Apple les produits les plus défectueux sur le marché !!

Je vais peut-être nourrir le troll, mais en ce qui me concerne c'est bien plus l'évolution du logiciel que celle du matériel qui m'inquiète chez Apple.
Du côté matériel j'ai eu un peu de tout depuis 1998, avec très peu de pannes dont souvent des choses qui se rencontrent ailleurs (superdrive qui flanche, parfois un disque dur). Mais surtout sans aucune perte de données depuis tout ce temps. Certes en faisant des sauvegardes et en m'organisant un peu, mais rien de comparable à ce que j'ai perdu sur des machines windows en parallèle (grande époque des windows pourris de 1995 à 2000, je sais que ça va mieux depuis, mais ça m'a "fidélisé" aux bécanes pommées). J’ai même récupéré des données sur un portable qui ne bootait plus, mais dont le disque acceptait encore de monter en mode target via firewire. Les plus vieux fichiers qui traînent sur ma machine principale datent de 1998 : ils sont là, lisibles (et pour certains assez importants pour moi).
Toujours du côté matériel, n'ayant pas les moyens de claquer des fortunes, j'ai rarement acheté du neuf : un iMac "tournesol" qui a bien dû tenir 6 ou 7 ans, un iMac 24p blanc de 2006 qui m'a fait 9 ans (je viens de le désosser pour récupérer le disque avant de m'en séparer) et un PowerBook G4 "Mercury" de 2001 qui m'a été racheté il y a trois ou quatre ans par un ami et qui à ma connaissance tourne encore.
Aujourd'hui, ma machine principale est un MBP 15p "toutes options" de 2009, rachetée 500€ à un journaliste qui l'avait emmenée en reportage et n’arrivait plus à le faire démarrer : changement du disque dur, un peu de nettoyage et deux trois coups pour redresser la carlingue de manière à ce que les prises RJ, USB, etc. acceptent les branchements, et zou. Tourne nickel, raccordée à un écran externe, essentiellement pour de la photo (en RAW : Lightroom, DxO) et pour le quotidien, mails, surf, etc. Un autre MBP, 13p, de 2008, raccordé à un LED Cinema Display pour regarder des films, un iPhone 3G qui sert de télécommande, un 4s comme téléphone quotidien et un iPad 2 pour la lecture et les réunions de travail, tout ça acheté d’occasion et sans souci. Quand je compare au matériel d’autres marques qui m’est passé dans les mains pendant ce temps, et qui est dans l’ensemble à la benne depuis belle lurette, je me dis que c’est plutôt fiable.
Par contre côté logiciel, je suis de plus en plus agacé par le tournant « iOS » et « Cloud » d’Apple : je regrette vraiment d’avoir fait la mise à jour d’iTunes après la version 10 (perte considérable dans la manière de faire des listes « à la volée » grâce à la recherche dans tous les champs), comme à peu près tout ce que le système a proposé depuis la 10.7 d’OS X. Seul avantage de la 10.9 : plus de fichiers swap grâce à une meilleure gestion de la RAM. Pour tout le reste, je serais bien resté à 10.6. Sans compter l’abandon régulier d’applications professionnelles (photographes, il ne fallait pas suivre Apple sur Aperture, etc.), le recours au Cloud souvent trop systématique, le côté gadget (notifications, launchpad) et le retour de la fermeture (sandbox, App Store).
Du coup, au contraire du contributeur qui envisage de passer au Hackintosh, je crois bien que mon prochain achat sera un MacPro Westemere (2012), mais pour le faire tourner sous Linux (enfin si je trouve le temps de migrer, sinon ça sera encore sous Mavericks, tant que ce sera possible).
 
Dernière édition:
iMac 27" late 2009 Core i5. Carte graphique grillé sans raison après 5 ans.
Je ne joue jamais sur le Mac, il est dans une pièce bien aérée, je le dépoussière régulièrement... bref j'en prend soins. Et voilà le résultat.
Prix de la réparation, environ 400€ pour une pièce de merde qui doit valoir 10$ à tout cassé aujourd'hui.

Non Apple, c'est vraiment de la merde.
 
