iPadOS 13 Application « Fichiers » très buggée ?

TiTwo102

Membre confirmé
25 Août 2017
93
15
42
Je voudrais vos retours sur l’application Fichiers depuis la mise à jour iPadOS.

Je comptais enfin pouvoir supprimer l’app tierce que j’utilise (Documents 6), mais j’ai très vite déchanté. Fichiers est littéralement catastrophique chez moi. Tellement buggée qu’elle est tout simplement inutilisable.

je me sert de mon iPad pour gérer tous mes docs administratifs, des pdf, excel, etc... bien rangés dans des dossiers. Il y en a pour 500 petits Mo.
  • Première épreuve, copier mon dossier administratif, ou tout est rangé, dans la partie « sur mon iPad » : il m’a littéralement fallu une 50aine d’essais avant que cela ne fonctionne. 99,9% il s’arrête à un moment aléatoire dans la copie (sans jamais aller bien loin... le fichier copié reste incomplet).
  • Une fois cela fait, c’est la flopée de bugs. Tous les dossiers affichaient systématiquement 1 élément de plus que ce qu’ils contenaient réellement (dans la petite ligne sous le nom du dossier). Dans un des dossiers, des pdf avaient été copié 1347 fois chacuns (non non, c’est pas une blague, c’est le chiffre exact).
  • Au bout de 2 jours, tout mon dossier administratif a purement et simplement disparu, introuvable, même pas dans la corbeille (heureusement que j’avais gardé une copie dans l’app tierce...).
  • Depuis, impossible de recopier l’ensemble du dossier depuis Documents vers Sur mon iPad. Cela plante à chaque fois au bout d’un moment et ne m’en copie qu’une partie.
  • J’ai finalement essayé de tout réunir dans un zip avant la copie. La copie fonctionne, mais au moment de dézipper dans l’App Fichiers j’ai un message « impossible de terminer l’opération - impossible de communiquer avec une application d’aide ». Ce message s’affiche alors que la dezzipe est en cours, à un moment aléatoire, le fichier dezippé est alors incomplet (je dézippe bien dans Fichiers et le dossier Sur mon iPad, aucun recours à une app tierce pour cette opération).
C’est un peu comme si l’app était incapable de gérer dès qu’il y a trop de fichiers dans des dossiers et sous-dossiers (m’enfin je n’ai que 500 petits Mo hein...).

Je passerai également sur le fait qu’il ne semble pas possible d’envoyer un dossier par AirDrop, juste des fichiers.

Bref, chez moi cet app est une catastrophe absolue. Vu le nombre de bug et le fait que je n’ai absolument aucune autre bug sur mon iPad, je me dis que je ne suis peut-être pas le seul.

D’autres ont ces problèmes, ou des problèmes différents ?
 
Dernière édition:
Première épreuve, copier mon dossier administratif,

Il vient d’où initialement ce dossier ? S’il vient, comme je crois le comprendre de Documents, as-tu essayé de copier ce dossier dans iCloud puis d’iCloud vers ton iPad en local ?

Sinon oui, Fichiers souffre de bugs, je ne rencontre pas tout à fait les mêmes que toi car mon usage est différent.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, il viennent de Documents. Je n’ai pas essayé depuis iClouds car je ne veux pas mettre un dossier contenant tout ça sur le cloud. En revanche j’ai essayé plusieurs techniques :
  • Le simple copié collé,
  • Le « enregistrer dans fichiers » depuis l’app Documents, puis enregistrer sous « Sur mon iPad ».
  • Puis le copier coller, mais après avoir préalablement copié collé le dossier dans la partie « iTunes » de Documents, ce qui fait que le dossier administratif est copié depuis un dossier réservé à l’app Documents présent dans « sur mon iPad » (la ou il y a les dossier de ttes les autres apps aussi).
Aucune n’a marché ou ne marche. Sauf s’il s’agit d’un zip du quasi même poids, c’est ce qui m’a fait penser que Fichiers est perdu dès qu’il y a trop de fichiers à gérer (un comble...). Mais par contre, impossible de dézipper, bien sur.

