MacBook Archeologie - Upgrade Macbook fin 2008

elspliffo

Membre enregistré
14 Décembre 2016
2
0
43
Salut à tous,

suis nouveau sur ce forum, totalement noob en mac, mais bon connaisseur en PC.

Ma femme dispose d'un macbook fin 2008 dont voici les refs détaillées : MACBOOK MB466F/A 13,3 pouces/D2.0G/2 x 1 Go/160/SD-DL, MacBook (13 pouces, aluminium, fin 2008), MacBook5,1.

Il est toujours en version 10.5.8, je viens donc de commander la mise à jour snow leopard (par la poste ...) afin qu'on puisse au moins utiliser firefox (ou safari ?) pour utiliser des sites un peu récents genre google apps & co. Je me demandais si je pourrai ensuite tenter un upgrade vers el capitan (sierra non supporté) :
- gratuitement ou est-ce payant depuis snow leopard, je n'ai pas réussi à trouver l'info de manière claire
- je devrais envisager un upgrade hardware j'imagine en parallèle, est-ce que certains d'entre vous feraient tourner cette config sur el capitan ? Si oui, avec quel upgrade (RAM, SSD, les deux ?). Si c'est les deux, vous pensez vraiment que ca vaut le coup ?

Merci beaucoup pour votre aide ... même si j'imagine que les afficionados de ce forum sont sur des configs plus récentes ...
 
Ca y est, j'ai fait la maj vers snow leopard, au moins, avec firefox désormais, on peut faire du google drive.

- gratuitement ou est-ce payant depuis snow leopard, je n'ai pas réussi à trouver l'info de manière claire
Ok je retire cette question, je vais trouver la reponse en cherchant un peu :)

- je devrais envisager un upgrade hardware j'imagine en parallèle, est-ce que certains d'entre vous feraient tourner cette config sur el capitan ? Si oui, avec quel upgrade (RAM, SSD, les deux ?). Si c'est les deux, vous pensez vraiment que ca vaut le coup ?
J'aimerais bien poursuivre le cycle d'upgrade mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée coté perf.
Est-ce que certains d'entre vous ont des modèles similaires (upgradés ou pas) qui sont dans des versions plus récentes
de mac os x qui tournent bien ? Ou me recommandez vous de rester sous snow leopard ?

Merci pour vos retours,
 
Salut

j'ai eu cette machine et elle tournait sous Lion 10,7 avec 4gb de ram et un disque dur 500gb . avec un SSD sa devrait mieux passer , mais je te conseil de rester sous snow leopard qui demandait moins de ressources a moins d'un besoin de Lion .
 
Ce MacBook peut gérer jusqu'à 8 Go de RAM : à mon avis, avec un SSD et les 8 Go de RAM je pense que El Capitan va très bien tourner.
Ca se tente aisément en mettant le SSD en interne et en gardant ton dd actuel (sous Snow Leopard) au chaud, en cas de souci. Par contre, regarde le coût des mises à jour de tes applications ;)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je ne suis pas l'auteur du message initial, mais étant dans le même cas que sa femme, je vous remercie pour vos conseils qui recoupent avec ceux reçus depuis quelques jours :)

ca ce tente aiment en mettant le SSD en interne et en gardant ton dd actuel (sous Snow Leopard) au chaud, en cas de souci.
C'est-à-dire que je retire le disque interne existant, que j'en installe un nouveau plus performant et que surtout je garde l'ancien si jamais besoin de rebooter ?

Merci,
Kaly
 
La mal élevée que je suis, je n'étais pas revenue voir si quelqu'un m'avait répondu >_<
Merci Locke !

Je viens d'installer le SSD à la place du lecteur/graveur de CD, mais ne lisant à nouveau à droite et à gauche, je vois qu'il est plutôt conseillé de mettre le SSD à la place du DD existant et de placer le DD dans le disk doubler à la place du lecteur de CD.

Maintenant que je sais monter/démonter, ça ne me prendrait pas trop de temps, mais est-ce vraiment utile...?
Et surtout, faut-il que je fasse au préalable la copie de mon DD sur le SSD ?

Merci,
KalySo
 
La mal élevée que je suis, je n'étais pas revenue voir si quelqu'un m'avait répondu >_<
Merci Locke !

Je viens d'installer le SSD à la place du lecteur/graveur de CD, mais ne lisant à nouveau à droite et à gauche, je vois qu'il est plutôt conseillé de mettre le SSD à la place du DD existant et de placer le DD dans le disk doubler à la place du lecteur de CD.

Maintenant que je sais monter/démonter, ça ne me prendrait pas trop de temps, mais est-ce vraiment utile...?
Et surtout, faut-il que je fasse au préalable la copie de mon DD sur le SSD ?

Merci,
KalySo

Il me semble que le port SATA du disque dur est plus performant que celui du lecteur DVD, c'est pour ça :)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Il me semble que le port SATA du disque dur est plus performant que celui du lecteur DVD, c'est pour ça :)
Oui, j'ai cru comprendre ça aussi :)

Du coup, je dois copier mon système d'abord ou pas ?
Le but ultime étant de passer au-delà de mon Mac OS 10.6.8 xD
 
Oui, j'ai cru comprendre ça aussi :)

Du coup, je dois copier mon système d'abord ou pas ?
Le but ultime étant de passer au-delà de mon Mac OS 10.6.8 xD

Oui, sinon tu peux télécharger OS X El Capitan ou macOS Sierra depuis le Mac App Store si ton Mac est compatible, et l'installer directement sur ton SSD
 
Ce n'est pas une antiquité faut arrêter avec le changement permanent de machines... pour après dire qu'Apple est trop cher, trop ceci ou trop cela... Tant il vrai que travailler avec un Powerbook est difficile aujourd'hui (la navigation sur les sites web est quasi impossible), tout les Macbook depuis 2008 sont encore totalement optionnels, surtout avec 8 GO de RAM et un SSD
 
Ah moi je l'adore mon Macbook, c'est pas moi qui le traite d'antiquité, c'est Mactracker ^^
Bon, je continue mes mises à jour de mon côté, tout va bien pour le moment donc merci de vos conseils à tous !