applescript

piercemac

Membre actif
22 Juillet 2004
193
9
PACA
Bonjour,

J'apprend a programmer en applescript et j'avais quelques question auxquelles je n'est pas trouvé de réponse ailleurs.
D'abord, pour la compilation, je voudrais savoir comment complier un script en application a partir du bouton "compiler" de l'éditeur. ce bouton ne réagit pas et ne créé pas d'executable, le seul moyen que j'ai c'est de passer par la commande 'enregistrer sous'.
Ou se trouve le compilateur et comment cibler le bouton compiler dessus?
Enfin, je voulais savoir comment intégrer sa propre icone dans le code source pour l'application générée.

Merci pour votre aide.
 
piercemac a dit:
Bonjour,

J'apprend a programmer en applescript et j'avais quelques question auxquelles je n'est pas trouvé de réponse ailleurs.
D'abord, pour la compilation, je voudrais savoir comment complier un script en application a partir du bouton "compiler" de l'éditeur. ce bouton ne réagit pas et ne créé pas d'executable, le seul moyen que j'ai c'est de passer par la commande 'enregistrer sous'.
Ou se trouve le compilateur et comment cibler le bouton compiler dessus?
Enfin, je voulais savoir comment intégrer sa propre icone dans le code source pour l'application générée.

Merci pour votre aide.

Je suppose que tu es sur Mac OS X et que tu utilise Editeur de Script.

Les bouton compiler sert uniquement a verifier la syntaxe de ce que tu as ecrit.
Je te conseille fortement de lire le manuel, c'est expliqué.

Je ne comprends pas ta seconde question. Tu veut associer une icone a l'executable ou au source ?

Cordialement
 
Merci pour ta réponse,

J'utilise bien l'éditeur de script sous Mac os x. J'ai lu l'aide mais cela ne ma pas aidé et la documentation dont tu parle (si c'est celle fournie avec xcode), je ne la comprends pas, elle est en anglais et je suis très nul en langues.
je n'est as trouvé d'autre documentation pour applescript en français. S'il y en a une merci de me l'indiquer.

Pour l'iconne, je veux l'intégrer à l'executable produit à la place de l'iconne en forme de script sur un plateau, et j ai supposé que cela se fesait dans le code source, mais je ne sais pas...

Merçi pour votre aide.
 
piercemac a dit:
Merci pour ta réponse,

J'utilise bien l'éditeur de script sous Mac os x. J'ai lu l'aide mais cela ne ma pas aidé et la documentation dont tu parle (si c'est celle fournie avec xcode), je ne la comprends pas, elle est en anglais et je suis très nul en langues.
je n'est as trouvé d'autre documentation pour applescript en français. S'il y en a une merci de me l'indiquer.

Pour l'iconne, je veux l'intégrer à l'executable produit à la place de l'iconne en forme de script sur un plateau, et j ai supposé que cela se fesait dans le code source, mais je ne sais pas...

Merçi pour votre aide.

Dans l'editeur de script, tu choisit "Aide" dans le menu et tu recherche par exemple "Compiler", l'aide est en Francais.

Pour l'icone tu peut essayer de demander des informations sur le fichier executable et de coller une icone pour remplacer celle existante.

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Dans l'editeur de script, tu choisit "Aide" dans le menu et tu recherche par exemple "Compiler", l'aide est en Francais.

Pour l'icone tu peut essayer de demander des informations sur le fichier executable et de coller une icone pour remplacer celle existante.

Cordialement

Pour l'aide je l'ai déja lu.
Pour l'icone, j'ai essayé dans lire les informations de l'executable mais ca ne marche pas.
D'après moi c'est avant la compilation qu'il faut lui intégrer l'icone, comme avec d'autres langages plus durs. il doit exister une commande qui permet d'intégere un fichier en plus du source au moment de la compilation, et par drag and drop on peut ajouter le chemin ou est stockée l'icone a ajouter.

Si quelqu'un a une idée de comment faire, merci de m'aider.
 
piercemac a dit:
Pour l'aide je l'ai déja lu.
Pour l'icone, j'ai essayé dans lire les informations de l'executable mais ca ne marche pas.
D'après moi c'est avant la compilation qu'il faut lui intégrer l'icone, comme avec d'autres langages plus durs. il doit exister une commande qui permet d'intégere un fichier en plus du source au moment de la compilation, et par drag and drop on peut ajouter le chemin ou est stockée l'icone a ajouter.

