Applications bloqueuse

pas sûr d'avoir compris la demande. Je reformule : vous voulez mettre un mot de passe pour ouvrir des applications ou des dossiers ?

Si c'est le cas, ce n'est pas possible. Il faut mettre un mot de passe à l'ouverture de votre session et à la sortie de veille. C'est le maximum.

Sinon, il faut faire des disque virtuel, mettre les applications ou les dossiers dans ces disques virtuels, et permettre l'ouverture de ces disques avec un mot de passe. Vous pouvez créer un disque virtuel avec l'utilitaire de disque. Mais, la personne mal intentionnée pourra toujours mettre le disque à la corbeille et la vider.
 
Une appli qui prend en charge l'ouverture d'un logiciel en demandant un mot de passe ou autre chose...
. Mais, la personne mal intentionnée pourra toujours mettre le disque à la corbeille et la vider.
Je vois pas trop qui chez moi mais merci pour le conseil!
 
Une appli qui prend en charge l'ouverture d'un logiciel en demandant un mot de passe ou autre chose...
ben non alors, je confirme, c'est pas possible. Hormis le mot de passe de session.

Je vois pas trop qui chez moi mais merci pour le conseil!
Durant un temps, j'ai utilisé File Guard X4 (je crois qu'il y a des nouvelles versions qui sont sorties depuis). L'application est payante, mais j'arrivais pas à mettre un mot de passe sur mes disques virtuels et surtout je n'arrivais pas à en créer de la taille souhaitée. File Guard fonctionne bien. Mais le problème restait entier : n'importe qui aurait pu balancer mes dossiers à la poubelle.
 
Bonjour,
En installant une application 'Toto' dans le dossier Applications de l'UserX, cette application n'est pas accessible ne se voit pas depuis les autres sessions, puisqu'elle est uniquement dans UserX=> Applications =>Toto.app et pas dans le dossier 'Applications racine' ( DD => Applications =>Toto.app.)
 
Oui tu as raison, mais apparemment le concept de sessions multiples ne plait pas à cassegrain :)
 
Une appli qui prend en charge l'ouverture d'un logiciel en demandant un mot de passe ou autre chose...
Que veux-tu faire ?

= empêcher les autres d'utiliser telle ou telle application (comme j'interdis à mon fils de se servir du Terminal ou d'Onyx dans sa session grâce au Contrôle Parental) ?

ou empêcher que d'autres n'accèdent aux données manipulées par telle ou telle application (comme la photothèque et iPhoto) ? Là, tu peux mettre les données dans une image-disque protégée par un mot de passe (en n'enregistrant surtout pas le mot de passe dans ton Trousseau).
 
= empêcher les autres d'utiliser telle ou telle application...
Oui, exactement
Tu as les deux solutions connues du grand nombre :

- ou passer par les Comptes d'utilisateur : tu installes les applications dans ton Compte, et tu y laisses tes dossiers,
mais un mot de passe de session, ça se modifie…

- ou encrypter dossiers et applications dans une image-disque avec Utilitaire de Disque (http://forums.macg.co/mac-os-x/crypter-un-fichier-405531.html) ou avec un logiciel tiers (FileGuard, Espionage, TrueCrypt, …) ;
c'est la solution inviolable.


Le dernier verrouillage possible est de modifier les permissions des éléments que tu veux te réserver, et de n'affecter la qualité d'admin qu'à ton seul Compte.
Mais ça t'oblige à créer au moins un autre Compte, de type standard (= non admin).
Et on peut contourner la restriction en passant par le Single User ou le DVD.
 
Je pense qu'il y a beaucoup, beaucoup plus simple que tout ça... plutot que s'embeter à faire joujou avec l'utilitaire disque tout le temps.
je suis FrancoisMacG et je vais vanter les mérites d'une app qui m'a changé la vie et c'est la seule : Espionage

Ca crée automatiquement une image disque des dossiers / applications voulues, qui ne s'ouvrent que lorsqu'on tape le mot de passe.
de quoi protéger Mail.app par mdp, c'est sécure, encrypté et ca fonctionne comme un charme en 1 clic.

:)
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
la personne mal intentionnée pourra toujours mettre le disque à la corbeille et la vider.

Je vois pas trop qui chez moi mais merci pour le conseil!

Je pense qu'il y a beaucoup, beaucoup plus simple que tout ça... plutot que s'embeter à faire joujou avec l'utilitaire disque tout le temps.
je suis FrancoisMacG et je vais vanter les mérites d'une app qui m'a changé la vie et c'est la seule : Espionage

Bon, en additionnant a+b, on arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un problème "de/similaire au" contrôle parental, et que toutes ces histoires d'images disques cryptées ne s'imposent nullement dans ce cas..

cassegrain, la solution du problème s'appelle "session utilisateur + activation de la permutation rapide d'utilisateur". Tu crée une session utilisateur (avec ou sans mot de passe) sans droits d'administration, et tu y active le contrôle parental que tu utilise pour interdire l'accès aux applications "sensibles". Lorsque tu quittes ton clavier, tu n'as plus qu'à cliquer dans la barre de menu pour passer sur cette session, avec en outre l'avantage que quand tu y reviens et que tu repasse sur ta session à toi, tu la retrouve dans l'état où tu l'avais laissée. Evidemment, l'utilisateur "limité" ne doit pas connaître le mot de passe de ta session à toi, mais uniquement celui de la sienne si tu en as mis un.

Tout ceci relevant de la seule utilisation de Mac OS, on ne va même pas déménager dans "Customisation" (où se traitent les questions sur les utilitaires visant à modifier les fonctions de Mac OS), mais directement dans "Mac OS X"
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
les mérites d'une app qui m'a changé la vie et c'est la seule : Espionage

Ca crée automatiquement une image disque des dossiers / applications voulues, qui ne s'ouvrent que lorsqu'on tape le mot de passe.
Merci de me confirmer que ça encrypte aussi les applications. :up:

D'après ce que je sais, les dossiers encryptés avec Espionage voient leur contenu exclu des recherches de Spotlight = la cerise sur le gâteau. :)
 
Merci de me confirmer que ça encrypte aussi les applications. :up:

D'après ce que je sais, les dossiers encryptés avec Espionage voient leur contenu exclu des recherches de Spotlight = la cerise sur le gâteau. :)

Ca n'encrypte pas les application en elles-memes, mais les dossier associés (souvent situés dans ~User/Library/Application Support ).
Donc en gros, une fois que tu cliques sur l'appli protégée pour l'ouvrir, ça te demande ton mdp pour accéder aux dossiers encryptés et les décrypter à la volée (adium, skype, mail, together, toutes tes données sont protégées comme ça).
Va voir sur le site web ... Spotlight support = yes avec Espionage. Forcément si le dossier est crypté au moment tu recherches, rien n'apparait dans spotlight donc tu es serein...

A savoir qu'on peut aussi encrypter des dossiers seuls et pas juste des applications - contenant par exemple photos privées ou documents persos (comptes, projets, écrits...).

On peut aussi choisir le mode d'encryption : AES 128 bit ou 256 bit.