Apple Share IP

Mouloud

Membre actif
14 Mai 2000
193
1
49
Monteils, Gard
www.brunet-prod.com
J'administre l'informatique d'une petite entreprise, avec une dizaine de postes. Ils sont en réseau, surtout parce que toute la gestion commerciale est sous 4D serveur. Le serveur 4D est donc installé sur un serveur, qui n'a à peu près que ça de serveur. Une autre machine sert de serveur fax. Ces deux machines sont des mac normaux, pas des serveurs.
On commence à penser à acheter un vrai serveur. Mais les PM "serveur" d'Apple sont simplement des PM avec plus de RAM et de disque, et surtout, AppleShareIP.
D'où ma question : A quoi sert AppleShare IP, sachant qu'on ne veut pas faire de serveur web, qu'on a que 2 imprimantes en réseau, qu'une dizaine de postes...
Et surtout, qu'est ce qu'on appelle un serveur de fichier. A quoi ça sert ?
Parce que pour ce qui est d'échanger des fichiers, on le fait déjà, et on a pas besoin de serveur, et encore moins d'AppleShareIP pour le faire. La simplicité du mac suffit apparemment largement.
Mais y'a sans doute plein de fonctions géniales que je ne connais pas.
Quelqu'un peut m'expliquer en deux mots ?

Merci

------------------
Matthieu Brunet
 
Je ne connais pas plus que ça, mais je peux te dire pourquoi je l'utilise. Je l'utilise uniquement comme serveur de fichier. Il s'agit d'un espace où les gens peuvent partager de l'information. Tous les modèles de documents y sont disponibles. Chaque utilisateur à son dossier dans lequel il peut mettre les documents qu'il souhaite partager avec tout le monde. Les comptes rendus de réunions de groupe y sont également disponibles, etc. La gestion de partage de fichier est donc plus puissante et plus fine que sur Mac OS. La configuration des utilisateurs et des droits est également plus fine. Par ailleurs, lorsque je l'ai installé, Mac OS 9 n'existait pas et ASIP, comme son nom l'indique, permettait de faire du partage de fichier sur IP, ce qui n'était pas le cas de Mac OS. Les performances étaient supérieures. Pour finir, et c'est pour moi essentiel, ASIP autorise à toutes machines de s'y connecter : Mac bien sûr, mais également UNIX en FTP et surtout Wintel en SMB (le protocol classique pour les pc). ASIP est donc un serveur utilisable simplement par tous. Un espace de communication, d'harmonie, de paix…Flower power
grin.gif


Le bémol : je ne sais pas si c'est ASIP ou Retrospect qui me met la grouille, mais MacCoach, un dispositif très astucieux et efficace, me reboote l'usine en moyenne trois fois par semaines pour raison de non réponse de la machine. C'est transparent pour nous, mais quand même, pour un serveur, trois plantage par semaine, c'est beaucoup.
 
AppleShare IP est un serveur de fichier, internet, e-mail et d'impression.

Le serveur de fichier te permet de centraliser les documents et de pouvoir administrer le tout ! (aussi à distance depuis n'importe quel poste).
Les sauvegardes ainsi que l'installation ou la mise à jour des postes sont facilités.
Et dernier point, un serveur ASIP est plus rapide que le partage de fichiers intégré à MacOS
wink.gif
 
Merci pour ces réponses. :+)
Mais elles appellent quelques précisions :
ASIP plus rapide le partage des fichiers, ça veut dire que les fichiers sont transféré plus rapidement sur par exemple mon 100BaseT ? Mais plus rapidement, en vrai, ou bien dans la pub Apple ?

Installer ou mettre à jour des postes : ça veut dire que je met le CD de 4D sur le serveur, et que je lui demande d'installer le client sur tous les postes, il va le faire ? Ou bien c'est seulement le système macOS, qu'il peut gérer ?

Merci. :+)

------------------
Matthieu Brunet
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mouloud:
Merci pour ces réponses. :+)
Mais elles appellent quelques précisions :
ASIP plus rapide le partage des fichiers, ça veut dire que les fichiers sont transféré plus rapidement sur par exemple mon 100BaseT ? Mais plus rapidement, en vrai, ou bien dans la pub Apple ?
<HR></BLOCKQUOTE>

En vrai !
grin.gif

Il peut gérer bcp plus facilement plusieurs clients simultanément. Il est dédié à cette tâche et le fait vite et bien.
Le partage de fichier est, cela dit, quand même très utile et suffisant pour l'échange de petits fichiers.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Installer ou mettre à jour des postes : ça veut dire que je met le CD de 4D sur le serveur, et que je lui demande d'installer le client sur tous les postes, il va le faire ? Ou bien c'est seulement le système macOS, qu'il peut gérer ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Ceci fait appel à un autre logiciel qui est justement fourni avec ASIP
smile.gif

ANAT (Apple Network Assistant) te permet depuis n'importe quel poste du réseau (y compris le serveur) d'avoir accès à tous les autres.
Quelques unes ce ses fonctionnalitées:
Voir et/ou contrôler un écran distant, installer/copier des fichiers, partager ou bloquer un écran, lancer des applications, paramétrer directement certains tableaux de bord,... et le tout sur un ou plusieurs postes simultanément !
Pour ce qui est de l'installation à distance, je ne suis plus sûr, mais tu pourras lancer l'installeur à distance en montant le volume sur le client depuis ton poste
smile.gif