Si quelqu'un a une idée de comment faire, merci de m'aider.


Voit comment construire une application sous forme de "bundle" (paquet) sur le site Apple ou inspire toi d'une application existante et adapte le "plist" a ton executable.

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Voit comment construire une application sous forme de "bundle" (paquet) sur le site Apple ou inspire toi d'une application existante et adapte le "plist" a ton executable.

Cordialement

Merci pour l'aide.:)
Commais-tu une documentation en francais qui traite de la même chose que le site d'apple qui est en anglais pour la programmation ; ou alors peut-tu m'indiquer le lien direct vers une source de script dans le site.
Désolé si je passe pour un abrutit, mais j'ai visité ce site et téléchargé plusieurs pakages dans la rubrique Applescript et je suis tombé sur des projets en c de xCode.:confused: J'ai essayé d'autres liens, d'autres packages dans cette rubrique, mais j'ai rien trouvé.

Dans les pakages telechargés, j'ai trouvé des fichiers .plist, ils ont une case pour choisir une icone. Je suppose que c'est de cela dont tu me parle. J'ai essayé de comprendre mais, vu la complexité du projet, je n'est pas compris a quel fichier ces .plist sont liés et comment ils fonctionnent. je précise que j'ai très peu de connaissance en programmation, donc comprendre un projet écrit en c, c'est pour plus tard (j'espère:D ).

Je travail sur des "projets" a un seul fichier, sans dossiers. lier un 2eme fichier me parait abordable mais là, je ne comprends pas comment faut faire.

Merci encore pour ton aide et désolé pour ma naïveté en la matière:confused: (faut bien passer par là).
 
Tu peux créer trés facilement un bundle .app via l'éditeur de script et ainsi comprendre sans pb comment est structuré l'ensemble.


Crée un script bateau genre :
open location "http://www.apple.com/applescript/"

quand tu veux l'enregistrer tu a plusieurs choix possibles :
application ce qui te permet de créer un simple executable pas un .app
et progiciel qui lui te crée un bundle .app
et les autres types qui ne nous interessent pas ici!

une fois crée ce progiciel tu peux lire son contenu via menu contextuel, et tu verra dans le sous dossier Ressources un fichier icone : applet.icns que tu peux modifier comme tu le souhaite. (des fichiers d'icones propres et tt se créent facilement via graphic converter)
son nom si tu veux le modifier se change dans le fichier Info.plist.

En esperant t'avoir un peu aidé!
++

EDIT : pour la doc je viens de tomber par hasard la dessus : http://trad.applescript.free.fr/accueil.html
 
Merci pour cette information très précieuse:up: par cette technique, j'arrive a modifier une bonne partie de l'application(les icones qui s'affichent pendant l'execution du programme), mais toujours pas l'icone de l'application elle-même. Ca me donne toujours la même impréssion, on dirai qu'une fois compilé, autant pour un simple executable que pour un bundle .app, l'aspect du fichier est figé.

Autre chose, si on compile en bundle .app, a chaque execution de l'application créée, un message de confirmation demande si je veux ou non executer ce script. Ce message n'apparaissait pas avec un simple executable.
Je voudrai savoir comment l'enlever, il me gène(présentation, utilité, activation automatique impossible)

Merci pour votre aide précieuse.:)
 
piercemac a dit:
Merci pour cette information très précieuse:up: par cette technique, j'arrive a modifier une bonne partie de l'application(les icones qui s'affichent pendant l'execution du programme), mais toujours pas l'icone de l'application elle-même. Ca me donne toujours la même impréssion, on dirai qu'une fois compilé, autant pour un simple executable que pour un bundle .app, l'aspect du fichier est figé.

Autre chose, si on compile en bundle .app, a chaque execution de l'application créée, un message de confirmation demande si je veux ou non executer ce script. Ce message n'apparaissait pas avec un simple executable.
Je voudrai savoir comment l'enlever, il me gène(présentation, utilité, activation automatique impossible)

Merci pour votre aide précieuse.:)

Tu as modifié l'icone dans Contents/resources/applet.icns comme te le precise ZeusViper ?

