Apple, vers des produits plus chers et moins performants ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Weeky

Membre enregistré
14 Juin 2010
8
0
Bonjour à tous,

Ce thread est un moyen pour moi (et pourquoi pas vous) de recueillir l'avi de ceux qui souhaitent y participer.

Pas plus tard qu'hier, je buvais un café avec un ami en région avignonnaise qui me disait qu'il avait acheté de nouveaux Mac (iMac 27" de 2010) pour sa boite et qu'il en était déçu, que ça figeait, que ça devenait vite lent, etc.

J'ai moi même constaté ces problèmes depuis que je suis passé d'un MacBookPro 15" de 2007 au modèle de juin 2010. C'est de plus en plus lent, ça marche de moins en moins bien et c'est surtout de plus en plus cher.

Cela aurait pu en rester là mais deux amis ont acheté des Macbook pro 13" de 2011, le premier a du faire changer deux fois le disque dur en 15 jours avant de se faire rembourser, l'autre surf sur du "kernel panic".
D'autres en sont fortement déçu, et vous, qu'en pensez-vous ?!

PS : Ce post est uniquement fait pour relever les différents avis, éviter les Trolls, c'est tout sauf constructif.

Kind regards,
 
Bis repetita ne placent pas toujours. :rolleyes:
 
Bof, depuis le passage à une fabrication purement chinoise, la qualité s'est dégradée sensiblement. Mais, comme ça coincide avec une vraie complexification des tripes des Macs, c'est peut être juste une conjonction de facteurs.
Depuis les années 2000, je n'ai pa constaté de nouveau pallier de perte de qualité. Au contraire, mes MBP Core 2 duo 2008 et i7 2011 ont une finition bien meilleure que mon Titanium G4. Et le MacMini familial de 2004 est d'une robustesse à toutes éptreuves, là où le lecteur CD de notre Imac G3 bondy blue nous a lâché après 18 mois...

Les prix, au contraire, ont sensiblement baissé.

Mais il faut savoir que si la fiabilité d'une marque varie du simple au triple sur 3 ans, les marques les plus fiables (Sony, Apple, Asus) affichent quand même un taux d'intervention SAV supérieur à 12% pour des machines de 3 ans et +, ce qui est tout de même considérable même si ça peut monter à plus de 30% pour du HP, Dell et Acer... Donc regarder autour du soi et se baser sur quelques pannes pour en tirer des conclusions sut la fiabilité d'une marque, c'est quand même pas très scientifique. Mais oui, le taux de pannes tous assembleurs confondus est sûrement bien supérieur à ce qu'il était il y a 20 ans...

En revanche, le coup du Mac qui ralentit à l'utilisation, je le connaissais pas... Un Mac sous Windows, peut-être ?
 
Plus chers ? Non, la grille tarifaire reste sensiblement la même. Actuellement, on peut déplorer l'absence d'un iMac 24” et d'un MacBook Pro 15” d'entrée de gamme.

Moins performants ? Non, le MacBook Pro 15” 2011 haut de gamme est juste 2x plus puissant que le modèle 2010.

Sur base des 3 pannes que tu décris sans aucune autre information (devient lent : c'est d'un vague ou a du faire changer le disque : pourquoi ?), on ne peut généraliser et ce peu importe la marque.

Square Trade, un bureau d'analystes a fait une étude sur les taux de pannes donc la graphe le plus connu est le suivant :

etude-pannes-marques-portables.jpg

La troisième année est une projection.

D'après un sondage de ZDnet, 40% des portables n'ont pas eu de problème après 3 ans.

Voilà donc des chiffres qui éviteront de parler dans le vide et de tomber dans les travers : tous mes amis ont des problèmes avec leur Mac ou mes amis avec des PC portables ont tous des problèmes.
 
