Apple quel futur pour le Mac ?

Après 20 ans sur Mac entrecoupé de période sur Windows, ben c'est à nouveau une période sur Windows. Ca fait des mois que je me fais les dents sur Win10 et franchement c'est plutôt pas mal du tout pour mon utilisation (gaming et traitement photo). Mon Mac du boulot (un rétina 2013) restera donc ma machine de boulot et pour le nomade sans plus. Tant que le boulot me paye du Mac je resterai dessus, après je n'ai pas de regret à passer ailleurs. En tout cas il est clairement impensable que j'achète un ordi à 5000 euros pour avoir des performances décentes et avoir des ports "optionnels" à 50euros pièce.

J'ai déjà décroché de l'iPhone il y à quelques années et je pensais que je tiendrais plus long sur Mac…

Je reste sur Mac mais pas avoir du matos très récent. En fait tout ce qui compte c'est macOS, le matériel pourrait être fourni par n'importe qui ce serait pareil pour moi. Et on arrive à faire des PC aussi silencieux, voire plus silencieux qu'un iMac ...

Le prix des derniers portables et le tout soudé deviennent de sérieux obstacles, et si on pouvait facilement faire tourner macOS sur tout portable, ce serait fantastique et une bonne porte de sortie ! ;)

Amusant hier il y avait de la pub pour le Razer Blaze sur la page principale, je suis allez faire un tour, hé bien ça donne vachement plus envie que le matos Apple ... mais c'est sous W10 ...

Le prix des derniers portables et le tout soudé deviennent de sérieux obstacles, et si on pouvait facilement faire tourner macOS sur tout portable, ce serait fantastique et une bonne porte de sortie ! ;)

Je ne serais pas contre, du moment que les fabricants adaptent le plus possible leurs configurations matérielles pour être le plus possible compatibles avec Mac OS et ses fonctionnalités.

Par exemple le trackpad multipoint qui devrait être aussi bon que celui des MacBooks, et les finitions globales qui devraient tant soit peu de tirer la qualité vers le haut plutôt que les pelles à tartes plastoc PC, et là je pense aussi aux niveaux de bruit, aux autonomies qui souvent dans le PC se retrouvent à être dramatiques au bout d'un an, etc.
Après sur les épaisseurs, chacun voit selon ses besoins

Quant aux desktop, là encore, du moment que c'est compatibles Mac OS, ce serait vraiment le pied de se configurer le char d'assaut de prod qu'on veut :up:

Le site frandroid a une analyse assez d'actualité.

D'ailleurs concernant la TV je ne comprend pas que la société ne se soit pas intéressé à la Warner rachetée ou en cours de rachat par ATT.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Je ne serais pas contre, du moment que les fabricants adaptent le plus possible leurs configurations matérielles pour être le plus possible compatibles avec Mac OS et ses fonctionnalités.

Par exemple le trackpad multipoint qui devrait être aussi bon que celui des MacBooks, et les finitions globales qui devraient tant soit peu de tirer la qualité vers le haut plutôt que les pelles à tartes plastoc PC, et là je pense aussi aux niveaux de bruit, aux autonomies qui souvent dans le PC se retrouvent à être dramatiques au bout d'un an, etc.
Après sur les épaisseurs, chacun voit selon ses besoins

Quant aux desktop, là encore, du moment que c'est compatibles Mac OS, ce serait vraiment le pied de se configurer le char d'assaut de prod qu'on veut :up:

En réalité vous voulez le beurre et l'argent du beurre
C'est à dire, pouvoir faire tourner macOS sur n'importe quelle machine (jusque là ça va)
Mais que la machine réponde en elle même à tout les critères ... du MacBook Pro
Donc la finition, la puissance, l'optimisation jusqu'au trackpad multipoint

Ben vous savez quoi ? Ca vous en coutera le prix d'un MBPr (il faut voir l'article de Numérama sorti fin de semaine dernière là dessus, l'article propose des alternatives au MBPr, vous allez tomber par terre quand vous verrez les prix)

Et si en plus vous voulez un truc fin, léger et facilement transportable, ben il faudra gagner de la place dans la machine et incorporer le maximum de chose directement sur la CM, rendant difficile toute perspective d'évolution future

Elle est pas belle la vie

Troll mis à part,

Ce qui fait la force d'Apple et de son OS, comme pour iOS c'est son optimisation parce qu'il est pensé pour un certain nombre limité de machine, c'est le principal défaut de Windows et ... d'Android, la fameuse fragmentation du matériel, rendant difficile l'optimisation du système. Vouloir mettre macOS sur n'importe quoi en espérant y conserver sa force, c'est se tromper et revenir 20 ou 25 ans en arrière, et ça Steve Jobs l'avait bien compris

La puissance ? Ou ça ??? Tu connais un peu le monde PC ? Et ton article ça vient d'un site Mac tout aussi peu connaisseur du reste du monde ?

Et justement on en a marre de la finesse !!! Mais raz-le-bol !!! Cela ne m'impressionne pas du tout, au contraire, c'est même devenu un critère négatif. Finesse, est égal à config moyen de gamme, et égal aussi à chauffe et mort prématurée ...

Ce n'est pas ce que j’attends d'une machine haut de gamme.

Et justement aujourd'hui on met macOS sur n'importe quoi ... mais directement chez Apple !

• J’aime
Réactions: iluro_64
Numérama c'est un site "Mac" ? Sérieusement ?

Bordel qu'est ce qu'il faut pas lire ...

Sinon le reste de ton message est confus ... Et tu ne lis qu'à moitié.

Bon pour ta culture perso, quand même, Numérama fait parti du groupe Frandroid, très connu pour être effectivement de grands fans d'Apple.

Désolé, je croyais que tu parlais d'un autre article ... j'ai en effet mal lu.

Je viens de lire l'article, et il manque beaucoup trop de machines pour que ce comparatif soit correct. Bâclé ...

Il est pas complet je te l'accorde
Mais il a un mérite, démontrer qu'une machine équivalente au MBPr coute ... chère
Croire qu'on peut avoir un équivalent pour 1000€ d'un MBPr à 3200€ chez Apple c'est croire au Père Noël

Après je dis pas qu'Apple ne surévalue pas non plus ses produits

Pour le reste du débat, je suis sur mes positions, macOS sur tout type d'ordi, c'est plus macOS et on perd tout ce qui fait sa puissance

Bien sur que non, on aura pas ça pour 1000 euros. Mais pour 2000/2500 euros tu en as autant que pour 3500/4000 euros chez Apple. Et c'est quand même déjà sensible ...

Sinon demande à ceux qui ont des hackintosh si macOS n'est plus macOS. Pour eux aucune différence (sauf le trou dans le portemonnaie ;) )

Sur un Hackintosh, tu es "obligé" de choisir un matériel que macOS supporte et à chaque MAJ tu as mal au ventre et tu croises les doigts que ça va toujours fonctionner

Oui le dernier MBPr à 3200€ vaut au moins 400€ de moins
Mais après c'est comme pour Porsche, tu payes également la marque, la R&D et le facteur design (pourquoi il existe des canapés à 1000€ et certains à 10 000€ alors qu'ils peuvent être aussi confortable l'un que l'autre) ?

Oui ça se paye tout ça ;)

En réalité vous voulez le beurre et l'argent du beurre
C'est à dire, pouvoir faire tourner macOS sur n'importe quelle machine (jusque là ça va)
Mais que la machine réponde en elle même à tout les critères ... du MacBook Pro
Donc la finition, la puissance, l'optimisation jusqu'au trackpad multipoint

Ben vous savez quoi ? Ca vous en coutera le prix d'un MBPr (il faut voir l'article de Numérama sorti fin de semaine dernière là dessus, l'article propose des alternatives au MBPr, vous allez tomber par terre quand vous verrez les prix)

Et si en plus vous voulez un truc fin, léger et facilement transportable, ben il faudra gagner de la place dans la machine et incorporer le maximum de chose directement sur la CM, rendant difficile toute perspective d'évolution future

Elle est pas belle la vie

Troll mis à part,

Ce qui fait la force d'Apple et de son OS, comme pour iOS c'est son optimisation parce qu'il est pensé pour un certain nombre limité de machine, c'est le principal défaut de Windows et ... d'Android, la fameuse fragmentation du matériel, rendant difficile l'optimisation du système. Vouloir mettre macOS sur n'importe quoi en espérant y conserver sa force, c'est se tromper et revenir 20 ou 25 ans en arrière, et ça Steve Jobs l'avait bien compris
Le seul critère que tu prends en compte c'est le Macbook Pro. Heureusement le monde compte beaucoup plus d'ordinateurs que celui là!
Je crois que plusieurs répondant ici regrettent une époque où il existait chez Apple autre chose que des portables.
J'entend depuis peu la rumeur d'un nouveau Mac Pro en Novembre. Cela dit si Apple conserve ce design, conserve des cartes AMD avec driver AMD, et bien ce sera sans moi et ce durablement.

Ne t'obnubile pas trop sur nos critiques du prix. :) On critique beaucoup le prix du nouveau Macbook Pro, mais peut être pas le fait de devoir payer $4000 pour avoir une machine exceptionnelle! Quand Lenovo, HP ou Dell commencent à sortir des hardware qui en valent la peine, je pense que peu de monde ici n'y voit quelque chose à redire.
L'un des problème ensuite reste l'OS. Tu le mentionne.

J'essai un Chromebook Pixel 2015 (Google) sous Ubuntu. Malheureusement Chrome OS a la fâcheuse manie de lancer des vérifications système inopinée quand la batterie est vide, et c'est en train d'avoir raison de moi. Ca reste pourtant, niveau matériel, le meilleur portable que j'ai acheté.

Dernière édition par un modérateur:
Si je devais choisir aujourd'hui, je crois que je filerais sur un Razer Blade par raz-le-bol, car on a jamais été autant pris pour des pigeons. Et je suis sur Apple depuis 1982, pas un newbie de l'époque hype arrivé juste pour le look, en plus je ne me suis jamais acheté de PC perso (j'en ai quand même acheté/assemblé de nombreux pour d'autres autrefois mais pas pour moi) même si j'ai ou ai eu beaucoup d'autres plateformes à la maison ... Ce serait un sacré déchirement (enfin bon je bosse sur PC depuis plus de 20 ans en dev et admin), mais il y a un moment ou ça suffit de se moquer de nous ! 4000 euros pour 16 Go de RAM, 1 To de SSD et un boitier à la connectique ridicule, ça ne les vaut pas !!!

A croire que le matos Apple est toujours conçu pour des gens qui n'en avait pas avant ...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Deleted member 47804
Le seul critère que tu prends en compte c'est le Macbook Pro. Heureusement le monde compte beaucoup plus d'ordinateurs que celui là!
Je crois que plusieurs répondant ici regrettent une époque où il existait chez Apple autre chose que des portables.
J'entend depuis peu la rumeur d'un nouveau Mac Pro en Novembre. Cela dit si Apple conserve ce design, conserve des cartes AMD avec driver AMD, et bien ce sera sans moi et ce durablement.

Ne t'obnubile pas trop sur nos critiques du prix. :) On critique beaucoup le prix du nouveau Macbook Pro, mais peut être pas le fait de devoir payer $4000 pour avoir une machine exceptionnelle! Quand Lenovo, HP ou Dell commencent à sortir des hardware qui en valent la peine, je pense que peu de monde ici n'y voit quelque chose à redire.
L'un des problème ensuite reste l'OS. Tu le mentionne.

