application inapplicable !

• Créateur du sujet Créateur du sujet eml
  • Date de début Date de début

eml

Membre actif
7 Janvier 2005
127
2
66
jpfoucault.free.fr
Bonjour,
suite à des transports sur cd ou clé usb, j'ai perdu l'usage d'un petit jeu rigolo : snood, qui tournait sus classic. l'application s'affiche comme un fichier unix et c'est inutilisable. J'ai connu le même problème avec des fichiers appleworks auxquels il me suffisait de rajouter l'extension ".cwk" pour pouvoir les lire. J'ai essayé de rajouter ".app" à "snood", le "G3 OXien" l'a reconnu comme une application.... mais Xienne donc inutilisable alors que classic est installé et ouvert.
Que faire ?

C'est étrange ... Normalement, OSX reconnait les applications Classic ... Pareil pour les documents ...
Comment procèdes-tu exactement ? (clé à quel format, sous OSX, Classic, OS9, ... ) ???

Ce logiciel provient d'un vieux disque dur de récup.(500Mo scsi)
En le copiant directement de ce DD sur mon dd contenant les systèmes, il a marché correctement.
Après avoir ajouté un deuxième DD (40Go) à mon G3, je l'ai archivé sur ce dernier en l'effaçant du précédent. C'est à ce stade des copies (du DD système au DD archive que ça a merdé). Le transfert "archives" "système" n'a rien donné de positif.
Suis-je assez clair ?

Snood a été porté sur OSX et marche très bien. Tu peux le télécharger . Le plus simple est peut-etre d'upgrader ton appli

Merci pour snood, quoi que l'ancienne version semble ne pas se trouver au "grenier".
Ceci dit cela n'explique pas le problème quelque soit l'application.

eml a dit:
Merci pour snood, quoi que l'ancienne version semble ne pas se trouver au "grenier".
Ceci dit cela n'explique pas le problème quelque soit l'application.

Le pourquoi est sans doute dans le format de la clé USB : En effet, le transport d'une appli Mac OS 9 ou plus ancien sur une clé formattée PC peut faire perdre le "ressource fork" de l'appli. En effet, alors qu'une appli Mac nous apparait sous forme d'un unique fichier, il y en a en fait deux physiquement, liés entre eux par le système : le ressource fork et le data fork. Le format Dos ne permettant pas de stocker deux fichiers du même nom, il jarte en général le ressource fork qui arrive en second dans le traitement de la copie par Mac OS, et comme c'est un fichier invisible, il n'en moufte pas mot, d'où la surprise à l'arrivée. Le remède : compacter les applis avant transport.

Le cas échéant, et SNOOD étant en shareware, si tu veux absolument une version "classic", envoie moi un message privé avec ton email, je dois en avoir une tripotée sur ma collec de CD revue.

Écrivez votre réponse...