[article UFC] ADSL, faux débit

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
je tiens à vous faire partager un article de l'ufc à propos des offres ADSL. C'est tellement scandaleux (je pense notamment à la pub mensongère de free et à ses 20mbps pour 29.90euros mais preque tous font pareil maintenant) que je vous invite à lire l'article et à le diffuser si nécessaire.
Les modos peuvent déplacer dans réagissez si nécessaire, j'hésitais à y poster ;)

article issu de que choisir.

Dans la course aux débits, tout est permis. Certains fournisseurs d'accès à Internet vont désormais jusqu'à mettre en avant dans leurs publicités un débit théorique qui ne peut, dans la pratique, jamais être atteint par l'utilisateur final. Il fallait y penser...


Communiquer sur le débit ATM, tel est le nouveau « truc » des fournisseurs d'accès à Internet pour « gonfler » artificiellement leurs offres. Plusieurs FAI ont en effet remplacé dans leurs publicités le débit IP, utilisé traditionnellement, par l'« ATM », un débit calculé avant le répartiteur que l'utilisateur final ne pourra jamais obtenir. Voilà comment Free parvient à proposer un débit de 20 Mbits/s dans ses zones dégroupées alors que le débit réel ne dépassera jamais 16 ou 17 Mo. Idem pour Club Internet et Cegetel, dont les offres à 8 Méga se cantonnent au maximum à 6,4 Méga.

Outre le fait qu'il tente de semer volontairement la confusion dans l'esprit des consommateurs, ce tour de passe-passe a pour conséquence de rendre encore plus difficile la comparaison des offres entre les FAI. Il fallait déjà comparer le prix, les frais cachés, les débits, les zones de dégroupage ou encore les services associés. Il faudra désormais en plus vérifier s'il s'agit de débit IP ou de débit ATM ! Une tâche d'autant plus difficile que les FAI ne sont pas très prolixes sur le sujet.
 
Bah perso, je suis à plus de 18 Mbps atteignable chez Free en ADSL 2+ en étant à 981 mètres du DSLAM donc je pense que certain peuvent bien y arriver.

Ok, sur la masse de gens abonnés, ça ne doit pas représenter grand monde mais tout de même ;)

Et en débit pure de téléchargement sur les serveurs de Free, j'arrive à télécharger entre 1,5 et 2 Mo/s sans problème :)

Je tombe à 1 Mo/s quand j'ai la télé par freebox d'allumée :)
 
Bonjour.

Les débits réels utilisables par les consommateurs restent rigoureusement les mêmes.
Cela revient, pour le FAI, a changer d'unité pour mesurer les débits.
1 Kbit/s ( IP ) = 1,25 Kbit/s ( ATM ).
Par exemple, 1024 Kbit/s ( IP ) = 1280 Kbit/s ( ATM )
Comme pour une vitesse, V = 60 km/h = 60000 m/h

Rappelons aussi, que les débits annoncés sont les débits maximum qu'on peut expérer atteindre.
On les avoisine quand on est assis sur le répartiteur, le NRA.
Sinon, ils dépendent de la qualité de la ligne et surtout de la distance au centrale.
Une chute sévère survient avant 3 km !
Si vous voulez vérifier votre distance au NRA, consultez ce site :

http://www.degrouptest.com/

C'est important. On peut payer un abonnement cher à l'ADSL max et obtenir ce que vous donnerait un 502 k, moins cher !

Lire aussi :

http://fr.news.yahoo.com/050126/44/48k6v.html :zen: