Après mon MBA...

muhyidin

Membre actif
16 Mars 2006
239
9
Salut

Je suis sur Mac depuis de nombreuses années. Actuellement j'utilise un MBA 11" de 2011 (Core i5, 4Go DDR, et 128SSD). J'en suis très satisfait c'est d'ailleurs la machine que j'ai gardé le plus longtemps.
Mais voilà je me sens un peu à l'étroit j'en ai marre d'avoir ma bibliothèque iTunes sur DD externe ainsi que mes ma photothèque Lightroom. Un petit gain de puissance serait aussi appréciable pour la retouche photo, iTunes (ça ramouille un peu j'ai une grosse bibli)...

Le MBA est ma machine principale je vais le garder en machine secondaire car je souhaite acquérir une nouvelle machine avec minimum 8Go de RAM, un SSD de 256Go et des performances plus élevées.
Mais voilà j'hésite entre:

-MBA 13" 256go (voir 512go)
-MBP 15" non retina
-MPB 13 ou 15" Retina


Pour les modèles Retina j'ai lu ici et là que compte tenue de la résolution il y avait quelques soucis de ralentissements, qu'en est il ?

Merci de vos conseils
 
Dernière édition:
Bonjour,

A te lire, les besoins que tu recherches avec ton nouveau portable sont avant tout la puissance et le stockage. Dans ce sens, le MBP 15" non retina me semble tout à fait adapté, surtout que tu pourras par la suite l'upgrader toi même si le besoin s'en fait sentir.

De plus, le poids ne serait pas un problème si tu conserve ton MBA 11" en machine secondaire, qui te sera très utile quand tu te déplaces :)

Pour les problèmes de lag des MBP Retina, il me semble qu'ils sont toujours d'actualité, en tout cas j'ai lu nulle part que c'était résolu. Mais je n'en possède pas donc je ne peux pas te le confirmer à 100%.
 
Salut, si tu gardes ton MBA en machine secondaire pourquoi reprendre un macbook ? Autant prendre un imac ou un mac mini je pense.

Pour 80 euros plus chère qu'un macbook pro 15 non retina tu as un imac 27 entré de gamme.
 
Pourquoi reprendre et payer plus cher un nouveau portable alors que pour un prix identique ou moindre il est possible de disposer d'une machine fixe plus puissante (21,5"), et pour pas beaucoup plus, d'avoir une machine fixe avec un bel écran (27"), encore plus puissante, avec la possibilité d'ajuster la taille mémoire sans se ruiner ?
 
  • J’aime
Réactions: Larme
On peut imaginer qu'il a toujours des impératifs de mobilité. Avant, j'avais bien un MacBook Pro 15,4 classique et un MacBook Air 11,6 pouces que j'utilisais selon les types de déplacements. Depuis le Retina 15,4, j'ai dégagé le MacBook Air 11,6 qui était devenu totalement inutile.
 
Bien sûr !
Le problème est de savoir s'il veut conserver la mobilité avec la machine principale ou avec la machine secondaire. S'il veut que les deux soient mobiles, la question ne se pose même pas. On peut effectivement le supposer lorsqu'on lit la liste des machines envisagées. ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
De mon expérience personnelle, un MacBook Pro Retina 15,4 pouces... C'est bien plus mobile qu'un classique (2 Kg vs 2,5 Kg) et ça se sent en voyage. Mais surtout, l'écran IPS renvoie les MacBook non Retina à l'antiquité. En second choix, le 13,3 pouces Retina. A peine plus lourd que le MacBook Air de même taille, il est quand même nettement plus puissant et son écran IPS affiche très bien 1280x800 et surtout 1440x900 plus finement qu'un Air.
 
De mon expérience personnelle, un MacBook Pro Retina 15,4 pouces... C'est bien plus mobile qu'un classique (2 Kg vs 2,5 Kg) et ça se sent en voyage. Mais surtout, l'écran IPS renvoie les MacBook non Retina à l'antiquité. En second choix, le 13,3 pouces Retina. A peine plus lourd que le MacBook Air de même taille, il est quand même nettement plus puissant et son écran IPS affiche très bien 1280x800 et surtout 1440x900 plus finement qu'un Air.

Petite question technique :

Comment un affichage de 1440 x 900 sur une même diagonale peut être plus fin sur un rétina que sur un MBA ?

J'avoue que pour moi cela devrait être identique :zen:
 
Parce que pour faire 1px du MBA, le retina en utilise 4 ;)
C'est donc plus fin mais avec le même résultat visuel.

Honnêtement, pas de soucis sur un 15" classique haute résolution. A moins d'avoir le nez collé dessus, on ne voit presque pas les pixels et c'est agréable à lire dessus quand même.
Et comme je n'utilise pas mon MBP comme liseuse… :p
 
Parce que pour faire 1px du MBA, le retina en utilise 4 ;)
C'est donc plus fin mais avec le même résultat visuel.

Honnêtement, pas de soucis sur un 15" classique haute résolution. A moins d'avoir le nez collé dessus, on ne voit presque pas les pixels et c'est agréable à lire dessus quand même.
Et comme je n'utilise pas mon MBP comme liseuse… :p

J'irai me rendre compte à l'applestore par chez moi ... Merci de ton explication ...:zen: