Astuces pour redonner une fluidité au Mac mini ?

Mustapha77

Membre confirmé
20 Mars 2014
12
0
Salut à tous,

Je possède un mac mini depuis un peu plus d'un an et j'ai remarqué que la fluidité n'est plus au rendez-vous comme au début. De plus, il mouline assez souvent. En sachant que je ne l'utilise que pour de la bureautique. J'ai appelé le service client d'Apple qui m'a conseillé de vider la corbeille ainsi que le dossier cash dans la bibliothèque. Cela lui a redonné un peu de dynamisme mais il mouline toujours lorsque je lui demande d'exécuter certaines tâches basiques. Je voulais donc savoir, est-ce qu'il y a des manipulations spécifiques pour redonner au Mac mini un peu de fluidité ? des conseils d'entretien ?

Le modèle que je possède : Processeur bicoeur intel Core I5.

Merci pour vos retours.

Combien de RAM ?
Combien d'espace libre ?
Lorsqu'il mouline, pourrais-tu jeter un coup d'œil à /Applications/Utilitaires/Moniteur d'Activité ?

Question bête : Fermes-tu correctement les applications ? (Dans le dock, il n'y a plus de lumière sous les applications que tu as fermé)

Lorsqu'il mouline, pourrais-tu jeter un coup d'œil à /Applications/Utilitaires/Moniteur d'Activité ?
En regardant bien deux aspects différents :
  • les process ouverts (le %utilisation CPU en choisissant bien "toutes les opérations"), et
  • l'occupation mémoire.

(Dans le dock, il n'y a plus de lumière sous les applications que tu as fermé)
toujours éteindre la lumière en sortant du bureau :D

Merci pour vos retours,

Concernant la RAM, j'ai les 4 giga d'origine.

Espace libre : 322Go

Par contre, comment s'assurer qu'une application est bien fermée ?

Quand au % CPU, je suis un peu perdu ...

Quand au % CPU, je suis un peu perdu ...
As tu bien ouvert le Moniteur d'activité ?
Tu dois pouvoir choisir, via des onglets, le processeur, ou la mémoire…

Par contre, comment s'assurer qu'une application est bien fermée ?
En suivant à la lettre le conseil de Larme :
Question bête : Fermes-tu correctement les applications ? (Dans le dock, il n'y a plus de lumière sous les applications que tu as fermé)

Tu sais qu'une application est quittée lorsque tu as fait "Quitter" dans le menu de l'application (ou alors cmd - Q)

C'est bon pour les applications, je me suis assuré qu'elles sont fermées (Quant à Finder, apparemment il ne se ferme pas, il est toujours allumé en dessous, même en forçant la fermeture. Est-ce normal ?).

Concernant le moniteur d'activité, une fois que j 'y ai accédé, y a t-il une manipulation à faire ou ce sont simplement des données indicatrices ?

Merci d'avance

C'est bon pour les applications, je me suis assuré qu'elles sont fermées (Quant à Finder, apparemment il ne se ferme pas, il est toujours allumé en dessous, même en forçant la fermeture. Est-ce normal ?).
Oui

Concernant le moniteur d'activité, une fois que j 'y ai accédé, y a t-il une manipulation à faire ou ce sont simplement des données indicatrices ?
Pas de manip à faire, uniquement regarder voire poster des copies d'écran ici.

Ok, voilà j'ai pris en photo mon écran (je ne sais pas faire des captures des écrans)

/Users/mustaphabelkacemi/Desktop/Processeur

/Users/mustaphabelkacemi/Desktop/Mémoire

/Users/mustaphabelkacemi/Desktop/Réseau

/Users/mustaphabelkacemi/Desktop/Energie

/Users/mustaphabelkacemi/Desktop/Disque

Bonjour,

L'aide…

+Shift+3 = Capture de tout l'écran
+Shift+4 = Capture de la sélection faite avec la souris.

Les fichiers de capture sont sur le bureau (par défaut).
Ex : "Capture d’écran 2014-03-21 à 09.57.23.png"

Après il faut mettre les captures (ou les photos) sur un site genre Dropbox,
Copier le lien et l'insérer (coller) ici.

Comme tu peux le voir par toi même, pas de souci de RAM (tout est en vert, pas de swap) et pas de process qui prend beaucoup de ressources.

Est ce que tu as bien fait ces copies d'écran quand tu avais les soucis mentionnés post#1 ?

Oui, les captures d'écran ont été faites quand j'avais ce souci. Je constate d'ailleurs ce problème sur certains sites en particulier et lorsque j'exécute plusieurs tâches en même temps, je ne sais pas pourquoi.

Rajouter de la Ram pourrait-il arranger ce problème de "moulinage incessant" et redonner de la fluidité à mon mac mini ?

De toute façon, qui dit OSX post Snow Leopard = 8 go de ram si on veut pas voir la roue colorée dès qu'on fait plus qu'utiliser Texedit et aperçu, c'est aberrant mais c'est comme ça.

Merci pour les conseils. Je pense que je vais rajouter de la RAM (vu que je suis sur Maverick)....en espérant, que cela lui redonne de la fluidité.

Quelqu'un sait-il où est-ce que je peux me procurer de la RAM à un prix intéressant ?

P.S : Qu'est-ce que tu en penses Sly54 ?

Merci pour les conseils. Je pense que je vais rajouter de la RAM (vu que je suis sur Maverick)....en espérant, que cela lui redonne de la fluidité.

Quelqu'un sait-il où est-ce que je peux me procurer de la RAM à un prix intéressant ?

P.S : Qu'est-ce que tu en penses Sly54 ?

Crucial en effet, macway, ldlc, partout sauf chez apple en fait :rateau:
Crucial à l'avantage de pratique des prix bas et une très bonne qualité.
Ceci dit perso j'ai souvent acheté des barrettes sans marque, dites génériques, et j'ai jamais eu de soucis non plus.

Salut à tous,

Résultats après avoir installé 8g de RAM : mon Mac mini est plus véloce, je note plus de rapidité dans l'exécution des tâches. Cependant, l'accès à certains sites se fait toujours après un "moulinage", qui est certes moins long qu'avant, mais toujours présent. Je suis quand même globalement satisfait.

Petite question : est-il possible de d'insérer une photo dans un document lu par aperçu ou pdf ?

Merci d'avance