J'essai un Chromebook Pixel 2015 (Google) sous Ubuntu. Malheureusement Chrome OS a la fâcheuse manie de lancer des vérifications système inopinée quand la batterie est vide, et c'est en train d'avoir raison de moi. Ca reste pourtant, niveau matériel, le meilleur portable que j'ai acheté.

C'est pas moi qui fait la comparaison avec le MBPr justement ! Regarde le post que je quote !
Il décrit sa machine idéale sur macOS et au final, c'est le clone de ce que te vend Apple !

Je veux pas défendre bec et ongle Apple, parce qu'il y a aussi de quoi critiquer, j'en ai conscience:

Pourquoi du matos AMD alors qu'on sait qu'Nvidia a maintenant une belle avance ? (mais peut être que les problèmes qu'il y a eu sur certains portables il y a quelques années à refroidit du côté de Cupertino ?)

Le prix du SSD est exagéré, même si, on le sait que ce n'est pas du standard, les débits annoncés sont fous, même moi sur mon 15 mid 2015 c'est juste hallucinant à la vitesse ou ça va par rapport à du SSD "standard" sur un PC !

Le prix des options est délirant

Ils surévaluent au moins de 10 à 15% le prix des machines

Ca reste du bon matos, prend ton Razer Blade, et reviens vers un tour ici d'ici 3 ans, et on discutera de ce qu'est devenu dans le temps ta machine

• J’aime
Réactions: Deleted member 47804
Ca reste du bon matos, prend ton Razer Blade, et reviens vers un tour ici d'ici 3 ans, et on discutera de ce qu'est devenu dans le temps ta machine
On peut déjà discuter du Mac Pro ici et maintenant, presque trois ans après son achat. Ce n'est pas du bon matos, c'est une mauvaise machine qui intègre très mal un hardware donné avec le software. Au final c'est un objet design. Ce n'était pas ce que je voulais, mais c'est tout ce qu'il me reste aujourd'hui. Parfois quand je regarde la concurrence, je me dis que cette machine à sa place sous une télé .:banghead:

C'est pas moi qui fait la comparaison avec le MBPr justement ! Regarde le post que je quote !
Il décrit sa machine idéale sur macOS et au final, c'est le clone de ce que te vend Apple !
Ma quotation est hyper maladroite. ;)

Comme si Apple était la seule boite capable de faire du matos à peu prêt durable. Je dirais même que ça s'inverse, Apple est sur la pente descendante. Les MBP 2009/2010/2011 crament souvent, après les 2007/2008 et leurs NVidia pourries. Les 2012 vont surement suivre ... bref que du jetable. Si ça se fait le Blade tiendra plus longtemps ;)

Il va bien falloir que tu le reconnaisses un jour, la durée de vie c'est du passé chez Apple ...

La surévaluation de la dernière gamme, c'est pas 10%, mais 25 %. Elles sont très certainement moins chères à fabriquer que les modèles 2015 ... et ce n'est garanti qu'un an en standard ? Pffff

J'ai envie de réagir ici au dernier article Macg sur le Faux Procès du Macbook Pro

Et si le souci, ce n'était pas que tout le monde se rend finalement compte, petit à petit, que le meilleur est passé, que l'heure de gloire des ordinateurs est derrière nous et que ce sont les smartphones, les tablettes, voire les montres qui suscitent la passion !
J'admire l'immense travail que la rédaction arrive à faire pour faire tourner notre communauté Apple, mais j'ai souvent l'impression qu'Apple ne facilite pas la tâche.

Je crois qu'il y a sur tous les sites macs une niche de passionné non seulement par Apple, mais aussi par un certain type d'ordinateur. Depuis quelques années (une ou deux), d'autres marques qu'Apple refont leur retard sur le Mac. C'était difficilement pensable il y a 15 ans (pour moi). Depuis 2014, ce n'est plus uniquement des clones de Macs qu'ont voit apparaitre mais de vrais ordinateurs. Il y a eut des ratés et aussi des avancés. Je reste persuadé que si une ou deux marques persistent dans cette voie pendant 3-4 ans, Apple va commencer à se faire siphonner des utilisateurs.
Après ce sera pas Doomsday pour La Pomme, tant que ceux qui aiment les smartphones, les tablettes et montres restent,.. ben le mac se vendra.

Razer, le nouveau Graal des Mac users désabusés :)

Je vous invite à aller faire un tour sur le forum du support Razer, et là c'est exactement la même chose, mais à l'inverse. Ca râle à longueur de topics sur la gamme Blade Stealth qui bug (problèmes de ventilos, d'écran, de bruit, de BSOD à répétition avec le boitier externe CG TB3,...), certains en sont à 4 retours pour échange et ils reçoivent encore une machine buguée. Avec la sortie de la nouvelle gamme Stealth 2016, beaucoup annoncent qu'ils arrêtent les frais et songent à partir sur Mac qui de l'avis général a une meilleure qualité de fabrication mais surtout un meilleur support. En effet Razer n'a que quelques boutiques physiques aux US et tout se passe donc en ligne avec des procédures de RMA apparemment mal fagotées et longues, et un support qui répond pas ou peu, sans compter qu'ils se lancent seulement en cette fin 2016 à l'international, donc tout est est loin d'être en place à ce niveau.

Après le Stealth étant une prouesse technologique d'intégration, on peut imaginer qu'il soit plus complexe à maîtriser, sauf qu'on en est à la 3è génération et ça bug toujours. Par contre je n'ai pas encore vu de retours sur les nouvelles gammes Blade et Blade Pro qui ont été bien accueillies par la critique, sauf le prix du Pro.

Après je ne suis pas là pour casser du Razer ou encenser du Apple, mais comme tout le monde j'ai été voir les offres concurrentes après le choc des annonces des nouveaux MBP et j'ai contacté un ami qui en a utilisé et m'a confirmé les problèmes cités. Razer a profité de la réaction à ces annonces pour lancer en grandes pompes sa gamme 2016 avec remises tarifaires pour les préco, ça semble prometteur, mais ce constructeur ne produit ses propres machines que depuis 3 ans pour les US, il ne peut pas avoir le recul d'expérience d'un Dell ou d'un Apple au niveau international.

Perso, ayant voulu garder la niveau de qualité de fabrication et de support que j'ai connu chez Apple en passant dans le monde Windows, je suis allé chez Dell qui me garantit un dépannage le lendemain à domicile, ce que j'ai déjà vérifié avec succès chez eux. J'attend maintenant les premiers tests complets des nouveaux MBP Touch pour savoir si ça vaut le prix demandé avant d'envisager un switch-back ;)

Raymond Loewy disait "la laideur se vend mal". Ce constat, pourtant d'une évidence limpide, a été superbement ignoré par les constructeurs de PC. Alors, oui, c'est vrai, ils commencent à faire quelques efforts, et je comprends l'argumentaire de ceux qui pensent que, limité à ce seul "selling point", Apple sera à terme marginalisé, tout comme Bang & Olufsen l'a été dans le matériel hifi (oui, leur matos avait de la classe, mais à un moment, cela ne suffit plus à justifier un gros écart de prix, si tout le reste est identique).

Cependant, il y a également d'autres critères d'achat, comme le degré d'innovation, les performances, la fiablilité, l'ergonomie , etc (cf post précédent) ... qui sont autant de facteurs sur lesquels Apple a encore de bons arguments.

Tout dépend, là encore, de savoir si le rythme d'innovation sur ce marché va se ralentir ou non. S'il se ralentit, en effet, la "commoditization" guette Apple. Je ne crois cependant que les ordinateurs seront encore capables de nous étonner, et, même si Apple (à la différence de Google), ne montre jamais de muscle en phase R&D, l'énormité de son budget R&D laisse quand même espérer quelques résultats, surtout de la part d'une boîte, qui , à la différence de MicroMou, a toujours fait preuve de beaucoup de discernement dans sa politique d'acquisition de technologies, de sociétés ...