Apple La tyrannie du cool

Moi, ce qui me chiffonne, c'est de voir encore une fois confondus prêt et près.
On dit : près de ou prêt à. Mais pas près à ni prêt de.

Pour le reste... Rien que le titre (et je ne parle pas du titre de ce fil, que j'ai corrigé) ne m'attire pas. Ça donne l'impression d'être de la sociologie à la petite semaine. Façon journaliste, quoi.

• J’aime
Réactions: iluro_64
En tout cas ce reportage était sans prétentions, le mec n'affirmait rien, il y avait un petit côté badin qui en faisait plutôt un petit documentaire sympathique et distrayant, je ne suis pas sûr que le réalisateur avait d'autres ambitions.

En tout cas ce reportage était sans prétentions, le mec n'affirmait rien, il y avait un petit côté badin qui en faisait plutôt un petit documentaire sympathique et distrayant, je ne suis pas sûr que le réalisateur avait d'autres ambitions.
J'espère pour lui qu'il n'en avait pas de plus grandes car sinon c'est raté :heu:

Autrefois, on allait en parler à Dieu, aujourd'hui, on achète pour compenser

Et alors, c'était mieux ?
Honnêtement, pour moi, y'a pas photo. Je préfère le shopping...
Et puis, compenser quoi ???

• J’aime
Réactions: divoli
Vous êtes trop sérieux dès qu'il s'agit d'apple :rateau:

Ou d'arte ;)
Bon sérieux son reportage m'a juste fatigué, je me suis ennuyé, c'est ce que j'en retiendrais et cela n'a rien a voir avec Apple mais bien le journaliste il ma juste fait regretter d'avoir choisi ce programme

Euh... au hasard, le vide de l'existence ? Le doute qui nous habite tous ? :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 21h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h10 ----------

Ou d'arte ;)
Bon sérieux son reportage m'a juste fatigué, je me suis ennuyé, c'est ce que j'en retiendrais et cela n'a rien a voir avec Apple mais bien le journaliste il ma juste fait regretter d'avoir choisi ce programme

Oui j'attends toujours beaucoup quand je regarde cette chaîne, qui est d'ailleurs la seule que je regarde vraiment, mais je sais apprécier aussi un petit reportage sans prétention qui moi m'a distrait :)

Dernière édition:
Arte est bien la seule chaine qui me colle à une tv, sobre, efficace, narration 'normale' tout l'inverse de ce qui existe.

Apple ou autre, peut-importe, si ce n'est le comment et le pourquoi de la fabrication médiatique de l'image de ce type d'entreprise. Image est bien le résumé du sujet de ce reportage.

La superficialité, ou aussi peut-être dans une société toujours plus dure socialement, un petit retour a l'enfance en proposant des jouets pour adultes. Avoir le sentiment d'appartenir à un clan au travers d'un objet commercial identique.

Quand tu vois le clip en introduction de la fille qui balance le marteau sur un écran animer par un dictateur... plus c'est gros et plus sa marche.. vendre de l'individualité, des sentiments d'exceptions, à travers un produit de masse... on achète son originalité on la créer pas c'est bien là la différence avec un créatif.

La pomme à piqué (comme tant d'autre choses..) l'arc en ciel d'une contre culture pour le coller a son image tel un faussaire.

L'esprit critique, la réflexion est la seule chose qui reste l'ennemi numéros un de cette société consumériste.

Et alors, c'était mieux ?
Honnêtement, pour moi, y'a pas photo. Je préfère le shopping...

J'ai pas dit que c'était mieux ! Rolala. On peut plus parler tranquillement ici.

Compenser quoi ??? Ça mériterait un autre sujet.

• J’aime
Réactions: divoli
J'ai pas dit que c'était mieux ! Rolala. On peut plus parler tranquillement ici.

Compenser quoi ??? Ça mériterait un autre sujet.

