applecare trop cher?

duracel a dit:
Non, l'apple care n'est pas une assurance mais une extension de garantie.
Assurance et garantie sont deux choses différentes.

En effet :zen: , l'Applecare est une extension de garantie, mais elle peut être considérée comme "une assurance".
J'assure mon matos ou pas !!! chacun fait comme bon lui semble.:D

OlivierL a dit:
Le matériel électronique tombe en panne soit très rapidement, soit très tardivement.
(On dit que le taux de panne décrit une courbe en baignoire)
On a déjà une garantie d'un an. Pour moi, une garantie de 3 ans pour de l'électronique de bureau, c'est une arnaque.
Ah si la memoire video de mon PB12 et le DD de mon ImacG5 avaient pû t'entendre!!
Le materiel electronique n'est plus ce qu'il était .. c'est fabriqué on ne sait plus où ni par qui et la qualité générale des composants est en chute libre ...

c'est beau une superbe enveloppe bien finie mais on a parfois de quoi avoir des craintes quand on en découvre le contenu ...
Exemple: la cochonnerie du montage électronique à l'intérieur d'une borne express ... du n'importe quoi
http://files.macbidouille.com/news/200601/fusible.jpg

:mad:

perso pour un ordinateur portable, je n'hesterais pas a acheter une extension de garantie. avec mon pc portable, cela m'a bien servis.(cf ma signature)

par contre pour un ordinateur de bureau fabriqué par une marque, je n'en sais rien. J'ai toujours monté mes ordinateur moi même.

pour un mac, j'en sais trop rien sur la décision à prendre. mais vu qu'aussi certain mac ont 3 fois trop de pate thermique :/

Je re-poste ici, pour des éclaircissements. :)

Savez-vous si l'AppleCare couvre les cas de chute du portable ?

C'est bien là toute la différence entre "assurance" et "extension de garantie".

Imaginons autre chose. J'ouvre mon mac pour changer le disque dur, que je referme super proprement sans rien abîmer ; et hop deux mois plus tard, problème avec la carte mère (ou tout autre composant non touché par mon petit démontage). Est-ce que je garde le bénéfice de l'AppleCare, sachant qu'il est évident que le Mac a été démonté ?

Que penser de l'AppleCare, si cela impose de renoncer à faire évoluer sa machine de TROIS ANS ?!

Ben déjà je crois que si tu ouvre ton portable c'est foutut :(
Tu peux juste changer la RAM...

pim a dit:
Imaginons autre chose. J'ouvre mon mac pour changer le disque dur, que je referme super proprement sans rien abîmer ; et hop deux mois plus tard, problème avec la carte mère (ou tout autre composant non touché par mon petit démontage). Est-ce que je garde le bénéfice de l'AppleCare, sachant qu'il est évident que le Mac a été démonté ?

Que penser de l'AppleCare, si cela impose de renoncer à faire évoluer sa machine de TROIS ANS ?!
Prendre ou non l'applecare c'est choisir entre une attitude raisonnable et une attitude suicidaire:

- Raisonnable si on pense "moi j'utilise un mac un point c'est tout et je VEUX une totale tranquilité d'esprit pendant 36mois depuis mon achat"

- Suicidaire si tu aimes prendre des risques énormes en ouvrant ton mac et si, payer des sommes folles pour réparer les dégats éventuels dûs à ces bidouilles, ne te font pas peur!! car il faut se dire que un SAV qui a vu que tu as bidouillé ton mac d'origine ne va pas se priver de mettre tous tes problèmes sur le dos de cette bidouille et te facturer par conséquent un max!!

Bref un vrai cauchemard pour les bidouilleurs maladroits qui n'ont plus d'ongles et de carte bleue après leur première bavure

Merci, vos réponses ont le mérite d'être claires :)

Dernière question, la foudre tombe sur mon installation électrique, mon Mac prends le chaud, quid de l'AppleCare ?

Pour répondre à jo_6466, je reste assez dubitatif devant cette notion de "risque énorme" ! Voilà qui va faire plaisir aux réparateurs agréés Apple qui facturent 150 € de main d'œuvre pour changer un disque dur interne !

L'informatique a ceci de commun avec la plomberie que tout est interchangeable. C'est un véritable lego. Changer la Ram, le disque dur, voir le graveur de CD est assez facile, il faut juste respirer un grand coup avant de commencer - surtout quand on est fou amoureux de ses machines comme moi, certaines étapes sont stressantes mais faciles en fait !

En tout cas mon Mac mini vit une seconde jeunesse depuis que j'ai troqué son disque dur interne 4200 tr/min de 80 Go par un 5400 tr/min de 160 Go ! Et je ne parle pas seulement du gain en fluidité du système, mais aussi de tout ce que l'on peut mettre sur un disque dur quelque peu conséquent ! :up: Cela aurait été dommage de ne pas le faire, d'autant que je n'ai absolument rien abîmé, et que ce fut fait en 1/4 d'heure top chrono !

