Apple Store : les dernières augmentations de prix

Oyoel

Membre expert
Club iGen
21 Juillet 2009
2 752
143
Lyon
Depuis le début d'après-midi, les prix des produits Apple, qu'il s'agisse de Mac ou des accessoires, ont sérieusement augmenté en Europe.

http://www.macg.co/mac/2015/05/apple-store-nouvelle-flambee-des-prix-et-des-nouveautes-88948

À l'époque où l'euro était particulièrement intéressant, il n'y avait pas vraiment eu de baisse de prix, en tout cas pas aussi sensible que cette hausse. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela va vous faire reconsidérer l'achat d'un Mac dans les mois à venir ?
 
Complètement !
Ca fait un moment que je pense remplacer mon iMac 2007, qui semble fatigué (ralentissement de plus en plus fréquent malgré la réinstallation récente du système ... mais pas la dernière version pour pas le déranger), ainsi que mon MacBook blanc 2007 qui rame aussi (mais batterie encore correcte donc je pense changer que le vieux hdd par un ssd).
J'attendais avec impatience les nouveaux modèles, pour soit prendre un nouveau si intéressant, soit un ancien sur le refurb à prix réduit ... mais dans les 2 cas, augmentation assez violente, hors qq exceptions.
Bref, là je me tate :
- soit je craque au pire demain pour une offre flash fnac sympa (un 27p costaud à moins de 2000€, alors que je voulais un 21.5p, mais pas d'offre intéressante dans cette taille), qui ne sera pas de techno toute neuve mais pour ce que j'en fais c'est ptet pas grave (pas trop de jeu, seule appli costaud = lightroom)
- soit j'attends les soldes, mais qui ne seront pas forcément intéressantes, pas bcp de remise chez apple, sur pas bcp de modèles, ou des restes de stocks, donc pas mieux que la vente flash actuelle
- soit j'attends les news de la rentrée avec le risque d'une augmentation bonus, ou de matos pas forcément cool (genre du ati au lieu du nvidia niveau gpu), ou pas forcément réellement intéressant (l'économie d'énergie c'est bien sur portable, mais sur iMac ?)
En +, je peux revendre mon iMac actuel car il marche toujours ... mais s'il rend l'âme cet été ...
Affaire à suivre, je passe à la fnac ce soir ;)

Edit > j'ai oublié la solution que j'ai envisagée pendant un moment, puis un peu oubliée, puis qui est revenue en tête, sans grande conviction mais ça pourrait changer : le hackintosh. Ce qui me plait : je mets ce que je veux, quand je veux (pas obligé de mettre une CG immédiatement), je l'upgrade quand je veux. Ce qui me plait moins : bidouille (si je suis passé chez la pomme, c'est justement pour être peinard), en particulier pour le wifi pas super facile à installer, le bruit (un iMac ça n'en fait pas, meme après 7 ou 8 ans de bons et loyaux services sans nettoyage).
 
Dernière édition:
Perso, je n'arrive toujours pas à comprendre cette hausse à un jour du renouvellement de la gamme (ce n'était pas prévu pour aujourd'hui?) .... ou alors c'était "ça" le renouvellement mais j'en doute fort ... Mais ça donne un avant goût des prix lorsque la gamme sera effectivement mise à jour ....


Parallèlement sur certains sites, certains gros packages sont soldés, ce qui laisse entendre qu'on se dirige vers un écoulement des stocks pour laisser place à la nouveauté. Bref, je reste perplexe ....
 
En effet, à la fnac par exemple il y a qq offres intéressantes sur le site, dont des offres flash. Ca sent les vidanges de stocks.
(Par contre j'ai revu le 27p ce soir, et non ça va pas être possible, bcp trop gros, si je le prends je serai obligé de changer de télé qui n'est que 32p).
 
Je comptais remplacer mon 27" de fin 2011 encore bien véloce mais avec une telle envolée des prix, l'envie est passée...

Plus de 2 000 € une machine hors option, ce ne sera pas pour moi, le cap fatidique est dépassé.
 
