Apple Hardware Test

krill

Membre actif
1 Avril 2008
159
3
Bonjour,

Lorsque je réinstalle mon Mac Pro (Early 2008) avec les DVD livrés avec, je peux lancer l'Apple Hardware Test en appuyant sur la touche D au démarrage sans que le DVD numéro 1 soit dans le lecteur de DVD du Mac Pro.

Si j'installe Snow Leopard en faisant une installation "propre" (formatage du disque puis installation) je ne peux pas démarrer l'Apple Hardware Test en appuyant sur la touche D. Je suis obligé de prendre mon DVD numéro 1 livré avec la machine.

Est ce que quelqu'un connaît la manipe pour installer l'Apple Hardware Test sans utiliser à chaque fois le DVD d'origine ?

L'AHT n'est disponible qu'avec les CD / DVD d'origine de la machine. Aucun problème toutefois pour lancer l'AHT depuis le CD/DVD d'origine du MAC même si un OSX ultérieur est installé sur la machine. :up:

L'AHT n'est disponible qu'avec les CD / DVD d'origine de la machine. Aucun problème toutefois pour lancer l'AHT depuis le CD/DVD d'origine du MAC même si un OSX ultérieur est installé sur la machine. :up:

Non depuis quelque temps déjà certains modèles de Macs (le premier étant le MacBook AIr) embarquent l'AHT directement en ROM de la machine.

Pour le problème évoqué, je n'ai pas d'idée car normalement le comportement associé à l'appui d'une touche à l'allumage n'est pas géré par MacOS X mais par l'EFI du Mac (ce qui permet de lancer l'AHT ou le boot sur CD même en cas de défaillance complète du disque dur comportant MacOS X)

Désolé, mon seul et unique Mac et un PowerBook... J'ai un nouvel argument à donner à ma femme pour lui confirmer qu'il serait intéressant que je change de machine... mettre à jour mes connaissances !

• J’aime
Réactions: r e m y
J'ai trouvé la solution.

1/ Ouvrir le Terminal et rendre l'affichage des fichiers cachés disponibles en tapant :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

Puis relancer le Finder (Touche Option et bouton droit de la souris sur l'icone du Finder dans le Dock)

2/ Ouvrir ensuite Macintosh HD->System->Bilbiothèque->CoreServices

3/ Insérer son DVD d'origine livré avec le Mac. Ouvrir le dossier contenant l'Apple Hardware Test et copier tout son contenu (y compris les fichier cachés) dans le dossier CoreServices.

A savoir 3 élements qui se trouve dans System->Library->CoreServices :

Fichier : ._Volume Name Icon
Dossier : .diagnostics
Ficehri : .Volume Name Icon

4/ Masquer les fichiers cachés en ouvrant Terminal et en tapant :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE

Enlever le DVD d'origine et redémarrer le Mac en appuyant sur la touche D et là l'Apple Hardware Test fonctionne.

• J’aime
Réactions: PO_
Ce qui voudrait dire que l'Apple Hardware Test n'est pas en ROM comme je pensais l'avoir lu quelque part mais.... sur le disque dur???

C'est assez stupide de la part d'Apple car en cas de défaillance du disque, on ne peut plus accéder à l'AHT!

Ce qui voudrait dire que l'Apple Hardware Test n'est pas en ROM comme je pensais l'avoir lu quelque part mais.... sur le disque dur???

C'est assez stupide de la part d'Apple car en cas de défaillance du disque, on ne peut plus accéder à l'AHT!

possible

et cela expliquerait pourquoi une clean install de SL ai supprimer cette fonction ...

Up,
Intéressant,
je pensais que toutes les options de boot dont l'Apple Hardware test était géré par Effi?

Du coup, autre interrogation, on ne peut pas accéder à ça sans redemarrer alors qu'il est possible de vider la Nvram via commande, je veux dire au delà du fait qu'il faut l'installer évidemmen ?!