Apple Pay - Boursorama banque - non disponible

jam13

Membre confirmé
29 Septembre 2010
22
3
Bonjour à tous, j'ai une galère avec Apple Pay. Je suis chez Boursorama Banque avec une carte visa premier. J'ai associé ma carte à Apple Pay et je m'en sers tout le temps, en paiement sans contact avec mon iPhone. Ça marche parfaitement, aucun souci jusque là.

Ça se complique dès que je veux payer en ligne, via Apple Pay, peu importe depuis mon iPhone, iPad, ou MacBook Pro 2016 (avec Touch ID), à ce moment, il me dit que la carte Boursorama << n'est pas disponible pour les achats sur le web >> ou pour les achats "in-app" quand j'essaye de commander à manger via Deliveroo par exemple.

Dernier exemple en date, ce matin : impossible d'acheter un Lego sur leur site (mais ça ne le fait pas que sur leur site, bien sûr) :

Capture d’écran 2021-09-14 à 11.14.16.png

Du coup je passe par PayPal en alternative, mais je ne veux pas croire qu'il n'y ait pas de possibilité.

Comme on peut le voir sur le screenshot, j'ai aussi une carte chez Fortuneo qui fonctionne sans problème (mais comme c'est pas mon compte principal, elle n'est quasiment pas alimentée).

J'ai vu cet article qui parle de ce souci mais ça date de 2018, pas possible que ça n'est pas bougé depuis, si ?
https://www.igen.fr/iphone/2018/03/...hez-boursorama-103278?destination=node/103278

J'ai testé de supprimer complètement ma carte de mes appareils puis de la re-enregistrer sur tous, j'ai désactivé/réactivé le "paiement sur internet" depuis mon espace client Bourso, je suis sous iOS 14 et macOS 11 mais ça me le faisait déjà sur les systèmes antérieurs !

Du coup je sèche complet, si jamais quelqu'un a une piste, ou un astuce, ou au moins pourrait me confirmer si Bourso + Apple Pay ça marche sur le site de Lego par exemple, bah je vous remercie d'avance ça m'aidera :up:

Et bon keynote à tous!
 
Depuis mon interface web Bourso, dans la gestion de carte, tout est bien activé en tout cas, et les paiements s'effectuent correctement, tant que je passe pas par Apple Pay. Mais tu as raison : peut-être un pb technique chez eux, en interne. Je vais tenter de les contacter.
Oui et non, il semble y avoir plusieurs niveaux d'Apple Pay. Payer en sans contact en magasin c'est la fonctionnalité de base. Payer en ligne avec Apple Pay, sans TPE, c'est une autre fonctionnalité que les banques ne déploient pas forcément toutes : https://www.igen.fr/services/2021/0...-les-paiements-letranger-et-sur-le-web-123473
 
  • J’aime
Réactions: jam13 et Sly54
Oui et non, il semble y avoir plusieurs niveaux d'Apple Pay. Payer en sans contact en magasin c'est la fonctionnalité de base. Payer en ligne avec Apple Pay, sans TPE, c'est une autre fonctionnalité que les banques ne déploient pas forcément toutes : https://www.igen.fr/services/2021/0...-les-paiements-letranger-et-sur-le-web-123473
Enfin une info concrète ! Merci MrTom ! Pourtant j'ai pas mal écumé le net à ce propos, c'est dingue que ça soit pas limpide depuis le temps que ça existe... Du coup, est-ce que quelqu'un saurait si c'est la même chose pour Boursorama ou pas ?
 
Il faudrait savoir si en effet des clients de chez Bourso ont déjà réussi à payer en ligne avec Apple Pay.
Mais leur service client devrait savoir si cette fonction est déployée, tout de même !
 
Il faudrait savoir si en effet des clients de chez Bourso ont déjà réussi à payer en ligne avec Apple Pay.
Mais leur service client devrait savoir si cette fonction est déployée, tout de même !
Sur leur FAQ, il est indiqué partout que c'est "compatible Apple Pay" sans + de détail, mais à mon avis, ils ne considèrent que la fonction de paiement sans contact via l'iPhone ! Je suis en contact avec le SAV, je mettrais à jour ici dès que j'aurais une réponse formelle.

Encore merci pour votre aide en tout cas ;)
 
Je viens de tester sur le site de Lego et d'Apple et aucun problème de mon coté avec ma carte Boursorama
Génial !! Merci bcp pour cette confirmation qui m'aide énormément !! Est-ce tu pourrais me dire si tu as une carte Visa Premier (la dorée) ou bien la Ultim (la noire) ? Ou un autre modèle peut-être ? Merci encore ;)
 
Pas de news de la banque ?

