applecare trop cher?

didisha

Membre confirmé
23 Mars 2006
60
3
68
Rouen
Bonjour! J'ai acheté un iBook voici un mois. Je continue de le découvrir (c'est mon premier mac). Est-il recommandé de s'abonner à Applecare? N'est-ce pas trop cher? Peut-on y adhérer un mois après avoir acheté son ordinateur (j'ignorais l'existence d'Applecare à ce moment-là)?:o

On peut prendre l'AppleCare jusqu'au dernier jour de sa garantie.

Cependant ton iBook est une machine tout à fait éprouvée, rare sont les personnes ici qui ont des défauts dessus, et ce portable est très solide, donc à moins de jouer au foot avec tu ne devrais jamais avoir de problème !

De plus l'AppleCare est assez cher pour les portables - c'est assez normal, ce sont des machines plus fragiles et/ou plus soumises à une utilisation... intensive !

Donc globalement je ne te conseille pas cette dépense, surtout si comme moi tu as déjà une bonne assurance (MAIF pour moi) qui peut te couvrir un petit peu en cas de gros pépin.

L'AppleCare peut cependant être un bon argument en cas de revente...

:zen:

didisha a dit:
Bonjour! J'ai acheté un iBook voici un mois. Je continue de le découvrir (c'est mon premier mac). Est-il recommandé de s'abonner à Applecare? N'est-ce pas trop cher? Peut-on y adhérer un mois après avoir acheté son ordinateur (j'ignorais l'existence d'Applecare à ce moment-là)?:o

Bonjour...
Je ne suis pas certain qu'il faille raisonner avec la question "cher ou pas ?"... perso, la question que je me suis posée, est "besoin ou pas ?"
Voilà comment j'ai raisonné...
Depuis que je travaille avec un ordinateur (Mac ou non), j'en change à peu près tous les 3 ans... je suis enseignant, musicien et développeur, j'en ai vraiment besoin pour mon boulot et mon loisir préféré. Ma femme étant toubib, la question ne se pose même pas : son ordinateur, c'est l'extrémité de son stéthoscope ! En général, on fonctionne avec un emprunt, amorti sur 3 ans (la durée de vie de l'ordi) et 200 € d'AppleCare que l'on inclut dans le coût de la bécanne... Ça fait 6 € par mois (ou 20 cts par jour) pour être serein et ne pas se trouver bloqué professionnellement par une panne à la c.. Vu comme ça, c'est beaucoup moins cher, non ?

Mais, pour être tout à fait honnête, depuis le temps qu'on adopte ce principe, on n'en a jamais eu besoin ! Juste une ou deux fois, un petit conseil téléphonique... Mais bon, les statistiques ne préjugent en rien des probabilités, même si sur un grand nombre, elles se rejoignent... Et les événements passés ne préjugent en rien de l'avenir, c'est là où je voulais en venir ! :modo:

• J’aime
Réactions: NightWalker
pim a dit:
On peut prendre l'AppleCare jusqu'au dernier jour de sa garantie.
Le vendeur de mon iBook, en 2004, m'avait dit que si je prenais un AppleCare, cela devait se faire en pratique au plus tard un mois avant l'expiration de la garantie de base car il faut prévoir un délai pour la gestion du dossier. Il parait que la couverture de l'AppleCare ne prend pas cours le jour de son achat mais le jour où le dossier du client est en ordre chez Apple.

L'apple care c'est pervers, comme toutes les boîtes, vendre de l'extension garantie permet d'arrondir énormément les fins de moi, on s'arrange pour que tu en aies besoin mais que ça soit pas obligatoire, en gros on te force pas la main mais on fait tout pour te laisser penser que c'est indispensable.

La durée de vie des matériels est estimé en labo faut pas rêver, il n'y aucun hasard, sauf quand ton mac dure plus longtemps que prévu, là on peut dire que tu as du bol, c'était pas prévu.

Malgré tout, je n'en prends pas et n'en prendrait jamais, j'estime que si le mac passe la 1ère année, il passera la 2e, c'est un pari, c'est jamais perdu pour l'instant.

En gros c'est pratique mais c'est vraiment l'arnaque.

En fait il faut prendre l'AppleCare comme ce que c'est vraiment : une assurance.

Personnellement je suis déjà bien assez assuré, merci. :zen:

Pour parler de durée de vie et de statistique les disques durs des ordinateurs sont prévus pour tenir 5 ans (par exemple Seagate propose une garantie de 5 ans sur ses disques), mais il y a bien entendu une dispersion dans les résultats statistiques. En clair un disque dur peut lâcher entre 1 jours et 5 ans - sans prévenir, cela va de soit !

C'est pour cela qu'il faut faire des sauvegardes sur CD ou DVD vérifiés, car en informatique il faut considérer que toute donnée sur un disque dur est potentiellement perdue, la date de la perte s'échelonnant entre maintenant et dans 5 ans. Et une telle perte n'est pas couverte par l'AppleCare.

pim a dit:
Pour parler de durée de vie et de statistique les disques durs des ordinateurs sont prévus pour tenir 5 ans (par exemple Seagate propose une garantie de 5 ans sur ses disques), mais il y a bien entendu une dispersion dans les résultats statistiques. En clair un disque dur peut lâcher entre 1 jours et 5 ans - sans prévenir, cela va de soit !

Pas tous les seagate. Bien entendu on est jamais à l'abris d'une exception, que ce soit le dd qui dure 20 ans ou 5 minutes. En tout cas c'est pas seulement statistique, c'est aussi scientifique, la résistance des matériaux et l'usure ça se calcule facilement, mon père bossait là-dedans, on calcule la durée de vie assez précisément des produits, après on a toujours une marge d'erreur et cette durée est en tout clairement à la baisse, que ça soit mécaniquement parlant, ou commercialement, voulu ou subit.

jaipatoukompri a dit:
En gros c'est pratique mais c'est vraiment l'arnaque.

Pourquoi une arnaque ? C'est une assurance. Point. Et elle ne sert à rien... tant que l'on n'a pas à s'en servir. Tu l'as dit toi même : c'est un pari. Tout le monde n'est pas prêt à parier !
J'ai un ami dont le portable a eu un pb d'écran au bout de 18 mois. Garantie out, retour, prix de la réparation : 600 euros... Je pense que, lui, aurait signé pour dépenser 200 € d'AppleCare...

On est prêt à dépenser en moyenne 1000 euros / an pour une assurance auto... C'est pas pour ça qu'on attend avec impatience l'accident, l'incendie ou le vol pour pour pouvoir s'en servir...

lorsque j'ai eu un problème avec ma carte mère qui a été hs, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris l'apple care... je m'en suis mordu les doigts! j'ai eu de la chance d'avoir une carte mere d'occaz sur ebay... mais lors de l'achat de mon prochain mac, je prends l'assurance.

Arf, t'as 11 mois pour y réfléchir :o

J'ai un iBook qui a clamsé il y a quelques années (je le faisais beaucoup voyager) et dont les réparations se montaient à 800 euros; c'est l'écran qui morfle souvent pour les laptops, et c'est ce qui est le plus cher à remplacer. J'ai donc acheté un autre iBook (autant avoir un neuf à ce prix-là), AVEC AppleCare à cause de cette expérience.

Cela dit, renseigne-toi auprès de tes assurances. Tu es peut-être déjà couvert pour ce genre de désagrément en fait.

Je vous signale que l'AppleCare pour iBook a baissé il y a quelques jours : de 322 euros on passe à .....

:D :D :D

...
...

...

319 euros !!!! ouéééé !!!

Apple vous paie donc deux cafés !!!

(on peu remarquer le geste ... naaan ??? :rolleyes:

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Pourquoi une arnaque ? C'est une assurance. Point. Et elle ne sert à rien... tant que l'on n'a pas à s'en servir. Tu l'as dit toi même : c'est un pari. Tout le monde n'est pas prêt à parier !

Je dis que c'est une arnaque parce que l'apple care est là pour combler un risque créer par Apple elle même, comme toutes les boîtes de ce genre, au lieu de faire un produit avec une durée de vie de 10 ans et 10 % plus cher, on fait un produit avec une durée de vie présumée de 3 ans avec une extension de garantie de 3 ans à 15 % de la valeur, c'est tout bénef pour la boîte et oui j'appelle ça une arnaque, légale mais une arnaque, maintenant si tu trouves ça top et pense que j'affabule ou exagère, grand bien te fasse :coucou:

jaipatoukompri a dit:
Je dis que c'est une arnaque parce que l'apple care est là pour combler un risque créer par Apple elle même, comme toutes les boîtes de ce genre, au lieu de faire un produit avec une durée de vie de 10 ans et 10 % plus cher, on fait un produit avec une durée de vie présumée de 3 ans avec une extension de garantie de 3 ans à 15 % de la valeur, c'est tout bénef pour la boîte et oui j'appelle ça une arnaque, légale mais une arnaque, maintenant si tu trouves ça top et pense que j'affabule ou exagère, grand bien te fasse :coucou:

Le prochain fabricant qui fait un produit qui dure 10 ans au lieu de 3 fera faillite au bout de 3 ans, c'est mathématique.

J'en veux pour preuve la petite tondeuse italienne que mes parents ont acheté il y a 30 ans. Chaque année elle tond ses 3 hectares sans broncher. Une fois pour essayer on a tiré sur la ficelle du démarreur alors qu'on l'avait oublié dehors, qu'elle était sous 20 cm de neige et qu'elle n'avait pas marché 6 mois, et bien elle a démarré au quart de tour. Le fabricant a fait faillite par défaut de clientèle ;) Il va sans dire qu'il s'agissait du meilleur fabricant de tondeuses au monde :zen:

On pourrait presque faire un parallèle avec les Mac users qui gardent leurs machines 6 ans quand c'est 3 ans du côté obscur...

pim a dit:
Le prochain fabricant qui fait un produit qui dure 10 ans au lieu de 3 fera faillite au bout de 3 ans, c'est mathématique.

J'en veux pour preuve la petite tondeuse italienne que mes parents ont acheté il y a 30 ans. Chaque année elle tond ses 3 hectares sans broncher. Une fois pour essayer on a tiré sur la ficelle du démarreur alors qu'on l'avait oublié dehors, qu'elle était sous 20 cm de neige et qu'elle n'avait pas marché 6 mois, et bien elle a démarré au quart de tour. Le fabricant a fait faillite par défaut de clientèle ;) Il va sans dire qu'il s'agissait du meilleur fabricant de tondeuses au monde :zen:

On pourrait presque faire un parallèle avec les Mac users qui gardent leurs machines 6 ans quand c'est 3 ans du côté obscur...

Ouai mais des exemples contraire y en a plein, c'est pas parce que tes clients gardent ton produit 20 ans que tu peux plus vendre, des nouveaux clients y en a tous les ans, c'est économiquement tout à fait viable, sauf d'un point de vue néo libéral.

MARSHALL par exemple fait des amplis de guitare que tu peux acheter les yeux fermés, 20 ans après ils sont toujours là, idem pour les guitares fender ou gibson, font-ils faillite pour autant ? Je ne crois pas ;)

3 ans c'est long pour qu'un incident ne se produise pas et dans 2-3 ans les tarifs des réparations auront drôlement grimpés du fait de l'inflation et de la vétusté du matériel ... Dans 3 ans le prix actuel de l'appelcare vous semblera bien ridicule!!

Lorsque j'ai eu mon problème de mémoire vidéo sur mon PB12" ... Je n'ai vraiment pas regretté mon appelcare

C'est du BON INVESTISSEMENT!

:up:

jo_6466 a dit:
3 ans c'est long pour qu'un incident ne se produise pas et dans 2-3 ans les tarifs des réparations auront drôlement grimpés du fait de l'inflation et de la vétusté du matériel ... Dans 3 ans le prix actuel de l'appelcare vous semblera bien ridicule!!

Lorsque j'ai eu mon problème de mémoire vidéo sur mon PB12" ... Je n'ai vraiment pas regretté mon appelcare

C'est du BON INVESTISSEMENT!

:up:

dans 3 ans peut etre mais quand tu as déjà sorti 2200 euros ... et bien là tu le sens :hein: :rateau:

Prendre l'apple care 3 ans c'est aussi cautionner le fait que tu trouves ça normal que des produits comme ceux d'apple ne soient garantis qu'1 an, vu le prix d'un MBP ou d'un PM, la garantie devrait être d'au moins 2 ans par défaut je trouve.