Rien d'agressif dans mon commentaire... J'aurais dû mettre un smiley, c'est vrai... ;)
Ceci dit, ça m'empêche pas de penser ce que j'ai écrit... ;)

---------- Nouveau message ajouté à 22h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

Euh... au hasard, le vide de l'existence ? Le doute qui nous habite tous ? :rateau:

Ha, non ! Ce n'est pas parce que le doute t'habite, autrement dit, comme le disait Desproges, que tu es dubitatif, qu'on l'est tous. :mad:
:D

Dernière édition:
Si vous voulez vraiment entendre des monceaux d'imbécilités concernant Apple, je vous conseille une radio de service public, de 10 heures à 11 heures, où le terme de Service Public a été confisqué, depuis la rentrée radiophonique, par de lourds bobos anarchisants. Bien sûr, Apple, ne n'est pas tous les jours, deux à trois fois l'an.

• J’aime
Réactions: F118I4
Le documentaire Apple, la tyrannie du cool est en ligne sur ARTE+7.
J' ai bien aimé le doc cela change du classique capitale ou autres conneries en même temps c' est ARTE...

A propos de ce doc, un mac user ce n' est pas forcément un kikoolol, des kikoolol il y en a partout.
Si un mac user vient parler à un autre mac user c' est aussi parce qu' il se sent un peu esseulé (les minorités) dans le monde des utilisateurs internet qui est encore aujourd' hui ultra dominé par windows.

J' avoue cela me chier d' entendre encore et toujours les mêmes windows users des forums, du boulot nous sortir des trucs infâmes même pas justifié parce que tu as eu le malheur de dire que tu avais un mac à la maison...
Moi j' essaye tout (ça coute chère des fois): windows, IOS etc après je fais en fonction de ce qui m' a plus et aujourd'hui Mac OS X à ma faveur sur Mac mini ou MBA après pour le mobile les Nokia sous WindowsPhone et la tablette je préfère la Playbook de RIM. Je préfère aussi la Xbox à la PS3.

Tout n' est pas blanc ou noir comme avec l' iPhone (tu as le blanc ou le noir?) on a le droit de pas tout aimer et de ne plus être ensorcelé par les diverses techniques commerciales et plans marketing quelques soient la marque. Et la dessus Apple est la meilleure!

J'ai vu une seconde fois le documentaire, il y a certain passages que j'ai plus aimé que d'autres comme le lien entre Apple et la Contre-culture, Apple et les artistes, les créatifs etc. Le documentaire m'a donné envie d'en apprendre plus sur les capacités photo de l'iPhone 4, ça pourrait faire un appareil photo d'appoint en plus de mon réflex…

Ou ils avaient autre chose à faire que de regarder un reportage sur un constructeur informatique et ses utilisateurs. :rolleyes:

Prendre les habitués du forum pour des mous du bulbe parce qu'ils n'ont pas regardé la télé est assez dénigrant je trouve. Pour ne pas dire plus… :rolleyes:

Non c'est juste un journaliste qui se posait des questions sur son attachement à la marque. Tu penses vraiment que les utilisateurs de ce forum sont des adorateurs de la pomme et que Steve est leur prophète? N'importe quoi.
Faisons bref, c'est la pomme de discorde !

Déjà, le peu de commentaires montre que clairement certains ne sont pas près à voir les choses en face. Je pensais voir une dizaine de pages de commentaires, surement des trolls et de la mauvaise fois, mais les gens préfèrent zappés et oubliés que de regarder la vérité en face.

Si Apple a été choisi c'est parce que c'est une entreprise qui marche !!! Les utilisateurs du forum sont tellement attachés à la marque, qu'ils ont tout pris pour leur... pomme. :zen:

Je veux bien qu'on me reproche de ne pas vouloir regarder en face la famine dans tel ou tel pays, la misère grandissante dans le mien, la future implosion de l''Irak...
Mais "Ne pas vouloir regarder en face la tyrranie du cool", gloup gloup a raison, on atteint le sommet du ridicule (qui, nourrit comme ça, va finir par s'écrouler à force de grandir).