Tout ça pour dire que je viens de trouver la raison pour laquelle je ne prendrais jamais l'AppleCare sur mes futures machines. Je préfère garder 200 € pour changer le disque dur et rajouter de la Ram au bout d'un an.

:zen:

(je ne résiste pas à vous mettre en pièce jointe les photos du démontage du Mac mini - j'avais même pas daigné enfiler un bracelet anti électricité statique, je posais juste mes gros doigts de façon intelligente...)

• J’aime
Réactions: Max London
pim a dit:
En tout cas mon Mac mini vit une seconde jeunesse depuis que j'ai troqué son disque dur interne 4200 tr/min de 80 Go par un 5400 tr/min de 160 Go ! Et je ne parle pas seulement du gain en fluidité du système, mais aussi de tout ce que l'on peut mettre sur un disque dur quelque peu conséquent ! :up: Cela aurait été dommage de ne pas le faire, d'autant que je n'ai absolument rien abîmé, et que ce fut fait en 1/4 d'heure top chrono !

(je ne résiste pas à vous mettre en pièce jointe les photos du démontage du Mac mini - j'avais même pas daigné enfiler un bracelet anti électricité statique, je posais juste mes gros doigts de façon intelligente...)
Remplacer un disque dur sur un mac mini ou un ImacG5 et ouvrir un powerbook sont deux aventures drôlement differentes!!!
Il ne suffit pas de respirer un grand coup pour fureter dans les entrailles d'un PB mais il faut en plus serrer les fesses et allumer une bougie à l'église du coin pour une personne qui ne l'a jamais vu faire
Et si on espère pouvoir ouvrir un PB sans laisser de traces de son "forfait" il faut être drôlement averti ... et si enfin on ne réussi pas à le faire sans blesser la bête alors on risque en effet de ne pas profiter de son Applecare

:rose:

Pour la foudre, c'est l'assurance habitation. :)

Si tu as l'option qui couvre tes appareils électriques et électroniques, tu seras remboursé à 100% (sans vétusté sur 5 ans normalement).

Mais je ne sais pas réellement comment cela ce passe ??

C'est vrai que j'ai mis 3 fois plus de temps pour ouvrir mon PowerBook 12", et que j'ai laissé des traces puisque même avec un soin énorme il est difficile de ne pas froisser ou déchirer les bouts de scotch aluminisés à l'intérieur :rose:

Mais rien de bien méchant, la différence tiens essentiellement au fait que pour le PowerBook faut retirer 40 vis différents à ne surtout pas mélanger, alors que pour le Mac mini il y a 5 ou 6 vis. En revanche le fait d'avoir à attaquer la magnifique coque de mon Mac mini à la spatule m'a fait beaucoup hésiter, jusqu'à ce que je trouve l'outil ultime avec lequel j'ai pu opérer la bête sans lui faire aucun mal : Une spatule de cuisine en métal, dont la partie en métal est très fine et très souple. :)

NightWalker a dit:
Une multiprise parafoudre à 13€ avec police de protection à hauteur de 10000€
Holà attention! ... je suis de la partie et je peux vous affirmer que les dispositifs parafoudres intégrés dans les reglettes multiprises sont de véritables arnaques techniques .... elles sont absolument inefficaces!

Les modèles proffessionnels que nous intégrons dans nos armoires électriques sont d'une tout autre facture et forcément beaucoup plus chers

De plus tous les modèles professionnels sont équipés d'une signalisation de défaut du parafoudre ... je m'explque:
En general lorsque la foudre provoque l'amorçage du parafoudre celui-ci est détruit ... donc dans une réglette mutiprises vous vous retrouverez sans le savoir avec un parafoudre bousillé et qui ne fera plus jamais son office lors des prochaines foudres .... il vous faut imperativement remplacer la réglette!

Dans les modèles pro une signalisation à distance signale la défectuosité du parafoudre et comme il se présente sous forme de cartouches amovibles, il suffit donc de remplacer la cartouche défectueuse

Voilà.. attention donc ... méfiez-vous des assureurs véreux qui auront vite fait de se dégager de leurs responsabilitiés en vous démontrant que vous aviez mal protégé votre materiel

Achetez putôt une réglette ordinaire et placez dans votre coffret électrique general un bloc parafoudre pro à cartouches remplacables
Des marques? : Merlin-Gérin .... Legrand .... Soulé ... Phoenix-contact (le plus pro et le meilleur)

jo_6466 a dit:
Holà attention! ... je suis de la partie et je peux vous affirmer que le dispositif parafoudre intégré dans les reglettes multiprises sont de véritables arnaques techniques .... elles sont absolument inefficaces!

Les modèles proffessionnels que nous intégrons dans nos armoires électriques sont d'une tout autre facture et forcément beaucoup plus chers

De plus tous les modèles professionnels sont équipés d'une signalisation de défaut du parafoudre ... je m'explqiue: en general lorsque la foudre provoque l'amorçage du parafoudre celui-ci est détruit ... donc dans une réglette mutiprises vous vous retrouverez sans le savoir avec un parafoudre bousillé et qui ne fera plus jamais son office lors des prochaines foudres .... il vous faut imperativement remplacer la réglette!