Je vais peut-être nourrir le troll, mais en ce qui me concerne c'est bien plus l'évolution du logiciel que celle du matériel qui m'inquiète chez Apple.
Du côté matériel j'ai eu un peu de tout depuis 1998, avec très peu de pannes dont souvent des choses qui se rencontrent ailleurs (superdrive qui flanche, parfois un disque dur). Mais surtout sans aucune perte de données depuis tout ce temps. Certes en faisant des sauvegardes et en m'organisant un peu, mais rien de comparable à ce que j'ai perdu sur des machines windows en parallèle (grande époque des windows pourris de 1995 à 2000, je sais que ça va mieux depuis, mais ça m'a "fidélisé" aux bécanes pommées). J’ai même récupéré des données sur un portable qui ne bootait plus, mais dont le disque acceptait encore de monter en mode target via firewire. Les plus vieux fichiers qui traînent sur ma machine principale datent de 1998 : ils sont là, lisibles (et pour certains assez importants pour moi).
Toujours du côté matériel, n'ayant pas les moyens de claquer des fortunes, j'ai rarement acheté du neuf : un iMac "tournesol" qui a bien dû tenir 6 ou 7 ans, un iMac 24p blanc de 2006 qui m'a fait 9 ans (je viens de le désosser pour récupérer le disque avant de m'en séparer) et un PowerBook G4 "Mercury" de 2001 qui m'a été racheté il y a trois ou quatre ans par un ami et qui à ma connaissance tourne encore.
Aujourd'hui, ma machine principale est un MBP 15p "toutes options" de 2009, rachetée 500€ à un journaliste qui l'avait emmenée en reportage et n’arrivait plus à le faire démarrer : changement du disque dur, un peu de nettoyage et deux trois coups pour redresser la carlingue de manière à ce que les prises RJ, USB, etc. acceptent les branchements, et zou. Tourne nickel, raccordée à un écran externe, essentiellement pour de la photo (en RAW : Lightroom, DxO) et pour le quotidien, mails, surf, etc. Un autre MBP, 13p, de 2008, raccordé à un LED Cinema Display pour regarder des films, un iPhone 3G qui sert de télécommande, un 4s comme téléphone quotidien et un iPad 2 pour la lecture et les réunions de travail, tout ça acheté d’occasion et sans souci. Quand je compare au matériel d’autres marques qui m’est passé dans les mains pendant ce temps, et qui est dans l’ensemble à la benne depuis belle lurette, je me dis que dans l’ensemble c’est plutôt fiable.
Par contre côté logiciel, je suis de plus en plus agacé par le tournant « iOS » et « Cloud » d’Apple : je regrette vraiment d’avoir fait la mise à jour d’iTunes après la version 10 (perte considérable dans la manière de faire des listes « à la volée » grâce à la recherche dans tous les champs), comme à peu près tout ce que le système a proposé depuis la 10.7 d’OS X. Seul avantage de la 10.9 : plus de fichiers swap grâce à une meilleure gestion de la RAM. Pour tout le reste, je serais bien resté à 10.6. Sans compter l’abandon régulier d’applications professionnelles (photographes, il ne fallait pas suivre Apple sur Aperture, etc.), le recours au Cloud souvent trop systématique, le côté gadget (notifications, launchpad) et le retour de la fermeture (sandbox, App Store).
Du coup, au contraire du contributeur qui envisage de passer au Hackintosh, je crois bien que mon prochain achat sera un MacPro Westemere (2012), mais pour le faire tourner sous Linux (enfin si je trouve le temps de migrer, sinon ça sera encore sous Mavericks, tant que ce sera possible).
D'accord avec vous, c'est le 10.6.8 qui est le meilleur système d'Apple. J'ai commencé avec un Apple II et j'ai connu tous les systèmes d'Apple. Entièrement d'accord aussi pour dire que les notifications et LaunchPad sont des gadgets, surtout quand on a, comme moi, environ 200 logiciels. Je désactive toutes les notifications, je n'utilise jamais Launchpad dont j'ai viré le raccourci du Dock et je ne parle pas de "Mission Control" qui ne remplace pas Exposé et Space et qui est d'une nullité absolue. Yosemite est imbuvable et iTunes aussi, depuis la suppression du multi-fenêtrage. Je désactive systématiquement tout ce qui est le Cloud dont je me fiche totalement. j'ai pourtant un iPad. C'est le logiciel qui pêche aujourd'hui chez Apple. Ah oui, j'oubliais. Avoir développer des trésors d'imagination pour le multi-fenêtrage pour finir par fournir un mode "plein écran", totalement inutile en ce qui me concerne (j'ai 2 écrans 27 pouces sur mon iMac Retina 3To) est tout simplement affligeant. J'aime (et j'ai besoin) de travailler avec de nombreuses fenêtres : Logic Pro X avec les fenêtres arrangement, partition et toutes les fenêtres des effets numériques et instruments virtuels. Il me faudrait même 3 écrans...
 
