Applis Apple gelées à l'ouverture sur Panther 10.3.9

pumpkin34

Membre enregistré
11 Octobre 2005
4
0
Bonjour,

Depuis quelques jours, la plupart des applications Apple (Safari, Mail, Carnet d'adresses, iCal, Préférences système, Moniteur d'activité, Mise à jour de logiciels, Programme d'installation, Aide Mac, et peut-etre d'autre encore) ne peuvent plus être lancées sur mon iMac tournant en 10.3.9. A l'ouverture, elles restent gelées, avec la roue arc en ciel qui tourne indéfiniment, et ne peuvent plus être quittées qu'en force. A priori, je n'ai rien changé sur le système récemment.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un, et, surtout, quelqu'un a-t-il une idée d'une solution (à part la réinstallation complète du système, bien sûr)?

Merci d'avance

Bonjour, dans un premier temps fais déjà une réparations des autorisations de ton disque de démarrage via le DVD d'installation ainsi qu'une verification de ce même disque (toujours depuis le DVD bien-sûr) et vois ce que ça donne. :)

D'abord, merci à marctiger.
Le disque est en bon état d'après l'Utilitaire de disque. Problème en revanche pour réparer les autorisations : alors que la barre de défilement atteint à peu près le milieu, ça plante avec le message suivant : "Utilitaire de disque erreur interne
Utilitaire de disque a perdu sa connexion avec Outil de gestion du disque et ne peut pas continuer. Veuillez quitter pour relancer Utilitiaire de disque."
Et ça recommence lorsqu'on renouvelle l'opération. En revanche, ça fait mine de marcher avec Onyx.
Et j'ai recommencé l'opération via le Terminal, pour être certain.
Compte-rendu :
Last login: Tue Oct 10 14:40:21 on console
Welcome to Darwin!
XXXXX:~ yyyyyyyyy $ sudo diskutil repairPermissions /
Password:
Started verify/repair permissions on disk disk0s3 SR
Determining correct file permissions.
: for architecture i386 object: ./Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes malformed object (unknown flavor for flavor number 0 in LC_UNIXTHREAD command 31 can't byte swap it)

: for architecture i386 object: ./Applications/iTunes.app/Contents/Resources/iTunesHelper.app/Contents/MacOS/iTunesHelper malformed object (unknown flavor for flavor number 0 in LC_UNIXTHREAD command 14 can't byte swap it)

We are using special permissions for the file or directory ./Library/ColorSync/Profiles/Displays. New permissions are 16893
We are using special permissions for the file or directory ./Library/ColorSync/Profiles. New permissions are 16893
We are using special permissions for the file or directory ./System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util. New permissions are 33261
We are using a special uid for the file or directory ./private/var/at/jobs. New uid is 1
We are using a special uid for the file or directory ./private/var/at/spool. New uid is 1
The privileges have been verified or repaired on the selected volume
Verify/repair finished permissions on disk disk0s3 SR
TXXXXX:~ yyyyyyyyy $

Résultat des courses : les applis Apple restent toujours gelées au démarrage.

D'autres idées ?

Moi tout ce que j'y comprend c'est qu'il n'a pas su réparer quelque chose dans iTunes, (qu'on me dise si je me trompe ?), et dans ce cas je mettrais ce qui concerne iTunes au bac et je le réinstallerais depuis le site Apple. :rolleyes:

bonjour, je suis tout nouveau car j essaie de toruver une solution a un probleme
je me permets de rejoindre ce forum car le debut de mon probleme ressemble à celui de pumpkin, à savoir blocage des applications necessitant un demarrage, obtenu uniquement avec l aide du CD de demarrage. Et la, pareil repararion disque ok la premier fois, et un echec de reparation la seconde, et impossible de finir "reparation autorisation".
apres a voir une hot ligne, on me dit que c est un probleme de "catalogue"
et donc obliger de transferer un max de donnes sur disk dur ext
donc apres avoir uinstaller osX sur l externe, j ai commence a transfere des fichiers depuis disk dur ordi!
apres 2 plantages, le disk dur de mon ordi a disparu de mon bureau!!
j ai reconfigurer safari pour me permettre d etre parmis vous!!
car la, c est un "mais qu est qui se passe!!" je suis un peu completement perdu!!

je ne suis pas sur d avoir ete tres clair dans mes explications, peut etre que je vais etre le gagnat de la semaine, et je compte sur votre aide, il y a quelques dossiers que j aimerais recupere si c est encore possible!
j ai peur que mon disk dur soit deja mort!

merci d avance !
chris

Je ne comprends pas bien comment tu ne vois plus ton disque dur. As-tu installé un système sur ton disque dur externe ? Si tu as un second ordinateur, tu devrais pouvoir te connecter au disque dur de celui qui est planté en mode cible, via un câble FireWire. L'idée est d'éteindre le Mac planté, de le raccorder via le câble à celui qui marche, et de rallumer le planté en appuyant sur la touche T. Son système est alors inopérant, mais son disque dur monte sur le bureau du premier Mac comme un disque dur externe, et on peut sauvegarder ses données ( sauf s'il y a un gros pépin matériel sur le disque dur du planté).

En ce qui me concerne, j'avais oublié que j'avais créé un second compte utilisateur sur mon Mac, au cas où. Et en ouvrant une session avec celui-ci, tout rentre dans l'ordre. Mes problèmes donc ne tiennent pas au système en lui-même, mais sont situés du côté de mon compte utilisateur. Des préférences corrompues, peut-être (hypothèse gratuite?). Mystère. Même si ça ne résout rien, présentement (je préférerais remettre en état de marche mon "vrai" compte utilisateur, avec toutes ses données), ça aide au moins à cerner un peu mieux le problème. Et si ça peut donner des idées à quelqu'un…

tout d abord merci de ta reponse,
j ai aussi ouvert une nvlle a ce sujet...:rolleyes:
effectivement a l heure actuelle, now, je suis depuis mon power book mais sur ddext ou j avais installe osX
je vais essayer de suivre consigne de julrou sur l autre forum, mais j ai peur qu il faille faire le dueil de mon ddi!
maintenant j esperes encore pouvoir qauver des donnees!
sinon je vais voir sur .mac, j avais ouvert un compte mais y a bien longtemps deja....

merci encore

chris, où en es-tu ?

En ce qui me concerne, retour à la normale après avoir :
- supprimé dans mon compte utilisateur /Bibliothèque/Preferences les fichiers com.apple.iTunes.eq.plist, com.apple.iTunes.plist, et com.apple.iTunesHelper.plist

- réinstallé iTunes

- supprimé dans le dossier /Bibliothèque/Receipts/ le fichier iTunes.pkg pour ne garder que iTunesX.pkg (apparemment, ça pourrait être ça qui bloquait la réparation des autorisations avec Utilitaire de disque)

Depuis, ça tourne normalement, plus de problèmes d'autorisations ni de préférences indiqués.

Apparemment, la réparation des autorisations via le Terminal (depuis un compte administrateur), avec la ligne de commande

sudo diskutil repairPermissions /

est une bonne idée, puisque ça peut donner une idée assez claire de l'appli fautive.

Pourvu que ça dure… et merci encore à marctiger.

De rien c'est toujours avec un plaisir non dissimulé ;), mais encore un truc à ajouter pour les réparations "vites faites" c'est le trouseau de clés, dans "Applications/Trousseau d'accès", en dessous de Trousseau d'accès (barre titre), menu déroulant clc sur "S.O.S Trousseau" et "Réparer", cela résout aussi pas mal de petites choses auquelles on ne pense pas souvent. :rolleyes: ;)