C'est les nouveaux moralistes de la sphère des Gafa, c'est la liberté d'expression vu des grands groupes. C'est la grande revanche et vengeance des démocrates et de ces groupes contre la fin des grands monopoles qu'avait commencer Trump.eeking:
Pour l'OS ? Et pour la qualité du matériel ? (souvent, pas toujours).Et dans ce cas, pourquoi payer plus cher pour du Apple ?
Pour l'OS ? Et pour la qualité du matériel ? (souvent, pas toujours).
C'est vrai que ça dépote grave là-bas !!!!! :hilarious:Mais comme il y a déjà 20 pages de réactions dans les actus MacGé ...
Amusant.c'est la liberté d'expression vu des grands groupes
Amusant.
La liberté d'expression assure que tu aies le droit de parler, pas que j'ai le devoir de t'écouter. Apple ne viole la liberté d'expression de personne en virant Parler de l'App Store, pas plus que nous ne violons la liberté d'expression d'un membre quand on le bannit, ou qu'un videur viole la liberté d'expression d'un soûlard qui braille en le sortant du bar. Parler est libre de continuer hors de l'App Store, sous la forme d'un site web par exemple (quand ils auront trouvé un nouvel hébergeur, puisqu'ils se sont aussi fait virer d'AWS).
Par contre Apple respecte la loi, comme nous la respectons quand nous virons quelqu'un après des propos racistes ou homophobes par exemple, ou que le videur sort le soûlard qui multiplie les injures (qui sont un délit, rappelons-le). On parle tout de même de gens qui s'organisaient pour kidnapper des représentants élus et subvertir le processus démocratique, comme l'ont confirmé les centaines de milliers de messages qui ont fuité ces dernières heures, sans parler des réflexions racistes et homophobes, des menaces de mort, et j'en passe.
Que les mêmes militants qui défendaient la section 230 (qui donne de larges pouvoirs de modération aux plateformes) et la liberté d'expression des entreprises (ah ça, quand il fallait applaudir qu'une pâtisserie refuse de servir un couple homo, il y avait du monde) soient aujourd'hui ceux qui s'en plaignent, c'est fort de café. Que les règles de modération de l'App Store et des réseaux sociaux soient arbitraires et appliquées inconséquemment, c'est un fait. Mais pour le reste…
Encore une fois, la liberté d'expression (dans son acception américaine) n'a rien à voir avec cette affaire. Et surtout, même si c'était le cas, ça ne changerait rien. La loi garantit que ces entreprises peuvent fouler au pied toutes ces questions :Je pense que ni Google, ni Apple, ni Amazon ont le droit de peser sur la liberté d'expression
No provider or user of an interactive computer service shall be treated as the publisher or speaker of any information provided by another information content provider.
Mon cher camarade, que veux dire ton post ?? Pour moi c'est du Chinois . .peut-être sévère mais question dans tous les membres dudit forum combien parlent l'Anglais ? ? ?« The corporations behind proprietary software will often spy on your activities and restrict you from sharing with others. And because our computers control much of our personal information and daily activities, proprietary software represents an unacceptable danger to a free society. » FSF
:rolleyes:
Que Richard Stallman vous avait prévenu que cela arriverait un jour. On y est.Mon cher camarade, que veux dire ton post ?? Pour moi c'est du Chinois . .peut-être sévère mais question dans tous les membres dudit forum combien parlent l'Anglais ? ? ?
Bonjour,Ce n’est pas tant Tweeter et Facebook qui m’interpèlent (je n'utilise pas sur ces réseaux privés) que l’attitude d’Apple. Elle décide ce que je dois télécharger ou non, et ce que j’aurais le droit de dire sur un réseau qui ne dépend pas juridiquement d’elle.
Et bien peut-être du droit américain, qui malheureusement pour nous, est relativement compliqué de s'approprier, pour des différences de cultures mais aussi pour des problèmes de compréhension et d'interprétation de la langue anglaise. Et c'est un ancien étudiant en langue anglaise qui vous le dit !De quel droit ?
Celui des entreprises de choisir leurs clients. Et ceux qui s'en plaignent aujourd'hui sont ceux qui le défendaient hier, quand il s'agissait de refuser de servir des gens ni blancs ni hétéros. La liberté d'expression à géométrie variable.De quel droit ?
Mais non, pas du tout, tu t'emportes complètement à coté du sujet, il n'y a rien de politique dans la décision d'Apple, juste de la pudibonderie morale américaine appliquée à ce qui s'installe sur un iPhone. Il y a des tombereaux d'éditeurs qui censurent le contenu accessible via leur App (exemple, pas d'Origine du monde de Courbet dans cette App, et ça n'est pas politique), et le contenu reste parfaitement accessible par Safari.Dans les faits, Apple a sanctionné une application en ce qu’elle permettait de discuter sur un espace privé de sujets et d’un ton qui ne lui convenait pas. Sans aucune injonction légale de le faire. Si elle avait suivi son raisonnement jusqu’au bout, elle aurait du bannir également les navigateurs qui permettent d’accéder à ce site. La décision est politique. L’interprétation qui est faite des règles de l’AppStore est politique. Comme l’interprétation des termes de la loi du 1er juillet 2020 à Hongkong est politique et permet de s’en prendre à des gens parce qu’ils se présentent à une élection légale avec l’espoir de l’emporter.