En tant que suédois, je vais donc te répondre que art et design ne sont pas les meme choses!
Faut arrêter de se masturber sur les keynotes, c'est pas bon pour le cerveau!
Un MacBook super fin et super beau mais sans port USB n'en fait pas un produit bien désigné désolé. Encore moins une œuvre d'art...
Sûr. D'autant que l'on trouve ailleurs des portables fins, bien conçus, assez jolis... et avec un peu plus de choix en matière de connectique. Leur principal défaut (à mes yeux) est de tourner sur Ouinedoze, à vrai dire.
Mais le problème est similaire un peu partout : si on veut une machine compacte, pas trop moche et bien pensée, elle est en général peu ou pas modifiable (sauf erreur, les Razer ne sont pas modifiables, pas davantage les ultraportable Asus qui sont d'un seul morceau (composants soudés) etc.).
A contrario, une machine modifiable est presque toujours plus lourde, plus épaisse et... plus moche [disons que je n'ai pas encore trouvé le milieu].
Partant de cette constatation très large, je trouve que les constructeurs suivent tous cette tendance. Apple ne propose désormais plus que des machines du premier type et c'est là ce qui fait râler certains (côté département 69
) et je ne vois rien m'indiquant qu'ils changeraient d'option.
Je crains même que le passage éventuel à l'ARM ne la conforte définitivement, les portables devenant des tablettes non tactiles (ou si peu) et à clavier, avec un autre OS.
On aurait donc des produits : iPhone/iPad/Portables avec des spécificités mais conçus globalement de manière semblable. Pour les ordinateurs de bureau, on s'en approche aussi.