macOS Ventura Applis qui se ferment

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
136
7
55
Bonjour,
Après un aller retour vers Sonoma, je suis repassé à Ventura.
Certaines (beaucoup en fait) de mes applications ne fonctionnent plus, se ferment immédiatement. Il m'est même impossible de réinstaller mon x-plane via DVD alors que toutes ces applications fonctionnaient parfaitement avant la mise à jour vers Sonoma. Je ne peux en réinstaller aucune.
Est-ce un problèmes de sécurité? de sauvegarde time machine?
J'ai passé la machine à l'antivirus et au nettoyage mais rien n'y a fait. L'outil de réparation dit que tout va bien, le sos disk aussi.
J'envisage de réinstaller Ventura en espérant que le problème disparaitra...
Si vous avez des suggestions...
Bonne journée.
 
Méthode classique de réinstall avec time machine.
Bonsoir,

Je ne connais pas de méthode classique via Time Machine. Le "rétro-pédalage" demande une bonne rigueur dans les étapes en particulier celle consistant à ré-initialiser le disque. Cette opération doit prendre la totalité du disque physique; il ne suffit pas d'effacer les volumes, il faut refaire la table APFS.

Pour pouvoir mieux aider une copie ou photo de l'utilitaire de disque ou de la commande diskutil list par le Terminal.
Bloc de code:
diskutil list
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ca ne veut pas dire grand chose, désolé.
Tu as donc crée une clé usb d'installation, démarré dessus, formaté le disque interne (d'ailleurs c'est quoi comme machine?), réinstallé Ventura, puis après remis les données d'un Time Machine de Ventura donc?

Par ailleurs :

Je ne peux en réinstaller aucune.
"Ca ne fonctionne pas" n'est pas très précis, qu'est-ce qu'il se passe quand tu essayes d'installer une application? un message d'erreur?
Des captures seraient pratiques.
 
Ca ne veut pas dire grand chose, désolé.
Tu as donc crée une clé usb d'installation, démarré dessus, formaté le disque interne (d'ailleurs c'est quoi comme machine?), réinstallé Ventura, puis après remis les données d'un Time Machine de Ventura donc?

Par ailleurs :


"Ca ne fonctionne pas" n'est pas très précis, qu'est-ce qu'il se passe quand tu essayes d'installer une application? un message d'erreur?
Des captures seraient pratiques.
C'est ça, sauvegarde time machine, création usb bootable, démarrage sur clé puis réinstallation via l'outil intégré (avec effacement disque données) réinstallation ensuite via time machine. Sur certains programmes un message s'affiche dès le clic de démarrage "erreur inattendue". La même chose en essayant de réinstaller x-plane via dvd.
 
Bonsoir,

Je ne connais pas de méthode classique via Time Machine. Le "rétro-pédalage" demande une bonne rigueur dans les étapes en particulier celle consistant à ré-initialiser le disque. Cette opération doit prendre la totalité du disque physique; il ne suffit pas d'effacer les volumes, il faut refaire la table APFS.

Pour pouvoir mieux aider une copie ou photo de l'utilitaire de disque ou de la commande diskutil list par le Terminal.
Bloc de code:
diskutil list
Bonjour, voici ce que j'ai fais. Sauvegarde time machine, création d'une clé usb bootable, démarrage sur celle-ci puis accès à la réinitialisation qui efface le disque dur puis réinstallation avec time machine. Je fais la photo "diskutil" dès que possible. Bonne journée.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-26 à 08.21.17.png
    Capture d’écran 2023-11-26 à 08.21.17.png
    75,1 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2023-11-26 à 08.22.50.png
    Capture d’écran 2023-11-26 à 08.22.50.png
    299,5 KB · Affichages: 7
C'est ça, sauvegarde time machine, création usb bootable, démarrage sur clé puis réinstallation via l'outil intégré (avec effacement disque données) réinstallation ensuite via time machine. Sur certains programmes un message s'affiche dès le clic de démarrage "erreur inattendue". La même chose en essayant de réinstaller x-plane via dvd.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-26 à 08.21.17.png
    Capture d’écran 2023-11-26 à 08.21.17.png
    75,1 KB · Affichages: 9
Je viens de me rendre compte que je n'ai plus l'accès à "en savoir plus..."
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-26 à 08.48.56.png
    Capture d’écran 2023-11-26 à 08.48.56.png
    138,2 KB · Affichages: 7
Je soupçonne qu'on soit dans une espèce d'entre-deux plantogène, avec des applications ou données de Sonoma qui ont été restaurées depuis Ventura.
Tu as fait ta sauvegarde Time Machine quand tu étais encore sour Ventura, ou déjà sous Sonoma ?


Dans les petits trucs qui ne coûtent pas cher et sans trop de risque, tu peux ré-installer Ventura par dessus lui-même (sans rien effacer) sur ton disque interne :
 
Je soupçonne qu'on soit dans une espèce d'entre-deux plantogène, avec des applications ou données de Sonoma qui ont été restaurées depuis Ventura.
Tu as fait ta sauvegarde Time Machine quand tu étais encore sour Ventura, ou déjà sous Sonoma ?


Dans les petits trucs qui ne coûtent pas cher et sans trop de risque : ré-installe Ventura par dessus lui-même (sans rien effacer) sur ton disque interne :
Malheureusement oui, je n'ai pas eu accès à mon ancienne sauvegarde Ventura, juste la Sonoma et je pense que le problème viens effectivement de là...
 
Malheureusement oui, je n'ai pas eu accès à mon ancienne sauvegarde Ventura, juste la Sonoma et je pense que le problème viens effectivement de là...
Super, la réinstall à résolu le problème!! merci beaucoup. Bon dimanche !
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour,

content pour toi :)
 
Ca ne veut pas dire grand chose, désolé.
Tu as donc crée une clé usb d'installation, démarré dessus, formaté le disque interne (d'ailleurs c'est quoi comme machine?), réinstallé Ventura, puis après remis les données d'un Time Machine de Ventura donc?

Par ailleurs :


"Ca ne fonctionne pas" n'est pas très précis, qu'est-ce qu'il se passe quand tu essayes d'installer une application? un message d'erreur?
Des captures seraient pratiques.
Une réinstall de ventura à résolu le problème. Merci et bon dimanche!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour,

le disque interne est propre d'après la copie diskutil list.

Je pense que les sécurités (gatekeper) de Sonoma enregistrées avec TM sont incompatibles avec Ventura. Faire une installation manuelle semble être la seule solution pour se retour en arrière.

Il y a un utilitaire qui vérifie les droits et les sécurités : silentknight2
A lire: https://www.macg.co/logiciels/2022/...ac-est-jour-sur-le-plan-de-la-securite-131883
Merci beaucoup. Effectivement, la réinstallation de Ventura à éliminer les problèmes! Bon dimanche!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus