Sujet unique Apple fait il mieux que Samsung ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
De toute façon, il se dépasse à chaque mise à jour.
L'iPhone est plus puissant que le Samsung Galaxy SX puis 6 mois c'est l'inverse.

Du coup lequel des deux est le mieux ? Difficile à dire...

Euh dans les faits côté puissance Samsung a deux train de retard.
L'iPhone 7 étant déjà plus puissant que le s8 dans les Benchs.
 
  • J’aime
Réactions: Igor Potroskovîc
J’ai eu un S8+ et maintenant un iPhone 8 Plus.
L’iPhone est pour moi incomparable, Apple a de l’avance, que ce soit sur l’OS (et pour moi l’avance est considérable sur ce point, je pourrais le détailler, même si je n’étais pas forcément de cet avis il y a quelques mois) que sur le hardware avec une puce réellement époustouflante
 
J’ai eu un S8+ et maintenant un iPhone 8 Plus.
L’iPhone est pour moi incomparable, Apple a de l’avance, que ce soit sur l’OS (et pour moi l’avance est considérable sur ce point, je pourrais le détailler, même si je n’étais pas forcément de cet avis il y a quelques mois) que sur le hardware avec une puce réellement époustouflante

Bonsoir, moi je serais intéressé que vous détaillez sur le fait qu'Apple a de l'avance ainsi que son iOS par rapport à la concurrence. Moi je suis d'un avis différent et j'ai mes arguments qui vont avec. J'ai un SE (iOS 11) et un OnePlus 3T (Nougat) .

Vous êtes passé d'un borderless à un non-borderless. Le problème du S8 Plus, c'est son lecteur d'empreinte situé à côté de l'APN. Le défaut des borderless (excepté l'iPhone X car il n'a que FaceID) c'est que le lecteur d'empreinte est à l'arrière. Personnellement je le préfère à l'avant, c'est plus ergonomique. L'iPhone 8 Plus a au moins cette avantage.

Merci aussi de me dire votre avis sur votre switch, du S8 Plus à l'iPhone 8 Plus.
 
difficile de le détailler mais par exemple, je n’ai jamais trouvé de client mail capable de gérer correctement la recherche sur une boîte IMAP de + de 30 000 mails, là où mail.app sur iOS est très rapide et très intuitif. En parlant de recherche, Spotlight est bien plus vif et pertinent que son homologue ...
Sur iOS Siri est mieux intégré que Google assistant, je ne parle même pas de Bixby qui n’est qu’une vaste blague (et au passage une promesse jamais tenu par Samsung). Siri est rapide et comprend mieux ce qu’on lui dit. Par contre Google assistant est plus ouvert c’est vrai ...
Le système quoiqu’on en dise est quand même sacrément plus fluide sur un iPhone dernière génération que sur le dernier Samsung ...
En règle général les apps sont plus propres sur iOS. Il y a plus de cohérence, mais c’est assez subjectif
Le clavier ! Le clavier est un bonheur et le fait de bouger son curseur en utilisant force touch c’est top, j’ai moins de faute de frappe
Sur le plan du matériel, j’ai longtemps pensé que la position du capteur du S8+ ne me gênait pas, mais en reprenant un iPhone je me rend compte de l’hérésie ergonomique que ça représente de le mettre à l’arriere, désaxé et collé à l’APN. Le côté « edge » du S8 ne sert strictement à rien et à tendance à déformer l’image sur les bords. Par contre l’ecran est magnifique ...

Bref switch sans aucun regret, l’iPhone est un bien meilleur téléphone pour moi
 
Pour ma part, et c'est un avis perso, le gros gros avantage d'android, c'est de pouvoir mettre un widget "agenda" sur l'écran home.
C'est diablement efficace d'avoir son agenda sous les yeux tout le temps !
 
A propos de mail, j'ai jamais trop compris l'intérêt de laisser sa vie privée sur des serveurs quand ranger ses documents en PDF aurait suffit.
 
A propos de mail, j'ai jamais trop compris l'intérêt de laisser sa vie privée sur des serveurs quand ranger ses documents en PDF aurait suffit.

Un exemple concret ? Je suis en expertise, ou même en simple réunion sur un chantier, je n'ai "que" mon téléphone sur moi, je dois retrouver un mail précis, je n'ai pas la date exacte, mais j'ai le contexte (un mot dans l'objet, un expéditeur etc), avec un compte iCloud (ou logiquement n'importe quel mail en IMAP), je peux facilement le retrouver.
Tu vas me dire "tu as qu'à le préparer à l'avance", c'est juste impossible, il y a des milliers d'échanges sur un chantier.
Le PDF ça peut être utile dans des métiers qui ne nécessitent pas d'avoir un "historique".

