Mac Pro ati radeon 5870 morte sur Mac Pro early 2009

dan kalma

Membre enregistré
25 Mars 2008
5
1
Ouf!! plus de peur que de mal !
Hier j'allume ma bête et soudain après le coup de musique apple de démarrage, l'image tremble quelques secondes, quelques lignes verticales apparaissent 2 ou 3 secondes et puis pffuit plus rien...
J'éteins, je rallume et là redémarrage permanent de la musique... Merde, je me dis qu'on va au crash de quelque chose. Je débranche tout, je rebranche en mode sans échec: rien.
J'essaie de zapper la PRAM, rien ...
Merde , je me suis dit que ça partait mal et que j'avais coulé une bielle... enfin on se comprend...
Bon au grand maux les grands moyens je prend ma bombe à air j'ouvre le capot, je regarde le carbu les vis platinés, enfin tout quoi et je souffle sur tout ce qui bouge....
Je referme, redémarre et là... toujours rien.
Bref ça sent le crash landing et en réfléchissant je me dis: disque dur, carte graphique ou pire la carte mère...Le pire...j'espère pas, quand même j'ai rien fait de mal et dans la liste des emmerdes injustes y a pas de raisons que je chope le gros au lot au premier coup.
Je me rappelle qu'au début j'avais acheté la bécane avec sa Nvidia Geforce gt 120 réglementaire et que je l'avais assez vite remplace par une ati radeon 5870 que j'avais installé sans un souci.
Je vais à la recherche de la carte graphique Nvidia que je pensais avoir gardé dans un coin et miracle elle y est toujours...
Débranchement, capot, démontage de la Ati, branchement de la Geforce, bref tout le toutim quoi, et j'appelle sainte Rita ( en PCV faut pas pousser...) pour lui dire de penser à moi quand je rebranche.
Miracle ! Hosanna ! tout remarche comme neuf !
Bon la question est de savoir pourquoi la carte Ati à pris sa retraite sans introduire les 15 formulaires réglementaires, on ne le saura probablement jamais, les médecins-légistes pour autopsie de cartes graphiques ne courant pas les rues de par ma région...
Quelqu'un à-t'il déjà vécu cela et question supplémentaire ( tant qu'on y est, abusons...) cela vaut-il la peine d'en racheter une? laquelle ? y en a t'il encore en 2018 ( vieille bécane mais neuve comme au premier jour au vu de l'épaisseur de l'alu pur sucre d'époque) ?
Je fais de la photo avec lightroom 6.14 avec un nikon d750 en raw; pas de film..
Dernier renseignement, disque de boot ssd 250 comme lifting il y a 3 ou 4 ans ( les années passent oui je sais...)
D'avance merci
 
Bonjour

Comme tu n'as pas vraiment besoin de l'écran de démarrage (au cas où tu as toujours ta vieille GT120), je te dirais de prendre une carte ATI pour PC et la mettre à la place de la défunte (si tu es sur Sierra ou High Sierra). Une carte récente PC sera moins chère et plus puissante que ta 5870. L'avantage de ATI (enfin AMD je m'y fais pas) c'est que les drivers sont dans macOS, ça marche à la sortie du carton.
 
Salut j’ai eu le même souci avec la Radeon 5770 sur un Mac Pro 2009. Pas eu le temps de réfléchir, j’ai commandé en urgence en Allemagne une reconditionnée.
J’avais eu des signes d’alerte avec des pixels verts en sortie de veille mais qui disparaissaient en recommençant la manip jusqu’au moment où ce n’était plus quelques pixels mais quasiment tout l’écran. J’ai débranché, dépoussiéré, rebranché. Ça a tenu 3 mois.