Je fais partie des 64 %.
Ce que je crains, et observe déjà, c'est que les systèmes depuis 10.4.11 ne font qu'empiler des gadgets mais qu'il n'y a pas vraiment d'efforts sur la structure fonctionnelle des systèmes. Avec des fonctions qui disparaissent et qui obligent à réorganiser des années de travail.
Ainsi, les étiquettes se limitent toujours à 8 couleurs. D'ailleurs, le classement pas étiquettes n'existe plus (sur Sierra en tous cas). Qu'est-ce qu'on fait quand on a basé son organisation sur les étiquettes ?
Qu'est-ce qu'on fait quand on a intégré dans son organisation générale les commentaires Spotlight et qu'ils disparaissent pour un oui ou un non ?
Pourquoi est-ce que les fenêtres de dossiers et un certain nombre de fenêtres d'applis ne peuvent être réduites en très petit comme par le passé ? Pour vendre de plus grands écrans et/ou iMacs et/ou les portables ? Probablement..
Pourquoi avoir supprimé le petit bouton en haut à droite qui permettait en un seul clic d'afficher ou masquer la barre d'outils d'une fenêtre ?
On est loin de l'esprit Mac, libre, inventif, solidaire des premières années. Ce serait même plutôt le contraire.
Pourquoi ne pas conserver les options des anciens systèmes via des "super préférences" ?
Quant à l'iCloud, comme Steve Vozniak, des clous, je n'y viendrai jamais ! Qu'Apple vienne fouiller mes docs pour juger ce qui doit passer dans mon Cloud perso, jamais. C'est pas dans ce genre de gadget suspect que l'ingénierie Mac doit innover.
Mac doit proposer des systèmes hyper personnalisables. C'est là son avenir et il en est capable.
Bon, je vais pas écrire un bouquin mais il y a la matière pour...