Apple tient à son AAC

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Deux articles à lire, un de Vnunet et l'autre de TribuMac. Il parlent de l'incompatibilité des formats AAC et WMA. Certains acteurs de l'industrie du disque aimeraient que ces deux formats concurrents, et que tout oppose, soit rendus compatibles.

On peut sans crainte penser qu'Apple ne laissera pas tomber le Mpeg4 et l'AAC ainsi. Elle qui a axé toute sa stratégie là-dessus. On peut par contre y voir du positif: si Apple renforce encore sa position sur le marché de la musique en ligne des des baladeurs Mp3, les Majors et autres prestataires de services de musique en ligne, pourraient peut-etre à terme se tourner vers le format le plus répandu: l'AAC, et laisser tomber le WMA. Le hic, c'est que tous ces services s'appuient sur un fournisseur: OD2, qui prône le WMA. A moins qu'OD2...
 
WebOliver a dit:
Deux articles à lire, un de Vnunet et l'autre de TribuMac. Il parlent de l'incompatibilité des formats AAC et WMA. Certains acteurs de l'industrie du disque aimeraient que ces deux formats concurrents, et que tout oppose, soit rendus compatibles.

On peut sans crainte penser qu'Apple ne laissera pas tomber le Mpeg4 et l'AAC ainsi. Elle qui a axé toute sa stratégie là-dessus. On peut par contre y voir du positif: si Apple renforce encore sa position sur le marché de la musique en ligne des des baladeurs Mp3, les Majors et autres prestataires de services de musique en ligne, pourraient peut-etre à terme se tourner vers le format le plus répandu: l'AAC, et laisser tomber le WMA. Le hic, c'est que tous ces services s'appuient sur un fournisseur: OD2, qui prône le WMA. A moins qu'OD2...

Mais qui donc utilise le WMA ??? en 8 ans de PC j'ai jamais utilisé volontairement ce format mais que du mp3, et c'était pour tout le monde pareil autour de moi.
 
purestyle a dit:
Mais qui donc utilise le WMA ??? en 8 ans de PC j'ai jamais utilisé volontairement ce format mais que du mp3, et c'était pour tout le monde pareil autour de moi.
Les sites qui font du stream (bien que RA et QT aient une place importante dans ce domaine, voire plus importante je ne sais pas), et OD2 surtout...
Mais en utilisation perso c'est clair que non...

Pourtant, une étude très sérieuse ici ou sur MacBidouille je ne sais plus, prouvait que le WMA avait une qualité audio légèrement supérieure...
Le problème est donc que ce format est propriétaire de la tête au pieds, contrairement à l'AAC, qui a quand même été fait par un consortium de sociétés importantes (Dolby...) sur une base ouverte.
 
OD2 c'est la boîte de Peter Gabriel ?
Il aime pas les macs Peter ?
Ca tombe bien j'aime pas sa musique
laugh.gif
 
purestyle a dit:
Mais qui donc utilise le WMA ??? en 8 ans de PC j'ai jamais utilisé volontairement ce format mais que du mp3, et c'était pour tout le monde pareil autour de moi.

Autour de moi il y a pas mal de gens qui utilise le wma. Il on convertit leurs CD sans faire gaffe avec WMP et hop coincés.

Le pire c'est qu'il me disent que l'AAC est un format propriétaire réservé au mac alors que le wma est un format ouvert à tous les PC.

Bref, toujours le même problème : le manque d'information...
 
J'espère bien qu'Apple ne cédera pas à la pression.

Le format AAC est un standard.

Au fait, où sont les grincheux qui prédisaient la mort de QuickTime, face à RealOne et à Windows Media Player?
tongue.gif
 
C'est celui qui sortira le plus de sous qui gagnera ... Si les gens Crosoft veut écraser le mp4a ils en ont les moyens. En cas de véritable affrontement Microsoft/Apple le deuxième fait toujours la dinde de Thanksgiving
wink.gif


P.S. : tu trouves que Quicktime a fait son trou sur PC ? Pourtant c'est rare de le trouver sur une machine ...
 