De plus le PDF pèse, alors qu'un mail en IMAP ne te prend pas d'espace sur ton téléphone.

Dans mon cas ça a même était un "game changer" et c'est une de mes principales raisons de reswitch sur l'iPhone, Android ne sait pas faire de la recherche correct sauf à passer sur l'app Gmail (et encore, elle est loin d'être aussi efficace que Mail.app), mais avec une vue conversation obligatoire et alors que je reçois + de 80 mails par jour, c'est juste ingérable et incompréhensible (et je m'étonne que Google insiste à l'imposer).

Après concernant l'aspect vie privée, je fais confiance à Apple et à iCloud et dans une moindre mesure Gmail pour le "pro" (même si je suis en train d'abandonner Gmail)
 
  • J’aime
Réactions: USB09
difficile de le détailler mais par exemple, je n’ai jamais trouvé de client mail capable de gérer correctement la recherche sur une boîte IMAP de + de 30 000 mails, là où mail.app sur iOS est très rapide et très intuitif. En parlant de recherche, Spotlight est bien plus vif et pertinent que son homologue ...
Sur iOS Siri est mieux intégré que Google assistant, je ne parle même pas de Bixby qui n’est qu’une vaste blague (et au passage une promesse jamais tenu par Samsung). Siri est rapide et comprend mieux ce qu’on lui dit. Par contre Google assistant est plus ouvert c’est vrai ...
Le système quoiqu’on en dise est quand même sacrément plus fluide sur un iPhone dernière génération que sur le dernier Samsung ...
En règle général les apps sont plus propres sur iOS. Il y a plus de cohérence, mais c’est assez subjectif
Le clavier ! Le clavier est un bonheur et le fait de bouger son curseur en utilisant force touch c’est top, j’ai moins de faute de frappe
Sur le plan du matériel, j’ai longtemps pensé que la position du capteur du S8+ ne me gênait pas, mais en reprenant un iPhone je me rend compte de l’hérésie ergonomique que ça représente de le mettre à l’arriere, désaxé et collé à l’APN. Le côté « edge » du S8 ne sert strictement à rien et à tendance à déformer l’image sur les bords. Par contre l’ecran est magnifique ...

Bref switch sans aucun regret, l’iPhone est un bien meilleur téléphone pour moi

Un exemple concret ? Je suis en expertise, ou même en simple réunion sur un chantier, je n'ai "que" mon téléphone sur moi, je dois retrouver un mail précis, je n'ai pas la date exacte, mais j'ai le contexte (un mot dans l'objet, un expéditeur etc), avec un compte iCloud (ou logiquement n'importe quel mail en IMAP), je peux facilement le retrouver.
Tu vas me dire "tu as qu'à le préparer à l'avance", c'est juste impossible, il y a des milliers d'échanges sur un chantier.
Le PDF ça peut être utile dans des métiers qui ne nécessitent pas d'avoir un "historique".

De plus le PDF pèse, alors qu'un mail en IMAP ne te prend pas d'espace sur ton téléphone.

Dans mon cas ça a même était un "game changer" et c'est une de mes principales raisons de reswitch sur l'iPhone, Android ne sait pas faire de la recherche correct sauf à passer sur l'app Gmail (et encore, elle est loin d'être aussi efficace que Mail.app), mais avec une vue conversation obligatoire et alors que je reçois + de 80 mails par jour, c'est juste ingérable et incompréhensible (et je m'étonne que Google insiste à l'imposer).

Après concernant l'aspect vie privée, je fais confiance à Apple et à iCloud et dans une moindre mesure Gmail pour le "pro" (même si je suis en train d'abandonner Gmail)

Merci beaucoup pour votre commentaire. Enfin, c'est un plaisir de trouver une personne ici qui a des vrais arguments qui dictent la supériorité de l'iPhone.

Pour la partie MAIL, je n'ai pas eu de problème sur l'app Mail dans iOS, tout comme GMail sur Android. Mon mail principal est en icloud.com, j'ai aussi un mail en gmail.com utile pour utiliser les services Google comme Drive. Vu que sur Android, on ne peut pas ajouter de compte iCloud (contrairement sur iOS, on peut ajouter un compte Google), j'ai mis en place une option de transfert et les mails que je reçois dans mon compte iCloud sont transférés dans mon Gmail.
Dans GMail, lorsque je rédige un mail et l'envoie, c'est comme si je le faisais sur mon compte iCloud: mes destinataires reçoivent le mail comme correspondant "icloud.com".
A quoi cela sert-il ? Tout simplement une question d'ergonomie, ça m'évite d'aller sur mon compte iCloud, tous mes comptes sont sur Google, facilement accessible sur Google Apps dans la page d’accueil de Google.
Je ne peux pas me prononcer pour la partie IMAP vu que je n'ai pas de mail pro, mais dans l'app Gmail (iOS ou Android), c'est tout à fait possible de faire une recherche, à partir d'un mot clé.