Non Apple, c'est vraiment de la merde.
Une seule machine dans les mains pour décider que le constructeur fait de la merde ?
Pour avoir eu, entre les Macs, les iPods, les iPhones, les iPads, des moniteurs et diverses bricoles (bornes wifi, routeurs), une vingtaine de matériels estampillés Apple entre les mains, je serais moins catégorique, que ce soit pour l'encenser ou pour le descendre.
Maintenant si vous ne savez pas changer une CG, il vaut peut-être mieux acheter directement du jetable, les marques ne manquent pas.
 
Une seule machine dans les mains pour décider que le constructeur fait de la merde ?
Pour avoir eu, entre les Macs, les iPods, les iPhones, les iPads, des moniteurs et diverses bricoles (bornes wifi, routeurs), une vingtaine de matériels estampillés Apple entre les mains, je serais moins catégorique, que ce soit pour l'encenser ou pour le descendre.
Maintenant si vous ne savez pas changer une CG, il vaut peut-être mieux acheter directement du jetable, les marques ne manquent pas.

Je sais remplacer un CG. J'ai complètement démonté puis remonté mon iMac, merci. Le problème, c'est de trouver une CG qui fonctionne à un prix raisonnable (100€, ou moins)
 
ia orana, bonjour,
Je suis une pomme depuis l'apple 2C et j'en suis maintenant au macbook pro 13" de 2007 après être passé par le 3GS.
Je n'ai jamais eu aucun soucis sur quelque appareil que ce soit...
Ça vaut mieux d'ailleurs... Ici, en Polynésie, le plus proche dépanneur Apple est à Los Angeles ;)
Bonne journée
 
Quand je lis de la part des plus grands défenseurs d'Apple qu'il faut impérativement prendre un Apple Care avec tout matériel Apple, je comprends vite que même eux ont une confiance toute relative dans la fiabilité de leur marque préférée.
 
Pour ma part, utilisateur de produits Apple depuis 1998 en perso et pro :

Perso :
iMac G3 1998 : aucune panne et fonctionne toujours
iMac G5 17" 2004 : carte graphique morte après 7 ans de grosse utilisation
iMac 27" core i7 de 2011 : carte graphique remplacé cette année gratuitement par Apple

iPhone 3GS : aucune panne et fonctionne toujours
iPhone 5C : aucune panne et fonctionne toujours
iPad air : aucune panne et fonctionne toujours
iPod 5G : aucune panne et fonctionne toujours (mais batterie HS - fonctionne sur base alimentée)
iPod nano 4G : fonctionne toujours mais plus de rétroéclairage
iPod nano 7G : aucune panne et fonctionne toujours
iPod shuffle 2G : aucune panne mais batterie HS
iPod shuffle 4G : aucune panne et fonctionne toujours

Pro (fonctionnent 8h/jour - 5j/7 sauf iPad) :
PowerMac Quicksilver bipro G4 2002 : fonctionne toujours avec changement d'alimentation après 7 ans (mais à la retraite)
PowerMac bipro G5 2004 : aucune panne et fonctionne toujours (mais à la retraite)
MacPro intel 2006 : aucune panne et fonctionne toujours (en prod)
iMac G5 20" 2005 : aucune panne et fonctionne toujours (en prod en studio photo comme pilote reflex)
3 iMac intel 27" 2010 : aucune panne et fonctionnent toujours
iMac intel 27" 2014 : aucune panne et fonctionnent toujours
iPad air : aucune panne et fonctionne toujours


Voilà donc un panel de matériel Apple assez exhaustif. A chacun de se faire une opinion sur la fiabilité Apple.
Pour ma part, j'ai eu un peu moins de chance avec mon matériel perso que pro, mais dans des proportions assez minimes finalement. Je n'ai jamais pris d'Apple care en perso et je n'en aurais jamais eu besoin finalement.
 
Depuis 7 ans que je suis chez Apple, on m'a changé mon Imac 27", trois fois mon Iphone, deux fois celui de ma femme, trois fois mon Ipad, deux fois mon Ipod touch, le seul qui ait échappé au carnage est l'Ipad 1ère génération de ma femme.:banghead:
J'oubliais...une fois ma time capsule dernière génération. A part çà pas de problème de produits défectueux.:D
Demandez moi si vous pensez qu'Apple care est indispensable.
 