(Je n'ai pas de message de confirmation de mon coté)

Cordialement
 
oui, j'ai même essayé de faire pus en modifiant un peut tout et en trifouillant pour essayer de comprendre comment ça fonctionne.

Voilà une photo du message de confirmation dont je te parle et qui m'apparait qu'avec des bundle .app. Là dessus je peut te préciser que quand j'ai modifié l'icone applet, c'est l'icone de cette boîte de dialogue et non celle de l'application qui a changée.


Merci pour ton aide.
 
piercemac a dit:
oui, j'ai même essayé de faire pus en modifiant un peut tout et en trifouillant pour essayer de comprendre comment ça fonctionne.

Voilà une photo du message de confirmation dont je te parle et qui m'apparait qu'avec des bundle .app. Là dessus je peut te préciser que quand j'ai modifié l'icone applet, c'est l'icone de cette boîte de dialogue et non celle de l'application qui a changée.


Merci pour ton aide.


Pour l'icone, verifie dans le fichier info.plist du bundle que le champ "CFBundleIconFile" soit ok.

Il est parfois (souvent) necessaire de relancer son Mac pour voir les icones apparaitre...

Pour le message, tu peut poster quelque part ton projet complet ?

Cordialement
 
l'icone n'a probablement pas été régénéré. Et donc il conserve celle en mémoire (je n'ai pas réusii à comprendre comment et ou cette mémoire est gardée. je suppose que c le finder lui même qui conserve ces infos en mémoire)
enfin bref pour être sur de ton icone, tu fais lire les infos, tu la selectionne et un pti coup de touche delete, ainsi le système reconstruit l'application selon les différents paramètres présents ds le plist.

en esperant ne pas avoir completement répondu a coté de la plaque! ;-)

++

EDIT : pour le message de confirmation, il suffit de décocher la case écran de démarrage lorsque tu enregistre.
 
Zeusviper a dit:
l'icone n'a probablement pas été régénéré. Et donc il conserve celle en mémoire (je n'ai pas réusii à comprendre comment et ou cette mémoire est gardée. je suppose que c le finder lui même qui conserve ces infos en mémoire)
enfin bref pour être sur de ton icone, tu fais lire les infos, tu la selectionne et un pti coup de touche delete, ainsi le système reconstruit l'application selon les différents paramètres présents ds le plist.

en esperant ne pas avoir completement répondu a coté de la plaque! ;-)

++

EDIT : pour le message de confirmation, il suffit de décocher la case écran de démarrage lorsque tu enregistre.
:up: :up: J'ai mis un moment a comprendre : au début je supprimais l'application, mais ça y est j'ai réussi.
pour le finder, il se contente d'afficher les infos qu'il a chargé(contenues dans l'application). le seul truc c'est qu'il ne méttait pas à jour de suite les modifications apportées. Sûrement qu'en rebootant l'ordi, comme l'a dit Didier Guillion, ça aurai marché aussi:up: .

Sinon voilà une autre méthode que j'ai trouvée a force de chercher(qui cherche trouvera!) : on fait enregistrer sous et on créée le bundle. Là, on clique sur contenu du paquet (dans applescript) : applet.icns apparait dans la liste. Il suffit de le remplacer et d'enregistrer les modifications. L'icone est remplacée de suite.;)

Merci pour l'édit, c'est nikel, tu n'était pas du tout a coté de la plaque.

Tant que j'y suis, pourriez vous m'indiquer un éditeur d'icone gratuit (je n'est pas trouvé graphic converter en version gratuit) et si c'est pas trop espérer:confused: , un tutoriel(style pdf ou cours html) pour apprendre à utiliser xCode. Je veux juste créer un executable style hello world, (pour l'instant) pour apprendre a manipuler l'interface, trop compliquée pour moi et à faire marcher le compilateur, qui refuse de créer le moidre executable.
Evidement, c'est un tutoriel en francais que je cherche : en anglais j'en ai trouvé, mais je ne peut rien en faire:( .