Concernant la fluidité. Oui iOS 11, je le trouve plus fluide que iOS 10 mais il a d'autres gros problèmes comme certaines applications qui plantent et je l'ai constaté sur Money Pro. Sachez aussi que les Samsung ont une surcouche et pas mal de bloatwares, qui peut avoir un impact sur la fluidité de l'appareil. Le mieux serait de tester un smartphone sans surcouche: Google Pixel mais il ne sont pas disponible en France, les OnePlus (surcouche très légère, aucun bloatware).

Commande vocale: Je suis d'accord, Siri est plus performant que ses concurrents, il est aussi mieux intégré au système, et utilisable aussi avec les AirPods, pratique ! Moi perso, je n'utilise pas d'assistant.

Les applications: Avant, les apps étaient quasi tous mieux optimisées et mieux faites sur iOS mais actuellement, ça dépends des applications. Je vais prendre deux exemples.
L'app "CityMaps2Go" est mieux faites sur iOS (fluidité, option, etc). Même s'il y a eu un grand effort sur Android.
L'app "Offline Dictionaries Pro" est mieux faites sur Android, il y a plus d'options comme le thème sombre, absent sur iOS.
Cependant, les avis sont plus présents sur Android comme le jeu "Retro Shooting" mais iOS permet de bloquer facilement les pubs dans les apps en bloquant la data dans les paramètres.

Le clavier: Sous iOS, le clavier n'est pas personnalisable. Certes on peut ajouter des claviers alternatifs mais les conditions d'utilisations autorisent ces claviers à récupérer tout ce qu'on écrit, même les mots de passe, numéros de CB, etc
Sous Android, le clavier est personnalisable et quand on dispose d'un écran OLED, alors le thème noir prend tout son sens.
La fluidité du clavier sous iOS, depuis iOS11, certains trouve le clavier lent à réagir.
rGQmeKem.jpg
L2JHLBam.png


Pour la partie écran, les Samsung ainsi que d'autres terminaux comme les OnePlus disposent d'un écran AMOLED, où les noirs représentent les pixels éteints. Associé à un thème BLACK, l'AMOLED prend tout son sens, il réduit la consommation de la batterie et l'écran fait moins mal aux yeux, surtout pour les lecteurs de livres sur Google Book. Pour obtenir des couleurs fidèles, on peut obtenir le mode sRGB dans les réglages.
Le côté EDGE est seulement esthétique. C'est vrai que ce genre d'écran n'est pas pratique à l'utilisation et déforme l'image sur les côtés (un énorme défaut pour moi). Mais heureusement qu'il y a la concurrence qui proposent des écrans AMOLED normaux.
Malheureusement, l'iPhone 8 et 8 Plus dispose toujours d'un écran LCD, même si c'est le meilleur au monde, il n'a pas le contraste infini. Sur l'AMOLED, on peut régler la température des couleurs.

Vie privée: Ne jamais faire pleinement confiance à une entreprise de cloud (Apple, Google, Dropbox etc ). Ces entreprises ont tous les droits sur les fichiers stockés sur leurs serveurs et ces derniers peuvent se faire piratés, tomber en panne, être incendiés etc sans parler de l'obligation d'être connecté sur internet, posant problèmes dans les zones difficiles (métro, zone rurale etc ) et en voyage (data parfois très onéreux).
Utiliser le Cloud ? Oui, mais ne pas mettre de fichiers sensibles. Ne pas faire comme les stars qui ont mis toutes leurs billes dans l'iCloud, on a vu ce que ça donne après piratage: leurs fichiers sensibles ont été partagées dans le monde.
Si vous utilisez le cloud, il faut toujours prévoir d'autres supports: disque dur interne, clés USB etc. Ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier.

Pour ma part, et c'est un avis perso, le gros gros avantage d'android, c'est de pouvoir mettre un widget "agenda" sur l'écran home.
C'est diablement efficace d'avoir son agenda sous les yeux tout le temps !
Un avantage d'android, c'est de pouvoir "personnaliser" le fond d'écran animé qui change en fonction de la météo.
Même si ça a un léger impact sur la batterie, c'est jolie. App: Weather XL.
gPniDCCm.jpg
 
C'est amusant : on est parti de "Apple fait-il mieux que Samsung ?" à un comparatif des mérites de iOS et d'Android.

