assemblage pdf : pdflab et snowleopard

jnbri

Membre enregistré
22 Mars 2008
7
0
Transformer un document en format pdf et/ou le découper en sous-documents pdf c'est facile : on demande "imprimer" et dans la fenêtre d'impression on clique sur PDF en bas à gauche où on peut enregister le document (en totalité ou simplement les pages sélectionnées à l'impression) en format PDF.

Mais au contraire comment faire pour assembler divers documents pdf pour n'en former qu'un seul ? Jusqu'ici le freeware pdflab remplissait très bien cette fonction particulièrment utile ( en tout cas pour moi :)).

Oui mais voila pdflab ne fonctionne plus avec snow leopard ! Alors quelqu'un a t il une solution de remplacement ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions .
 
Bon hé bien je me réponds à moi même car j'ai trouvé une solution tout seul comme un grand en farfouillant un peu mais je la donne ici ça peut dervir à des pas doués comme moi ! :)

En fait il faut utiliser Automator et créer un nouveau "processus" . Bon on ne peut pas dire que ce soit très clairement expliqué alors moi j'ai bidouillé ça :

j'enchaîne :

- obtenir les éléments du Finder indiqués ( permet de sélectionner les documents à assembler)
- combiner les pages de documents pdf
- copier vers le presse-papiers

j'éxécute et j'ouvre l'onglet résultats de la dernière action où je n'ai plus qu'à cliquer sur le document pdf créée qui s'ouvre alors dans Aperçu...

Le processus ainsi crée peut être enregistré et devient ainsi une mini application...

Y a certainement plus simple, plus malin et encore plus automatisé mais bon là ça marche !
 
Autre solution toute simple depuis Leopard (et souvent évoquée depuis la sortie de celui-ci) : ouvrir le premier document dans Aperçu puis ajouter le reste par glisser-déposer dans la "Barre latérale". Il ne reste plus qu'à enregistrer comme PDF. Je présume que ça reste valable pour Snow Leopard ;)

C'est moins automatisé que le processus Automator, certes, mais suffisant dans bien des cas.
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Pour le processus automator, j'en avais fait une petite application sur Leopard :

http://forums.macg.co/4763105-post7.html

Testé sur Snow Leopard : pas de problème.

Aperçu 5 est une merveille pour le traitement des PDF. La barre latérale est pleine de bonnes surprises. ;)

En fait, même s'il fonctionne en l'état, j'ai révisé l'application avec le nouvel automator.

C'est en pièce jointe de ce post.
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Autre solution toute simple depuis Leopard (et souvent évoquée depuis la sortie de celui-ci) : ouvrir le premier document dans Aperçu puis ajouter le reste par glisser-déposer dans la "Barre latérale". Il ne reste plus qu'à enregistrer comme PDF. Je présume que ça reste valable pour Snow Leopard ;)

C'est moins automatisé que le processus Automator, certes, mais suffisant dans bien des cas.

Mon Dieu ! dire que c'était aussi simple que ça !! :nailbiting::)
Mille mercis !
 
...bonjour,

PDFLab me servait exclusivement à restreindre l'utilisation des PDFs envoyés pas courriel (Restriction d'impression pour les basses résolutions par exemple), et cette perle n'est hélas plus disponible avec 10.6.
Le risque étant d'ailleurs que ce ne soit pas solutionné très vite :( malgré tout.

Bref, je suis loin d'une machine sous 10.5. pendant encore quelques jours, et sauf à acheter Distiller :siffle: je recherche en urgence une soluce/ un équivalent, gratuit de préférence.
Si quelqu'un avait une idée?

Merci
:zen:

P.S.
Pour combiner les PDF, j'utilise également encore l'excellent Combine PDFs
 
...0k, tout simplement avec Aperçu.app:
- ouvrir le fichier PDF,
- Fichier>Imprimer>PDF>Enregistrer au format PDF
- sélectionner "Options de sécurité..."

Donc, ça me "sauve" :up: mais par rapport à PDFLab, il n'est cependant pas possible:
- de traiter plusieurs fichiers en même temps (Un seul à la fois...),
- de nuancer les options d'impression (Ex. non en haute résolution, oui en basse)

Donc, je reste preneur si jamais quelqu'un avait mieux.
:zen:
 
Mon Dieu ! dire que c'était aussi simple que ça !! :nailbiting::)
Mille mercis !
et mieux encore : On peut déplacer les pages dans la marge, les redimensionner et les supprimer à souhait ! Moi j'utilisais pdfLab depuis des années sans m'être posé la question.... il aura fallu que PdfLab cesse (étrangement) de fonctionner pour que je découvre ça sans faire exprès !! . Parfois je résonne comme un utilisateur de pc, je devrais faire attention.
 
Autre solution toute simple depuis Leopard (et souvent évoquée depuis la sortie de celui-ci) : ouvrir le premier document dans Aperçu puis ajouter le reste par glisser-déposer dans la "Barre latérale". Il ne reste plus qu'à enregistrer comme PDF. Je présume que ça reste valable pour Snow Leopard ;)

C'est moins automatisé que le processus Automator, certes, mais suffisant dans bien des cas.

zut alors, ca marche pas chez moi. Seul le premier pdf est enregistré.
J'ai essayé en selctionnant toutes les miniatures dans la barre laterale mais meme chose.

Vous avez une astuce que j'aurais pas saisi?
 
zut alors, ca marche pas chez moi. Seul le premier pdf est enregistré.
Non, ça a déjà été évoqué dans un très long fil. Il faut changer un réglage dans l'affichage pour que Aperçu de Snow Leopard se présent comme dans Leopard. Par défaut, la barre latérale ne te montre pas les pages mais les documents - la première page de chaque document, en fait.

Je ne sais plus trop quel réglage (là, je tourne toujours sur Leopard) il faut chercher dans les réglages. Ou rechercher sur le forum, un long fil de plusieurs pages où les choses ont été mises en évidence progressivement...


[MàJ] : c'est bon, je l'ai retrouvé !!!
 
Automator : action "Filigraner les documents PDF".

Merci Moonwalker,
Mais je n'y arrive pas !!!

C'était très simple avec PDFlab :
Il suffisait de sélectionner 2 PDF et clicker sur WATERMARK

Sur automator, je m'arrache la tête et je ne trouve pas le processus !!

AUTOMATOR EST INCOMPRÉHENSIBLE !!!!
 
Merci Moonwalker,
Mais je n'y arrive pas !!!

C'était très simple avec PDFlab :
Il suffisait de sélectionner 2 PDF et clicker sur WATERMARK

Sur automator, je m'arrache la tête et je ne trouve pas le processus !!

AUTOMATOR EST INCOMPRÉHENSIBLE !!!!

Ben oui, PDFLab est une application, c'est-à-dire que quelqu'un (en l'occurrence Fabien Conus) s'était déjà cassé la tête à la concevoir.

Le processus est à construire toi-même à partir des actions.

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/automator.html
 
merci Moonwalker de ta reactivité.

J'avais bien compris toute la gratitude que je dois à Fabien Conus, et c'est pour ça que je pleure encore de ne plus pouvoir utiliser son PDFlab si pratique et si simple.

Mais si je traduis ce que tu me dit : automator n'est pas une application mais une possibilité de compiler plusieurs actions ; compilation qui deviendra une application ?
(Je ne sais pas si j'ai été clair ...??)

En tout cas merci encore, je vais me plonger dans le tutorial