Application Things sur iPhone : logique d'utilisation ?

pim

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2004
3 852
650
52
Riom
Bonjour à tous :coucou:

Je suis très intéressé par organiser mes tâches et mes projets par l'application Things sous iPhone (cliquer sur le lien ouvre la page correspondante de l'AppStore).

Seulement, j'ai un peu de mal à en comprendre la logique. L'application semble pourtant assez simple à utiliser. J'avais déjà abandonné cette application sous Mac pour la même raison...

things-touch-screenshot-01.jpg

Quelques questions en vrac :

• À quoi correspond InBox ?
  • Quand une tâche est réalisée, il suffit de cocher, n'est-ce pas ?
  • Quand je créé une nouvelle tâche dans Today, pourquoi elle ne disparaît pas le lendemain, ou même simplement lorsqu'elle est cochée ?
  • À quoi correspond la transformation de la coche en étoile ?
  • Peut-on faire un lien avec le calendrier ?
  • Une tâche devant se dérouler avec une certaine échéance va-t-elle être rappelée, même si l'on oublie d'ouvrir l'application ?
  • ...

Merci d'avance si vous avez l'expérience de l'utilisation de cette application pour vos réponses :zen:

Un lien vers le site de "Culture Code" (sic !) pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette application.

Dernier point, est-ce que certains d'entre vous utilisent reQall, que je viens juste de découvrir sur l'AppStore ?

Merci encore :zen:

Je suis aussi intéressé par cette appli, tout en hésitant avec ToDo (d'Appigo).
Les deux sont plutot bien notés....

Bien que n'ayant pas encore utilisé Things, je vais essayer de te répondre :
À quoi correspond InBox ?
Cela permet de saisir çles idées qui viennent en passant. Quitte à les reprendre ensuite pour les affecter à un projet, à une date ou à les documenter/détailler. C'est l'un des principes de la méthode GTD qui sous-tend cet outil.
Un des défaut de la version courante, qui doit être revu, est que la saisie reste un peu lourdre (en nombre de clics).
Quand une tâche est réalisée, il suffit de cocher, n'est-ce pas ?
Oui.
Quand je créé une nouvelle tâche dans Today, pourquoi elle ne disparaît pas le lendemain, ou même simplement lorsqu'elle est cochée ?
Pour voir le travail accompli. Elle basculera dans le LogBook plus tard (le lendemain ?).
À quoi correspond la transformation de la coche en étoile ?
La tâche devient "à faire tout de suite" et apparait dans Today.
Peut-on faire un lien avec le calendrier ?
Non ?
Une tâche devant se dérouler avec une certaine échéance va-t-elle être rappelée, même si l'on oublie d'ouvrir l'application ?
Aucune chance pour l'instant, puisque Apple interdit à une appli de tourner en tâche de fond. C'est pour la même raison que les développeurs disent ne pas avoir mis de badge sur l'icone de l'application.

J'ai tenté de comparer Things et ToDo :
- Things se synchronisera bientôt avec son équivalent sur Mac (appli à 40-50$). ToDo se synchronise avec des applications web à abonnement : RTM et Toodledo
- Todo offre une vue gloable, sur un seul écran, de toutes les tâches d'aujourd'hui et de plus tard. Alors que Things choisit déliberemment de les séparer, pour aider à se focaliser sur l'essentiel

Y a t il d'autres différences, en particulier fonctionnelles ?
Merci à ceux qui les utilisent de donner leur expérience. :zen:

• J’aime
Réactions: pim
Superbe réponse, un grand merci à toi, cela éclaircit pas mal de point sur cette application très recommandable :) :zen:

J'ai deux questions : j'utilise actuellement la Beta de Things sur Mac : l'appli Iphone va-t-elle se synchroniser avec celle du Mac ?

J'ai du mal à comprendre le concept de 'area' : est-ce que je peux mettre dans area la liste de mes clients (en tant que freelance) ?

Concernant la synchronisation avec iCal, l'appli Mac le fait, je ne sais pas pour la version iPhone. Mais ça doit pouvoir être au possible au pire via la synchro de l'appli mac avec ical et d'ical mac à ical iphone… ???