Chaque fois qu'un client Apple entre en contact avec l'AppleCare (téléphone) ou un Genius dans un Apple Store, il reçoit un mail lui demandant s'il est satisfait. Seules les personnes répondant qu'elles sont totalement satisfaites sont prises en compte. Ce sont les "Net Promoters". Toutes les autres réponses sont considérées négatives. Cette évaluation est permanente.
 
Super... vive les stats.

Pero sur 3 matériels apple

Powermac G5 bi-pro 2005: juste un souci de barrettes RAM HS (vendu et je le regrette)
imac 27" 2009: juste un échange par apple du DD interne ( prévu dans un programme) toujours en service
iphone 3G: toujours en service
 
Bonjour Hydrogene,

De mon coté j'ai eu un Ipod Seconde génération, et il avait un soucis avec le gyroscope qui ne donnait pas correctement l'horizontal, et après un retour au service après vente, chez Surcouf, il a été directement remplacé par un neuf, qui fonctionnait à merveille (la batterie à rendu l'âme trois ans plus tard, car je ne l'utilisais pas suffisamment....)...
J'ai acheté en début 2008, un macbook (le dernier avant l'unibody), en dehors de la batterie qui a rendu l'âme au bout de sept mois et l'intérieur de la coque qui s'est usé après la fin de l'apple care ( au bout de trois ans), rien à signaler et il fonctionne toujours à merveille, preuve en est je l'utilise encore en ce moment pour écrire ce message (je l'utilise pour word, excel, photoshop CS3, illustrator et regarder des films en full HD), il fonctionne trois à quatre heures minimum par jours.... et la nouvelle batterie qui à maintenant 1 ans est a 167 cycles (contre plus de 900 pour la précedante) pour une autonomie de 3 à 5 heures, comme au premier jours... seule chose à déplorer, c'est qu'il ne puisse pas être updgradé vers lion et le html 5 à du mal à afficher les vidéo si je ne suis pas en plein écran (il y a des clignotements par intermitence)....
il y a un an j'ai acheté un Ipad mini retina, il fonctionne nickel.
il y a 8 mois, j'ai acheté un Iphone 5s, pareil, rien a déclarer,
j'ai acheté plus récemment ( au moment de la présentation du nouveau macbook, et de la hausse des prix à cause des taux de change)un macbook pro 15p avec carte nvidia... si on enlever le bruit assourdissent du ventilateur lorsque j'utilise l'ordi pour des calculs conséquents, il est ultra silencieux et ultra rapide pour mes applications (Quark Xpress 9, affinity photo (je découvre,c'est une tuerie et remplace intégralement photoshop pour ma part), affinity designer, DDP de Canon (et oui, la dernière version est assez puissante et les résultats sont nickel, pour les photographes qui veulent tenter l'expérience....)).... aucun problème à déclarer non plus... autonomie entre 3 heures avec utilisation intense, et presque 8 heures si uniquement sur navigation internet et traitement de texte avec itunes en musique de fond)

Coté PC, ce n'est pas du tout la même chose....
depuis 2008, j'ai du acheter 3 PC portables.
Le premier, la carte graphique nvidia a rendue l'ame au bout de 2 ans (toshiba).
Le second, la carte mère à rendu l'âme aussi après trois ans, mais avec une batterie qui ne tenais pas plus de 20 minutes au bout de quelques mois d'utilisation (je ne l'ai pas précisé, mais pour le premier portable PC j'ai eu le même soucis)...
Le troisième (un pc portable Asus), c'est autre chose, il tient le coup, il a trois ans, mais la batterie .... elle a tenu pareil quelques mois...pour voir son autonomie dégringoler à chaque recharge. Actuellement, elle tient à peine 3 minutes...
Dans tous ces cas, impossible de changer de batterie car elle ne sont plus disponible à la vente (sauf en contrefaçon, et je me refuse d'investir dans ce marché).... Que l'on ne me parle pas de prix, ce sont des PC qui ont été achetés aux alentours de 1800 euros (sauf le dernier à 1400 euros).

Je ne parle pas du problème des téléphones évidement... mais les soucis sont plutôt d'ordre logiciel de mon coté à cause des mises à jours de sécurité non suivies par les constructeurs, (merci, Sony, Samsung au passage) et des virus qui on pullulés dans ces quelques smartphones que j'ai pu/du achetéces dernieres années.
J'ai aussi un Lumia 640, depuis sa sortie l'année dernière, et il fonctionne nickel avec 2 à 5 jours d'autonomies (je n'ai pas ça avec mon iphone....)
Pour ma part, L'avantage d'apple est que si nous avons des soucis, même si nous n'avons plus le produit en vente on peut avoir un service après vente conséquent.
Pour ce qui concerne les PC portables,j'ai du a chaque fois changer d'ordi car le service après vente ne pouvait pas réparer l'ordi ou trouver de batterie pour chacun de mes modèles...