Hello Jura !

TLDR : Problème résolu par suppression / ré-enregistrement de la carte dans Wallet VIA l'app Boursorama sur iPhone !

- - - - - - - - - -
Donc Boursorama a finalement répondu (5 jours + tard) :
Nous ne constatons ni blocage, ni alerte fraude sur votre carte bancaire. Vos plafonds semblent également suffisants.

Afin de permettre une analyse, nous vous invitons à nous préciser les informations des opérations refusées :

  • Date de l'opération;
  • Nom du commerçant;
  • Montant de l'opération;

J'ai répondu que ça ne concernait pas une seule ou même certaines opérations, mais toutes ! J'ai compris à ce moment-là que je n'allais pas vraiment être aidé par le SAV Bourso, donc je suis retourné farfouiller dans les réglages de mon compte bancaire, mais depuis mon iPhone cette fois-ci (j'étais sur le site web jusque là).

Et depuis l'app iOS, il existe un menu "ajouter ma carte bancaire à Wallet", ce que j'ai tenté, bien qu'il me dise que la carte était déjà enregistrée. Cela aboutit à un message d'erreur.

Je suis donc allé dans Wallet, j'ai supprimé ma carte Bourso, puis je suis retourné dans l'app Bourso et l'ai re-enregistrée à nouveau via leur menu. Et là, miracle : non seulement la carte s'enregistre sans souci, mais un nouvelle indication que je n'avais jamais vu auparavant apparait : "Visa" ou "CB" (voir screenshot, d'ailleurs il est noté que c'est la "CB" qui est "non pris en charge", alors que "Visa" est ok) et depuis, tout fonctionne sans souci.

Alors je ne suis clairement pas sûr que ça soit le fait d'être passé par l'app iOS qui a solutionné mon problème, parce que sur mon Mac, j'ai juste supprimé puis re-enregistré la carte directement dans le menu "Wallet et Apple Pay" et ça a fonctionné aussi.

Comme c'est un problème que je traine depuis un petit moment, j'ai plutôt la sensation que le service a été activé entre la dernière fois que j'ai essayé de supprimer / remettre ma carte dans Wallet (en début d'été) et ce post.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et vos contributions ;) En espérant que cela aidera aussi d'autres personnes !


AD8C9109-6A61-4164-A79A-C4ADFB6F3AEF_1_201_a.jpeg
 
Le sujet est marqué comme "résolu" peut-être pour certains, mais même en suivant la solution proposée, le problème persiste (en tout cas chez moi) !

J'ai suivi les conseils de @jam13 pour ma VISA ULTIM que je viens de recevoir de Boursorama pour mon compte fraîchement ouvert chez eux. Mais toujours impossible de l'enrôler sur Mac… or sur iPhone ça a fonctionné du premier coup. Pourtant Le service "Apple Pay sur le web" et pas seulement Apple Pay pur iPhone (pour les TPE) existe bien chez Boursorama contrairement à d'autres banques à l'ouest, puisque vous êtes plusieurs à avoir réussi à l'activer et l'utiliser.

De plus c'est spécifié dans l'aide Boursorama, de manière un peu indirecte mais qui englobe bien tous les appareils prenant en charge Apple Pay, les Mac y compris : https://bourse.boursorama.com/aide-...appareils-puis-je-utiliser-apple-pay-20334909

Mais il s'agit peut-être d'autre chose. Je conseille à tout nouveau client d'utiliser sa carte physique réellement plusieurs fois (retrait DAB, paiement sur TPE par code et sans contact, paiement en ligne classique) avant de tenter de l'ajouter à Apple Pay sur Mac. En effet il semble y avoir "un loup" à ce sujet, lisez attentivement ceci :

https://www.igen.fr/services/2021/0...jout-dune-carte-ne-marche-pas-toujours-120057

Je pense donc que par mesure de sécurité, Apple et/ou Boursorama considèrent qu'une nouvelle carte n'ayant jamais servi est "suspecte". Et c'est mon cas, à mon avis (aucune transaction effectuée pour le moment). Même s'il est étrange que l'enrôlement fonctionne sur iPhone mais pas sur Mac, l'algorithme de notation d'Apple étant totalement opaque, les deux sont peut-être différents selon l'appareil, ce qui pourrait aboutir à ce genre d'aberration.
 
J'ajoute un petit aparté concernant le service technique du SAV Boursorama (en touchant deux mots d'un autre problème lié à Touch ID chez eux) puisque certains ici ont enjoint les utilisateurs rencontrant des problèmes techniques à les contacter en priorité. Et c'est bien ce que j'ai fait moi-même en premier ! Mais leur "service technique" ressemble davantage à un service client commercial disposant de fiches toutes prêtes à lire (comme pour les hotlines des FAI, voyez ? Mais sans aller encore jusqu'à la délocalisation au Maghreb) plutôt qu'à un véritable service géré par de véritables techniciens compétents aptes à comprendre les mécanismes informatiques à l'origine des problèmes et agir en conséquence dans le code pour les régler.

Par exemple, ils répondent le plus souvent à côté de la plaque, ou font même les morts (!) après avoir réclamé des copies d'écran… alors que ce problème d'impossibilité d'enrôler sa CB pour activer Apple Pay sur Mac parle de lui-même sans aucun screenshot, et nécessiterait en réalité une analyse des logs de leur côté, et non une vue du front-end côté client… (cela dit ils ne peuvent pas faire grand chose concernant ce souci si le bug provient d'Apple, comme suggéré dans mon message précédent).

Mais ça ne s'arrête pas à ce souci ! Un autre service lié à Touch ID ne fonctionne pas non plus sur mon Mac : l'authentification biométrique par empreinte digitale pour accéder au site web Boursorama. Alors que c'est pourtant spécifié que ce service existe, pas seulement pour iPhone mais aussi pour les ordinateurs compatibles ! Si vous êtes client Boursorama et que vous disposez d'un Mac muni de Touch ID, allez voir dans votre compte client dans Mon Profil → Mes clés de sécurité
Vous y verrez ceci :

Authentification par clé de sécurité.png

Sauf que ça ne fonctionne tout simplement pas non plus…

En pratique je commence à douter que les développeurs aptes à comprendre et corriger ce genre de souci soient réellement mis en relation avec le client par le "SAV" Boursorama. Mais ce n'est pas propre à cette entreprise, c'est souvent le cas plus largement, c'est la rançon du fonctionnement-type de l'ensemble de notre société informatisée, au-delà du secteur bancaire.

Je mettrai ce post à jour si jamais je reçois une réponse claire et circonstanciée de leur part et qu'ils m'apportent surtout une solution fonctionnelle.
 
Si vous êtes client Boursorama et que vous disposez d'un Mac muni de Touch ID, allez voir dans votre compte client dans Mon Profil → Mes clés de sécurité
Vous y verrez ceci :
J'y trouve aussi ce message :
1643306561043.png
Quel Mac as-tu ?

Par contre ce qui m'interresserais le plus c'est cette fonctionnalité :
1643306644795.png
Mais je ne connais pas la liste des clé reconnues...
 
  • J’aime
Réactions: tokamac
@tokamac Bonjour,
J'ai le même problème depuis quelques temps. J'ai une carte VISA Premier et une carte ULTIM chez Boursorama. J'ai eu ces 2 cartes pendant pas mal de temps sur mon iPhone et mon Mac (intel) sans aucun problème. J'ai dû réinitialiser mon Mac et les cartes Apple Pay ont donc été automatiquement retirées (procédure normale). Impossible de les ajouter à nouveau sur mon Mac suite à cette réinitialisation. J'ai laissé tombé, puis ai refait des tentatives lorsque j'ai reçu mon nouveau Mac (M1). Toujours le même problème : impossible d'enrôler mes cartes Boursorama sur le Mac. Par contre aucun problème pour les enrôler sur mon nouvel iPhone.

J'ai contacté Boursorama, qui après vérification m'indique que rien ne bloque chez eux et que je dois me rapprocher d'Apple. Je contact donc Apple. La personne que j'ai en contact me pose pas mal de questions, me fait faire pas mal de test mais ne trouve pas le problème. Il me dit qu'il va faire remonter chez les ingénieurs. Le lendemain, il me pose à nouveau d'autres questions qui lui ont été demandé par les ingénieurs. J'avais vraiment l'impression que mon problème était pris au sérieux
Le dernier contact avec Apple date du 2 décembre, où la personne me dit qu'il attend un retour des ingénieurs et qu'il reviendra vers moi. Depuis, plus aucune nouvelle. J'ai relancé il y'a environ 10 jours mais aucune réponse, même pas une réponse d'attente pour me dire de patienter. De plus le lien internet qui me permettais d'alimenter la discussion sur mon problème avec la personne chez Apple ne fonctionne plus. J'ai l'impression que l'incident a été clôturé sans aucune notification ou information de leur part.
Pour résumer : ton cas ne semble pas isolé, mais je pense qu'il va falloir patienter pas mal de temps avant que le problème soit résolu (si résolution il y a !).
 
  • J’aime
Réactions: tokamac