Apple La tyrannie du cool

breizh85

Membre actif
3 Novembre 2011
110
1
Belgique
Salut à tous fans de la pomme croquée, pour votre culture commune, Mardi soir (vers 20H30) passe sur Arte un documentaire sur la marque à la pomme, l'engouement qu'elle suscite et le pourquoi de tout cela.
Pour les belges, c'est un reportage qui est passé y'a peu de temps sur la Rtbf 1.

Vivement mardi! (car j'ai beau être belge, je ne l'ai pas vu encore ^^)

Ce reportage est passé hier dans laprès midi: rien à voir: avec une mauvaise foi confondante, un clampin d'une association de décroissants quelconque (de ceux qui veulent imposer le mode de vie des amish) nous raconte qu'Apple, c'est le diable:

- parce qu'elle incite à acheter de nouveaux objets (contrairement à toutes les autres entreprises, hein.... C'est vrai qu'une fois qu vous avez acheté un Zune, vous n'en voulez plus d'autre)

- parce que ses produits sont non démontables / bidouillables (batteries inamovibles, iphones sertis, vis spéciales...)

Et autres couillonades du même tonneau khmer vert.

• J’aime
Réactions: jpmiss
On parle du même reportage? Parce que ici j'en ai vu des extraits et ça ne me semblais pas parler du diable apple, le but était plutôt de trouver pourquoi les gens étaient si fous d'apple.
Enfin je verrai mardi en détail ;)

En revanche, l’orthographe ne t’a pas trop tyrannisé dirait-on ;). Ceci dit, Ce message sera plus à sa palace dans Réagissez.

Hop, transfert de fond (mais pas de forme).

[HS]

Moi qui ait été largement tyrannisé pour des questions de tout ordre à l'écrit, je peux te dire que
1. Ça n'est pas efficace
2. Ça laisse de sévères séquelles.

:mad:

[/HS]

Le rendez-vous est pris avec ma TV !
Merci :zen:

N' empêche qu' Apple c' est ça: la tyrannie du cool.
SJ c' est un pseudo bouddhiste tyrannique.
Non, il n'y a pas de tyrannie. On serait même plutôt libre au contraire. Libre de ne pas acheter ce qui ne nous plaît pas, libre de ne pas souscrire aux services qui nous sont inutiles ou préjudiciables, libre de désactiver les options qui nous gênent.

Si certains sont incapables de résister à un marketting rondement mené, qu'il vienne d'Apple ou d'ailleurs, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

J'ai acheté certains produits Apple parce qu'ils correspondaient à mes besoins et qu'ils étaient mieux (moins mauvais) que les produits concurrents, du point de vue technique, ergonomique et esthétique. Mais je ne me sens nullement obligé d'en acheter d'autres qui ne seraient réellement utiles et avantageux de mon point de vue. Et je décide de suivre la mode qui me convient et me parle, et certainement pas celle de mon voisin kikoolol ni celle râbachée dans les magazines et sur les chaînes de TV.

Les seules tyrannies que je vois, c'est celle du marché qui ne propose pas assez choix du fait du manque de concurrents, et celle du conformisme stupide de certains consommateurs. Mais ni SJ ni Apple n'en sont vraiment totalement responsables (ils en profitent, seulement).

Ça n'empêche pas par ailleurs de pouvoir aimer, librement, les produits Apple pour ce qu'ils sont. Il est donc aussi parfaitement stupide de décréter, comme je le lis trop souvent, que les clients de la firme sont forcément des fashion victims, voire des fanatiques décérébrés membres d'une secte menée pas feu SJ.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Les seules tyrannies que je vois, c'est celle du marché qui ne propose pas assez choix du fait du manque de concurrents, et celle du conformisme stupide de certains consommateurs. Mais ni SJ ni Apple n'en sont vraiment totalement responsables.

Tout à fait !! :up:

C'est pas une tyrannie, c'est de l'asservissement volontaire, rien à voir ! :cool:

Après les mecs qui sont trop cons pour se prendre un mac parce que c'est cool et qu'en fait ça correspond pas à leurs besoins mais TANNNNNNNNNNNNNNNNNNNT MIEUUUUUUUUUUX !! On s'en branle franchement, ça veut dire qu'ils ont suffisamment de cash (et que donc ils seront quoi qu'ils arrivent pas malheureux) pour ne pas avoir à réfléchir donc on s'en tape mais graaaaaaaavvvve :rateau:

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tout à fait !! :up:

C'est pas une tyrannie, c'est de l'asservissement volontaire, rien à voir ! :cool:

Après les mecs qui sont trop cons pour se prendre un mac parce que c'est cool et qu'en fait ça correspond pas à leurs besoins mais TANNNNNNNNNNNNNNNNNNNT MIEUUUUUUUUUUX !! On s'en branle franchement, ça veut dire qu'ils ont suffisamment de cash (et que donc ils seront quoi qu'ils arrivent pas malheureux) pour ne pas avoir à réfléchir donc on s'en tape mais graaaaaaaavvvve :rateau:
AAA ... et ça procure un peu plus de TVA dans les caisses du Trésor de nos pays européens à défaut d'exporter plus dans le reste du monde. "Pour l'instant tout va bien" jusqu'au jour où ... AA- :p

Non, il n'y a pas de tyrannie. On serait même plutôt libre au contraire. Libre de ne pas acheter ce qui ne nous plaît pas, libre de ne pas souscrire aux services qui nous sont inutiles ou préjudiciables, libre de désactiver les options qui nous gênent.