Je veux bien qu'on me reproche de ne pas vouloir regarder en face la famine dans tel ou tel pays, la misère grandissante dans le mien, la future implosion de l''Irak...
Mais "Ne pas vouloir regarder en face la tyrranie du cool", gloup gloup a raison, on atteint le sommet du ridicule (qui, nourrit comme ça, va finir par s'écrouler à force de grandir).

Je vois pas en quoi c'est plus ridicule. Tous ce que tu viens de dire dans ton commentaire est lié par notre société actuelle.
Sauf que ma façon de consommer, c'est pour moi plus important que les enfants qui meurent de faim dans le monde. C'est triste à dire mais c'est comme ça. De toute façon avec tous ce qu'on gaspille tous les jours, on pourrait largement faire manger toute la planète.

Mais personne ne le fait parce que ça fait partie du système actuel. Si tout le monde vivait au pays des bisounours, comment les gens pourraient se différencier les eux des autres ? comment les premiers pourront dominer les secondes ? (Parce que c'est dans la nature humaine de dominer).

Et bien en se lançant dans défis, un grand projet dans leur vie, oui avec ça se serait possible. Mais quand je vois certains sujets, comme celui là "Sur l'avenir de la technologie "
Vous êtes sérieux les gars ? 7 milliards de personnes et peut être personne pour remplacer Steve Jobs.

Et bien après tout, avec ce genre de reflexions, c'est normal que tu n'es pas envie d'aller voir plus loin quel le bout de ton nez et que tu préfères consommer sans vraiment savoir pourquoi.

Je suis pas là pour crier au scandale, moi aussi je consomme Apple et surtout, ils ont choisis cette entreprise parce qu'elle marche bien en ce moment, c'est tout.

Dernière édition:
La réussite d'APPLE c'est pas SJ, c'est la société APPLE.

Des SJ tu en as des tonnes, des SJ accompagnés de personnes comme chez APPLE c'est beaucoup plus rare. Sinon on aurait pas tous un IPOD, mais un ARCHOS dans nos poches.

C'est un peu le revers de la médaille pour APPLE, mettre quelqu'un sur un piédestal, c'est prendre le risque de faire tomber toute l'entreprise une fois la personne tombée.

P.S : ce topic n'est plus cool. :love::D

Je vois pas en quoi c'est plus ridicule. Tous ce que tu viens de dire dans ton commentaire est lié par notre société actuelle.
Sauf que ma façon de consommer, c'est pour moi plus important que les enfants qui meurent de faim dans le monde. C'est triste à dire mais c'est comme ça. De toute façon avec tous ce qu'on gaspille tous les jours, on pourrait largement faire manger toute la planète.
Je parlais d'ouvrir les yeux sur des sujets un peu plus importants, et qui vont finir par nous impacter un peu plus que mort de ton idôle et l'avenir industriel d'Apple... Et c'est toi qui parle d'ouvrir les yeux, alors que tu écris que c'est comme même plus important pour toi de t'inquiéter de ta petite consommation ???
Enfin, le gaspillage alimentaire à notre niveau domestique n'est en rien une cause ou même un facteur participant d'une quelconque façon à la malnutrition dans le monde et même en France, en bas de chez nous... C'est d'une naïveté confondante
Mais personne ne le fait parce que ça fait partie du système actuel. Si tout le monde vivait au pays des bisounours, comment les gens pourraient se différencier les eux des autres ? comment les premiers pourront dominer les secondes ?
:confused:

Vous êtes sérieux les gars ? 7 milliards de personnes et peut être personne pour remplacer Steve Jobs.
C'est effectivement très angoissant. Une véritable catastrophe planétaire. Un tournant majeur dans le 21e siècle.

Et bien après tout, avec ce genre de reflexions, c'est normal que tu n'es pas envie d'aller voir plus loin quel le bout de ton nez et que tu préfères consommer sans vraiment savoir pourquoi.
Parce que j'en ai besoin, vois-tu. Ne serait-ce que pour élever mes 3 enfants.
Et puis ça me détend quand je suis angoissé. Je trouve ça mieux qu'un comprimé de Valium. Enfin pour ma santé... Sale égoïste que je suis.

Dernière édition: