Appli de compression pdf/png ?

AdrienAvnl

Membre confirmé
21 Novembre 2020
36
2
27
Salut !

Quelqu'un connaîtrait une application sur mac qui compresserait tout type de format (pdf, png...) ? (une bonne appli qui garderait le plus de qualité possible après compression bien sûr) ^^
Car je vais tout le temps sur des sites internet de compression mais c'est pas pratique

Merci !
 
Bonjour,

Pour les pdf, j'en ai deux : PDFCompress et PDF Shrink.

Tous deux permettent un certain nombre de présets de compression, mais les résultats ne sont pas prévisibles selon les pdf.
Ce qui m'amène la plupart de temps à essayer les deux et à choisir le fichier compressé présentant le meilleur poids/qualité.
 
Dernière édition:
Bonjour

Pour les PNG c'est simple, il n'existe que deux variantes de ce format : avec ou sans compression. Sachant que c'est le format de compression ZIP (non destructif) qui est utilisé.
Il est toujours plus productif d'enregistrer les images PNG avec compression, et Il ne sert donc à rien de compresser un PNG déjà compressé.

Concernant les PDF c'est plus complexe. La plupart des utilitaires (gratuits et donc bas de gamme) en ligne ne font que recompresser les images contenues dans le document en JPEG qualité moyenne à 72 (pour les pires) ou à 144 dpi.
Même problème pour tous les utilitaires (gratuits et donc bas de gamme) qui s'appuient sur les PDF Services de macOS et qui donc ne peuvent pas faire mieux, PDFCompress en est un bon exemple.
PDF Shrink est un logiciel dédié très performant (et pas gratuit), c'est certainement celui qui s'approche le plus des performances des logiciels pros, comme Adobe Acrobat ou Foxit Phantom.
 
Bonjour magicPDF ;)

Comment expliquer les résultats aléatoires que j'observe depuis des années ?
Je sais que les réglages dans PDF Shrink sont clairs, on règle la compression des images couleur, monochrome, du texte du nombre de police etc.
Capture d’écran 2020-11-24 à 14.48.47.jpg

Alors que dans PDFCompress, il n'y a aucun réglage.

Et pourtant dans certains cas le deuxième fait mieux que le premier…?
 
Moi je voulais surtout une application qui puisse compresser tout type de fichier comme png, pdf..
As-tu lu les réponses ci-dessus ?
Si tu veux faire ça à l'arrache macOS propose déjà tout ce qu'il faut : clic-droit : compresser/archiver/créer une archive (l'intitulé change avec le temps).
 
Comment expliquer les résultats aléatoires que j'observe depuis des années ?
D'abord tout dépend de ce que contient le fichier (images matricielles ou vecteurs).
Ensuite je suppose que comme tous les logiciels qui s'appuient sur les PDF Services de macOS il doit bousiller silencieusement un certain nombre d'éléments au passage (dégradés, profils, balisage, etc.).
 
As-tu lu les réponses ci-dessus ?
Si tu veux faire ça à l'arrache macOS propose déjà tout ce qu'il faut : clic-droit : compresser/archiver/créer une archive (l'intitulé change avec le temps).
? Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire, compresser avec un clic droit ne réduit pas le poids du fichier
 
@magicPDF Au vu de ton expertise en matière de PDF, j'aimerais savoir ce que tu penses de PDF Expert (qui est payant), que j'utilise beaucoup, y compris pour réduire la taille de fichiers PDF ? Le considères-tu comme "bas de gamme" ? S'appuie-t-il seulement sur les routines PDF de l'OS ? etc.
 
Intéressant comme question.
Je possède aussi PDF Expert, depuis assez peu de temps, c'est pas mal non plus, avec ses 4 possibilités de réduction de poids.
Mais dont on ne sait pas sur quoi chacune d'elle s'appuie.

Sinon, j'ai dans mes possibilités de compression les présets d'impression Abracadabra'… :p
Capture d’écran 2020-11-26 à 10.06.13.jpg
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
? Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire, compresser avec un clic droit ne réduit pas le poids du fichier
Dans la plupart des cas c'est normal : les format PNG et PDF sont des formats qui intègrent déjà la compression, la plupart des PNG et des PDF en circulation sont donc déjà compressés.
Et il ne sert à rien de compresser un fichier déjà compressé.
 
Sinon, j'ai dans mes possibilités de compression les présets d'impression Abracadabra
PDF Expert est peut-être la moins pire des bouses qui s'appuient sur les PDF Services de macOS, mais si tu as ces presets tu n'as pas besoin de lui… puisqu'il fait la même chose (mais à l'aveuglette).
 
PDF Expert est peut-être la moins pire des bouses qui s'appuient sur les PDF Services de macOS, mais si tu as ces presets tu n'as pas besoin de lui… puisqu'il fait la même chose (mais à l'aveuglette).
Je te trouve pour le coup un peu excessif. PDF Expert fait très bien ce qu'il propose et ne pose pas de problèmes à ma connaissance. Tout le monde n'a pas les moyens, ni surtout l'intérêt de recourir à Adobe Acrobat pour travailler sur des PDF, même s'il s'agit de l'outil de référence.

M'enfin, je ne l'utilise pas pour la compression de PDF, pour cela j'ai Readiris 17 Corporate et son iHQC. J'utilise aussi tes filtres. ;)C'est selon l'usage et le résultat souhaité.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et JLB21
je suppose que comme tous les logiciels qui s'appuient sur les PDF Services de macOS il doit bousiller silencieusement un certain nombre d'éléments au passage (dégradés, profils, balisage, etc.).
Si on est prêt à se contenter de ce qu'offre macOS, le meilleur utilitaire (gratuit puisque fourni par Apple) est l'utilitaire ColorSync (chez moi, il se cache dans Applications > Utilitaires).

Tu vas dans l'onglet Filtres et tu cherches (par exemple) Reduce File Size.
A gauche, tu as un petit triangle qui permet de voir les réglages actuels (compression et échantillonnage). Si tu veux les changer (c'est grisé), il faut cliquer à sa droite sur l'autre triangle et choisir Dupliquer. Ensuite, tu as accès aux réglages sur ta copie.

Pour t'en servir, tu déposes tes PDF ou images sur Utilitaire ColorSync et tu as un bouton Filtres > Appliquer puis tu enregistres (de préférence sous un nouveau nom pour ne pas risquer d'abîmer ton PDF original) ; tu disposes aussi de tes filtres ainsi créés via le bouton Créer un PDF de la boîte d'impression.

Je ne sais pas te dire ce qui est perdu en passant par cette méthode (hormis le balisage pour lequel c'est avéré). — A priori, pas les profils. Et pour les dégradés, je n'ai rien constaté mais je ne m'en sers pas pour de l'impression offset.
 
Moi je voulais surtout une application qui puisse compresser tout type de fichier comme png, pdf..
Comme l'a déjà très bien expliqué magicPDF, le PNG est souvent déjà compressé. Donc, tu ne peut réduire sa taille sans dégrader sa qualité en réduisant le nombre de couleurs par exemple.
 
? Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire, compresser avec un clic droit ne réduit pas le poids du fichier
C'est comme essorer un drap sec : ça ne sert à rien, tu ne l'essoreras pas plus :)
Beaucoup de fichiers sont déjà compressés sans qu'on s'en rende compte, et donc ça ne sert à rien d'essayer de les compresser plus à l'aveugle. Par contre tu peux parfois, pour certains types de fichiers (PDF, JPEG), réduire leur taille en réduisant la qualité, mais là il faut connaitre le contenu, et donc utiliser un programmer spécifique à chaque type de fichier.
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF et Gwen
Dans la plupart des cas c'est normal : les format PNG et PDF sont des formats qui intègrent déjà la compression, la plupart des PNG et des PDF en circulation sont donc déjà compressés.
Et il ne sert à rien de compresser un fichier déjà compressé.
bah si, quand la taille est trop importante par rapport à ce que tu veux faire (souvent tu veux envoyer un fichier mais trop volumineux) ça sert...
 
Dernière édition:
bah si, quand la taille est trop importante par rapport à ce que tu veux faire (souvent tu veux envoyer un fichier mais trop volumineux) ça sert.. sinon je demanderais pas ^^

Il y a deux notions qui s'entremêlent ici : la compression sans perte et la réduction de poids.

Ce qu'on te signale c'est que tu ne peux généralement compresser sans perte un png parce qu'il est lui-même déjà compressé. Idem pour les variantes de jpeg.

Quant à réduire la taille et le poids, si tu acceptes une perte de qualité, Aperçu peut parfaitement suffire. Quand je poste une image sur le forum par exemple et qu'elle est trop volumineuse, je la réduis via les outils d'Aperçu. C'est très pratique.

Le PDF c'est un peu plus compliqué, le profil disponible fourni par Apple est trop destructif à mon goût. Les filtres élaborés par magicPDF sont bien plus pratiques.

J'utilise aussi les outils Readiris, mais c'est avant tout pour l'OCR et lorsque je numérise des documents.