Je veux bien tolérer quelques bugs bénin, mais à ce stade c’est de l’amateurisme. Ma grand mère code mieux que ca Oo.
 
Je viens de faire un test en déplaçant 23 fichiers d’un coup pour un total de 1 Go par glissé / déposé depuis Documents (version 6.9.7.633) dans un dossier local de mon iPad. Ce fut ... quasi instantané.

ÉDIT : Idem en passant par l’option « partagé » du dossier Documents contenant mes 1 Go de fichiers.

ÉDIT 2 : J’ai zipé mon dossier dans Documents. Je l’ai copié vers un emplacement local sur mon iPad. J’ai pu le « déziper » sans problème....

Tu as combien de fichiers ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ai fait un autre test avec cette fois ci un dossier contenant 348 fichiers pour un poids total de 2,96 Go. Aucun problème pour copier le dossier (cela prend une minute environ) depuis Documents vers un dossier local de mon iPad.

En revanche, l’opération qui a consisté à copier ce gros dossier dans un format zipé a échoué (message « opération non permise »). Cette dernière tâche (ou alors est-ce l’accumulation de la copie de volumes conséquents) a peut-être mis en vrac iPadOS car impossible ensuite de bosser sur Pages (même message d’alerte en voulant créer un document). J’ai dû éteindre et relancer l’iPad.
 
Dernière édition par un modérateur:
T’as bien de la chance...

Y’a environ 630 fichiers dans les dossiers et sous dossiers.

Est ce qu’il est possible de réinstaller l’app ? Mais vraiment la réinstaller ? Parce que ue quand je la supprime depuis « réorganiser les apps » (avec la croix en haut à gauche de l’icône), au moment de la réinstaller c’est comme si rien n’avait été supprimé. Les dossiers locaux sont encores la, les tags, les favoris aussi. C’est comme si ça ne faisait que masquer l’icône sur le springboard.
 
T’as bien de la chance...

Y’a environ 630 fichiers dans les dossiers et sous dossiers.

Est ce qu’il est possible de réinstaller l’app ? Mais vraiment la réinstaller ? Parce que ue quand je la supprime depuis « réorganiser les apps » (avec la croix en haut à gauche de l’icône), au moment de la réinstaller c’est comme si rien n’avait été supprimé. Les dossiers locaux sont encores la, les tags, les favoris aussi. C’est comme si ça ne faisait que masquer l’icône sur le springboard.

En essayant : « Réglages / Général / Stockage iPad / Fichiers > Supprimer L’app » ?
 
T’as bien de la chance...

Y’a environ 630 fichiers dans les dossiers et sous dossiers.

Est ce qu’il est possible de réinstaller l’app ? Mais vraiment la réinstaller ? Parce que ue quand je la supprime depuis « réorganiser les apps » (avec la croix en haut à gauche de l’icône), au moment de la réinstaller c’est comme si rien n’avait été supprimé. Les dossiers locaux sont encores la, les tags, les favoris aussi. C’est comme si ça ne faisait que masquer l’icône sur le springboard.

Autant réinitialiser l’iPad a neuf.
 
Bon, j'ai fait quelques tests.

Premièrement, j'ai trouvé ce qui faisait complètement planter les copies, dézippages, etc. Il s'agissait de caractères spéciaux dans le nom de certains fichiers. Je n'ai pourtant jamais eu le moindre problème avec ces caractères avant (sur mac comme avec l'appli Documents 6).

J'ai formaté (ou restauré comme vous voulez) mon iPad depuis iTunes, en le configurant comme un iPad neuf. Le problème que j'ai toujours, c'est que le nombre d'éléments indiqué sous l'icone du dossier ne correspond pas toujours au nombre d'éléments dans le dit dossier, mais ce n'est pas systématique. Après quelques tests rapides :
  • L'erreur n'apparait que quand il y a des fichiers et des sous dossiers. Un fichier contenant 3 pdf affichera bien 3 éléments, un fichier contenant 3 pdf + 1 sous-dossier affichera 5 éléments (au lieu de 4).
  • L'erreur n'apparait que quand les dossiers sont ajoutés dans Fichiers via la fenêtre "enregistrer dans Fichiers".
    • Par exemple, si je crée un dossier avec 3 fichiers et 1 sous-dossier sur mon Mac, que je le partage en AirDrop et l'enregistre dans Fichiers, il y aura 5 éléments. Si je crée directement sur l'iPad un dossier et que j'y ajoute 3 fichiers et un sous-dossier, il affichera bien 4 éléments.
    • C'est pareil depuis l'app Documents 6. Si j'ai un dossier dans Documents 6 avec 3 fichiers et 1 sous dossier, et que je fais copier/coller directement dans fichier, il affichera bien 4 éléments. Si en revanche je fais Partager / Enregistrer dans Fichiers depuis l'app Documents 6, à l'arrivée il m'affichera 5 éléments.
  • Si je renvoi le dossier sur Mac, il m'affiche aussi 1 élément de plus que le nombre réel. Pourtant, il n'y a rien de plus, même en affichant les fichiers caché.
Si quelqu'un à l'occas de faire ces petits tests...

J'ai également un bug qui m'empêche de dézipper un zip que je viens de créer car je n'ai sois-disant pas l'autorisation (alors que j'ai crée moi-même ce zip 5 secondes plus tôt...)

En tout cas j'ai vraiment l'impression qu'iPadOS a été fini à la pisse. Et c'est pas l'enchainement des MàJ pour corriger les bourdes qui va me contredire.
 
Dernière édition:
En lisant ton post j’ai aussi pensé à la présence de fichiers cachés (mais apparement ce n’est pas le cas).
Du coup j’ai testé l’envoie d’un dossier depuis mon Mac vers mon iPad et je ne rencontre pas le problème de comptage d’éléments.
Pas eu le temps de faire des tests plus poussés.
 
Bon bah je dois avoir un iPad maudit.

Tout à l’heure je ne pouvais carrément plus rien enregistrer dans Fichiers. Je voulais enregistrer une PJ de mail, impossible « Opération non permise ». J’ai essayé d’autres trucs depuis d’autres applications, plus rien ne fonctionnait. Obligé de redémarrer. Alors même que l’os a été réinstallé il y a 7h...

Ah, et j’ai aussi des fichiers que je supprime de la corbeille et qui réapparaissent dès que je la quitte et y revient. Des Fichiers impossibles à supprimer donc.

Sérieux, c'est iOS ou Windows là ? Cf. la PJ.


Merci Apple pour ce bel OS de merde, complètement bâclé. Il sera peut être stable à la version 13.9. J’ai des iPhone et iPad depuis le debut, c’est la première fois que je rencontre autant d’emmerdes (hors cette bouze d’iOS11).
 

Fichiers joints

  • EE6E18E8-CA47-456B-BCF7-EFE5A0F223DB.jpeg
    EE6E18E8-CA47-456B-BCF7-EFE5A0F223DB.jpeg
    135,3 KB · Affichages: 444
Dernière édition:
Tout à l’heure je ne pouvais carrément plus rien enregistrer dans Fichiers. Je voulais enregistrer une PJ de mail, impossible « Opération non permise ». J’ai essayé d’autres trucs depuis d’autres applications, plus rien ne fonctionnait. Obligé de redémarrer. Alors même que l’os a été réinstallé il y a 7h...

Oui ça j’ai eu comme dit dans ma réponse 5.

Ah, et j’ai aussi des fichiers que je supprime de la corbeille et qui réapparaissent dès que je la quitte et y revient. Des Fichiers impossibles à supprimer donc.

J’ai également et ça date depuis les bêtas, j’ai remonté le bug à Apple depuis un moment (vidéo à l’appui).
J’arrive à supprimer les fichiers au bout du compte mais rarement du premier coup.

En dehors de ça, pas d’autres bugs.... pour l’instant. Faut dire que je bosse rarement avec des fichiers en local en permanence, donc y a des bugs que je ne vois pas.