J'ai continué à creuser la comparaison entre Things et ToDo (Appigo).

L'approche est en fait assez différente :
  • Comme déjà dit plus haut, Todo offre une vision globale (aujourd'hui, demain, futur, terminé), alors que Things sépare chaque échéance dans différents écrans
  • Todo organise les tâches en listes, avec une vision par liste, ou toutes regroupés. ces listes sont surtout prévues pour une notion de thème ou de lieu (l'exemple donné est une liste Home et une liste Work)
  • Dans une prochaine version, Todo ajoutera une notion de contexte (et peut être des tags et des listes intelligentes).
  • Things organise les tâches en projets, qui correspondent à une succession de tâches.
  • Things a promis d'ajouter dans une prochaine version la notion de tags et d'Areas (comme leur version sur Mac). Donc un classement multi-entrées.
  • Seul Todo associe une priorité à une tâche (de 1 à 5)
  • Les deux gèrent les dates de fin (due date) mais Things ajoute une date "à partir de". Et s'en sert pour mettre en action immédiate une tâche qui démarre, dans la liste TODAY
  • Todo a simplfié la sélection d'une date, pour limiter l'usage des roues tournantes : choix entre demain, dans deux jours, ... ou autre.
  • ToDo permet d'associer une action à une tâche : passer un appel, envoyer un mail ou visiter un site web. Et utilise le carnet d'adresse pour cela.
  • Les deux ont une notion d'INBOX, pour les tâches non encore classées
  • Todo affiche un badge sur son icone, Things le fera peut être. Compte tenu des limite de l'iPhone, aucun ne l'actualise quand l'appli est fermée. Mais les deux disent être intéressés par le futur système de notification d'Apple, prévu pour septembre...
  • Les deux ont une synchro mais d'esprit différent : Things avec son propre logiciel payant sur Mac (fonction en développement), et Todo avec des logiciels online à abonnement (RTM ou Toodledo).
  • Les deux coûtent 8 euros à ce jour

Enfin, Todo a une une présentation sur son site par vidéos. Mais pas de forum.
Et Things présente sur son site l'ensemble de l'appli. Ils ont en sus un blog et un forum, où les développeurs semblent bien présents.

Bref, un choix délicat !:confused:
Todo me parait un peu plus avancé en terme d'interface utilisateur et d'intégration à l'iPhone. Et approprié pour gérer efficacement quelques dizaine de tâches.
Mais Things me semble plus puissant en terme conceptuel, et plus adapté à ceux qui gèrent beaucoup de tâches sur de multiples projets.
Je me donne le week end pour réfléchir mais à ce jour, j'ai une petite préférence pour Things... En espérant qu'ils vont continuer à "polir" leur interface pour la mettre au niveau de Todo.

Si vous avez des conseils ou des avis, je suis preneur !

• J’aime
Réactions: nicolasf
Ouai je suis plutot content mais en même temps c'est encore les vacances et pour moi le vrai test sera plutot en septembre…

J'utilise Things depuis 15 jours. Je trouve ce logiciel très pratique. La liaison avec la version mac se fait très bien.... je ne regrette vraiment rien.

Depuis quelques temps je recherche la solution pour gerer mes taches et comme vous j'ai regarder things, OF, easytaskmanager, Todo et finalement j'ai choisi : http://www.pocketmod.com/
saisie rapide, pas trop cher, pas de bug, ajout de fonctionnalités à la demande, ...

bon je sais, je vais me faire plier

Moi je trouve ta méthode interessante, il faudrait que j'essaye pour voir de Things et de Pocketmod lequel est le plus efficace

parcontre j'ai un peu peur de perdre mes bouts de papier (alors que perdre mon iphone, pas question !) parcontre pas de problème de batterie… faut voir

parcontre j'ai un peu peur de perdre mes bouts de papier (alors que perdre mon iphone, pas question !) parcontre pas de problème de batterie… faut voir
Ouais mais je préfère avoir des bouts de papiers plutot qu'un iPhone dans ma poche arrière, si tu l'oublies et que tu poses tes fesses quelque part... Aïe Aïe Aïe (comme dirait Chrome :p)