Si certains sont incapables de résister à un marketting rondement mené, qu'il vienne d'Apple ou d'ailleurs, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

J'ai acheté certains produits Apple parce qu'ils correspondaient à mes besoins et qu'ils étaient mieux (moins mauvais) que les produits concurrents, du point de vue technique, ergonomique et esthétique. Mais je ne me sens nullement obligé d'en acheter d'autres qui ne seraient réellement utiles et avantageux de mon point de vue. Et je décide de suivre la mode qui me convient et me parle, et certainement pas celle de mon voisin kikoolol ni celle râbachée dans les magazines et sur les chaînes de TV.

Les seules tyrannies que je vois, c'est celle du marché qui ne propose pas assez choix du fait du manque de concurrents, et celle du conformisme stupide de certains consommateurs. Mais ni SJ ni Apple n'en sont vraiment totalement responsables (ils en profitent, seulement).

Ça n'empêche pas par ailleurs de pouvoir aimer, librement, les produits Apple pour ce qu'ils sont. Il est donc aussi parfaitement stupide de décréter, comme je le lis trop souvent, que les clients de la firme sont forcément des fashion victims, voire des fanatiques décérébrés membres d'une secte menée pas feu SJ.
Oui bah peut être coco mais SJ c' est un tyran et c' est aussi un pseudo bouddhiste ça c' est la vérité. Des exemples il y en a plein et maintenant qu' il est mort il y en a encore plus. Allez juste un petit: La scène à la cantine de Cupertino à son retour aux affaires chez Apple.
Il y a des gens parmi nous qui ont l' audace de dire que l' âme d' Apple jusqu' à 2011 ce n' est pas SJ? :D
Je persiste et signe "SJ c' est un pseudo bouddhiste tyrannique".
Le doc. je m' en fous complètement, je dis simplement qu' il y a de l' idée dans le titre.
Merci à tous et bonne nuit! :zen:

Oui bah peut être coco mais SJ c' est un tyran et c' est aussi un pseudo bouddhiste ça c' est la vérité. (...)
Certainement.

Mais quand on parle d'une « tyrannie du cool » (puisque c'est ça le sujet), on évoque bien une tyrannie (supposée) exercée par Apple sur les consommateurs, et non pas de la tyrannie (effective celle-là) de SJ sur ses employés.

Personnellement, je ne me sens pas impliqué dans la supposée "tyrannie du cool" imposée par Apple !
OK, je suis fan d'Apple pour le design, la simplicité et la fiabilité des produits (ce ne sont que des "produits", rien d'autre !) qui me conviennent parfaitement.
Toutefois, je garde mon esprit critique : devant remplacer mon iPhone 3G, je suis en train de comparer l'iPhone 4s avec le Galaxy Note N7000 et son écran de 5,3" ... à ce jour, encore rien de décidé et je ne suis pas certain de ma décision finale... mais Androïd me fait un peu hésiter, je l'avoue !:rateau:

Juste pour dire que le reportage est très bien (je l'ai vu sur la rtbf), ça explique pourquoi on peut s'attacher à certaines marques (apple dans ce cas-ci) et comment ces marques font pour entretenir cet attachement. ;)

Personnellement, je ne me sens pas impliqué dans la supposée "tyrannie du cool" imposée par Apple !
OK, je suis fan d'Apple pour le design, la simplicité et la fiabilité des produits (ce ne sont que des "produits", rien d'autre !) qui me conviennent parfaitement.

:D:D:D:D:D:D:up:C'est très drôle. Pour quelqu'un qui n'est pas concerné, tu as tout les symptômes en tout cas.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
un clampin d'une association de décroissants quelconque (de ceux qui veulent imposer le mode de vie des amish)

C'est marrant, ça me rappelle un autre slogan.
Attend...
C'était quoi, déjà ?
Ah ! Oui :
"Le nucléaire ou la bougie" - subtil, pas caricatural pour un sous, un bon slogan de prêt-à-penser pour habiller les fins de repas quand on se retrouve à court d'arguments.
Bien.
Vous les faites fabriquer en Chine ?

Envoyé par thebiglebowsky

:D:D:D:D:D:D:up:C'est très drôle. Pour quelqu'un qui n'est pas concerné, tu as tout les symptômes en tout cas.
Il y a une marge entre apprécier les produits d'une marque et en être psychologiquement dépendant. À mon avis, tu aurais dû réfléchir aux symptômes qui différencient les deux cas de figure avant de faire cette remarque :siffle:.