Personnellement, j'ai un iPhone SE d'un an d'âge, passé à iOS 11 et à jour. La seule chose qui m'importe réellement dans cette transition est que je suis obligé de recharger mon iPhone plus tôt dans la journée (dommage...)
Côté Android, c'est plus compliqué parce que j'ai plusieurs téléphones (pour des raisons qui n'ont aucun intérêt ici) : un XPeria X (SONY), un Redmi 3S (Xiaomi), un Galaxy S7 (Samsung). Les trois ont des versions d'Android différentes (pfff...) mais ça n'a pas grand impact.

Je ne peux guère faire une comparaison Apple/Samsung car les deux appareils concernés ne sont pas dans la même gamme. Je suis donc obligé moi-z'aussi d'en revenir à une comparaison iOS/Android.
[Je passerai outre les effets désobligeants du passage de iOS 10 à iOS 11, qui n'est pas très mûr sur divers aspects]

Je vais me contenter de ce qui m'intéresse ou me préoccupe :
  • iOS a un système de mises à jour bien meilleur qu'Android :
    • Apple a su imposer à tous les opérateurs de conserver la maîtrise de son système ; donc Apple peut déployer ses mises à jour à son propre rythme et c'est le seul acteur sur ce point ;
    • Google a mal pensé son système (apparemment ils cherchent enfin à corriger le tir) et la conséquence est que les mises à jour passent par trois niveaux avant de nous parvenir : Google, le constructeur, l'opérateur. Il y a des exceptions : lorsqu'on a un Android stock, lorsque le téléphone n'est pas passé par un opérateur etc.
      Mais très généralement, il faut des mois avant qu'un patch d'Android soit répercuté sur nos téléphones.
  • Apple assure un suivi des téléphones bien plus long ; sur Android, on peut ne plus avoir de mises à jour du tout pour un appareil mis sur le marché 18 mois auparavant quand un iPhone est assuré d'avoir plusieurs années de support logiciel devant lui (quitte à avoir un iOS un peu restreint en fonctionnalités).
    Lorsque j'achète nx100 sesterces un téléphone, j'attends un vrai service sur ce point.
  • D'un point de vue ergonomique global :
    • iOS est dans l'ensemble cohérent, les développeurs jouant souvent davantage le jeu (comme sur macOS)
    • sur Android c'est nettement plus aléatoire et Google est à la peine pour imposer son design (comme sur Windows, dans le temps)
    • J'apprécie, sous Android, de pouvoir changer le lanceur, le paramétrer comme il me plaît, et de choisir un jeu d'icônes qui me conviennent, suivant l'humeur du moment le cas échéant. J'utilise Nova et il me convient bien
  • Paramétrage : Android, depuis Nougat, a une bonne section de paramétrage, qui concurrence bien son équivalent sur iOS ; je commence même de la trouver meilleure sur Nougat que sur iOS.
  • Clavier : le clavier d'Android me convient davantage, ne serait-ce que pour la possibilité de taper tous ces mots de passe bien pénibles que j'utilise ici et là :D
    Dans les deux cas j'ai désactivé la correction automatique ainsi que la capitale automatique après le '.' car l'une et l'autre sont plus nuisibles que bénéfiques (les erreurs dues au remplacement intempestif d'un mot par un autre sont pathétiques).
    [J'en profite pour souligner une nouvelle fois que le meilleur système sur ce point reste BBOS, dont les propositions sont quasi systématiquement pertinentes, même si je mêle plusieurs langues dans le même texte (français, anglais, espagnol)]
  • En terme de fonctionnalités, pour ce que je fais, il n'y a pas de grandes nuances et j'arrive à peu près à mes fins.
    Un point négatif pour iOS toutefois : lorsque j'utilise un téléphone comme point de connexion Internet :
    • s'il tourne sur Android, je peux ouvrir une connexion VPN depuis mon ordinateur
    • s'il tourne sur iOS, je ne peux pas.
  • Les applications :
    • dans l'ensemble les applications que j'utilise sont disponibles sur les deux plates-formes ou ont de bons équivalents
    • exception notable : pas moyen de trouver sur Android un client de messagerie qui me plaise autant que Spark (il est quasi parfait pour mon utilisation !)
    • a contrario j'ai sur Android un client avec un véritable anti-spam bayésien intégré, c'est appréciable
  • Sécurité :
    • La gestion des empreintes digitales dépend pour une bonne part du constructeur :
      • le S7 est comme le SE : c'est le bouton physique sous l'écran qui sert pour la reconnaissance des empreintes ;
      • pour le XPeria X, c'est le bouton d'allumage, sur la tranche
      • pour le Xiaomi, c'est sur une zone au dos, près de l'appareil photo.
      • Chaque position a ses avantages ; le XPeriaX l'emporte car il est pratique, qu'il soit en main ou posé sur une table ; le Xiaomi l'emporte en main ; le SE est honorable ; le S7 est vraiment médiocre.
    • sur Android, les diverses possibilités de déverrouillage sont un plus en terme d'ergonomie
    • encore une fois : BBOS dispose d'une fonctionnalité très sûre et très pratique pour le déverrouillage ; dommage que cela ne soit pas disponible sur les autres systèmes (je crois que c'est dispo sur Android/BB)
  • Stabilité :
    • iOS est stable ; cependant je suis contraint de changer souvent (plusieurs fois par jour) les ouvertures de connexions BT, Wifi, 4G/3G et je dois le redémarrer de temps en temps car il finit par s'embrouiller
    • Android est un peu moins stable : ce sera différent suivant les téléphones mais il me faut les redémarrer au moins une fois par semaine pour revenir à la normale (pour le S7, c'est la carte SD qui n'est plus vue, par exemple)
Je vais arrêter là parce que ça commence à être un long (désolé...)

