apprendre a programmer , du moins un peu ?

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour
Mon petit-fils ( 16 ans ) semble tenir VRAIMENT a faire un peu de programmation mais a l’impression que ce doit etre difficile.il a un iMac G4 sous 10.4.8 dont il se sert “ normalement “. Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il faut lui conseiller comme technique et comme lecture ( sur le web ) tout au moins au debut pour qu’il ne soit pas rebute et conserve l’envie de continuer ?
Quel but pratique se donner les premiers temps ?
Sans y consacrer cependant un temps deraisonnable car il est en terminale S et doit penser aussi au bac en juin 2007. Merci pour lui .
 
Bonjour,

Le plus ludique pour commencer est probablement de se faire un site web.
Son FAI lui permet probablement d'héberger un site personnel.
Il lui suffit alors d'apprendre les points suivants :
* codage en HTML (tutorial ici): il prend un éditeur, style Nvu (il regarde le code que ça génère et il le bricole lui-même)
* puis ajout de Javascript pour faire plus dynamique (Tutorial ici)
* puis il utilise un client FTP (genre Cyberduck ou autre) pour uploader son site

Si ça l'amuse, il pourra après passer à de la vraie programmation avec de vrais langages de pro (Java par exemple)
 
  • J’aime
Réactions: dbr22
Bonjour
Mon petit-fils ( 16 ans ) semble tenir VRAIMENT a faire un peu de programmation mais a l’impression que ce doit etre difficile.il a un iMac G4 sous 10.4.8 dont il se sert “ normalement “.
.

généralement on ne" tient" pas à cet age ; on commence généralement
tout seul sans l'aide ou l'avis de personne

Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il faut lui conseiller comme technique et comme lecture ( sur le web ) tout au moins au debut pour qu’il ne soit pas rebute et conserve l’envie de continuer ?
.

la programmation c'est chiant long et fastidieux
si il n' a ya pas de passion c'est pas la peine d'essayer

si il est vraiment interressé par la prog et sur OSX Cocoa est facile d'acces


Quel but pratique se donner les premiers temps ?
Sans y consacrer cependant un temps deraisonnable car il est en terminale S et doit penser aussi au bac en juin 2007. Merci pour lui .

tu reves (un scootché va scootcher )
la pratique : rigueur et apprentissage

c'est une bonne dissipline pour repondre et apprendre rapidement des problemes

:zen:
 
merci a tous les deux
tout ce que vous me dites devrait fortement accrocher car il m'a deja parle un peu des differents points que vous soulevez
mais pour cocoa :

si il est vraiment interressé par la prog et sur OSX Cocoa est facile d'acces

connaissez-vous , un tuto simple ?

Merci
 
Pareil que l'avis précédent. Je n'aurais jamais pu commencer à programmer en m'attaquant à Cocoa. Il faut commencer par un truc simple et arriver rapidement à un résultat dans un premier temps.

Plus accessibles: AppleScript studio (gratuit mais limité) et RealBasic (pas gratuit, mais qui permet de faire plein de choses sans trop se prendre la tête).
 
  • J’aime
Réactions: dbr22
eh bien mille mercis a tous
avec tout ca je crois que je vais pouvoir , non pas surtout faire qque chose a sa place , mais le mettre sur de bons rails
 
J'ai oublie de demander a tatouille si l'ane de son grand-pere etait anglais . . .
parce que , meme pour quelqu'un qui comprend fort bien l'anglais parler ( du moins autant que lui permettent differents sejours en pays anglophones ; 3 a 4 mois en tout les 5 dernieres annees ) les textes un peu trop techniques ( sans probleme de comprehension globale ) sont quand meme de temps en temps sources d'interpretation litigieuse .
C'est l'impression que j'ai quand je lui demande de temps en temps , de me traduire un texte du web un peu plus technique que d'autres alors que j'ai deja compris moi-meme le sens general d'un baratin de 30 a 50 lignes ( mais en informatique ce n'est pas toujours suffisant d'autant plus que les dictionnaires classiques ne donnent souvent pas le sens particulier que prend un mot dans ce domaine tres specifique de l'informatique ou de l'electronique )
Non , ce n'est pas ton avis ?
 
Très bon fil...

Même si l'Anglais est inévitable en informatique, la langue constitue en elle-même une barrière qui peut ralentir la progression (quoique formatrice).