Indication : je me sert des cours trouvés sur www.siteduzero.com (qui son génials) pour aborder le c/c++. Seulement l'auteur n'explique le fonctionnement des EDI que pour les pc (Dev c++), donc je ne peut pas faire grand chose a part lire. Ce serait domage d'en rester là pour une fois que je comprends bien les cours.

Merci encore pour votre aide. C'est des gens comme vous qui donnent le courage aux débutants passionnés(et largués:D ) comme moi de continuer:zen:.
 
piercemac a dit:
pour le finder, il se contente d'afficher les infos qu'il a chargé(contenues dans l'application). le seul truc c'est qu'il ne méttait pas à jour de suite les modifications apportées. Sûrement qu'en rebootant l'ordi, comme l'a dit Didier Guillion, ça aurai marché aussi:up: .
Oui effectivement, et je pense meme que simplement en relancant le finder, ca doit suffir aussi.( clic +option sur l'icone du dock de finder pour menu relancer). ou simplement en attendant!, je n'ai pas trouvé la fréquence ou les raison de rafraichissement automatiques.


piercemac a dit:
Sinon voilà une autre méthode que j'ai trouvée a force de chercher(qui cherche trouvera!) : on fait enregistrer sous et on créée le bundle. Là, on clique sur contenu du paquet (dans applescript) : applet.icns apparait dans la liste. Il suffit de le remplacer et d'enregistrer les modifications. L'icone est remplacée de suite.;)
tiens oui! ca doit etre venu avec tiger ce bouton! jamais remarqué avant!
Sinon le simple fait de renommer le fichier actualise le fichier aussi.

piercemac a dit:
Tant que j'y suis, pourriez vous m'indiquer un éditeur d'icone gratuit (je n'est pas trouvé graphic converter en version gratuit)
graphic converter vaut largement les 25euros. et au pire, les 5 secondes au démarrage ne sont pas catastrophiques, le logiciel étant totalement fonctionnel.
sinon : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=293

piercemac a dit:
et si c'est pas trop espérer:confused: , un tutoriel(style pdf ou cours html) pour apprendre à utiliser xCode. Je veux juste créer un executable style hello world, (pour l'instant) pour apprendre a manipuler l'interface, trop compliquée pour moi et à faire marcher le compilateur, qui refuse de créer le moidre executable.
Evidement, c'est un tutoriel en francais que je cherche : en anglais j'en ai trouvé, mais je ne peut rien en faire:( .
regarde un peu les posts qui trainent ds ce forum Développement sur Mac!! ;-)


piercemac a dit:
Indication : je me sert des cours trouvés sur www.siteduzero.com (qui son génials) pour aborder le c/c++. Seulement l'auteur n'explique le fonctionnement des EDI que pour les pc (Dev c++), donc je ne peut pas faire grand chose a part lire. Ce serait domage d'en rester là pour une fois que je comprends bien les cours.
le site du zero est sympa, mais montre (trés!)vite ses limites et surtout n'est vraiment pas destiné aux macistes :( , pour de la prog un peu plus poussée, il y a developpez.com (bien que trés confus) et surtout l'excellent www.projectomega.org/ pour la programmation sur mac.


piercemac a dit:
Merci encore pour votre aide. C'est des gens comme vous qui donnent le courage aux débutants passionnés(et largués:D ) comme moi de continuer:zen:.
pas de prob! ;-)

++
 
Merci pour vos réponses.

Pour l'aide à propos d'xCode, je n'est pas trouvé. J'ai trouvé beaucoups de tutorials sur le c, qui ont l'air interessants(et compliqués, il va faloir que j'en passe des nuits:D ) mais je n'est pas trouvé de tutorial sur l'utilisation spécifique à xCode, c'est à dire une explication pas à pas du fonctionnement de l'interface graphique. L'idéal, si ca exsite c'est une explication avec des images quand il y en a besion pour que ce soit plus clair.
J'ai quand même réussi, a force de lire, à compiler le hello world donné par apple sous forme de console, mais j'ai fais ça à l'aveuglette en suivant stricement ce qui était dit et sans comprendre...:(
C'est quand même domage qu' apple n'est pas pris la paine de traduire l'interface d'Xcode et leurs tutoriels.
Tant pis si un tutorial comme celui que je cherche n'existe pas, en tout cas merci pour votre patience.:)