Apple quel futur pour le Mac ?

Je suppose que vous avez lu la dernière : plus de borne Airport … et à terme, et c'est logique, plus de TC si le nouveau système de fichiers voit le jour avec le prochain Mac. Les suppositions de Mac G me semblent pertinentes sur ce sujet. Plus de capsule, et les sauvegarde dans le nuage de manière à être obligé d'ouvrir le porte-monnaie pour avoir la capacité suffisante pour sauvegarder 6 mois de backup …

Je parierai presque que bientôt il n'y aura plus que des MBP 15" à 4500 € le prix d'entrée de gamme, livré, bien sûr avec le chargeur adéquat, mais sans le cordon secteur …

Et si MacOS redevenait payant … Pas tout de suite, lorsque les "essentiels" Mac seront sortis …
La micro-informatique est à un tournant. Apple a été à l'avant-garde pendant 20 ans, et au sommet pendant plus de 10 ans.
Aujourd'hui, soit nous allons dans une direction que du haut de me 27 ans, je ne comprend plus. "le monde a bien changé"
Soit Apple fait fausse route et, dans ces cas là d'autres marques vont émerger. (à moins que les GAFA ne les étouffent toutes dans l'incubateur)
 
En même temps, c'est pas la fin du monde. j'achetais Apple parceque leur gamme correspondaient a mes besoins et les produits me plaisaient. Si ce n'est plus le cas, tant pis.

La seule erreur que j'ai faite, c'est d'ecrire mon CV sur ce foutu page ... on ne m'y reprendra pas!

J'attend avec impactience que les chinois developpent et distribuent un systeme d'exploitation pour les masses base sur Linux.

Quand on voit la percee de Xiaomi, je peux avoir de l'espoir!
 
Ils ont quelques années d’existence c'est sur ... ça aurait été sympa d'en garder pour la collection des Gones ... mais j'ai peur que le Mac ne devienne comme l'Amiga, un bon souvenir du passé ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ils ont quelques années d’existence c'est sur ... ça aurait été sympa d'en garder pour la collection des Gones ... mais j'ai peur que le Mac ne devienne comme l'Amiga, un bon souvenir du passé ...

Je viens de lire l'article de Mac G concernant l'offensive HP :
Quand la concurrence se refait une image sur le dos d’Apple.
et du Mac Pro

Même en supposant que la Pomme s'occupe de son Mac Pro dépassé depuis par ses possibilités et son prix, elle aura beaucoup de mal à remonter la pente de façon crédible. Le verdict des utilisateurs des produits Adobe est assez "terrible".
macgpic-1479479196-13678809996904-co-jpt.jpg

Ça, ça fait mal !
 
Hé les gars ... manque plus que la corde pour se pendre non ? :jimlad:
 
IBM ne fait plus de micros, que du serveur (mais du bon, comme ceux que j'ai au boulot ;) )

Franchement la dernière gamme annoncée ne me gênerait pas chez Apple, si à coté il y avait une autre gamme pour les pros et/ou les gens IT ...
 
Je suis en train de me préparer un petit tableau pour mon prochain portable (dans quelques mois, disons), histoire de repérer ce qui se fait et aussi de lister ce qui est important à mes yeux (nous n'avons pas tous les mêmes critères, bien entendu) et, à ce stade, selon mes critères, les Macs ne sont plus une option.
Ça me chagrine un peu de me passer de macOS [c'est problématique pour mes iPhone/iPod] mais si je mets un soupçon de raison, le renouvellement passe par d'autres machines.

Au passage : on peut s'agacer de la soudure des composants dans les portables d'Apple mais c'est une pratique assez répandue chez tous les fabricants, désormais, surtout pour les machines très fines et très légères.
Mais, dans ce cas, l'utilisation de composants médiocres et le prix deviennent des éléments encore plus cruciaux dans l'achat. J'ai pu utiliser mon MBP de 2008 jusqu'aujourd'hui tout bonnement parce que rajouter de la RAM et changer des disques étaient possibles. Cela ne l'est plus : pour assurer la longévité de son achat, il faut donc prendre le maximum de RAM et un disque de forte capacité. Et les tarifs d'Apple sur ces points me paraissent un handicap.

À Noël, je serai davantage fixé.

PS : de fait, l'un de mes critères sera la possibilité d'utiliser Linux correctement or, pas de chance, là encore, les nouveaux portables Mac sont plus difficiles (sinon impossibles) à configurer.
 
Hé bien au plaisir de suivre ton comparatif ... et ton choix :D
 
PS : de fait, l'un de mes critères sera la possibilité d'utiliser Linux correctement or, pas de chance, là encore, les nouveaux portables Mac sont plus difficiles (sinon impossibles) à configurer.
Pour Linux ... comme d'hab, question de temps ... les nouvelles machines posent souvent problème mais après un an, ça s'arrange...
 
Pour Linux ... comme d'hab, question de temps ... les nouvelles machines posent souvent problème mais après un an, ça s'arrange...
Le clavier "papillon" semble toujours poser des problèmes. La touchbar va sans doute demande un sérieux coup de rétro-ingénierie :)

Pour revenir un peu plus sur la question de départ, mon sentiment est que, pour le moment, Apple n'a pas bien réalisé que la distance la séparant de ses concurrents s'est un peu resserrée.
Côté OS, Windows 10 est sans aucun doute honnête et a plutôt bonne presse. Microsoft tient enfin sa nouvelle direction. Rien de transcendant mais pourquoi aurait-on toujours besoin de transcendance.
Côté matériel, les constructeurs ont enfin réussi à se bouger et eux-aussi font de beaux appareils, tant pour l'allure extérieure que pour l'organisation interne de la machine. Pour un prix au pire équivalent, ils proposent parfois (souvent ?) plus et pas forcément moins bien.

Bref, pour le péquin de base comme moi, qui a des besoins assez limités côté carte graphique (pas de vidéo et je suis nul en photo), à peu près tout ce que je souhaite utiliser existe sur chacune des plates-formes que j'utilise, que ce soit directement (LaTeX, LibreOffice, tous les langages de développement qu'on voudra (ou presque)) ou indirectement (en installant des couches logicielles intermédiaires ou en passant par de la virtualisation, de plus en plus simple). Je ne crois pas être le seul dans ce cas.

À une époque, Apple pouvait faire illusion : en face c'était souvent moche et gris (mais pas forcément moins bien en terme de performance) et Ouinedoze... Ouinedoze, quoi.
Aujourd'hui, on a de beaux ultraportables avec de la puissance (et pas une daube de m5), de beaux portables avec autre chose que de l'USB-C (mais aussi de l'USB-C/Thunderbolt 3) et même Win10 paraît acceptable (pas pour moi mais je suis un peu acariâtre).

PS : j'oubliais : en plus, macOS me paraît s'enfoncer dans une complexité qui m'inquiète. Un exemple : tous les traficotages autour du partitionnement du disque, de CoreStorage en FusionDrive rendent assez complexes des opérations qui gagnent vraiment à ne pas l'être.
Les errements étonnants du réseau, avec le ouifi, jadis une force de OS X, ne m'inspirent pas trop...
 
Dernière édition:
C'est vrai, mais ça reste un cas particulier dans les grandes entreprises ...

Et, si je ne m'abuse, en liaison avec une politique d'offre utilisant des iPhone et des iPad …
À une telle échelle, c'est donc bien un cas particulier !
 
Histoire d'en ajouter une petite couche pour comparer avec HP

Mac G.jpeg