Apple tue l'occasion?

Je faisait hier un tour sur un site Suisse de l'occasion.
Le nombre de iPhone 11 Pro est très important. Le prix ont légèrement baissé, mais l'offre est impressionnante .
La section iPhone est saturée d'offres à plus de 800.-- . Rare sont les iPhone proposés à moins de 300.--.
Du coups j'ai mis en vente des "vieux" iPhone 8, X et 7.
L'ironie est que ces "vieux" iPhone se vendent très bien en cette période et même en dessus de leur valeurs. Ces "vieux" iPhone paraissent donné en comparaison des 11 Pro affichés à des prix très élevé.
Donc si ce n'est pas le moment de revendre des 11 ou XS ou Xr, c'est le moment de vendre des iPhone moins récents.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Quant aux "Androïd", le principal problème, c'est qu'en dehors des modèles estampillés "Google" (et peut-être "Samsung"), c'est que même les mises à jour de sécurités tu n'es pas certain de les avoir, il faut pour ça que le constructeur se donne la peine de les mouliner à sa sauce, et visiblement, beaucoup pensent que ça ne vaut pas le coup qu'ils dépensent des frais pour "si peu".

D'ailleurs, Androïd, c'est Google, et il est bien connu que, si pour Apple, l'utilisateur est le "client", pour Google, il n'est que le "produit", les "clients" étant les publicitaires à qui Google revend les informations sur ses utilisateurs !
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Moi je retournerai chez google quand ils donneront les téléphones gratuitement sachant que l'on leur rapporte de l'argent.
 
  • Haha
Réactions: Macounette
Quant aux "Androïd", le principal problème, c'est qu'en dehors des modèles estampillés "Google" (et peut-être "Samsung"), c'est que même les mises à jour de sécurités tu n'es pas certain de les avoir,
Samsung pas justement, mais OnePlus est une de ces marques qui sortent très vite les mises à jour de sécurité.
 
Samsung pas justement, mais OnePlus est une de ces marques qui sortent très vite les mises à jour de sécurité.
Mêmes les bons élèves d'Android ne font pas beaucoup d'efforts : le OnePlus 3 sorti en 2016 n'a pas été upgradé en Android 10 sorti en 2019, soit 3 ans après...
 
D'ailleurs, Androïd, c'est Google, et il est bien connu que, si pour Apple, l'utilisateur est le "client", pour Google, il n'est que le "produit", les "clients" étant les publicitaires à qui Google revend les informations sur ses utilisateurs !
Rappelez-vous qu'Apple vend sans scrupule tous ses "clients" comme des "produits" à Google en collant par exemple un moteur de recherche par défaut qui enregistre tout et qu'il est peu évident de contourner au quotidien...
Alors la question des gentils et des méchants... :rolleyes:... Apple comme les autres, même combat.
 
Rappelez-vous qu'Apple vend sans scrupule tous ses "clients" comme des "produits" à Google en collant par exemple un moteur de recherche par défaut qui enregistre tout et qu'il est peu évident de contourner au quotidien...
Sans scrupules j'en doute fort, ils ont du longuement hésiter avec Bing et Baidu...
Sérieux, qui serait capable d'encaisser le flux de tous les terminaux Apple à part ces 3 là ?
 
Le XS reste un très bon smartphone. Il n'y a aucune raison de changer.
Mais si tu changes l'année prochaine, forcément ton XS aura encore perdu de la valeur.

En gros, il te faut faire un plan d'amortissement. Coût - revente de l'ancien / par le nombre de mois que tu comptes le garder (vu qu'on a des abonnements pour un tas de trucs, le coût par mois sera surement parlant)
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Rappelez-vous qu'Apple vend sans scrupule tous ses "clients" comme des "produits" à Google en collant par exemple un moteur de recherche par défaut qui enregistre tout et qu'il est peu évident de contourner au quotidien...
Alors la question des gentils et des méchants... :rolleyes:... Apple comme les autres, même combat.

