Non, il n'y a pas de tyrannie. On serait même plutôt libre au contraire. Libre de ne pas acheter ce qui ne nous plaît pas, libre de ne pas souscrire aux services qui nous sont inutiles ou préjudiciables, libre de désactiver les options qui nous gênent.
Si certains sont incapables de résister à un marketting rondement mené, qu'il vienne d'Apple ou d'ailleurs, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
J'ai acheté certains produits Apple parce qu'ils correspondaient à mes besoins et qu'ils étaient mieux (moins mauvais) que les produits concurrents, du point de vue technique, ergonomique et esthétique. Mais je ne me sens nullement obligé d'en acheter d'autres qui ne seraient réellement utiles et avantageux de mon point de vue. Et je décide de suivre la mode qui me convient et me parle, et certainement pas celle de mon voisin kikoolol ni celle râbachée dans les magazines et sur les chaînes de TV.
Les seules tyrannies que je vois, c'est celle du marché qui ne propose pas assez choix du fait du manque de concurrents, et celle du conformisme stupide de certains consommateurs. Mais ni SJ ni Apple n'en sont vraiment totalement responsables (ils en profitent, seulement).
Ça n'empêche pas par ailleurs de pouvoir aimer, librement, les produits Apple pour ce qu'ils sont. Il est donc aussi parfaitement stupide de décréter, comme je le lis trop souvent, que les clients de la firme sont forcément des fashion victims, voire des fanatiques décérébrés membres d'une secte menée pas feu SJ.