Je ne nie pas que certains soient particulièrement « accros », mais de là à généraliser...

Puisque l'on parle de la « tyrannie du cool » à propos d'Apple, on peut aussi parler de cette maladie, assez répandue chez une majorité des journalistes qui traitent de ce sujet (on en a encore été témoin à l'occasion du décès de SJ) et chez les inconditionnels des marques concurrentes, et dont le symptôme principal est de rabâcher que les clients de la marque à la pomme ont, tous sans distinction, perdu leurs facultés mentales et succombé à la domination du gourou. Je parle bien de maladie, car ils ne peuvent pas s'empêcher de tenir ces propos chaque fois qu'une référence à la marque est donnée, voire seulement suggérée.

C'est d'autant plus cocasse que le discours tenu par ces gens nous fait découvrir que leur univers informatique se limite généralement à Microsoft, que les notions d'ergonomie et d'esthétisme dans ce milieu leurs sont quasiment inconnues, et qu'ils sont souvent attachés à une marque d'appareils sans pouvoir le justifier.

Dernière édition:
Soit tu fais une fixette sur le titre, soit tu n'as pas compris le sujet (ou moi).

C'est juste l'évolution de la boite d'APPLE et comment ils ont fait.

Tyrannie = capitalisme exercé par APPLE
du cool = image d'apple (anticapitaliste à l'origine), le marketing.

Le titre c'est juste une métaphore paradoxale, voir un clin d’œil au terme "révolution" si on va chercher un peu loin.

Alors que tu le veuilles ou non, suffit juste d'apprécier APPLE pour être "concerné" indirectement, il n'y a pas de gouffre, pas de nuance. Pas besoin d'être fan, ni d'être psychologiquement atteint ... ni d'avoir 20 produits APPLE.

Et le reste de ton commentaire est très drôle surtout que dans ce reportage, un des mecs qui explique bah ... il a un iphone.

Et pour ta question si les clients d'APPLE ont perdu leurs facultés (je préfère le terme facultés tombé en désuétudes d'ailleurs), figure toi que concernant l'iphone, j'ai pas mal de réserve quant à leurs facultés à réfléchir (mais surtout à cause d'un sentiment personnel et surement dû à un concours de circonstances) . Après c'est pas une généralité, et ce n'est pas propre uniquement à l'iphone ni a APPLE. Après la question se pose pour pas mal d'objet donc ... y compris les PC windows, la TV .... D'

Mais là c'est pas le sujet :). Bon je travail en même temps je voulais éditer certains trucs, tant pis.

Dernière édition:
Soit tu fais une fixette sur le titre, soit tu n'as pas compris le sujet (ou moi).

C'est juste l'évolution de la boite d'APPLE et comment ils ont fait.

Tyrannie = capitalisme exercé par APPLE
du cool = image d'apple (anticapitaliste à l'origine), le marketing.
Effectivement, on ne parle pas de la même chose.

"Tyrannie du cool" = soumission à une mode décontractée véhiculée par l'image qu'on colle aux produits de la marque.

Là-dedans, pas de capitalisme, ni d'image renvoyée par l'entreprise commerciale Apple proprement dite. Seulement l'image que le marketing de cette entreprise vise à produire chez les consommateurs.

Quand on tombe raide dingue des Macs ou des iPhones, cela n'a généralement aucun rapport avec les potins de Cupertino.
Après c'est pas une généralité, et ce n'est pas propre uniquement à l'iphone ni a APPLE. Après la question se pose pour pas mal d'objet donc ... y compris les PC windows, la TV ...
D'où mon propos. Pourquoi faire une fixation sur Apple, alors que cette "tyrannie du cool", en admettant qu'on adhère à cette idée (ce qui n'est pas mon cas, puisque je pense qu'on est libre de ne pas y succomber), se retrouve aussi ailleurs ?

Parce que d'autres préfèrent la tyrannie du "je réinstalle mon windows toutes les semaines" ou "je verse 100 euros par mois sur mon PEA et il diminue d'autant sur un an"…

Juste pour dire que le reportage est très bien (je l'ai vu sur la rtbf), ça explique pourquoi on peut s'attacher à certaines marques (apple dans ce cas-ci) et comment ces marques font pour entretenir cet attachement. ;)

Yep je vais regarder, j'ai l'impression qu'ici beaucoup se focalisent uniquement sur le fait qu'on parle d'apple et oublie le sujet de l'émission. En fait quand t'es trop pommé, dès qu'on parle d'apple, tu oublies tout sens critique, tu te dis juste qu'on dit du mal de la marque tu chéries tant et que tu défends bec et ongles. J'ai été longtemps comme ça, je le suis beaucoup moins depuis que le mac SEMBLE être de moins en moins la préoccupation première d'apple.

Et puis j'ai grandi aussi je crois :D