Application photo et mémoire de stockage

thththththakkk

Membre enregistré
10 Août 2020
6
2
33
Bonsoir à toutes et à tous :coucou:

je suis sur un MacBook Pro 2019 (IOS 10.15.6) et je cherche à optimiser la mémoire de stockage de ma machine

Aujourd'hui en important 7Go de photos et vidéos depuis mon iPhone 7 (IOS 13.1.2) sur l'application photos de mon mbp, je me suis rendu compte que mon système avait perdu... plus de 15Go d'espace o_O

J'ai donc essayé de comprendre un peu mieux comment fonctionner cette application, mais en vain. Je ne crois pas qu'il y ait de doublons (en tout cas pas visibles depuis mon interface dans l'application photo). Je ne comprends donc pas ou mon ordinateur aurait pu sauvegarder ces documents en plusieurs exemplaires

si quelqu'un de calé sur le sujet pouvait me donner un coup de pouce, je lui en serait très reconnaissant
cordialement,
Théo
 
Bonsoir,
Es tu sûr d’avoir importé uniquement 7 Go.
Si tu as coché l’optimisation du stockage sur l’ iPhone il est possible que les photos importées pèsent plus lourds sur iCloud bien que l’occupation sur l’iPhone optimisé soit de 7 Go.
 
Bonjour,
Essaye "A propos > Stockage > Gérer" et fait une capture d'écran, on pourra peut être t'en dire plus ;)
 
question basique:
as tu pris tes photos en HDR avec l'option "garder l'original" sur ton iphone ?
si oui tu doubles le stockage …
 
Bonsoir,
Es tu sûr d’avoir importé uniquement 7 Go.
Si tu as coché l’optimisation du stockage sur l’ iPhone il est possible que les photos importées pèsent plus lourds sur iCloud bien que l’occupation sur l’iPhone optimisé soit de 7 Go.

bonjour izel mor,

merci pour ta réponse. Je suis "sur" d'avoir importé 7Go de le sens ou mon album iPhoto fait 7Go (mesuré sur Mac donc)

Mon iCloud est normalement désactivé. Même dans ce cas cela aurait été bizarre que 7Go optimisés iPhone se transforment en 19Go sur Mac non ?
 
Bonjour,
Essaye "A propos > Stockage > Gérer" et fait une capture d'écran, on pourra peut être t'en dire plus ;)

Salut Ericse,

merci pour ta réponse. Voila le screen demandé. Comme tu peux le constater, sans aucune modification de ma part (j'ai juste éteint le mbp cette nuit), mon système vient de gagner 10Go (WHAT?). Je n'y comprends rien

Donc selon ce dernier calcul, j'aurai perdu 9Go pour 7Go de photos. (Moins grave mais toujours un mystère)

Pour éviter les doublons et les pertes "cachées" de mémoire, je pense arrêter d'utiliser l'application photo. Je vais surement retourner au système folders dans le finder. Si vous avez des conseils d'application de visualisation qui ne copient pas les photos (ouverture seule)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-11 à 10.19.38.png
    Capture d’écran 2020-08-11 à 10.19.38.png
    223,8 KB · Affichages: 179
question basique:
as tu pris tes photos en HDR avec l'option "garder l'original" sur ton iphone ?
si oui tu doubles le stockage …

Salut Radioman,

merci pour ta réponse. J'utilise très peu HDR mais cela pourrait peut être expliqué que les 7Go se soient transformé en 9Go

je vais essayer de désactiver cette option "conserver l'original"
 
Voila le screen demandé.
Merci, c'est un bon début, mais pourrais-tu cliquer sur "Gérer" avant de faire la capture d'écran ;)

Comme tu peux le constater, sans aucune modification de ma part (j'ai juste éteint le mbp cette nuit), mon système vient de gagner 10Go (WHAT?). Je n'y comprends rien
Ah, si c'est ça qui te gêne, l'explication est très simple : tu n'es pas supposé le comprendre
macOS gère sa mémoire comme il l'entend et ne pense pas avoir de compte à te rendre à ce sujet :D

Pour éviter les doublons et les pertes "cachées" de mémoire, je pense arrêter d'utiliser l'application photo. Je vais surement retourner au système folders dans le finder. Si vous avez des conseils d'application de visualisation qui ne copient pas les photos (ouverture seule)
C'est dommage, c'est une bonne application...
 
Merci, c'est un bon début, mais pourrais-tu cliquer sur "Gérer" avant de faire la capture d'écran ;)


Ah, si c'est ça qui te gêne, l'explication est très simple : tu n'es pas supposé le comprendre
macOS gère sa mémoire comme il l'entend et ne pense pas avoir de compte à te rendre à ce sujet :D


C'est dommage, c'est une bonne application...

Oups milles excuses, voila le bon screen ! (C'est marrant parce que sur cet interface il me dit que j'ai 58,9Go de Photo, mais lorsque je vais sur Image>Bibliothèque Photo il me dit qu'elle pèse 66Go)

C'est justement ce qui me gène avec macOS, ne pas comprendre ! je ne fais pas confiance à Apple pour optimiser le stockage... la preuve
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-08-11 à 12.26.37.png
    Capture d’écran 2020-08-11 à 12.26.37.png
    475,9 KB · Affichages: 175
C'est justement ce qui me gène avec macOS, ne pas comprendre ! je ne fais pas confiance à Apple pour optimiser le stockage...
C'est parce que ton Mac et toi ne donnez pas le même sens au mot "optimiser" ;)
Pour toi c'est comme le carburant : optimiser c'est en utiliser peu
Pour lui c'est comme une maison : optimiser c'est utiliser toutes les pièces
 
J'ai donc essayé de comprendre un peu mieux comment fonctionner cette application, mais en vain. Je ne crois pas qu'il y ait de doublons (en tout cas pas visibles depuis mon interface dans l'application photo)
Bonjour,

Il manque à mon avis des informations dans la présentation de ton problème : c'est quel était le poids de ta photothèque Photo Library avant l'import des 7 Go et après l'import.
Et quel est le poids dans Photo Library du dossier 'originals' et celui de 'resources'.

Je suis sous Catalina. Je viens de regarder et je m'aperçois que la fiabilité des infos du Finder pour chacun de ces dossiers ne semble pas très fiable.
Par exemple, ma photothèque principale issue d'Aperture et reprise dans Photos :
- Phothothèque (paquet) : 154 Go
- originals : 92 Go
- resources : 67 Go (contient notamment les 'Renders' = imagettes et fichiers de modif)
C'est à peu près cohérent.

Mais une autres photothèque donne respectivement :
- 1,98 Go, 2,41, 1,77 (soit la somme des poids de 2 dossiers y contenus = 4,18 Go alors que le paquet pèse 1,98)…

Ceci dit, il s'agit d'une base de donnée gérant pas mal de choses, entre autres et sans parler du cloud, les imagettes, les albums, les corrections colorimétriques, la communication avec les autres logiciels gérés par le système, la reconnaissance des visages etc.

Il ne faut donc pas s'attendre à ce que 'poids des images importées' = 'poids de la photothèque', c'est grosso-modo le double.
Et ceci n'est pas propre à Photos, je pense que tous les logiciels de gestion d'images procèdent ainsi.