Il me faut quand même ajouter que :
  • je n'utilise pas les interfaces vocales ;
  • je désactive l'essentiel de Spotlight (qui ne me propose jamais ce que je veux, surtout pas dans l'ordre qui m'intéresse)
  • Google, c'est vraiment à mes yeux une société aux procédés pernicieux et je n'ai aucune confiance en elle ; Apple me semble une société détestable sur bien des points mais elle a de moindres défauts (jusqu'au jour, peut-être, où l'on réalisera que leur "privacité différentielle", c'est du pipeau)
  • mon iPhone SE a une caméra minable ; déjà réparée mais visiblement défectueuse.
PS : au moins, sur Android, quand je tapote l'icône de désactivation du BT, je désactive le BT...
 
le gros gros avantage d'android, c'est de pouvoir mettre un widget "agenda" sur l'écran home
Depuis iOS 8 et les widgets, tu peux aussi afficher "calendrier" et "à venir" sur l'écran de gauche.
Certes ce n'est pas en permanence à l'écran lors d'un déverrouillage mais ces widgets sont très efficaces (même si je pense que le premier écran d'accueil sur iOS devrait être cet écran et non les apps elles-mêmes).

Certes on peut ajouter des claviers alternatifs mais les conditions d'utilisations autorisent ces claviers à récupérer tout ce qu'on écrit, même les mots de passe, numéros de CB, etc
Lorsqu'on tape un MDP sur iOS, le clavier rebascule automatiquement sur celui par défaut, et non pas le clavier alternatif en cours ;)
Concernant la sécurité, je serais bien plus inquiet sur Android et ses conditions laxistes de (non)validation des apps: pourquoi un jeu simple (pour ne pas dire simpliste...) nécessite l'accès au micro, à l'appareil photo ou au carnet d'adresse!?

l'iPhone 8 et 8 Plus dispose toujours d'un écran LCD, même si c'est le meilleur au monde, il n'a pas le contraste infini. Sur l'AMOLED, on peut régler la température des couleurs
Sur les iPhone 8, l'écran dispose maintenant de TrueTone qui adapte la colorimétrie aux conditions environnantes de lumière.
Certes on peut vouloir bidouiller la température de son écran pour faire qu'il tire sur le jaune ou le bleu, mais je ne vois pas tellement l'intérêt.
Quant au contraste infini, ce niveau d'exigence est assez risible sur un écran timbre-poste (même de 5.8"), mais nul doute que certains ont besoin de noir absolu pour les caractères d'écriture du fil Facebook ou les bonbons noirs dans Candycrush... :rolleyes:

Ne pas faire comme les stars qui ont mis toutes leurs billes dans l'iCloud, on a vu ce que ça donne après piratage: leurs fichiers sensibles ont été partagées dans le monde
Faut pas tout confondre: il y a ce qu'on met sur le cloud et comment on verrouille son accès.
Qu'on soit sceptique par rapport à la sécurité intrinsèque de ces services, c'est compréhensible (surtout que des gros acteurs ont été piratés, le scandale le plus honteux étant sans doute Yahoo).
Même si à titre perso, je crains davantage un dégât des eaux, un cambriolage (déjà vécu, c'est assez traumatisant), ou plus simplement une perte ou une détérioration du support de stockage.

Mais qu'on utilise un MDP ultra-simpliste, et facilement identifiable par des robots chargés de tester les mots-clefs environnants la personne (et souvent en libre accès sur les réseaux sociaux...), faut pas s'étonner ensuite que le cloud d'une "star" se pirate facilement quand cette dite "star" a pour MDP le nom de son chihuahua :muted:
Il y a un terme technique pour ça mais que j'ai oublié.