Comme on peut le lire dans cette news, les sites de vente de musique online commencent doucement à proposer leur catalogue au format AAC. Le phénomène risque de s'accentuer avec l'arrivée de l'iPod Mini.
 
decoris a dit:
le format AAC est propriétaire aussi, les gars... il est BASÉ sur un standard, mais il est propriétaire...

T'es lourd à la fin. Le format AAC appartient à un consortium (Mpeg 4) et de ce fait, n'est pas entre les mains d'une seule société. Ça différe légèrement du forumat WMA qui est au main d'une seule société.

Bon, passons.
 
WebOliver a dit:
T'es lourd à la fin. Le format AAC appartient à un consortium (Mpeg 4) et de ce fait, n'est pas entre les mains d'une seule société. Ça différe légèrement du forumat WMA qui est au main d'une seule société.

Bon, passons.

l'est enervé le webO?
laugh.gif
crazy.gif
 
decoris a dit:
le format AAC est propriétaire aussi, les gars... il est BASÉ sur un standard, mais il est propriétaire...

Si tu penses que AAC est propriété de Apple, tu trouveras ici les terms de licence pour le format AAC...
 
NightWalker a dit:
Si tu penses que AAC est propriété de Apple, tu trouveras ici les terms de licence pour le format AAC...

C'est juste le lien que je donnais deux messages plus haut... enfin c'est pas grave.
laugh.gif
sleep.gif


Sinon, pour Alex666, non, non chui pas énervé... juste un peu
sleep.gif
 
WebOliver a dit:
C'est juste le lien que je donnais deux messages plus haut... enfin c'est pas grave.
laugh.gif
sleep.gif


Sinon, pour Alex666, non, non chui pas énervé... juste un peu
sleep.gif

Désolééééé, le pire est que j'était sur un thread qui parlait de divx si je ne me trompes pas.. Et je crois que c'était Bilbo qui avait remarqué que personne ne vérifie les liens... et booom je me suis fait piéger moi même aarrrggggghhhhhh
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
damned
 
Effectivement, le WMA commence à nous chauffer les oreilles. MP3/ACC, l'évolution était bien claire. Avec le WMA, Microsoft continue doucement à grignoter tous les recoins de la "vie numérique". Mais le pire reste à venir...
La plupart des utilisateurs PC qui utilisent WMP par défaut encodent tous leurs CD en WMA. S'ils veulent un baladeur pour les lires, c'est la conversion avec perte de qualité et de temps, ou un baladeur WMA donc pas l'iPod.
Cette année, deux événements ne vont pas aller dans le sens de l'AAC :
- La sortie de iPod qui gérera probablement le WMA !
- La sortie en milieu d'année d'un système de Microsoft destiné aux baladeurs audio et vidéo de "la génération du prochain noël"...
Alors Apple a vraiment intérêt à sortir rapidement son ITMS en Europe et à arrêter la logique de la parité inversée de l'euro. L'euro est plus de 20% plus cher que le dollar et ils envisagent de vendre l'iPod Mini 20% plus cher qu'aux Etats-Unis. Au final, même avec la TVA, cela fait plus de 20% plus cher soit 1/5 du prix...
De plus, il y a maintenant des problèmes entre les différents AAC selon la CRM. D'autres baladeurs lisent le format AAC mais pas la CRM d'Apple. Pour l'instant, iPod est le seul baladeur qui lise ce format. Si Apple continue cette logique, elle risque de faire la même erreur qu'auparavant... N'est pas Microsoft qui veut ! Apple n'a pas un monopole suffisant pour se permettre cette stratégie.
- Il faut donc un tuner FM et une "line in" sur les iPod.
- La lecture multiformats sur iTunes et iPod.
- Des prix proches du marché américain en Europe et en Asie.
- Et toujours le meilleur logiciel de vente de musique en ligne. Car sur ce point, iTunes n'a pas d'équivalent...
Si Apple attend de perdre des parts de marché pour se lancer, elle ne peut oublier que Microsoft attend la même chose pour entrer sur le marché. Et là, ce sera trop tard, car pour l'instant, Microsoft n'est pas vraiment entré dans la course et Apple joue toujours son rôle de pionnier !!!