Apple - Garantie 2 ans applicable

Je n'ai pas lu tous les posts mais une chose est claire:
-il y a une différence entre la garantie légale et une garantie contractuelle!

Le vice caché, comme son nom l'indique, est un vice qui est inhérant à la la chose ACHETEE. Comme ton graveur fonctionnait au début, ce n'est pas un vice caché.

[SIZE=-1]La loi portant transposition de la Directive 1999/44/CE du Parlement et du Conseil du 25 mai 1999 sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation est donc applicable. Cette directive, proprement transposé précise que la preuve appartient après les 6 premiers mois à l'acheteur. Dans les 6 premiers mois, le consommateur n'a pas besoin de prouver!
[/SIZE]
 
C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi apple n'offre qu'une garantie de 1 an alors que mon macbook pro acheté chez MediaMarkt en a une de 2 ans, et heureusement parce que le chargeur a eu un problème récemment après l'année de garantie :siffle:
 
Comme ton graveur fonctionnait au début, ce n'est pas un vice caché.



Cet argument me paraît spécieux. :confused: Ce n'est pas parce qu'un élément fonctionne "au début" qu'il ne comporte pas de vice caché.
Au contraire, je dirais même que si le graveur n'avait pas fonctionné dès le début, cela aurait été un "vice apparent".

Le vice caché est assez dur à démontrer sauf à réunir d'autres utilisateurs confrontés aux mêmes problèmes.
 
Voilà un post très intéressent, je confirme aussi qu'après l'achat d'un MacBook Santa-Rosa chez Media Markt, on m'a aussi confirmé une garantie de 2 ans ! Je ne vois pas pourquoi Apple s'opposerait a cette garantie légal ! J'envisage maintenant l'achat d'un MacBook Pro, cependant, je pensais l'acheter chez un Apple Reseler (Cami à Bruxelles), sont-ils supposé me proposer aussi une garantie de 2 ans, ou bien sera t-elle de 1 an, et suis-je en droit d'exiger la garantie de 2 ans légal ? Je me demande alors en quoi l'Apple Care est encore util avec la garantie de 2 ans car cela devient très cher pour 1 an supplémentaire !
J'aimerais connaître votre avis sur la question !

Merci,

:zen:
 
A ce que je vois, il y a toujours confusion entre la garantie légale contre les vices cachés (2 ans en Europe... mais illimitée en France) et la garantie contractuelle (qu'Apple choisit de mettre à 1 an, comme elle pourrait dire 6 mois ou 2 ans).
 
En Belgique, il faut distinguer la garantie légale et la garantie commerciale/constructeur.
Apple a le droit de te fournir une garantie qui n'est que d'un an, c'est une garantie commerciale dont la durée dépent de leur bon vouloir, ils pourraient même ne pas t'en donner du tout.

En fait la garantie de 2 ans est dûe par le vendeur final. Ici en l'occurence Media Markt et non Apple. Tu n'as donc qu'un recours contre Media Markt et ce dans les 2 ans pour tout défaut de conformité. Les 6 mois qui suivent ton achat, tu es tranquille le défaut de conformité est présumé avoir été présent au moment de l'achat. Après 6 mois, tu dois apporter la preuve toi même, et là c'est bien moins drôle vu qu'il faut une expertise. Et ce pour les 18 mois qui restent de ta garantie LEGALE de 2 ans.

Après les 2 ans, tu retombes dans le régime de droit commun de garantie pour vices cachés, garantie, soit une garantie de 10 ans. A toi dès lors de faire la preuve que ce vice répondaient à toutes les conditions quant à l'application de ce régime.

Par contre, les gens qui ont acheté sur l'Apple Store ont un recours de 2 ans contre Apple (sous les mêmes conditions passé les 6 premiers mois).

Je suis entrain de rédiger mon TD sur les obligations du vendeur professionel, je n'ai pas encore entamé la partie sur la garantie, mais sans trop m'avancer (de ce que je me souviens de la doctrine que j'ai lu, c'est ça, je le rappelle en droit belge, la directive de 1999, si ma mémoire est bonne qui prévoit cette garantie de 2 ans a été transposé totalement différent dans tous les autres pays membres de l'UE).

A ce que je vois, il y a toujours confusion entre la garantie légale contre les vices cachés (2 ans en Europe... mais illimitée en France) et la garantie contractuelle (qu'Apple choisit de mettre à 1 an, comme elle pourrait dire 6 mois ou 2 ans).

La garantie des vices cachées est illimitée dans le temps en France ?
C'est dingue ça, en Belgique, toutes les actions civiles se prescrivent par 10 ans (art. 2262bis de notre C. civ. de mémoire) Tu en es sûr, ca me parrait bizarre vu qu'on a l'origine le même code et il me semble que ces dispositions là n'ont pas beaucoup changé.
 
Il ne faut effectivement pas confondre garantie légale et garantie contractuelle.

L'article 1641 du code Civil énonce que le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Cette garantie est due même si le vendeur ne la connaissait pas (1643 cc).

Le vendeur n'est pas tenu
des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même (1642 cc).

L'action doit être entreprise dans les deux ans de la découverte du vice caché (1648 cc). C'est cette découverte qui fait partir la prescription, c'est pourquoi on peut éventuellement dire que la durée est illimitée (sauf que bien sur, plus le temps passe, et plus le vice caché est difficile à prouver).

Si une borne airport express (au hasard...) tombe en rade au bout de 18 mois, à cause d'une erreur de conception qui fait que la borne chauffe trop (toujours au hasard...), c'est un vice caché. Donc deux solutions :
- on est dans le délai de la garantie contractuelle d'Apple : autant l'utiliser, ça ira plus vite et sans trop de soucis.
- on n'est plus dans cette durée. La garantie légale des vices cachés continue, donc il faut agir sur son fondement.

