Appli de compression pdf/png ?

Il y a deux notions qui s'entremêlent ici : la compression sans perte et la réduction de poids.

Ce qu'on te signale c'est que tu ne peux généralement compresser sans perte un png parce qu'il est lui-même déjà compressé. Idem pour les variantes de jpeg.

Quant à réduire la taille et le poids, si tu acceptes une perte de qualité, Aperçu peut parfaitement suffire. Quand je poste une image sur le forum par exemple et qu'elle est trop volumineuse, je la réduis via les outils d'Aperçu. C'est très pratique.

Le PDF c'est un peu plus compliqué, le profil disponible fourni par Apple est trop destructif à mon goût. Les filtres élaborés par magicPDF sont bien plus pratiques.

J'utilise aussi les outils Readiris, mais c'est avant tout pour l'OCR et lorsque je numérise des documents.
Ah pour le coup j'ignorais qu'on pouvait le faire avec Aperçu, tu fais comment exactement ? car j'ai cherché j'ai pas trouvé ^^
 
Il y a grosso modo deux manières de réduire le poids d'un fichier image : 1) diminuer le nombre de pixels qui la composent (en modifiant la taille ou en rééchantillonnant, ce qui est substantiellement la même chose) — Moonwalker t'a expliqué comment faire — et 2) compresser le fichier avec un algorithme qui encode différemment les choses.

Pour ce deuxième point, dans Aperçu :
— Avec un fichier .png, tu ne pourras rien faire de plus si tu restes dans ce format : il est généralement déjà compressé et il n'y a pas de paramètres de compression modifiables.
— Avec un jpeg (format d'image qui implique toujours une compression destructive), avec Aperçu tu peux définir la qualité du fichier résultant (=le niveau de compression) via Enregistrer sous.
— Avec un PDF (qui est un container pour images matricielles, vectorielles et texte), tu peux choisir un filtre Quartz en faisant Enregistrer sous.
Selon le filtre choisi, il réduira la taille des images (échantillonnage), les enregistrera avec un mode de compression ou un autre (Jpeg, ou sans compression, ou automatique), avec un niveau de qualité au choix, avec ou sans profils colorimétriques, etc.
Tu peux modifier tout cela, et bien plus, dans l'Utilitaire ColorSync > Filtres. Consulte l'aide intégrée, elle est bien faite.​
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: AdrienAvnl
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
40€ tu trouves ça cher ?

peut être.
après s'il fait le job et que tu es satisfait ...

le prix s'oublie, la qualité reste ;)
 
Je te trouve pour le coup un peu excessif. PDF Expert fait très bien ce qu'il propose et ne pose pas de problèmes à ma connaissance. Tout le monde n'a pas les moyens, ni surtout l'intérêt de recourir à Adobe Acrobat pour travailler sur des PDF, même s'il s'agit de l'outil de référence.
Il existe pour MacOS plusieurs logiciels pas cher, gratuits ou Libre qui compressent aussi bien les PDF, sinon mieux, que tout ceux qui s'appuient sur les PDF Services.
Je suis d’accord, je soupçonne PDF Expert de ne pas s'appuyer que sur les PDF Services et de les contourner quand ça l'arrange.

En tout cas utiliser Acrobat Pro juste pour compresser des PDF ce serait comme utiliser Premiere Pro juste pour recompresser des vidéos ou comme prendre un camion semi-remorque pour aller faire ses courses de la semaine au supermarché : du gâchis.