Après le Cube, le Tube

En fait, MarcMame, si je me souviens bien, en dehors du design, l'architecture aussi était révolutionnaire pour des… PC : et oui, c’était la tentative de SGI pour faire des stations de travail abordables (ce qui restait bien plus cher que le G3 B&W que j’avais acheté à l’époque) sous NT. Du coup je pense que 2000 et XP doivent tourner dessus… Il y a (au moins) un exemplaire de cet ordinateur à Estienne qui sert de RIP et de serveur d’impression pour une unité d’épreuvage numérique. Par contre, je ne l’ai jamais vu en fonctionnement : je ne sais pas si elle est sous NT ou sous Iirix (car je crois qu’on avait le choix).
Le but de sgi était de concurrencer les HP Kayak je crois…

La machine – ne tournant que sous NT – a été conçue autour d’un chipset graphique (pas seulement je crois, c’est là sa force) propriétaire et très performant : COBALT.
Sinon, Proc Intel Pentium III, Xéon pour le modèle bi…
toutes les sgi à base Intel : par là
zen.gif

Sorties en même temps que le superbe écran plat DVI SGI pour lequel il fallait acheter un carte Proformance III afin de l’installer sur les G4 à l’époque (je me souviens avoir fait monter une config avec cet écran : fabuleux pour qualité d’affichage : je pense qu’il n’aurait pas à rougir à côté de ses collègues plus récent)
smile.gif

MarcMame a dit:

Ce n'est pas un PC, désolé. Je te souhaite bien du courage pour y faire tourner windows.

Les sgi series 320, 520 (540 aussi?)sont des workstations pc, pas irix...
Mais ce fut un (demi) echec, ils ont en fait redessiné toute l'architecture du bus memoire et video, mais les difficutés techniques ont contraint sgi a lancer des stations pc avec une architecture classique...
L'architecture inventé par sgi avait une bande passante incroyable, (a l'epoque), qui permettait de manipuler des videos en 2k sans broncher, pareil pour les images hautes resolution(dixit computer arts, machine testée en 2000)...
+++

avant le cube il y a eu le Qube de Cobalt...

moi je le trouve assez reussi ICI

zen.gif
cool.gif

nato kino a dit:

Ce n'est pas pour me moquer mais c'est bien à ça qu'il me fait penser votre SGi...
getimage2.gif

blush.gif
confused.gif
laugh.gif
laugh.gif

Moué. On faisait exactement la même vanne sur les premiers iMac.

A la sortie des G5, Wired a fait une courte interview de Jonathan Ive et interrogé sur le design des PC d'Aliendesign (celui en photo) il a expliqué - grosso modo et en terme courtois - que ça le désolait un peu qu'on soit obligé de carener ainsi une machine pour exprimer une notion de puissance.

Eux chez Apple, pour le G5, ils avaient au contraire essayé de retirer tout le superflu.

Et c'est vrai que sur ce point - l'expression de la puissance - le G5 s'en sort pas mal et sans recours à des protubérances en plastique.

Il est joli le PC là mais il a quand même un côté "je te colle un autocollant Renault Sport sur la lunette arrière..."

Moins c'est plus :-)

Anonyme a dit:
A la sortie des G5, Wired a fait une courte interview de Jonathan Ive et interrogé sur le design des PC d'Aliendesign (celui en photo) il a expliqué - grosso modo et en terme courtois - que ça le désolait un peu qu'on soit obligé de carener ainsi une machine pour exprimer une notion de puissance.

Eux chez Apple, pour le G5, ils avaient au contraire essayé de retirer tout le superflu.

Et c'est vrai que sur ce point - l'expression de la puissance - le G5 s'en sort pas mal et sans recours à des protubérances en plastique.

Il est joli le PC là mais il a quand même un côté "je te colle un autocollant Renault Sport sur la lunette arrière..."

Moins c'est plus :-)

Mmmhh, une ferrari ne donne pas une image de puissance en usant de sobriétée, au contraire...

Mais bon, les gouts et les couleurs...
zen.gif

Enfin, moi je le trouve plutot beau le G5, a part un detail; comme qq'un l'a deja soulevé dans un post sur macV ou macbidouille, je sais plus, la facade perforée de trous ne va pas etre pratique du tout, vive la poussiere qui encrasse l'interieur de la machine...
tongue.gif

Pour en revenir à Johnathan Ive, c lui qui à designé les imacs?
Parce que precher le sobre apres ça...
Et les G4/G3, n'est il pas caréné, avec de belles protuberances de plastocs?
Et si sobrietée=puissance pour apple, ils peuvent adopter les boitiers gris des pc taiwanais..
tongue.gif

C juste marrant de voir le designer D'apple etre desolé de voir qu'on carene une machine pour exprimer la notion de puissance, apres avoir lancé la tendance inverse...

+++

CastorJR a dit:
C juste marrant de voir le designer D'apple etre desolé de voir qu'on carene une machine pour exprimer la notion de puissance, apres avoir lancé la tendance inverse...

+++

Pas d'accord
blush.gif
, le carennage de PC n'est qu'un rajout. Sur les imacs, la forme a été étudiée en fonction de ce qu'il y aurait dedans.

Je te défie de me dire ce qui était inutile dans les choix de formes de l'imac. Par contre pour le PC plus haut...
crazy.gif

Il ne faut pas non plus confondre design et esthétisme.

tomtom a dit:

Pas d'accord
blush.gif
, le carennage de PC n'est qu'un rajout. Sur les imacs, la forme a été étudiée en fonction de ce qu'il y aurait dedans.

Je te défie de me dire ce qui était inutile dans les choix de formes de l'imac. Par contre pour le PC plus haut...
crazy.gif

Il ne faut pas non plus confondre design et esthétisme.

Boaf, le design est un concept, qui pour moi est assez flou, le design ne reuni pas forcement bel objet et ergonomie, j'en veut pour preuve cette sal****** de telecommande designé par starck(qui est reconnu comme un bon designer) que j'ai, une horeur totale, bel objet, mais chiant comme tout à utiliser...
Mais bon, c'est un autre debat..
smile.gif

+++

CastorJR a dit:
Mmmhh, une ferrari ne donne pas une image de puissance en usant de sobriétée, au contraire...
Euh, tu compares une Ferrari avec son disagne tout en douceur signé Pininfarina à une Golf GTI Jacky Touch et tu me dis lequel est le plus sobre, ben c'est pas le moins puissant
tongue.gif

Ben c'est pareil pour le G5 (à la seule différence que les PC d'alienware sont pas aussi moches que le Golf Jacky Touch).

Dark Templar a dit:

Euh, tu compares une Ferrari avec son disagne tout en douceur signé Pininfarina à une Golf GTI Jacky Touch et tu me dis lequel est le plus sobre, ben c'est pas le moins puissant
tongue.gif

Ben c'est pareil pour le G5 (à la seule différence que les PC d'alienware sont pas aussi moches que le Golf Jacky Touch).

En plus une Ferrari ca fait 5000 kilomètres et apres c'est musée ou casse ... Prend plutôt une Porsche pour la fiabilité !!!
laugh.gif