D'où un pointeur (de plus): http://www.developpez.com/.

Si c'est vraiment la programmation qui l'interesse, peut-être devrait-il s'inspirer des cursus de formation universitaire (il n'est qu'à une année de cela) tels que les IUT informatique.

Par exemple, de mon temps, on commençait à apprendre la programmation par les concepts simple comme l'algorithmie. La mise en pratique se faisait en langage Pascal, sur des exemples ultra-simples et ludiques (formulaires, simulations, mini-jeux....).

Je pense que la méthode reste valable et qu'il faut simplement l'adapter pour la pratique à des langages 'au gout du jour': Java.

Contrairement à Olivier L, je ne pense pas que faire du HTML soit de la programmation en soit, c'est juste un langage de présentation (de mise en forme) de documents. C'est du moins pas en faisant du html qu'il aura une bonne vision de ce qu'est la programmation.

Le choix de Cocoa pourrait se défendre, bien que la marche soit plus haute à mon humble avis. De plus, s'il persiste dans l'informatique, ce n'est malheureusement pas un langage qu'il verra par la suite (du moins dans l'immédiat :rateau:).


Pour finir, Java est par défaut disponible sous Mac. Il bénéficie d'une bonne communauté d'entraide et de nombreux site communautaires lui sont consacrés. C'est donc vers cette direction qu'il pourrait aller.

Et s'il a un mac et internet, rien ne l'empèche de poster dans ce forum une fois qu'il aura fait son choix :love: :love: !
 
J'ai oublie de demander a tatouille si l'ane de son grand-pere etait anglais . . .
parce que , meme pour quelqu'un qui comprend fort bien l'anglais parler ( du moins autant que lui permettent differents sejours en pays anglophones ; 3 a 4 mois en tout les 5 dernieres annees ) les textes un peu trop techniques ( sans probleme de comprehension globale ) sont quand meme de temps en temps sources d'interpretation litigieuse .
C'est l'impression que j'ai quand je lui demande de temps en temps , de me traduire un texte du web un peu plus technique que d'autres alors que j'ai deja compris moi-meme le sens general d'un baratin de 30 a 50 lignes ( mais en informatique ce n'est pas toujours suffisant d'autant plus que les dictionnaires classiques ne donnent souvent pas le sens particulier que prend un mot dans ce domaine tres specifique de l'informatique ou de l'electronique )
Non , ce n'est pas ton avis ?

je pense que ces livres ont été traduits
l'Anglais est un passage obligé pour l'informatique encore plus qu'avant
( wikipedia pour les termes )

pour moi cocoa à l'aide de ces deux livres

1 ca permet de jouer sur OSX
2 maitriser un IDE
3 jouer avec un toolkit (concept ecouteur , event )
4 apprendre un language explicite Objet ( proche du C , surcharge possible )
5 developper sur la meilleur techno actuelle, developper sur un UNIX
6 beaucoup d'exemples de code , beaucoup d'applications opensources pour visionner le code

http://www.cocoabuilder.com/
http://www.cocoadev.com/

7 viser une place chez Adobe , Apple ...

(rappel 2005 Apple premier vendeur de personal computer US)
tous les jeunes achètent des OSX , le matériel entreprise va devoir s'adapter aux nouveaux utilisateurs
 
Hello !

je suis exactement dans le même cas que le fils de dbr22 : j'ai 17 ans, je suis en terminal S, j'ai le bac à la fin de l'année scolaire.

Je m'intéresse à la programmation depuis que je suis en 4ème.
J'ai commencé par apprendre le HTML sur salemioche.net je me rappelle.
Ensuite j'ai appris un peu de JavaScript puis me suis mis au PHP.
J'ai appris le PHP sur le site du zéro, puis me suis perfectionner avec la doc officiel.
Ensuite j'ai relu un peu sur XHTML et CSS.

Entre temps j'ai programmer en Perl, en Python (à peine), j'ai lu un tuto ruby mais j'ai jamais écrit une ligne de ruby, et j'ai lu un bouquin sur le C et fais des exo sur le C, appris les notions de la POO...

Aujourd'hui je peut dire sans rien exagérer que je maîtrise PHP/MySQL et XHTML/CSS. Je pourrais en dire presque autant de Perl (assez similaire à PHP). Après une fois qu'on connais un langage on peu vite passer à un autre.

Je conseil fortement le site du zér0 (www.siteduzero.com) pour apprendre, les tuto sont super bien foutu, en français, avec des QCM, des TP...
Dans l'ordre je conseil la lecture du tuto "faire son site web", puis "PHP", puis "C/C++"

Le truc c'est de pas juste lire les tuto mais de se lancer dans un projet personnel pour qu'on se heurte à des problème et pour vraiment pratiquer, sinon ça sert à rien. Et faut aussi pas se démotivé, parce que les première fois que gcc t'envoie balader c'est chiant.


Par contre le "que ça lui prenne pas tout son temps..." faut laisser tomber, si il a besoin de beaucoup bosser pour assurer en cours, ça va être difficile de faire les deux (et le choix serait vite fais :p).

Va aussi falloir lui acheter un ordinateur personnel sinon il va monopoliser l'ordinateur familial.


Ensuite si il est pas assez motivé ou dégourdi pour aller chercher tout seul sur le web des tuto et ce dont il pourrai avoir besoin, je sais pas si c'est bien parti.


Enfin, je lui souhaite de s'éclater parce que tout ça est réellement passionnant !
 
  • J’aime
Réactions: dbr22

Non, là, je suis vraiment pas d'accord! :mad:
Tu te rappelles la première fois que tu as essayé de programmer? Parce que moi, je veux bien croire que je ne suis pas doué, mais il m'a bien fallu deux jours pour taper un programme tout con en Basic (sans rien y comprendre) et le lancer.

On ne peut pas dire à un débutant qu'il doit lancer gcc par la ligne de commande et aller bidouiller un makefile. Vous vous rendez un tout petit peu compte des difficultés ou quoi?! Va expliquer à un débutant que si son compilateur lui lance des insultes du type
unknown symbol: printf at line 126
c'est parce qu'il a pas fait un #include <stdio.h> ?

Ca vous semble peut-être évident parce que vous faîtes ça tous les jours depuis des années, mais il n'y a rien de naturel là dedans, ce sont des choses que vous avez mis du temps à apprendre et comprendre.
Un débutant s'attend à lancer xCode, taper son petit truc et cliquer sur Build. Et il a bien raison! Si au bout d'une semaine, il n'arrive à rien, il laisse tomber.

J'en ai un peu marre que tu prennes les débutants pour des neuneus, Tatouille. Je ne remets pas en cause ton expertise (j'en suis trés convaincu), mais tu dois comprendre que personne n'a la science infuse, et que les autres ne comprennent peut-être pas tout aussi vite que toi. Si ça te déplais d'aider les débutants, ne les aide pas, mais arrête de les assommer avec ton charabia et ton jargon, tu verras qu'ils ne sont pas si cons.

C'était l'avis d'un type un peu lent à comprendre, et pas expert en programmation, mais qui en a tout de même fait son métier. :D
 
C&#233;roce;4061775 a dit:
Non, l&#224;, je suis vraiment pas d'accord! :mad:
Tu te rappelles la premi&#232;re fois que tu as essay&#233; de programmer? Parce que moi, je veux bien croire que je ne suis pas dou&#233;, mais il m'a bien fallu deux jours pour taper un programme tout con en Basic (sans rien y comprendre) et le lancer.

On ne peut pas dire &#224; un d&#233;butant qu'il doit lancer gcc par la ligne de commande et aller bidouiller un makefile. Vous vous rendez un tout petit peu compte des difficult&#233;s ou quoi?! Va expliquer &#224; un d&#233;butant que si son compilateur lui lance des insultes du type
unknown symbol: printf at line 126
c'est parce qu'il a pas fait un #include <stdio.h> ?

Ca vous semble peut-&#234;tre &#233;vident parce que vous fa&#238;tes &#231;a tous les jours depuis des ann&#233;es, mais il n'y a rien de naturel l&#224; dedans, ce sont des choses que vous avez mis du temps &#224; apprendre et comprendre.
Un d&#233;butant s'attend &#224; lancer xCode, taper son petit truc et cliquer sur Build. Et il a bien raison! Si au bout d'une semaine, il n'arrive &#224; rien, il laisse tomber.

J'en ai un peu marre que tu prennes les d&#233;butants pour des neuneus, Tatouille. Je ne remets pas en cause ton expertise (j'en suis tr&#233;s convaincu), mais tu dois comprendre que personne n'a la science infuse, et que les autres ne comprennent peut-&#234;tre pas tout aussi vite que toi. Si &#231;a te d&#233;plais d'aider les d&#233;butants, ne les aide pas, mais arr&#234;te de les assommer avec ton charabia et ton jargon, tu verras qu'ils ne sont pas si cons.

C'&#233;tait l'avis d'un type un peu lent &#224; comprendre, et pas expert en programmation, mais qui en a tout de m&#234;me fait son m&#233;tier. :D

:D ces bouquins sont tr&#232;s bien fait tu as commenc&#233; tout seul
ils sont tres dirigistes tu appuies la tu fais ca et paf
puis tu peux creuser ensuite

et l'obj-c et bien plus simple &#224; manipuler que le basic
c'est pratiquement des copier coller pour faire sa premiere fenetre
avec un simple connecteur je lui demande pas de faire un client mail :D

si on prend le temps de suivre les tuto de cocoa application ca va tout seul
cocoa learning c'est pour aller plus loin et avec cocoa tu n'as pas ce genre de probleme
d'include tout est pr&#233;mach&#233; c'est pour cela que ca me semble un exercice
decouverte accessible et surtout tres dirig&#233;

:zen:
 
Personellement pour un débutant, je conseil python, qui avec une syntaxe très simple, qui permet de commencer simplement avec la POO, pas besoin de compiler (interpreteur), et la possibilité pour un débutant d'utiliser un interface graphique très simple à mettre en place (Tk).
 
  • J’aime
Réactions: dbr22
Merci de tous ces renseignements
Mais est-ce que je peux encore abuser en demandant qques definitions :

la POO = ?

Tk = ?

et le " + 1000 " de Gallenza , ca veut dire quoi ?

. . . . . peut-etre Python en definitive ?
mais pourquoi diable , tant d'entre vous ont-ils appris 4 ou 5 ou 6 langages de programmation ? ils doivent se melanger les pinceaux a la fin , non ? je viens de dire une injure peut-etre ? faut m'excuser , car moi je n'y connais absolument rien .
J'esssaie seulement de faire gagner du temps a ce garcon qui s'y interesse et voila !
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
mais pourquoi diable , tant d'entre vous ont-ils appris 4 ou 5 ou 6 langages de programmation ?

Bonjour,

Considère qu'un langage est un outil qui te permet de dialoguer avec la machine. Il y aura toujours des puristes pour tenter de prouver que leur langage est l'ultime, mais ce qui compte c'est ce que toi tu en obtient.

Quand tu bricole dans ton garage, tu peut faire beaucoup de chose avec un tournevis plat, mais quand il te faut un cruciforme, c'est mieux d'avoir le bon outil...

Il y a donc des langages adaptés à des situations bien précises. Par exemple, sur les pages webs, on rencontre le JavaScript.

Mais, même si certains langages portent des noms différents, ils sont apparentés : quand tu as apris à te servir d'un tournevis plat, tu apprends a te servir très vite du cruciforme.

Par exemple, je connais le C, et grace a cela je lit sans probleme le JavaScript et le Java ainsi que le Perl. Avec un peu d'effort, le C++ et l'Objective C.

N'hésite pas à poser des questions.

Cordialement
 
Je conseil fortement le site du zér0 (www.siteduzero.com) pour apprendre, les tuto sont super bien foutu, en français, avec des QCM, des TP...
Dans l'ordre je conseil la lecture du tuto "faire son site web", puis "PHP", puis "C/C++"

Idem, je ne serais que trop lui conseiller Le site du zér0. Ne connaissant rien (mais rien du tout:rateau: :D ) à la programmation je viens de finir de programmer mon site via Le site du zér0.

Tout comme p4bl0 il me semble que le plus abordable soit le site web mais là je ne peux pas te dire (pour avoir lu un peu le reste des tutos... et certain commentaire de Tatouille fort intéressant (désolé si j'ai mal compris :siffle: )).

Bon courage, mais entre son devoir de physique ou la dernière retouche d'image pour terminer sa bannière... il n'y a pas photo...:p :D