Les Mac ne sont pas plus chères au contraire ils suivent le marché donc ils sont moins chère et oui avant acheter un mac cela coutait la peau des fesses et en plus pour de la fabrication chinoise.(tout n' était pas fabriqué en Irlande)
Aujourd'hui les prix sont sensiblement les mêmes que les années précédentes sauf qu' on gagne en pouces ou autres choses.

Pareil les pannes il y en avait aussi des tas sur les G5 et niveau perf. les intel sous Leopard sont limite une cata. (les G5 sont meilleurs sous Leopard) oui bon Tiger consommait pas beaucoup mais voilà avec Leo des fonctions majeurs sont arrivées et SL c' est pour alléger un peu le bordel.
La gen. actuelle est carrément loupé c' est tout! le design est nul (absence de design: fin, noir et alu) avec des vitres etc...
Le problème de dalles c' est pour tout le monde pareil, faut voir le nombre de sujets sur les tv led samsung et sony sur les forums c' est juste monstrueux.
Aujourd'hui on exige beaucoup (finesse, nouvelle fonction etc) pour un prix identique du coup on ne peut pas demander plus performant et de meilleure qualité sinon les boites refermeraient. Ils ne vont pas rognier sur leurs marges et surtout Apple.

Faut juste attendre le changement de design dans quelques années. On aura surement des produits plus beaux, avec moins de défauts de fabrications (du à la conception).
 
Dernière édition:
Aujourd'hui on exige beaucoup (finesse, nouvelle fonction etc) pour un prix identique du coup on ne peut pas demander plus performant et de meilleure qualité sinon les boites refermeraient. Ils ne vont pas rognier sur leurs marges et surtout Apple.

Faut juste attendre le changement de design dans quelques années. On aura surement des produits plus beaux, avec moins de défauts de fabrications (du à la conception).


Quand on connait les marges que dégage Apple , on se dit qu'ils pourraient "rogner" un peu .. Pour ma part pas de problème avec mon Macbook pro 13" de septembre 2010 pour le moment ... autant Hardware que Software..
 
Cela dépend aussi beaucoup du traitement infligé aux machines et, notamment à des portables : quand je vois comment on les (mal)traite tant à la maison qu'au bureau, cela ne m'étonne pas que des disques durs flanchent avant l'heure.

Par ailleurs, il peut toujours y avoir des lots de machines défectueuses (il suffit qu'un des composants soit lui-même issu d'un lot défectueux...) et les premières versions d'une série sont théoriquement aussi celles le plus susceptibles de connaître des problèmes : il faut que les monteurs/ses se fassent la main et réaliser les dernières mises au point des robots.

Bref, seul un véritable calcul statistique a posteriori permet d'évaluer la qualité des produits et de suivre son évolution.
 
Merci pour vos réponses.

Le MacBookPro avec lequel je rédige ce post c'est un Core i5 2.53 Ghz avec un écran HD (selon Apple mais qui n'a rien de HD) et non il n'y a pas de Windows dessus.

A titre de comparaison lorsque je l'ai déballé il s'allumait en quelques secondes, moins d'un an après, en utilisant l'utilitaire de disque ainsi qu'Onyx pour l'entretenir, il met plus d'une minute pour s'allumer. Pour un ordinateur acheté 1980 € en tarif étudiant je trouve ça cher, très cher. Mon MacBook précédent démarrait presque aussi bien trois ans après et ne coutait 1800 € pour une gamme similaire. Peut être devrais-je re réinstaller...
En plus, lorsqu'on achetait un produit Apple, les accessoires étaient globalement fournis (adaptateur VGA, remote, ...) maintenant on doit tout acheter en plus.

Globalement, je trouve que l'OS est de plus en plus décevant. Comment expliquer que de tels ordinateurs puissent figer en sortie de veille ?! J'ai une multitude d'exemples, qui malheureusement ne se produise pas que sur ce portable.

D'après les tests, effectivement les nouvelles versions sont plus rapides et heureusement. En revanche je trouve d'assez mauvais goût de la part d'Apple de faire tout un discours sur les nouveaux processeurs alors que ceux-ci sont bridés dans certains modèles pour la surchauffe et qu'elle ne l'affiche pas.

Je constate également cela sur l'iPhone. C'est un excellent téléphone mais Apple a un regard d'obsolescence programmée sur ces appareils de précédente génération. Comment expliquer que subitement alors que Apple décrit sa dernière mise à jour comme plus optimisée, un iPhone 3GS perd presque 30% d'autonomie du jours au lendemain ?!

Avez-vous déjà utilisé les services d'impression d'Apple ?! J'ai fais plusieurs fois le test, outre les prix très élevés, la qualité est restée dans le carton. Comment des photos N&B faites avec un reflex et non traitées reviennent avec un dégradé de couleur rose ?!

La liste est très longue et s'accumule malheureusement...

Enfin, ne me base pas sur quelques pannes mais sur un avi assez général qui émerge de jour en jour.
 
Dernière édition:
J'ai acheté un Imac 24" en Octobre 2007. 15 jours après il est reparti en SAV pour DD HS.....
Pour un premier MAC, j'étais vraiment déçu....

Ce WE, j'ai rechangé le DD car il avait de plus en plus de secteurs défectueux.... J'ai aussi fait un peu de ménage en virant des bouts d'applis que j'avais testé pendant ces 3 ans et il a retrouvé une partie de sa jeunesse... Je me tâte pour refaire une install complète à la main....

Au fait, j'ai aussi des PC HP qui ont moins de 3 ans et ils sont tous allés 2 fois en SAV et un des 2 est morts l'autre survie avec changement de DD, carte graphiques, ......

Voilà pour mon expérience.

Donc vive le MAC.... :up:
 
Merci pour vos réponses.
A titre de comparaison lorsque je l'ai déballé il s'allumait en quelques secondes, moins d'un an après, en utilisant l'utilitaire de disque ainsi qu'Onyx pour l'entretenir, il met plus d'une minute pour s'allumer.

C'est une astuce pour vous faire passer au SSD. : p
 
Je ferais bien un test à ta place:
1- Je fais un clone de mon disque
2- Je reformate mon disque
3- Je réinstall la version DVD de Snow Leopart.
4- Je regarde combien de temps il met à se lancer
5- J'install le dernier Combo et retest de le boot. (Si il y a une différence c'est que SL a pris du poids ....)
6- Je réinstall tous mes petits outils bien pratiques qui démarrent tout seul (Souvent des icones accessibles en haut à droite: surveillance de la CPU, mem, un beau calendrier, la meteo, .....)
7- je reteste et note la différence si il y a ....
8- je réinstall mes applis plus lourdes.
et ainsi de suite....

Si tu as le courage de le faire, merci de me faire un retour.....
:rateau:
 
J'essayerai quand j'aurai un peu de temps à moi.

Pour la comparaison PC/MAC vis à vis du SAV, il est clair qu'Apple a moins de retour.
 
je n'ai pas compris.... le thème c'est ?

- Apple trop cher ?
- Apple mauvaise qualité ?
- Apple mauvais rapport qualité prix ?
- Apple moins bien ...
- Je suis pas content parce que mon ordi. a eu un problème ..
- Je suis pas content mon caca est trop mou / trop dur ...

A mon sens un fil à fermer
 
  • J’aime
Réactions: rizoto et iluro_64
je n'ai pas compris.... le thème c'est ?

- Apple trop cher ?
- Apple mauvaise qualité ?
- Apple mauvais rapport qualité prix ?
- Apple moins bien ...
- Je suis pas content parce que mon ordi. a eu un problème ..
- Je suis pas content mon caca est trop mou / trop dur ...

A mon sens un fil à fermer
.
C'est un sujet pour recueillir des avis et non pour me plaindre seulement j'ai donné quelques exemples de dysfonctionnement. Donc, réfléchis avant de poster un tel commentaire, pour le moment c'est toi qui sert à rien.
 
.
C'est un sujet pour recueillir des avis et non pour me plaindre seulement j'ai donné quelques exemples de dysfonctionnement. Donc, réfléchis avant de poster un tel commentaire, pour le moment c'est toi qui sert à rien.
C'est surtout qu'un fil comme celui-ci, il en existe (et en a existé) déjà pas mal, sur le forum...
Et ils ont tous terminés de la même façon...
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
ca fait 8 ans que je suis sur Mac

et j'ai eu 5 MBP de générations différentes et successives

globalement, mon dernier MBP m'a coûté 30% moins cher que mes premiers modèles

les dernières générations gèrent bien mieux le bruit et la chauffe qu'il y a des années

ceux qui ont eux powerbooks peuvent en témoigner

la qualité de fabrication est de loin supérieure à n'importe quelle autre marque

sur 10 portables possédés, 7 ont été des Mac (MB et MBP), 3 des PC
et sur ces 3 PC, j'en ai eu 2 avec des pixels morts

dans mes différents boulots, on a été plusieurs fois en contrat avec HP ou Dell

j'ai eu des portables Dell pendant 5 ans et il y a eu environ une dizaine d'intervention de Dell pour de la SAV durant toute cette durée
je me souviens que la première année, sur un portable neuf, il a fallu remplacer la carte mère 2 fois
j'ai d'ailleurs un Dell et un MB White qui ont exactement le même âge: 6 ans
la batterie du Dell a été changée 2 fois, la batterie du MB n'a rendu l'âme qu'il y a qq mois


alors bon, quand l'auteur du post prétend qu'un iMac 2010 est lent, peu performant et qu'il met en garde contre le troll, j'en rigole...

mon ptit gars, tu te plainds de la qualité et du prix, achètes toi un portable Sony et observes combien de temps tiendra ta batterie, ou combien de temps leur SAV te rendra ton portable en cas d'intervention...


en 8 ans, je n'ai eu aucun kernel panic

généraliser donc les pannes chez apple ou se plaindre du prix ou de la baisse de la qualité, c'est risible si on compare à d'autres marques
 
Dès lors qu'on aborde la problématique de la Qualité, il faut prendre en considération la qualité perçue.
Pour ma part, je pense que elle a baissé sensiblement : Borne Airport Express qui a rendu l'âme, lecteur Superdrive idem, Time Capsule idem....je n'avais pas connu cela avant...

Maintenant, il est clair que les quantités produites, quel que soit le produit, n'ont plus rien à voir avec les années 90.
 
Sur PC je changeais frénétiquement de carte vidéo et mère et finalement mes PC "low cost/high perf" subissaient tellement d'upgrade qu'a la fin j'obtenais une configuration usine a gaz pas bon marché du tout et très favorables a l'apparition d'écrans bleu.

J 'ai acheté en 2007 un Imac 24 pouces pour un prix élevé mais je n'y ai investi depuis pas grand chose si ce n' est un HD externe et un peu de RAM. Et j'en suis toujours content.

Pour moi donc, je ne rechignerai pas a racheter un imac quand le temps sera venu, le rapport qualité/prix sur le long terme me convient parfaitement.

Peut être aussi que j 'ai grandi ^^
 
.
C'est un sujet pour recueillir des avis et non pour me plaindre seulement j'ai donné quelques exemples de dysfonctionnement. Donc, réfléchis avant de poster un tel commentaire, pour le moment c'est toi qui sert à rien.

T'aurais jeté un coup d'oeil au forum. t'aurais vu que des sujets comme ça. Y en a une pelleté.

Chacun y va de sa petite expérience personnelle, puis généralise à tout va.

Bref, Emannuel94 a parfaitement raison. :)
 
Statut
Ce sujet est fermé.