je suppose que comme tous les logiciels qui s'appuient sur les PDF Services de macOS il doit bousiller silencieusement un certain nombre d'éléments au passage (dégradés, profils, balisage, etc.).
Si on est prêt à se contenter de ce qu'offre macOS, le meilleur utilitaire (gratuit puisque fourni par Apple) est l'utilitaire
ColorSync (chez moi, il se cache dans Applications > Utilitaires).
Tu vas dans l'onglet Filtres et tu cherches (par exemple) Reduce File Size.
A gauche, tu as un petit triangle qui permet de voir les réglages actuels (compression et échantillonnage). Si tu veux les changer (c'est grisé), il faut cliquer à sa droite sur l'autre triangle et choisir Dupliquer. Ensuite, tu as accès aux réglages sur ta copie.
Pour t'en servir, tu déposes tes PDF ou images sur Utilitaire ColorSync et tu as un bouton Filtres > Appliquer puis tu enregistres (de préférence sous un nouveau nom pour ne pas risquer d'abîmer ton PDF original) ; tu disposes aussi de tes filtres ainsi créés via le bouton Créer un PDF de la boîte d'impression.
Je ne sais pas te dire ce qui est perdu en passant par cette méthode (hormis le balisage pour lequel c'est avéré). — A priori, pas les profils. Et pour les dégradés, je n'ai rien constaté mais je ne m'en sers pas pour de l'impression offset.