Apple tue l'occasion?

Icloud92

Membre actif
12 Octobre 2020
425
68
43
Bonjour j'ai actuellement un Iphone Xs 64 Go gris sidéral, acheté en mai 2020, avec la sortie des iphones 12, l'iphone 11 passes à 690€ et bien je trouve que l'occasion à vraiment prix une belle claque.
J'essaie de vendre mon téléphone 550€ qui en somme et un très bon prix au vue de l’appareil, mais j'ai des propositions à 450€ ce qui fait une perte de 30%, je me suis donc fait une réflexion ou l’occasion sur apple n'est plus si rentable que ca. Une perte sèche de 200€ alors que le téléphone n'a même pas 6 mois. En faite la plupart des consommateurs ne comparent pas les sepcs des iphones mais juste les versions qui passent. Finalement je garde mon téléphone sauf si bien entendu je le vends 550€ et quand je changerai, je le donnerai à ma fille.

Vous en pensez quoi, apple n'ai plus rentable en occasion, ou c'est un effet de covid-19?
 
Bonjour,
Comme pour les voitures, la plus grosse perte est au début... compare le prix d'un iPhone et d'un Android à 4 ans et tu sera convaincu que les iPhones sont toujours une valeur sure ;)
 
Je connais personne qui revends ca voiture 6 mois à 1 an après son achat, surtout quand tu lâches 35.000€ voir plus.

Android tu achètes déjà moins chère, donc même si à la vente tu vends plus bas la différente sera moindre à rajouter. La je trouve que apple fait déjà un bon de 100€ sur l'iphone 12 par rapport au 11.
 
Je connais personne qui revends ca voiture 6 mois à 1 an après son achat, surtout quand tu lâches 35.000€ voir plus.
Slt,
il n'empêche que la décote est bien là...
 
Slt,
il n'empêche que la décote est bien là...
je ne dis pas le contraire, mais je trouve quelle deviens plus importante au fil des ans chez apple et que les prix continuent à augmenter.
 
Lorsque tu achètes ton iPhone en pensant le revendre rapidement, alors il faut prendre différents en compte.
-La capacité de ton iPhone... les 64 Gb n'ont pas la faveur des gens. Que cela soit à tort ou à raison, une capacité d'entrée de gamme ne favorise pas la revente.
-Le contexte. Revendre un iPhone au moment de l'annonce de la sortie d'un nouveau modèle est une erreur. Il y a beaucoup plus d'offres en ce moment. Tout le monde veut changer. Beaucoup d'offres , une demande qui stagne, et les prix chutes.
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92
Oui tout à fait je n'avais pas prix en compte ce paramètre. mais à quelle date vendre? avant, après?
 
Une fois le rush retombé, les délais sur l'Apple Store revenus à la normale, un iPhone en parfait état, avec facture, boite, accessoires etc, se revends très bien.
 
Pour ce qui est des voitures, beaucoup de gens les gardaient 6 mois, puis les faisaient reprendre par le concessionnaire contre une neuve, en payant la différence. Depuis la généralisation du leasing, cette pratique a diminué, du moins pour ce qui concerne l'achat, parce que l'échange tous les 6 mois perdure toujours.

Après, pour ton iPhone, c'est vrai qu'un Xs en 64 Go, c'est moins glamour qu'en 256 ou 512 Go, cela dit, un téléphone, c'est comme une voiture : si tu veux perdre le moins possible dessus, il faut le garder longtemps, voire jusqu'au bout si tu es soigneux.

Mon Xs 256 Go m'a coûté (avec la coque cuir Apple) plus de 1300 € (je l'ai acheté à sa sortie, il remplaçait un 6s acheté d'occasion), mais vu ses qualités, j'attendrais au moins qu'il ne supporte plus les mises à jour d'iOS pour le changer.

Bon, il est vrai que je suis un utilisateur plutôt atypique, vu que pour l'essentiel, mon téléphone me sert … À téléphoner, quelques soient les qualités de son appareil photo, il n'égalera pas celles de mon Nikkon, et son zoom 2x (10x en numérique) ne me permettra jamais d'égaler le zoom 60x (120x en numérique) du dit Nikkon, quant à son "grand angle", il ne fait pas le poids face à celui du Nikkon (et je ne parle même pas du reste de ce que peut faire un vrai appareil photo comparativement à un téléphone)..
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et Icloud92
Je pense être aussi dans cette optique là à le garder jusqu'à la mort ou jusqu'à qu'un iphone m'emballe vraiment, là le 12 je ne le trouve pas ouf du tout, mais c'est mon point de vue.
 
Android tu achètes déjà moins chère, donc même si à la vente tu vends plus bas la différente sera moindre à rajouter.
LoL un Android de 4 ans est la plupart du temps déjà obsolète et n’accepte pas la dernière version de l’OS, contrairement à un iPhone. Ça n’empêche pas de l’utiliser, mais pour la revente c’est un gros handicap !
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
C'est vrai aussi que L'os est mieux pris en charge sur apple
 
Vous en pensez quoi, apple n'ai plus rentable en occasion, ou c'est un effet de covid-19?
C'est aussi un effet de "j'achète en 2020 un tél de 2018". Et on sait aussi qu'à la sortie d'un nouvel iPhone, la cote de tous les anciens iPhone diminue. Il vaut mieux vendre en septembre qu'en octobre…
 
ce midi j'en discutais au boulot et un collègue me dit de le garder et de prendre le 11 ou 12 et quand je voudrais vendre soient l'un ou l'autre j'aurais le XS le temps de ma transition, vraiment une bonne réflexion.
 
Je connais personne qui revends ca voiture 6 mois à 1 an après son achat, surtout quand tu lâches 35.000€ voir plus.

Android tu achètes déjà moins chère, donc même si à la vente tu vends plus bas la différente sera moindre à rajouter. La je trouve que apple fait déjà un bon de 100€ sur l'iphone 12 par rapport au 11.
Euh non il y a aussi des smartphone android à 1300 balles.
 
C'est aussi un effet de "j'achète en 2020 un tél de 2018". Et on sait aussi qu'à la sortie d'un nouvel iPhone, la cote de tous les anciens iPhone diminue. Il vaut mieux vendre en septembre qu'en octobre…
Et il ne vaut mieux pas acheter en mai alors que les suivants arrivent à l'automne...
 
ce midi j'en discutais au boulot et un collègue me dit de le garder et de prendre le 11 ou 12 et quand je voudrais vendre soient l'un ou l'autre j'aurais le XS le temps de ma transition, vraiment une bonne réflexion.
Hier soir je discutais au bar et mon pote me dit que plus t'achètes, plus ça te coûte :p
C'est sarcastique, mais ce n'est pas méchant, je t'assure. En toute logique, si tu continues à utiliser ce valeureux iPhone Xs qui tient la route à tes yeux, pas un rond de plus quittera ton porte-monnaie.

Pour le marché de l'occasion, c'est indéniable. Apple lançait jadis 1 seul nouvel iPhone par an, chaque fois le top de la gamme. Restaient au catalogue des iPhones de 1 voire 2 ans, relativement chers (puisque que vendus neufs) laissant la place aux modèles d'occasions identiques, toujours dans le coup aux yeux de n'importe quel acheteur, puisqu'encore au catalogue d'Apple, mais un peu moins cher, donc intéressants. Les déclinaisons tailles normale/plus n'ont pas trop changé le schéma.
Mais en 2020, ce sont 5 modèles qui sortent (le SE et les 12). Si le SE 2020 n'existait pas, peut-être que ton Xs aurait plus de succès sur le marché. Les milieux de gammes ont des processeurs au top, consommant peu, même avec les nouveaux iOS hyper gourmands (alors que les anciens modèles moins "optimisés" prennent une claque sur l'autonomie à chaque mise-à-jour iOS).

On ne peut pas être à la fois raisonnable (ou conservateur) et spéculateur.
Soit tu cours contamment après la nouveauté et il faut en payer le prix, vendre pile au bon moment, passer 1 mois (voire 2 si Apple est en retard) à attendre avec un "vieux téléphone pourri" de remplacement...
Soit tu fais un achat raisonnable, en l'amortissant sur 4 ans sams te faire de noeuds au cerveau (et personnellement, j'attends très prudemment les retours d'expérience à chaque màj d'iOS, acceptant de ne plus les faire si la performance de l'iPhone pourrait être dégradée de quelque manière que ce soit).
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Très bonne analyse et ca me fait réfléchir, merci!