Arrêter le dique dur ! Impossible :-((

qsdfg

Membre actif
20 Octobre 2006
739
29
Bonjour à tous,

je patauge avec l'activité du disque. Dans les préférences système, j'ai réglé "Economiseur d'énergie" les deux réglages sur 10 min (d'autre part, l'économiseur d'écran sur 5 min, je viens enfin de comprendre la signification du triangle d'alerte car avant je l'avais aussi mis sur 10 min).

Mais, mon disque dur ne s'arrête pas, bien que l'écran soit arrêté depuis plus d'une demi heure. Je ne sais pas au bout de combien de temps il fini par s'arrêter car après une nuit, il est arrêté.

C'est un mac mini (10.4.10 PPC) et il l'a toujours fait (2 ans, je suis un peu long a réagir :D), mais ça m'agace de ne pas entendre mon disque s'arrêter (car il fait un peu de bruit, je sais, vous allez me dire que c'est mauvais signe :siffle:). De même, lorsque j'utilise le menu pomme "Suspendre l'activité", là aussi, c'est pile ou face, il me faut recommencer 4 ou 5 fois de suite avant le silence total. Je pense que là, il doit y avoir une application qui doit tourner en tâche de fond qui l'empèche, mais je ne vois pas laquelle (j'ai juste Folding@Home).

Voila deux questions sur le même sujet, le mettre au repos !! :siffle:
 
Est ce que ce ne serait pas F@H qui l'empêcherait de s'arrêter ?

Mais si c'était le cas, pourrquoi alors mon disque est arrêté le matin ? :confused:
 
Je viens de voir ce qu'était au juste "Folding@Home"... Et là je crois comprendre. C'est un système qui utilise ta machine quand tu ne t'en sers pas. Je trouve donc tout-à-fait normal que tu rencontres le genre de problème que tu décris.

Il faut faire un choix: soit laisser le système Folding@Home se servir de ta machine comme bon lui semble, soit la laisser réellement mettre en veille ses ressources.
 
Mais au bout de combien de temps, le disque s'arrête ?

Je suis allé voir dans l'aide OSX et ils conseillent de décocher la case arrêter le disque dès que possible (je pourrais aussi choisir "jamais").

C'est subtil et je n'avais jamais rien lu à ce propos et je comprends mieux les écarts de résultat sur F@H (je ne dis pas cela dans un esprit de compétition, j'ai largement dépassé l'âge, mais dans un soucis d'efficacité, car je n'ai jamais rien lu là dessus). :up:
 
Mais au bout de combien de temps, le disque s'arrête ?

Chez moi, j'ai réglé sur "dès que possible", et le disque s'arrête vraiment très vite après une sollicitation. Je n'ai pas compté combien de temps exactement.

Il faut dire que j'ai acheté un Mini avant tout pour sa discrétion, et notamment pour son silence (ventilo au minimum et disque quasiment toujours en veille). Je suis content, car maintenant quand je travaille je peux réellement entendre une mouche voler, alors qu'avec mon ancien PC on n'entendait que lui et ça me portait sur les nerfs.

Le fait que le disque doive sortir de l'état de veille me fait probablement perdre chaque fois quelques (fractions de) secondes, mais ça ne me dérange pas du tout. Mais peut-être que si l'on cherche absolument les performances, mieux vaut-il décocher "dès que possible", et régler la mise en veille du disque sur une durée assez longue.
 
Si l'on veut être plus efficace pour F@H c'est ce qu'il faut faire, mais d'un point de vue écologie c'est moins bien.

Je fais le choix de privilégier la recherche médicale ! :up:
 
Pour la longévité du disque, ce n'est pas très bon de l'arrêter aussi souvent.
 
Pour la longévité du disque, ce n'est pas très bon de l'arrêter aussi souvent.
Effectivement, ça l'use prématurément.

Mais ça ne me gêne pas, car à titre privé, je ne garde pas trop longtemps mes disques en activité, en tout cas pas assez longtemps pour jamais en voir la fin. Je viens d'ailleurs tout juste de changer le disque dur de mon Mini, après deux ans d'utilisation, afin d'augmenter (tripler) la capacité. L'ancien disque est au placard, bien rempli (à 96%), et encore en parfait état de marche (au cas où...).

Mais ce n'est pas le cas au boulot, où les disques sont généralement usés jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme (avec les inconvénients qu'on imagine au moment où ça arrive).


Comme ce n'est pas bon non plus de le laisser tourner en permanence (l'usure de l'axe des plateaux entrainant à la longue l'apparition d'un jeu mécanique fatal pour la relecture des données), il faut trouver un juste délai de mise en veille, en fonction de l'usage qu'on fait habituellement de la machine.
 
Oui, finalement, ça dépend ... :D