Dans les modèles pro une signalisation à distance signale la défectuosité du parafoudre et comme il se présente sous forme de cartouches amovibles, il suffit donc de remplacer la cartouche défectueuse

Voilà.. attention donc ... méfiez-vous des assureurs véreux qui auront vite fait de se dégager de leurs responsabilitiés en vous démontrant que vous aviez mal protégé votre materiel

Ahhh... c'est bon à savoir... mais je pensais que si le dispositif était hs, plus rien ne sera alimenté derrière... ???

NightWalker a dit:
Ahhh... c'est bon à savoir... mais je pensais que si le dispositif était hs, plus rien ne sera alimenté derrière... ???
Non .. le parafoudre est un dispositif qui se place en parallèle sur la ligne ... pas en serie!

jo_6466 a dit:
Non .. le parafoudre est un dispositif qui se place en parallèle sur la ligne ... pas en serie!
Il y a un truc qui m'échappe, normalement le rôle du parafoudre est d'empêcher une surtension sur la ligne lorsqu'il y a une foudre qui frappe. Si effectivement le dispositif de parafoudre saute mais comme il est placé en parallèle, ça veut dire que la tension continue à alimenter les prises, du coup il peut y avoir une surtension aussi non ???

NightWalker a dit:
Il y a un truc qui m'échappe, normalement le rôle du parafoudre est d'empêcher une surtension sur la ligne lorsqu'il y a une foudre qui frappe. Si effectivement le dispositif de parafoudre saute mais comme il est placé en parallèle, ça veut dire que la tension continue à alimenter les prises, du coup il peut y avoir une surtension aussi non ???
Le rôle du parafoudre est de "raboter" toutes les pointes dépassants un certain niveau de tension ..... pour cela il est composé de varistances et d'eclateurs

La varistance comme son nom l'indique est une résistance dont la valeur varie avec la tension appliquée à ses bornes ... donc si la tension a tendance à monter la résistance diminue et derive vers la terre un plus grand courant et tente de "raboter" les pics de tension transmit à votre appareillage

Le parafoudre lui est plus éfficace encore ... c'est une ampoule contenant un gaz qui s'ionise brusquement (comme dans un tube neon) lorsque la tension dépasse un niveau précis ... il se comporte alors pratiquement comme un court-circuit qui fera sauter le disjoncteur siitué en amont ... protégeant ainsi votre materiel

En résumé:
pour les petites surtensions les varistances suffisent en general à les raboter sans couper votre appareillage ... mais si le coup de foudre est sévère et fait monter la tension plus encore c'est l'éclateur qui prend la relève et qui fera déclencher votre disjoncteur principal provoquant la coupure de votre appareillage

Lors d'un coup de foudre l'énergie à dériver vers la terre est énorme c'est pourquoi les varistances et parfois l'éclateur sont détruits par le courant important qui les traversent ... d'où l'utilité d'être prévenu quand ils sont out of service!!

.

• J’aime
Réactions: pim
jo_6466 a dit:
Lors d'un coup de foudre l'énergie à dériver vers la terre est énorme c'est pourquoi les varistances et parfois l'éclateur sont détruits par le courant important qui les traversent ... d'où l'utilité d'être prévenu quand ils sont out of service!!
En fait, l'astuce est de dévier le trop gros d'énergie vers la terre, mais il y a un trop gros d'énergie, ça fait claquer aussi l'ampoule... Ils n'ont pas encore invénté des varistances chimiques à très haute tension ? c'est assez pratique... Lorsqu'il y a une surtension elles se mettent en haute impédance, du coup plus rien ne passe (surchauffe). Dès que la température chute, elles redeviennent conductrices...

merci pour l'info jo_6466 :up:

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à jo_6466.
:(

jo_6466 a dit:
3 ans c'est long pour qu'un incident ne se produise pas et dans 2-3 ans les tarifs des réparations auront drôlement grimpés du fait de l'inflation et de la vétusté du matériel ... Dans 3 ans le prix actuel de l'appelcare vous semblera bien ridicule!!

Lorsque j'ai eu mon problème de mémoire vidéo sur mon PB12" ... Je n'ai vraiment pas regretté mon appelcare

C'est du BON INVESTISSEMENT!

:up:

Même si dans trois ans le prix semble ridicule, cela ne change rien au problème, puisqu'il faut payer aujourd'hui !!! ;)

desertea a dit:
Même si dans trois ans le prix semble ridicule, cela ne change rien au problème, puisqu'il faut payer aujourd'hui !!! ;)
Dans deux ou trois ans il sera ridicule par rapport au prix que tu payeras une réparation à ce moment là et cela,change tout au problème, puisqu'il faudra la payer à cette date là !!! :D