C'est une question de rapport de force. Concernant le moteur de recherche, Google est quasiment en situation de monopole. D'ailleurs, l'Etat américain est en train de plancher là-dessus.
Pire que ça encore, Google est rentré dans nos cerveaux. Combien utilises la formule, Google c'est ton ami ou bien, tiens, vas chercher sur Google. Comme instinctivement.
A moins de développer son propre moteur de recherche, Apple n'a pas vraiment le choix tellement Google est implémenté dans les esprits. Et possède une telle avance.
Au moins, sur Iphone, Google n'a accès qu'au moteur de recherche. C'est le problème du consommateur s'il installe Google Plans ou Google Photos, Gmail... etc... ou Facebook.
 
Le XS reste un très bon smartphone. Il n'y a aucune raison de changer.
Mais si tu changes l'année prochaine, forcément ton XS aura encore perdu de la valeur.

En gros, il te faut faire un plan d'amortissement. Coût - revente de l'ancien / par le nombre de mois que tu comptes le garder (vu qu'on a des abonnements pour un tas de trucs, le coût par mois sera surement parlant)
Hier soir j'ai réfléchi, je ne vais plus revendre, je donnerai mon XS à ma fille et je prendrais le 13, quitte à Juste lui changer la batterie, elle donnera son XR à sa grand-mère et comme ça, j'évite le rachat de 3 téléphones.
 
Le problème chez les concurrents c’est android lui même… (et l’os de huawei n’est pas mieux qu’android).
les samsung reste de très bons smartphones mais android vient ternir l’expérience, sans parler des mises à jour par exemple les s9 sortis de 2018 si je ne me trompe pas n’ont même pas android 11…
quand on compare à Apple ça fait tâche, les iphone 7 peuvent avoir ios 14 mais un smartphone android sorti la même année lui n’aura probablement pas android 11.
 
Le problème chez les concurrents c’est android lui même… (et l’os de huawei n’est pas mieux qu’android).
les samsung reste de très bons smartphones mais android vient ternir l’expérience, sans parler des mises à jour par exemple les s9 sortis de 2018 si je ne me trompe pas n’ont même pas android 11…
quand on compare à Apple ça fait tâche, les iphone 7 peuvent avoir ios 14 mais un smartphone android sorti la même année lui n’aura probablement pas android 11.
Je trouve aussi Android moins sympa qu'iOS à l'usage.
Mais les mises-à-jour me sont relativement égales; c'est à double-tranchant: elle a beau être compatible avec un iPhone, elle grève parfois trop la tenue de la batterie et même la fluidité, tout en apportant très rarement de nouvelles fonctions indispensables. Je me souviens d'ailleurs il y a environ 4 ans, les gens cherchaient même des 5/5S non mis-à-jour dans l'occasion. Et j'ai eu personnellement une ou deux expériences assez frustrantes. Je ne suis pas convaincu qu'il faille nécessairement passer aux nouveaux iOS quand 3 ans sont passés depuis la sortie du téléphone sur le marché (c'est à voir au cas par cas).
 
Le problème chez les concurrents c’est android lui même… (et l’os de huawei n’est pas mieux qu’android).
les samsung reste de très bons smartphones mais android vient ternir l’expérience, sans parler des mises à jour par exemple les s9 sortis de 2018 si je ne me trompe pas n’ont même pas android 11…
quand on compare à Apple ça fait tâche, les iphone 7 peuvent avoir ios 14 mais un smartphone android sorti la même année lui n’aura probablement pas android 11.
Pour les consommateurs lambda je pense pas qu'il réfléchit aux MAJ, demande au tour de toi si tes amis savent qu'il faut faire ses MAJ là, de base elles ont désactivé. C'est à l'utilisateur d'aller l'activer.

Donc Apple ou Google c'est peut être pas les même MAJ sur la durée mais il ne te propose pas directement de les installés.
 
Je trouve aussi Android moins sympa qu'iOS à l'usage.
Mais les mises-à-jour me sont relativement égales; c'est à double-tranchant: elle a beau être compatible avec un iPhone, elle grève parfois trop la tenue de la batterie et même la fluidité, tout en apportant très rarement de nouvelles fonctions indispensables. Je me souviens d'ailleurs il y a environ 4 ans, les gens cherchaient même des 5/5S non mis-à-jour dans l'occasion. Et j'ai eu personnellement une ou deux expériences assez frustrantes. Je ne suis pas convaincu qu'il faille nécessairement passer aux nouveaux iOS quand 3 ans sont passés depuis la sortie du téléphone sur le marché (c'est à voir au cas par cas).
En faite Apple devrais proposer le libre droit de revenir sur le dernier OS.
 
  • J’aime
Réactions: white.spirit
Là sur les s9 on ne peut pas mettre à jour vers android 11. l’iphone 7 plus de ma mère fonctionne parfaitement sous ios 14.
Mes amis tout comme ma famille on a les mises à jour automatique ;)

En gros à un moment donné, si on ne met pas à jour on peut se retrouver coincé sans pouvoir installer des applications (pour android faut grand minimum android 5 en gros mais pour pas mal d’applications il n’y a pas l’info).

Est-ce qu’un samsung peut tenir 5 ans ? Clairement je penche pour le non, j’ai un samsung a3 2015 en stock et là j’ai essayé de l’allumer pour voir et c’est la cata complète. C’est sur que si un samsung ne dure qu’un an ou 2 sans buguer ou ramer c’est sur que les mises à jour ne servent à rien

La longévité est un autre problème chez les android :/.

Apple pourrait améliorer drastiquement la partie photo car ça laisse vraiment à désirer vu le prix… dès qu’on zoome ne serait-ce que le minimum les photos sont dégueulasses, je demande pas à avoir la qualité d’un reflex mais y’a un minimum et là pour le coup samsung (et même hauwei) sont au-dessus on peut zoomer un peu sans que ça soit immonde.
J’ai l’impression que les photos sur iphone pour que ça rende correctement faut que déjà la luminosité soit parfaite ce qui est très rarement le cas.

Je n’ai pas trop à redire sur la batterie, ça pourrait être un peu mieux mais franchement ça va j’ai vu pire
 
En gros, il te faut faire un plan d'amortissement. Coût - revente de l'ancien / par le nombre de mois que tu comptes le garder (vu qu'on a des abonnements pour un tas de trucs, le coût par mois sera surement parlant)
+1
C'est comme ça que je raisonne.
Mais garder un iPhone 1 an de plus permet aussi d'amoindrir cette mensualité car comme l'a dit @Neyres les iPhone plus anciens gardent une certaine cote, donc le coût mensuel a tendance à baisser avec le temps (plus on garde l'iPhone longtemps, moins il coûte cher).
Reste la problématique d'avoir un iPhone "au goût du jour" et techniquement correct. Même problématique pour la bagnole: en acheter une neuve et la garder jusqu'à la casse est sans doute ce qui coûte le moins cher, mais qui a envie de rouler dans une bagnole qui a 15 ans d'âge ?

Pour ma part, je pense surtout que la meilleure formule (économiquement parlant) est d'acheter un iPhone de N-1: c'est là où les affaires se font. Donc aujourd'hui un 11 ou 11 Pro, tout en revendant son iPhone de N-2 voire N-3.
C'est l'hésitation que j'ai: j'ai certes envie d'un 12, mais le meilleur calcul pour moi serait de vendre mon X (acheté non pas en 2017 à sa sortie mais en 2018 à vil prix: 730€ pour un 256Go à l'époque) et acheter un 11 Pro que je revendrai en 2022 pour opter pour un iPhone de 2021 (vous suivez ?).

Avant quand j'avais ma société, comme beaucoup dans ce cas, j'achetais neuf et je passais en frais, ce qui fait que quand je vendais, j'empochais à titre perso et ma variable d'ajustement était la TVA (donc finalement si je vendais 1 an plus tard 20% moins cher que le prix neuf, mon iPhone ne m'avait "rien coûté", il faisait même baisser mon EBE). Bien sûr c'est illicite, mais une pratique courante, ne soyons pas dupes.
 
  • J’aime
Réactions: Lexada et VanZoo
Le PB aussi qui peut y avoir à trop attendre aussi, c'est que si le 13 coter chargeur c'est uniquement le magsafe ou recharge sans fil, donc plus de câble c'est de revendre un téléphone trop ancien par rapport à la suite de la vision d'apple.
 
C'est au consommateur de s'adapter, cela fait 12 ans que je suis sur Mac, j'ai jamais acheté un ordinateur neuf. La même chose est possible avec un téléphone. Maintenant à chacun de voir, mais cette course en avant continuera si les gens cours après la nouveauté, c'est bien dommage, car on se retrouve avec des produits de moins en moins aboutis, rapidement obsolète, et surtout une planète qui n'en peu plus.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et shina