A chacun son expérience, mais même si on peut déplorer le fait qu'Apple empêche le bidouillage dans son matériel, et que les réparations peuvent coûter très chères(hors garantie), les produits sont réparables, et nous évite ainsi d'acheter du matériel neuf qui couterait cher. La question suivante est donc : qu'en est t'il dans le monde des PC portables... (on ne parle pas des tours où l'on peut remplacer chaque élément à sa guise)?
 
C'est qu'il est joueur notre CM ! :D
 
Quand je lis de la part des plus grands défenseurs d'Apple qu'il faut impérativement prendre un Apple Care avec tout matériel Apple, je comprends vite que même eux ont une confiance toute relative dans la fiabilité de leur marque préférée.

Moi je comprends surtout que personne ni rien n'est à l'abri d'une défaillance, Apple comme les autres.
En même temps , suis tout ébahi de voir le nombre de mécontents et qui s'entêtent à acheter , racheter et racheter Apple...
 
iMac 27" late 2009 Core i5. Carte graphique grillé sans raison après 5 ans.
Je ne joue jamais sur le Mac, il est dans une pièce bien aérée, je le dépoussière régulièrement... bref j'en prend soins. Et voilà le résultat.
Prix de la réparation, environ 400€ pour une pièce de merde qui doit valoir 10$ à tout cassé aujourd'hui.

Non Apple, c'est vraiment de la merde.

Règle d'or pour le hardware :
- Ne JAMAIS acheter une machine avec un NOUVEAU form factor. Jamais les V1, même si c'est tentant.
(le 27" de 2009 est un bon exemple : pb de GPU, d'écran qui jaunit etc. Le 2010 n'a rien de tout ça).

Pour le software :
- ne JAMAIS mettre a jour avant la .3 ou .4

Si on suit ces règles simples, on est pas emmerdé.
 
Pour ce qui me concerne je suis sur mac depuis 1982 (Apple 2 au boulot) et depuis j'ai dû en acheter/utiliser professionnellement au moins une trentaine... j'ai beau cherché j'ai jamais eu de panne matériel. Et ceux que j'ai revendu (ou donné à ma famille ou a des amis) et dont j'ai quelques nouvelles fonctionnent à ma connaissance sans problème ...

Aujourd'hui il m'en reste encore une dizaine (Mac SE, imac Flower, Tour G3 300, Mac mini G4, Imac 24", Mac Pro 2006, Imac 27" 2009, Imac 27" 2012, Mac mini 2012) et je viens de racheter en occasion (550€) un Mac Pro 2008 qui tourne comme une horloge.... comme toux ceux de ma liste.

En ce qui concerne les mobiles j'en ai eu au moins une dizaine entre les mains, la plupart revendus et bien revendus... il me reste encore un Ipod 160 GO qui tourne dans ma bagnole, et un Iphone 4S qui me donne encore toute satisfaction....
A la rentrée j'envisage d'acheter un Iphone 6S+ et peut-être un Ipad 12" si Apple se décide à le sortir.

Bref... en près de 30 ans d'utilisation le matériel Apple me semble toujours au top... sans souci et je le recommande à mes amis...

Le seul bémol pour moi ce sont les logiciels... l'abandon d'AppleWork si pratique et si stable, le rapprochement systématique de Page et de Keynote avec les systèmes IOS avec des pertes importantes de fonctions comme Quick Time (heureusement la version 7 tourne toujours) et récemment l'abandon d'Aperture au profit de Photos bien moins performant... etc... et la politique d'Apple en la matière qui me chagrine...
 
J'ai entre les mains la trappe mémoire de mon Imac 2006...
C'est marrant ce qu'une si petite pièce peut peser...
Alors solide le mac? Oui assurément...
 
iMac 27" late 2009 Core i5. Carte graphique grillé sans raison après 5 ans.
Je ne joue jamais sur le Mac, il est dans une pièce bien aérée, je le dépoussière régulièrement... bref j'en prend soins. Et voilà le résultat.
Prix de la réparation, environ 400€ pour une pièce de merde qui doit valoir 10$ à tout cassé aujourd'hui.

Non Apple, c'est vraiment de la merde.
Vous aussi ? Surprenant. Je me demande si cette panne est répandue...