iOS 11 Application Fichiers

RayD

Membre confirmé
17 Novembre 2013
31
0
Hello

Quelqu'un a t'il compris comment fonctionne cette application Fichiers et plus généralement la gestion des fichiers avec iOS 11 ?

Dans l'application Fichiers, dossier icloud Drive on peut savoir si un fichier est uniquement sur le cloud ou s'il est également téléchargé sur l'iPhone / iPad (petite icône avec le nuage et la flèche vers le bas). Si le fichier est sur le cloud uniquement on clique dessus et ça le télécharge pour le rendre accessible localement (comme avec iOS 10 sauf que maintenant c'est un peu plus visuel). Pratique donc. Mais si veut l'effacer localement et le garder uniquement dans icloud, par exemple pour faire de la place sur l'iPhone, comment fait on ? Si on le supprime depuis fichiers, il passe à la poubelle, et si on efface le contenu de la poubelle il disparait en local et sur icloud. Impossible donc de virer un fichier localement en le laissant sur le cloud. Incompréhensible...

Autre fonction très attendue. On a un fichier vidéo (par exemple un mkv). On le charge en local avec l'application fichiers. Première déception : on peut cliquer dessus il ne se lancera pas avec une application compatible... En revanche on peut utiliser la fonction de partage (icône en forme de carré avec une flèche vers le haut) pour le "copier" vers Infuse ou VLC (ou votre application vidéo préférée). Je mets le mot "copier" entre guillemets car surprise l'application vidéo s'ouvre instantanément et on peut lire le fichier immédiatement. À première vue il n'y a pas de copie du fichier dans cette application comme avec iOS 10 ! On peut faire le test depuis l'application vidéo (j'ai testé avec Infuse 5 pro), en accédant depuis cette application à icloud Drive et en sélection le dit fichier. Même si on a coupé 4g et wifi, il récupère et lit le fichier instantanément puisqu'il est déjà en local sur l'iPhone (quelques part...). On peut d'ailleurs le vérifier avec l'estimateur de stoquage dans Réglages, il n'y a pas duplication du fichier mais plutôt une "affectation" à une application. Je m'explique : vous téléchargez depuis Fichiers une vidéo dans icloud Drive pour l'avoir en local. Dans l'estimateur de stoquage vous constatez bien que vous avez perdu l'espace de stoquage correspondant sur votre iPhone. En revanche l'estimateur ne vous dira pas où se trouve ce fichier. Si des lors vous lisez ce fichier avec une application (par exemple VLC), alors l'estimateur de stoquage ne change pas l'espace disponible globalement (preuve qu'il n'a rien dupliqué) mais vous verrez apparaître une augmentation de l'espace alloué à VLC (affectation)... Après si vous effacer le fichier dans VLC il est toujours accessible dans Fichiers. Et si vous l'effacer de Fichiers, il est toujours accessible dans VLC...

Bref l'essentiel semble être qu'il ne duplique plus les fichiers et ça c'est vraiment top. Mais j'y comprend rien !!! Si quelqu'un a des explications je suis preneur !
 
Coucou,

J'allais lancer un sujet sur cette incroyable app Fichiers. Tu m'as devancé de quelques minutes:)

Je peste depuis ce matin pour ajouter des fichiers dans le dossier " sur mon iPhone /iPad " sans succès. Avez vous réussi ??

Merci d'avance.
 
Coucou,

J'allais lancer un sujet sur cette incroyable app Fichiers. Tu m'as devancé de quelques minutes:)

Je peste depuis ce matin pour ajouter des fichiers dans le dossier " sur mon iPhone /iPad " sans succès. Avez vous réussi ??

Merci d'avance.

Oui c'est une autre aberration.

Tu peux sélectionner un fichier sur icloud Drive et le copier "sur mon iPhone". Ça fonctionne mais c'est très restrictif puisqu'il faut choisir un dossier d'app spécifique. Dans mon cas seuls les dossiers iwork (page, number, keynote) fonctionnent... Rien à voir avec le format du fichier. Impossible de créer un répertoire spécifique.

Cela dit rien ne t'empêche de télécharger un fichier depuis le cloud. Il sera bien local (accessible hors connection) mais n'apparaîtra pas dans "sur mon iPhone" et il sera toujours lié avec icloud [emoji854]
 
Oui cette application File est le gestionnaire de fichier le plus limité que je n’ai jamais vu. Moi qui utilise Dropbox plutôt qu’Icloud, il n’y a aucune interaction possible.......
On ne peut rien faire, même pas créer un dossier à la racine de « mon IPad ».
A quoi sert cette appli au finale ? Gérer son iCloud ?
 
  • J’aime
Réactions: Benj2000
Je pensais me séparer de "Documents" avec l'arrivée de "Fichiers" mais ce ne sera pas le cas ...
Il est toujours impossible d'ouvrir un fichier html avec des images dans cette nouvelle version de iCloud Drive ...
 
J'ai attendu iOS 11 uniquement pour mettre mes fichiers dans Files, tant pis...