La garantie contractuelle n'a rien à voir avec la garantie légale des vices cachés. Elle est proposée par Apple contractuellement, il peut metre la durée qu'il veut. En revanche, Apple ne peut arguer de cette garantie contractuelle pour écarter la garantie légale des vices cachés.
 
Bonjours

Moi aussi depuis une semaine je suis confronté au même problème.

Mon Macbook pro 15 pouces acheté en Avril 2008 et avec la garantie 2 ans prévu par l'Europe doit courir jusque en avril 2010.

Helas la carte mere ( logic ) et le super drive de mon macbook pro c'est vue rendre l'ame au bout d'un an d'utilisation NORMAL !

donc j'ai contacté apple , qui n'as pas nier la garantie de deux ans , mais a stipulé que c'est a moi de prouver que le vice caché est de nature manufacturiel, donc de faire une expertise par le centre agrée de apple.

Je suis dans l'impasse là , comment faire pour que apple prenne en charge une facture de 814 €
car je peut douté de leur objectivité.

Plaise j'ai besoin de conseilles
 
Bonjours

Moi aussi depuis une semaine je suis confronté au même problème.

Mon Macbook pro 15 pouces acheté en Avril 2008 et avec la garantie 2 ans prévu par l'Europe doit courir jusque en avril 2010.

Helas la carte mere ( logic ) et le super drive de mon macbook pro c'est vue rendre l'ame au bout d'un an d'utilisation NORMAL !

donc j'ai contacté apple , qui n'as pas nier la garantie de deux ans , mais a stipulé que c'est a moi de prouver que le vice caché est de nature manufacturiel, donc de faire une expertise par le centre agrée de apple.

Je suis dans l'impasse là , comment faire pour que apple prenne en charge une facture de 814 €
car je peut douté de leur objectivité.

Plaise j'ai besoin de conseilles


Relis le sujet, les gens ont déjà apporté la réponse, et Apple te l'a donné également. La garantie de 2 ans Européenne stipule qu'au delà des 6 premiers mois, et si tu penses qu'effectivement c'est un vice caché (i.e: panne(s) dû à un/des défauts existant à la fabrication), il faut que tu le prouve et donc que tu fasse expertiser.
 
Frodon, si tu as des compétences, pourrais-tu aussi répondre ?

Je sais, ça fait un peu doublon, mais bon...
 
Est ce que une carte graphique qui meurt peut etre remplacer si l'on est toujours sous garantie?

La Nvidia 8800 de mon Mac pro vient de lacher apres seulement 1 an et demi et je trouve ca un peu rapide...
 
Les garanties sont faites pour ça. Cependant, un an et demi, c'est hors-garantie, sauf à avoir pris un Apple Care.
 
Les garanties sont faites pour ça. Cependant, un an et demi, c'est hors-garantie, sauf à avoir pris un Apple Care.

Je ne veux pas reallumer le feu sous la la discussion des garanties, mais je ne pensais pas qu'il me faudrait depenser aussi rapidement de l'argent sur mon Mac Pro (si encore les carte graphiques sous mac etaient bon marche...).

4000 euros inutilisable au bout de 1an et demi... no comment!
 
Note que je peux me tromper [effectivement, le terrain est vite miné ... :rateau:]

Du coup j'ai regardé et je n'ai pas pris l'AppleCare pour mon MBP Unibody. Si je me souviens bien, je me suis dit à l'époque que l'élément le plus fragile reste (en-dehors de l'écran) le disque dur et, sur ce modèle, même moi peut le changer ; pour dire que c'est facile.
 
Et l'écran tu peux le changer ?? :siffle:

Nan je dis ça mais entre les superdrive qui lâchent tout seul et les écrans avec des connexions douteuses, l'achat d'un Apple Care est VIVEMENT conseilé !
 
Je verrai bien.

Ne laisse pas passer la première année ... on oublie vite et après on se mord les doigts !

Pour ma part le non-achat d'Apple Care a été fatal... un devis à 1400 euros ! Donc je change de machine après la MAJ de janvier.

Prudence donc.
 
Le vice caché, comme son nom l'indique, est un vice qui est inhérant à la la chose ACHETEE. Comme ton graveur fonctionnait au début, ce n'est pas un vice caché.
[SIZE=-1]
[/SIZE]


Désolé de déterrer ce sujet, mais ce genre de mésaventures restant malheureusement d'actualité, pourquoi pas?

Si vice caché = ne fonctionne pas au début, je ne vois pas pourquoi la garantie serait de deux ans...

Pour moi, un vice caché est un problème de fabrication qui provoque l'usure précoce de la pièce concernée.
En clair, si on exclut une mauvaise utilisation par le propriétaire, toutes les pannes sont des vices cachés.
La réalité est que la loi oblige le constructeur à réellement assumer ces vices durant un an seulement. Passé ce délai et endéans une autre année, c'est au propriétaire de prouver qu'il y a vice caché. Et je me demande bien comment.
Même si on fait appel à un pro pour en inspecter le contenu, ouvrir l'appareil invalide la garantie, non?
Pour résumer, nos appareils ne sont réellement garantis qu'un an...

Si maintenant l'aide d'associations de consommateur permet de contourner cette réalité, faut pas se priver. Vu la marge d'Apple sur ses produits, elle ne m'arrachera pas de larmes si elle doit rembourser une poignée d'euros.

Si vous n'êtes pas abonné à Test-Achat, sachez que vous avez le Centre Européen des Consommateurs (CEC) qui offre un service juridique gratuit. Très efficace, il m'a permis par deux fois de faire valoir mes droits face à un site de commerce en ligne.