J'ai sorti ma calculette (iPhone 6+ :D)
Et compara le prix US au prix Fr hors taxe.
Bah, c'est à peu près la même chose.
Lorsqu'un new yorkais paie 10%
(j'arrondis), chez nous c'est 20%.
Après toute entreprise à la possibilité d'ajuster les prix face à l'évolution des taux de change ou non, suivant son niveau de Profits.
Mais bon, il faut bien faire plaisir à monsieur Carl Icahn ;-)
 
Pour moi aussi, ça devient vraiment trop cher. Trop cher pour ce que c'est, et trop cher tout court !
On dirait que Apple se tourne franchement vers le luxe.

Pour ma part, je vais devoir me tourner vers le Hackintosh quand je changerai de machine.
 
En soi c'est pas hyper gênant puisqu'il est vital de sauter cette génération de processeurs et attendre Skylake. On verra l'évolution des prix dans quelques mois.
Je pense pour ma part que les ventes et les bénéfices record majoritairement grâce à l'iPhone 6 y est aussi pour quelque chose dans cette flambée des prix.
Quand tu fais 18 millards de bénéfs en 3 mois alors que le téléphone que tu sors a pris 150 de plus, t'es obligé d'en venir à penser que tu as un public fanatique qui achètera à n'importe quel prix. Et le n'importe quel prix, on y est en plein dedans.
 
Le remplacement de mon vieux MacBook de 2006 attendra...
Les tarifs pratiqués en France sont pour moi difficilement compréhensible. Vendre un MacBook Pro Retina 13" avec 128 Go de stockage en 2015 c'est juste une blague. Qui plus est à 1400€! Même le petit Macbook Retina qui vient de sortir est mieux équipé! La gamme d'apple est tout sauf cohérente je trouve.
Du coup, je me tournerai vers le Refurb store pour mon prochain achat, mais même là les prix ont augmenté...
Avec de tels prix, j'espère que Apple va rapidement diminué ses prix en Europe car sinon ça va faire comme pour la première génération de MacBook Pro Retina! Souvenez-vous: le 13" Retina en 128Go était vendu 1699€. Résultat: très peu de ventes en Europe et partout dans le monde d'ailleurs. Conséquence: Apple baissait ses prix de plus de 200€ pour la génération 2013. Je ne serais pas étonné que la même chose se reproduise cette année. En Août, période de renouvellement de matériel surtout chez les étudiants, qui va aller claqué 1500€ dans un mac pour 128 Go de stockage ? Va falloir pensé à rogner un peu sur les marges si ils veulent continuer à vendre leurs macs en Europe. Et c'est le grand analyste qui sommeille en moi qui parle ;)
 
Payer plus pour avoir un peu mieux ne m'a jamais posé de problème. Lorsque j'ai acheté mon premier Mac je n'ai pas hésité à prendre le MB noir et à le booster alors qu'un PC portable à config égale m'aurait coûté moins cher.
Je dois changer de portable après presque une décennie de bons et loyaux services et devant la hausse absurde des prix d'Apple, et son tournant tout design-tout fermé-rien à réparer (justifiable mais certainement pas une plus value), je pense me diriger vers un Thinkpad pour 500€ de moins. 2000€ ça commence à faire cher pour pas grand chose de plus.

N'étant pas attaché à leur écosystème, rien ne me retient à part Osx. Mais étant de moins en moins fan de ce qu'il devient passé Snow léopard... Je vais donner sa chance à Windows10.
 
Cette augmentation est également de trop pour moi.

J'ai toujours été sur mac, mais j'envisage de passer chez la concurrence si les prix ne deviennent pas plus raisonnables.
De telles sommes pour des machines dont la puissance est de plus en plus discutable non merci. Le design et OSX ne sont plus en mesure de justifier un tel investissement pour moi.

Toutes les bonnes choses ont une fin :)
 
Cette augmentation, c'est un peu trop. Ça fait quelques mois que j'ai abandonné Apple pour mon ordi principal (j'ai toujours un Macbook au cas où j'ai besoin d'un ordi en déplacement). Je suis satisfait de Windows 8.1, même s'il y a des petits trucs qui me manquent... Mais bon vu le prix des machines, honnêtement, je ne regrette pas mon choix. Ce qui m'avait motivé c'était l'annonce du Mini tout collé et soudé hors de prix. Après ce coup là j'ai formaté mon hackintosh pour y mettre Windows.