 
C'est vrai que le gros point noir d'Android c'est les mise à jour qui impactent donc la sécurité. De plus, il est souvant préférable de faire une remise à zéro de son smartphone suite à la mise à jour.
Il y a aussi la sauvegarde des données. C'est automatique sous iOS et à faire manuellement sous Android avec d'autres applications.
Il y a aussi la connexion avec macOS et iOS qui est bien pratique côté Apple.

Par contre, pouvoir modifier le launcher est un plus chez Android (Nova est top pour ça).
On peut même automatiser certaines action avec une application comme tasker.

Pour le reste, il faut tester les deux pour voir ce qu'on préfère.
 
Je ne peux guère faire une comparaison Apple/Samsung car les deux appareils concernés ne sont pas dans la même gamme. Je suis donc obligé moi-z'aussi d'en revenir à une comparaison iOS/Android.
Bonjour et franchement je vous remercie pour tous les points que vous avez cités dans votre commentaire. Merci d'avoir pris de rédiger votre commentaire proprement, clair. Chapeau.
Une comparaison Apple/Samsung ? Le vrai concurrent d'Apple est en réalité Google. Ce dernier a Android, Chrome OS (Chromebook), Pixel C (tablette) et les Pixels.
Samsung n'a pas d'OS propre à eux et ils ont d'autres marchés: TV, Frigo, machine à laver etc ...

iOS a un système de mises à jour bien meilleur qu'Android :
Entièrement d'accord, un des avantage d'un iPhone.
Pour mettre à jour un iPhone ou le restaurer, une simple connexion sur iTunes.
Chez Android, il faut souvent chercher un logiciel non officiel (exemple ODIN chez les Samsung) et trouver une ROM pour le faire, souvent casse-pied et perte de temps.

Apple assure un suivi des téléphones bien plus long ; sur Android, on peut ne plus avoir de mises à jour du tout pour un appareil mis sur le marché 18 mois auparavant quand un iPhone est assuré d'avoir plusieurs années de support logiciel devant lui (quitte à avoir un iOS un peu restreint en fonctionnalités).
Lorsque j'achète nx100 sesterces un téléphone, j'attends un vrai service sur ce point.
Oui Apple assure un suivi des téléphones bien plus long, nous avons un bel exemple, l'iPhone 5S, sorti fin 2013, maintenu actuellement à jour. Mais avoir la dernière version ne signifie pas avoir la version la plus stable, l'iPhone 4 tourne bien mieux sur iOS 6 que iOS 7. Chez Apple, nous ne pouvons pas downgrader. A l'époque, quand j'avais le 4S sous iOS 8, j'ai downgradé sur iOS 6 (grâce au jailebreak) et j'ai pu retrouver un iPhone véloce, encore plus rapide que le dernier iPhone 6 (à l'époque).

Sur Android, quand le constructeur décide de ne plus suivre un produit, il existe des alternatives: ROM customs, lineage OS etc même si ces actions ne sont pas facilement accessible pour "Madame Michu" et on peut downgrader le smartphone si la dernière version présente des bugs ou dysfonctionnements.

Un point négatif pour iOS toutefois : lorsque j'utilise un téléphone comme point de connexion Internet :
  • s'il tourne sur Android, je peux ouvrir une connexion VPN depuis mon ordinateur
  • s'il tourne sur iOS, je ne peux pas.
Je viens de tester en me connectant sur un point d'accès iPhone et j'arrive à ouvrir une connexion VPN depuis l'ordinateur (Windows 10, Chrome, Hotspot Shield)

Sécurité :
  • La gestion des empreintes digitales dépend pour une bonne part du constructeur :
    • le S7 est comme le SE : c'est le bouton physique sous l'écran qui sert pour la reconnaissance des empreintes ;
    • pour le XPeria X, c'est le bouton d'allumage, sur la tranche
    • pour le Xiaomi, c'est sur une zone au dos, près de l'appareil photo.
    • Chaque position a ses avantages ; le XPeriaX l'emporte car il est pratique, qu'il soit en main ou posé sur une table ; le Xiaomi l'emporte en main ; le SE est honorable ; le S7 est vraiment médiocre.
  • sur Android, les diverses possibilités de déverrouillage sont un plus en terme d'ergonomie
Je ne peux que vous conseiller de tester le lecteur d'empreinte du OnePlus, il est instantané.
Le bouton home est tactile (comme sur les iPhone 7), une simple pression et vous arrivez instantanément sur la page d'accueil.

Stabilité :
  • iOS est stable ; cependant je suis contraint de changer souvent (plusieurs fois par jour) les ouvertures de connexions BT, Wifi, 4G/3G et je dois le redémarrer de temps en temps car il finit par s'embrouiller
  • Android est un peu moins stable : ce sera différent suivant les téléphones mais il me faut les redémarrer au moins une fois par semaine pour revenir à la normale (pour le S7, c'est la carte SD qui n'est plus vue, par exemple)
Le S7, comme les Galaxy, ont une surcouche. Le mieux serait de comparer iOS face à un Android Stock comme les Pixels et OnePlus.
La micro SD peut ne pas être reconnu après formatage du smartphone, il faudrait donc formater la micro SD depuis le téléphone.

Concernant la sécurité, je serais bien plus inquiet sur Android et ses conditions laxistes de (non)validation des apps: pourquoi un jeu simple (pour ne pas dire simpliste...) nécessite l'accès au micro, à l'appareil photo ou au carnet d'adresse!?
C'est vrai, il y a des applications qui demandent l'accès à des éléments qu'elles ne devraient pas en avoir besoin. Mais il est possible de gérer les permissions dans les paramètres.
L'accès au micro peut être utile dans certains jeux (déjà vu dans les jeux sur iOS ou Android comme par exemple souffler pour éteindre une bougie).
Par contre, l'accès à l'appareil photo (en dehors des jeux qui utilisent la réalité augmentée) et les contacts sont nuisibles, si ce n'est permettre à l'application de se faire la pub par le biais de notre carnet d'adresse.

Le plus énervant sur Android, c'est qu'il y a des jeux qui vous envoient des spams de pubs partout dans le téléphone, même quand le jeu n'est pas lancé. ça par contre, c'est la désinstallation directe !


Sur les iPhone 8, l'écran dispose maintenant de TrueTone qui adapte la colorimétrie aux conditions environnantes de lumière.
Certes on peut vouloir bidouiller la température de son écran pour faire qu'il tire sur le jaune ou le bleu, mais je ne vois pas tellement l'intérêt.
Quant au contraste infini, ce niveau d'exigence est assez risible sur un écran timbre-poste (même de 5.8"), mais nul doute que certains ont besoin de noir absolu pour les caractères d'écriture du fil Facebook ou les bonbons noirs dans Candycrush... :rolleyes:
La fonctionnalité True Tone, certains la déconseillent comme cette vidéo ( à partir de 4:19)

Changer la température de son écran (en tout cas sur le OnePlus) permet d'avoir des blanc vraiment blanc, encore plus blanc que le blanc d'un écran LCD ou avoir des couleurs non réalistes mais "tape à l’œil". ça peut être sympas lors de la visualisation d'une image ou vidéo.

Le contraste infini, associé à un thème noir, augmente l'autonomie de la batterie car le noir représente les pixels éteints.
Et il permet aussi de réduire la fatigue lors d'une lecture d'un livre sur Google Book avec un fond noir. Seuls les pixels qui affichent le texte restent allumés, le reste est éteint.

Faut pas tout confondre: il y a ce qu'on met sur le cloud et comment on verrouille son accès.
Qu'on soit sceptique par rapport à la sécurité intrinsèque de ces services, c'est compréhensible (surtout que des gros acteurs ont été piratés, le scandale le plus honteux étant sans doute Yahoo).
Même si à titre perso, je crains davantage un dégât des eaux, un cambriolage (déjà vécu, c'est assez traumatisant), ou plus simplement une perte ou une détérioration du support de stockage.

Mais qu'on utilise un MDP ultra-simpliste, et facilement identifiable par des robots chargés de tester les mots-clefs environnants la personne (et souvent en libre accès sur les réseaux sociaux...), faut pas s'étonner ensuite que le cloud d'une "star" se pirate facilement quand cette dite "star" a pour MDP le nom de son chihuahua :muted:

Qu'on utilise un mot de passe simple ou compliqué, il est préférable de ne pas mettre les fichiers sensibles dans le Cloud car il y aura toujours un accès de la part de l'entreprise. Fichiers sensibles, je parle de photos de soi nu (même si je ne vois pas l'intérêt de prendre ce genre de photo) ou du contenus adultes.
Pour le reste des fichiers, la meilleure sécurité est de multiplier le nombre de supports. Avoir des supports physiques (Disque dur, clé USB, etc) et un support dans le cloud (iCloud, Drive ...).
Lorsque je pars de chez moi, je prends ma clé USB, qui me permet de ne pas perdre mes fichiers en cas de cambriolage ou incendie. Si je perds ou me fait voler ma clé USB, j'aurais toujours mon ordinateur et le cloud.

Désolé pour le cambriolage que vous avez vécu. Si vous n'avez pas le budget pour mettre en place des caméras (on peut même utiliser sa webcam comme caméra), il existe une solution presque gratuite pour limiter les chances de se faire voler son ordinateur (qui représente un achat onéreux). Avant de partir, je laisse afficher sur l'ordinateur une image de contenu adulte, pervers et je laisse quelques mouchoirs/sopalin humides sur le clavier.

Pour les mots de passe, c'est possible d'en avoir des difficiles mais simples à retenir, quelques soit les sites.
Je vais donner quelques exemples pour mieux illustrer:
Compte Apple: (iPh0ne10)Apple
Compte Google: (iPh0ne10)Google
Compte Facebook: (iPh0ne10)Facebook
ou
Compte Apple: M@cAppleB00kPr0Rét!na
Compte Google: M@cGoogleB00kPr0Rét!na
Compte Facebook: M@cFacebookB00kPr0Rét!na

Comme vous pouvez le voir, il y a assez de caractère avec lettres minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Faut faire marcher son imagination.
 
Pour mettre à jour un iPhone ou le restaurer, une simple connexion sur iTunes
Et même beaucoup plus simple: un simple compte iCloud, la restauration se fait OTA, juste besoin d'une connexion wifi.

Chez Apple, nous ne pouvons pas downgrader
(...)
Sur Android, quand le constructeur décide de ne plus suivre un produit, il existe des alternatives: ROM customs, lineage OS etc même si ces actions ne sont pas facilement accessible pour "Madame Michu" et on peut downgrader le smartphone si la dernière version présente des bugs ou dysfonctionnements
Si on va par là, tu peux aussi télécharger le fichier .ipsw d'une version passée et downgrader iOS via iTunes. Là aussi pas accessibe à Mme Michu, mais c'est faisable, pas très compliqué, et pas besoin de jailbreak ;)

Le bouton home est tactile (comme sur les iPhone 7), une simple pression et vous arrivez instantanément sur la page d'accueil
C'est oublier un peu vite le taptic engine. Rien à voir avec le bouton inerte des Android (même si ça vibre)!
C'est d'ailleurs presque dommage qu'on ait FaceID, tant ce bouton Home des iPhone 7 est sensationnel.

C'est vrai, il y a des applications qui demandent l'accès à des éléments qu'elles ne devraient pas en avoir besoin. Mais il est possible de gérer les permissions dans les paramètres
Oui mais ça revient à mettre les mains dans le cambouis, à devoir tout vérifier, tout protéger, tout paramétrer manuellement. Pile ce qui m'a fait définitivement abandonner Windows pour MacOS...
C'est d'ailleurs souvent via ce biais qu'on se retrouve avec des mails (heureusement bien gérés dans les spams) qui seraient en provenance d'un contact connu de son carnet d'adresse: on a tous eu ça un jour dans sa boîte mail...

La fonctionnalité True Tone, certains la déconseillent comme cette vidéo
TrueTone est désactivable pour certains usages (comme shooter en photo/ vidéo). Pour le reste, c'est de la masturbation intellectuelle: ces écrans ne peuvent malheureusement pas être calibrés (ce qui fait notamment de l'iPad un outil non-pro) via une sonde, et donc des réglages sont selon le feeling de chacun, mais rien "d'absolu", donc rien d'exploitable professionnellement.
À nouveau si certains veulent faire tirer leur écran vers le bleu (pensant qu'il sera "plus blanc"), tant mieux, mais ce n'est pas exploitable professionnellement, donc c'est un gadget, donc inutile: je pense que pour beaucoup iOS c'est avant tout la simplicité d'un système qui marche (bien).

Pour le contraste inversé, c'est une affaire de goût. Perso je déteste lire des caractères blancs sur fond noir. NightShift et maintenant TrueTone gèrent très bien "l'agressivité" du fond blanc. Pour la batterie, tu as raison, un pixel éteint consommera toujours moins (visiblement l'iPhone X gagne pas mal en autonomie grâce à son écran OLED).

Désolé pour le cambriolage que vous avez vécu. Si vous n'avez pas le budget pour mettre en place des caméras
C'était il y a plus de 15 ans, il n'y avait ni cloud, ni caméras grand-public, ni beaucoup de disques durs externes: les sauvegardes se faisaient essentiellement sur des CD et DVD gravés ;)
 
Si on va par là, tu peux aussi télécharger le fichier .ipsw d'une version passée et downgrader iOS via iTunes. Là aussi pas accessibe à Mme Michu, mais c'est faisable, pas très compliqué, et pas besoin de jailbreak ;)

Sauf si iOs n'est plus signé