Article SVM

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Jef Raskin à Steve Jobs : et l'interface ?

à lire sur le site SVM ???????
tongue.gif

Tout ce que suggère Raskin a été abordé dans le passé par Apple. Je ne pense pas que les idées de Jef puissent être mises en application de nos jours réalité économique oblige.
En effet tout ce que dit Raskin, Apple a tenté de l'imposer avec notamment OpenDoc qui était une idée géniale mais qui n'a pas connu de suite. En fait elle partait de la constatation que le programme devait s'adapter à l'homme et non le contraire. C'est à dire que le contexte s'harmonise avec le besoin de l'utilisateur. Ce qui suppose qu'un document est un contenant n'appartenant à aucune application et dans lequel chaque application (livrée sous forme de composant) s'active lorsque l'utilisateur le demande.
Le problème c'est que de nos jours il est très difficile pour un construteur comme Apple d'imposer dans le domaine du logiciel une innovation fusse-t-elle géniale. Dans ce domaine, ce sont les éditeurs qui font la loi. On a d'ailleurs un excellent exemple avec mac OS X pour lequel Apple s'est trouvé obligé de tordre le cou à la toolbox mac OS 7,8,9 pour produire Carbon et permettre aux éditeurs de logiciels de porter leurs applis.
Le seul domaine où Apple a la liberté d'innover c'est dans les machines. Et il ne s'en prive d'ailleurs pas. dixit toutes les merveilles qu'il a sorties ces derniers temps.

[24 janvier 2002 : message édité par Manu]

Je ne suis pas entièrement d'accord.. Il y a quand meme de l'inovation dans mac os X:
Moteur graphique, gestion du son, integration d'apple script, ...

Et c'est sans compter la reutilisation de technologies, ameliorés, permettant un vrai déploiement. Je veux parler dela methode de programation en cocoa, de l'integration d'Unix, ...

Manu a raison dans son analyse ( compétent).
Se sont les éditeurs qui, en partie, ne suivent pas. Dommage ! avec un outil aussi génial que x....
Reste aussi qu'il ne faut pas oublier que la guerre économique existe bel et bien et que, sans doute, des stratégies perverses doivent se dérouler pour mettre Apple en difficulté. N'oublions pas qu'un seul point dans les parts de marché et ce sont des milliards de dollars de plus value.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$X$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$