Au passage, savez vous que vaut l'app Documents de Readdle au niveau confidentialité des données. Je suis peut être un parano mais dès que c'est gratuite je deviens méfiant :)
 
J'ai l'impression que Fichiers est plus un agrégateur, qui permet de retrouver au même endroit le contenu d'iCloud Drive, Dropbox,..., qu'un gestionnaire de fichier à la Mac OS.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Oui... je pense que l’appication Fichiers est le gros malentendu des nouveautés iOS11. C’est surtout, comme le dit Himeji un agrégat de l’ensemble des documents disponibles en local (via les apps) et sur le Cloud. Pendant les beta je n’y ai pas trop touché pensant qu’il manquait des fonctions...

Pour ma part, le plus gênant reste l’absence, à ce jour, de l’intégration complète de Dropbox dans Fichiers. Intégration annoncée mais toujours pas disponible.
 
Il y a quand même cette possibilité tant attendue de pouvoir lire un fichier appartenant à une autre application dans le dupliquer !

Pour le reste quelqu'un a t'il réussi à effacer un fichier local en le laissant sur icloud ?
 
Pour ceux qui se plaignent d'iCloud, pourquoi passer par iCloud pour transférer les fichiers ? Ou pour reformuler, le passage par iCloud ou un autre service de cloud storage (Dropbox etc.) est-il obligatoire ?
 
Dernière édition:
Hello

Quelqu'un a t'il compris comment fonctionne cette application Fichiers et plus généralement la gestion des fichiers avec iOS 11 ?

[...] Si des lors vous lisez ce fichier avec une application (par exemple VLC), alors l'estimateur de stoquage ne change pas l'espace disponible globalement (preuve qu'il n'a rien dupliqué) mais vous verrez apparaître une augmentation de l'espace alloué à VLC (affectation)... Après si vous effacer le fichier dans VLC il est toujours accessible dans Fichiers. Et si vous l'effacer de Fichiers, il est toujours accessible dans VLC...

Bref l'essentiel semble être qu'il ne duplique plus les fichiers et ça c'est vraiment top. Mais j'y comprend rien !!! Si quelqu'un a des explications je suis preneur !

Dans ce cas de figure, le plus probable est que l'OS crée, comme sous macOS, des liens vers les fichiers (donc pas de duplication des données / perte d'espace), et que le fichier est supprimé quand plus aucun lien ne pointe vers le lui.
 
La non duplication des fichiers c'est APFS qui le permet!

Bientôt on fera les mêmes constats dans le Finder des Mac.
 
En effet je viens de lire cela dans le livre iOS 11 de macgé (merci macgé !). Il est aussi précisé que les services de stoquage tiers comme Dropbox devraient être mieux intégrés dans Fichiers mais cela nécessite une mise à jour importante de ces services... Pour l'instant on a juste accès au contenu suis la forme d'une liste.
 
La non duplication des fichiers c'est APFS qui le permet!

Bientôt on fera les mêmes constats dans le Finder des Mac.
Note quand même que tout système de fichiers pouvant héberger un système UNIX, donc (J)HFS+, permet les liens physiques, c'est-à-dire exactement ce dont vous parlez.

De toute façon, il ne faut pas imaginer qu'Apple refera un jour un Finder pour iOS, ça ficherait en l'air l'organisation de leur système.
 
Note quand même que tout système de fichiers pouvant héberger un système UNIX, donc (J)HFS+, permet les liens physiques, c'est-à-dire exactement ce dont vous parlez.

De toute façon, il ne faut pas imaginer qu'Apple refera un jour un Finder pour iOS, ça ficherait en l'air l'organisation de leur système.

Ben, mis à part quelques aberrations probablement temporaires, j’ai l’impression qu’on est plus très loin de ce qu’offre le Finder de Mac OS.
 
Note quand même que tout système de fichiers pouvant héberger un système UNIX, donc (J)HFS+, permet les liens physiques, c'est-à-dire exactement ce dont vous parlez.

De toute façon, il ne faut pas imaginer qu'Apple refera un jour un Finder pour iOS, ça ficherait en l'air l'organisation de leur système.

Windows NT et d'autres OS ont aussi ce type de lien : cela n'est pas spécifique ou lié à Unix.

Il existe un avantage qu'Unix & co / les précédents macOS n'ont pas par rapport au nouveau couple High Sierra / APFS : dupliquer des fichiers puis de faire des modifications sur l'un d'entre eux sans impacter les autres (et en ne stockant que le minimum de données).

La duplication (clonage) de High Sierra / APFS est donc bien supérieure et spécifique.
 
J’avoue je comprends pas bien cette application Fichiers. A quoi sert elle ?
son Nom l'explique tout seul pourtant. de les voir dans la même espace TES FICHIERS, et d'y accéder en dehors de tes apps. avant les fichiers était dans le sein des apps, il sont toujours comme ça, mais on a maintenant une fenêtre pour le voir ensemble.