En passant le hackintosh ça marche pas mal mais c'est de la bidouille. Y a toujours un truc qui marche de travers et pourtant j'avais choisis mon matériel en conséquence. Je n'ai pas installé Yosemite, la procédure d'install ne me tentait pas.

Je garde toujours un oeil sur Apple pour le fun, mais là, ça calme :/
 
C'est le "foutage de gueule" habituel chez Apple, je devais remplacer mon iMac 27", je vais différer encore plus longtemps.
La seule réponse face à ce racket est l'arrêt des commandes qui seul, fera réfléchir les dirigeants.
Je pensais confusément au "Hackintosh", ma ce que vient d'écrire crazy_covv me refroidi et me laisse sans espoir.
Je suis déçu par Apple (une fois de plus/trop). :bored:
 
Le hackintosh est une solution mais ça n'est pas la seule, il y a l'occasion aussi. C'est ce que j'ai fait en remplacant mon mac mini core 2 duo par un I7 quadricoeur 2012. J'ai récupéré le ssd et le disque dur 1To que j'avais mis sur mon ancien mini. Maintenant j'ai un mac bien assez performant pour mes besoins pour un cout total de 200€.
En plus le mini est vraiment fiable, ce qui est moins vrai pour les Imac et Macbooks pro...
 
Je sens que je vais garder mes Mac 2012 plus longtemps que leurs prédécesseurs ... Mais jamais ô grand jamais de hackintosh chez moi. Les pécés j'ai déjà au bureau, donc pas d'ordinateur caca boudin avec un OS X bancal dessus. Résultat, l'iMac c'était du neuf (because option Fusion Drive) et refurb pour le Mini.
 
Je ne compte pas passer chez le voisin fenêtré, mais je vais faire durer ma machine principale (MP 2008) le plus longtemps possible. Je dois dire que je regardais les MP 2013 avec beaucoup d'envie, mais l'envie m'est subitement passée :(
 
C'est clair. Les Macs sont de bonnes machines pour Linux et les PCs compatibles sont moches (les moins moches sont souvent pénibles à utiliser).

Je comptais faire quelques emplettes prochainement et je suis bien embêté : je n'ai pas envie de devoir héberger des nids à cochonneries (Ouinedoze) et me vois mal imposer Linux (ça va tiquer) mais d'un autre côté les portables qui m'intéressent deviennent excessivement chers ou alors ridiculement mal configurés (4 GB RAM et un disque 5200 RPM ? mouarf !!)
Déjà que je me fournissais au rayon reconditionné, il faudrait que je passe au rayon occasion.

Malheureusement, ça sent Windows 10 pour la famille et Linux pour moi. Pity !
 
Deswitcher iMac >Pc Fixe, c'est les doigts dans le nez. Tu te montes un PC à la carte 2 fois plus puissant qu'un iMac pour bien moins cher. puis c'est pas gênant car tu n'interreagis qu'avec clavier/souris, t's juste le système à t'occuper.

Mais putain, niveau portable, là c'est la mort. Que ce soit niveau batterie, touchpad (impossible d'en trouver un équivalent à celui d'un macbook chez les PC, deja qu'ils ont encore pour beaucoup les 2 boutons de clics ..), batterie, confort d'utilisation (perso je commande tout mon mac avec Alfred + BetterTouchTools, soit gain de temps considérable ... et ça n'existe pas sur PC c genre de trucs .. deja que leur pavé tactile gère à peine 3 doigts, alors 5)
Puis l'écran, l'aspect général, le poids, bref aujourd'hui un macbook pro n'a strictement aucun concurrent valable si on prends la globalité du produit. On trouvera une meilleure dalle par ci, un meilleur processeur par là, mais rien qui ne soit aussi qualitativement équilibré.

Donc deswitcher d'un Macbook Pro > Pc portable, bon courage
 
Il y en a des corrects, quand même, au moins pour ceux qui veulent du Windows.