Apps de statistique, d'analyse !...

fausto a dit:
Bonjour,
j'ai besoin d'un logiciel de statistique pour mac OSX, dans le cadre d'une étude médicale. Le logiciel que je possède ne tourne que sur PC : Statistica. Si vous connaissez un logiciel similaire pour mac, merci de m'en parler
Instat, Prism et maintenat Statmat de Graphpad suffisent à l'extrême majorité des besoins statitistiques biomédicaux. Ils ont l'avantage de tourner parfaitement sous osX et d'être de prix très modéré. Leur interface est simplissime.
J'utilise aussi Aabel, mais je préfère finalement Prism.
 
  • J’aime
Réactions: fausto
Macthieu a dit:
en quoi ce logiciel n'est-il pas excellent??
Je ne dis pas qu'il n'est pas excellent, mais je ne sais pas s'il est le meilleur ;)
Cependant, tout dépend du type de statistiques que veut faire fausto. Pour la plupart des stats fondamentales, je pense que tous les logiciels se valent.
 
  • J’aime
Réactions: fausto
Merci pour toutes ces réponses très instructives. Je dois utiliser ce logiciel afin de réaliser un test de Wilcoxon.
Mais finalement je fais tourner Statistica sur VirtualPC :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Docteur_Terreur
Macthieu a dit:
en quoi ce logiciel n'est-il pas excellent??

Meme plusieurs mois plus tard l'info n'a pas été traitée c'est dingue :rolleyes: :nailbiting:
Macthieu, relis mon post un peu plus haut sur la différence entre statistiques descriptives et stats inférentielles, tu comprendras mieux le post de Golf, la réflexion de Vercoquin et peut-etre, en quoi tel ou tel logiciel est "mieux" qu'un autre pour ce que l'on veut en faire ;) :p

Sinon, un Wilcoxon, ca se fait très bien à la main, non ? :)
 
je n'ai fait qu'une proposition d'un logiciel de statistique. :siffle:

je ne remet pas en question la réflexion de Golf et de Vercoquin ni ta description de stat.
 
Finn_Atlas a dit:
Meme plusieurs mois plus tard l'info n'a pas été traitée c'est dingue :rolleyes: :nailbiting:
Macthieu, relis mon post un peu plus haut sur la différence entre statistiques descriptives et stats inférentielles, tu comprendras mieux le post de Golf, la réflexion de Vercoquin et peut-etre, en quoi tel ou tel logiciel est "mieux" qu'un autre pour ce que l'on veut en faire ;) :p

Sinon, un Wilcoxon, ca se fait très bien à la main, non ? :)
Pour traiter des très nombreuses données (comparaison d'enregistrement de signaux aprés traitement afin d'évaluer les différences entre un groupe X et un groupe témoin), le faire à la main me semble fastidieux... :eek:
 
Dans le cadre d'une thèse, j'ai réaliser un questionnaire rempli par 130 personnes.
Les questions sont soit oui-non, soit un critère parmi parmi 4 choix qu'on peut appeler A-B-C-D, soit un chiffre comme 25 ans

Existe il un logiciel qui permetterait de m'aider à avoir des statistiques complètes pour mon dépouillement?
Je doit pouvoir le faire avec Excel mais si quelque chose d'autre existe? ;)
Je voudrait pouvoir créer une fiche, cocher pour chaque question, ne réponse et avoir en temps réel les pourcentages correspondants.
Je n'ai jamais rien vu correspondant à ma requête et pourtant je pense que ça pourait être bien utile, non?

Merci pour vos propositions
 
du temps ou je faisais du 4d ton soucis c'etait gateau :D
maintenant excel avec un peu d'huile de coude (une fenêtre de saisie) c'est possible et facile a faire
as tu un palm ?
 
Non, je n'ai pas de palm?
Je laisse les questionnaires à dispositions dans des salles d'attente.

Bon, ben je vais devoir faire un tableau excel?
Dommage, il y a tellement de freeware géniaux? je me disais que peut être qu'un développeur avait eu le même problème que moi avant moi?? :nailbiting: :(
 
Je suis à la recherche d'un logiciel de statistiques pour traiter des données. quelqu'un connaît-il une adresse où on peut se le procurer gratuitement Merci :)
 
Pour y avoir bossé dessus...sur PC, je peux indiquer ADE4 ... dont une version MacOs "classic" existe, et dont le site mentionne MacOsX mais sans plus ... (par contre ils répondent en général volontiers sur le forum :up: ) ...à voir...
C'est un soft créé par des chercheurs pour des chercheurs...spécial à installer et à utiliser...c'est gratuit mais livré en kit à monter soi-même... mais c'est puissant aussi, et les manuels sont bien détaillés (la preuve: j'ai su m'en servir :D ) ;)

(je viens d'écrire à son créateur, je vous tiens au courant ;) )
 
Réponse rapide ! :)
Jean Thioulouse a dit:
Bonjour,

Il existe bien une version d'ADE4 pour MacOS X. Le lien sur le site
est le suivant: http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/ADE4X.dmg et je viens
de verifier qu'il est bien actif. C'etait auparavent un lien de type
ftp, mais je l'ai remplace par un lien de type http, car Safari a
souvent des problemes avec les liens ftp.

La version OS 9 d'ADE4 pose de nombreux problemes sous Classic, et
il vaut mieux recommander de ne pas l'utiliser.

D'autre part, nous diffusons maintenant ADE-4 sous la forme d'un
package pour le logiciel R, qui est un logiciel de calcul statistique
"libre" (licence GNU) et multi-plate-formes (Mac, Windows, Linux).

Le nouveau package ade4 est donc lui aussi distribue sous licence GNU.
Il reprend la plupart des fonctions d'ADE-4, et en ajoute de nombreuses.

Un lien vers le logiciel R: http://www.r-project.org/

Jean

en fait le lien pour la version OsX ne s'affiche pas sous Safari, mais sous Camino...
 
Je suis étudiant. Pour mon travail de fin d'études, je dois utiliser le logiciel : "sigma.stat". Mais celui-ci ne fonctionne que sur PC. Existe-t-il un logiciel équivalent sur Mac (je fonctionne sur Mac Os 10.3.8.)
Merci pour votre aide.
Stani