ATI Radeon vs NVIDIA

jadengil

Membre confirmé
24 Octobre 2006
43
1
48
Bonjour,je n'y connais pas grand chose en cartes graphiques,alors qqn pourrait-il m'aider?J'ai un MacBook Pro Core 2 duo(mise a our novembre 2006),avec la carte ati radeon X1600 a 256 mo de ram.Je voudrais savoir si le nouveau MacBook Pro avec la carte NVIDIA Gforce de 128 mo aura des performances en dessous,equivalantes ou superieures?je sais bien qu'on passe de 256 à 128,mais puisqu'il parait que la carte est bien meilleure,peut etre que ca compense?Please help me ..:rose::rose:
 
Nettement meilleure. C'est une vrai carte à jouer ! Elle est même plus puissante que l'ATI X1900XT du macpro à fréquence égale.
 
je pense que oui, le geforce 8 est supérieur à l'ati même avec que 128 mo de RAM...

Et si tu veux, il y a même la version 256...
 
Aah cool,merci d'avoir répondu si vite.Donc le nouveau MacBook Pro d'entrée de gamme est au moins aussi bon que le mien pour jouer,malgré la ram vidéo divisée par 2..;)
 
Tiens, j'ai une question.

Mac4ever déclarait dans son article:

"Seul bémol, le modèle à 128MO est à laisser de côté, si vous êtes un joueur, même occasionnel."

Pourquoi ce modèle serait-il à éviter ? Parce que que les jeux sont de plus en plus gourmands, au point d'exiger une carte de 256 Mo ?



J'aurais pu poser la question sur ce site, mais bon, vu l'ambiance...
 
La X1600 se fait vieille, et je pense que dans l'absolu l'architecture du geforce 8 te permetera de gagner en perfs, même en version 128 mo.
Néanmoins, les jeux c'est vrai deviennent de plus en plus gourmand et donc la version 256 est meilleur pour voir venir...
Si tu as déja un mbp sous lequel tu sais jouer confortablement, garde le, tu le changera quand le prochain mbp sortira avec une autre carte encore plus évoluée qui te fera gagner de plus nettes performances...
Si tu veux en changer maintenant, soit tu prend le modèle 256, soit tu attend que les tests se généralisent pour confronter les résultats et voir ce qu'il en est vraiment.

EDIT : voici un lien d'un test (anglais) du nouveau macbook pro où ils mesurent les perfs avec Xbench (que je ne connais absolument pas), si tu a l'occasion de le faire sur ton mpb, tu pourra comparer les résultats notamment OpenGL Graphics Test qui je suppose se rapporte à la carte graphique

EDIT 2 : un autre lien toujours en anglais où ils comparent le nouveau aux "vieux"...
 
Je trouve dommage qu'apple n'est pas fait 256Mo sur la version d'entrée de gamme est 512Mo sur le milieu...

Sinon il est clair que la 8600 GTM même en version 128Mo met une belle baffe à ma X1600 256Mo.
 
[MGZ] BackCat;4292625 a dit:
Nettement meilleure. C'est une vrai carte à jouer ! Elle est même plus puissante que l'ATI X1900XT du macpro à fréquence égale.

Eh ben... Donc la carte de mon beau Mac Pro tout neuf est déja dépassée par une CG de portable ?

Un peu déçu là... :( C'est dur la loi de la course à la puissance...
 
Eh ben... Donc la carte de mon beau Mac Pro tout neuf est déja dépassée par une CG de portable ?

Un peu déçu là... :( C'est dur la loi de la course à la puissance...

Mon ATI 1600 est tt à fait daccord! :rateau:
 
Eh ben... Donc la carte de mon beau Mac Pro tout neuf est déja dépassée par une CG de portable ?

Un peu déçu là... :( C'est dur la loi de la course à la puissance...

Selon TT-Hardawre, la X1900 XT est plus puissante que la 8600 GTS.

La 8600 GTS est elle-même plus puissante que la 8600 GT, et cette dernière est plus puissante que sa version mobile qui équipe les MBP's.

Dés lors, la X1900 XT est plus puissante que la 8600M GT.

CQFD

Cependant, n'oublions que les 8600 gèrent des nouvelles technologie (Shader Model 4.0, pure video, ...) qui peuvent s'avérer utile dans l'avenir.
 
Belle démonstration...

Je suppose que cela doit aussi être une question de fréquence... Sans doute, comme le dit notre cher modo, qu'à même fréquence la Nvidia est plus puissante que l'ATI... Cela dit, quand je vois la tronche et la taille du ventilateur de la CG du Mac pro, je me dis qu'elle doit quand même tourner vachement plus vite qu'une CG de portable (vu le manque de place et la moins bonne évacuation de chaleur permise)...
 
Tiens, j'ai une question.

Mac4ever déclarait dans son article:

"Seul bémol, le modèle à 128MO est à laisser de côté, si vous êtes un joueur, même occasionnel."

Pourquoi ce modèle serait-il à éviter ? Parce que que les jeux sont de plus en plus gourmands, au point d'exiger une carte de 256 Mo ?
Hello, tout ça me fait un peu peur... Je suis un futur switcher, et j'ai vraiment envie de jouer sur mon futur macbook pro.

Je ne suis pointilleux, je ne crie pas quand je vois de l'aliasing (j'ai fait F.E.A.R. en 640x480...) et je ne pleurerai pas parce que je ne pourrai pas faire tourner le jeu sorti la veille avec toutes les options au max (sinon j'acheterai pas un portable) mais j'ai pas du tout envie que ça rame ou que ça soit vraiment moche au prix ou je vais le payer :eek:

Je veux pouvoir faire tourner Enemy Territory : Quake war (moteur de Quake 4 boosté, pour se faire une idée, vu que seule la beta est sortie) avec une bonne fluidité et que les textures soient correcte (genre pas ça). C'est pas grave si je suis pas en résolution max (j'ai l'habitude, j'ai toujours eu des pcs pourri, mais là à ce prix je veux pas que ça soit misérable comme d'hab :p )

Vous pensez que c'est possible, ou je peux oublier ?

Ah et si par hasard quelqu'un a testé S.T.A.L.K.E.R. dessus... À priori il demande de gros moyens aussi...

Je ne me fais pas trop de soucis pour HL2 (et Team Fortress 2 bientôt), mais c'est surtout les prochains jeux qui m'inquietent... Je ne peux clairement pas me payer la version avec 256mo.
 
Ouais… Ben là, tu ne parles que de jeux qui tournent sous windows pour l'instant, donc personne ne pourra te répondre.
Si tu n'y connais rien en mac, dis toi qu'un mac, c'est comme un pc. Prends toutes les specs et vois à quoi ça correspond "dans ton monde".

Maintenant, tout ce que tu obtiendras comme avis sur le fonctionnement des jeux que tu cites sera sujet à trollage "SI ! ça maaaaarchera !!!!" " NAN ! Ça march'ra pôôôô !!! Et ce genre de débat, tu vois… on peut s'en passer ;)

Si t'as peur : attends. C'est ce qu'il y a de plus sage à faire.
 
Hello, tout ça me fait un peu peur... Je suis un futur switcher, et j'ai vraiment envie de jouer sur mon futur macbook pro.

Des tests ont démontré qu'ils n'avait aucune différence notable entre les 2 nouveaux modèles de MBP 15".

[MGZ] BackCat;4317887 a dit:
Prends toutes les specs et vois à quoi ça correspond "dans ton monde".

Je me suis aperçu (sur mon MBP 15" nouveau modèle), que la CG nVidia théoriquement à 256 Mo était reconnue d'office, en bootant sous XP, comme une carte de 512 Mo . Apple a l'habitude de brider les cartes ?
 
=> support Windows.

Pour ma part, ça ne me viendrait pas à l"idée de booter sous XP. ;)
 
[MGZ] BackCat;4317915 a dit:
=> support Windows.

Pour ma part, ça ne me viendrait pas à l"idée de booter sous XP. ;)

Tout le monde n'a pas cette chance de ne pouvoir bosser que sous OS X... ;)
 
[MGZ] BackCat;4317887 a dit:
Ouais… Ben là, tu ne parles que de jeux qui tournent sous windows pour l'instant, donc personne ne pourra te répondre.
Si tu n'y connais rien en mac, dis toi qu'un mac, c'est comme un pc. Prends toutes les specs et vois à quoi ça correspond "dans ton monde".

Maintenant, tout ce que tu obtiendras comme avis sur le fonctionnement des jeux que tu cites sera sujet à trollage "SI ! ça maaaaarchera !!!!" " NAN ! Ça march'ra pôôôô !!! Et ce genre de débat, tu vois… on peut s'en passer ;)

Si t'as peur : attends. C'est ce qu'il y a de plus sage à faire.

Oui effectivement à part Quake war qui sortira sous Mac, la beta et les autres jeux sont sous windows, je sais que je devrai passer par là pour pouvoir jouer à la plupart des jeux.

Sinon mon monde actuel c'est linux :D , alors niveau matos pour jouer j'ai un peu décroché donc c'est pour ça que je voulais des avis "J'ai testé, ça marche/marche pas" et pas "grâce à ceci celà c'est sencé marcher" :)

Des tests ont démontré qu'ils n'avait aucune différence notable entre les 2 nouveaux modèles de MBP 15".
Tu aurai des liens ? :) C'est aussi ce que j'ai cherché mais j'ai rien trouvé.

Je me suis aperçu (sur mon MBP 15" nouveau modèle), que la CG nVidia théoriquement à 256 Mo était reconnue d'office, en bootant sous XP, comme une carte de 512 Mo . Apple a l'habitude de brider les cartes ?
C'est bizarre, il me semble que j'ai lu que les cartes seraient bridés niveau puissance (pour la temperature je pense) mais au niveau de quantité de la mémoire ça m'étonne.