Attention Danger Picasa3

barouchkaia

Membre confirmé
16 Juin 2007
65
0
:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

suite à mon expérience personnelle, Picasa 3 est une grosse M... (excusez-moi, je n'ai pas l'habitude d'écrire des gros mots, mais là, je suis outrée) :

Quand vous le téléchargez, vous croyez avoir un de ces logiciels miracles qui vous permet de montrer vos photos à vos copains et la famille. Et bien pas du tout: Picasa vous pompe TOUS vos fichiers à votre insu. A priori que les photos, je crois mais combien d'infos confidentielles sont en jpeg. Je n'arrive pas à retirer les photos de je ne sais pas quelle archive car chaque fois que j'ouvre le "logiciel" il commence son sale boulot d'espion.

J'ai l'impression d'être salie (via mon ordinateur). Cela fait longtemps que je savais que des logiciels suivaient votre navigation sur internet, j'ai déjà à l'oeil certains réseaux sociaux accusés d'espionnage, mais ça...

Si quelqu'un a une idée pour supprimer mes photos de ce stockage non identifié, prévenez moi. Parce que j'ai trouvé une page donnant une procédure à suivre, mais plus risquée qu'autre chose: il faut "clic-droit" sur chaque dossier, l'un après l'autre, et si on se trompe de manip, on a peut-être supprimé le fichier de son ordinateur (si j'ai bien compris l'article). C'est ce que je crois avoir fait, mais ça va tellement vite que je ne sais même pas quel fichier j'ai pu supprimer (pas seulement de Picasa). Et pendant ce temps, en bas à droite de mon écran, je vois les photos de tous les autres fichiers tranquillement se faire aspirer...

Ca a l'air idiot, mais j'en tremble. C'est tout ce que je n'aime pas dans l'internet et l'informatique actuellement. Ca m'a pourri la journée d'hier, et encore celle d'aujourd'hui.

Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir si peu de forum à ce sujet!

J'espère que certains vont se sentir concernés.
:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:
 
Effectivement peu de forums en parlent, certainement tous controlés et infectés par Google.:mouais:

Je vous suggère de prendre l'application Picasa et de la mettre dans la corbeille, cela devrait résoudre les problèmes.
 
En installant Picasa, il te demande quels fichiers tu veux scanner...
Si tu as mis tous tes docs (a la place de ton dossier images), il va te ressortir tous tes fichiers en JPEG (Scans...)

Dans les preferences (je crois), tu as une options pour definri quels sont les dossier qu'il va regarder
 
Bonjour,

Je viens d'installer Picassa sur mon MacBook et ai commencé la recherche des photos. Ce système me paraît génial car, apparemment, il ne copie pas les photos (arrêtez-moi si je me trompe) et permet de voir toutes les photos qui sont sur notre ordinateur... Étant que tout est éparpillé entre iPhoto, Aperture, un logiciel Nikon, puis, récemment, je suis passée à une gestion via Bridge.

Bref, j'ai vu ton message et j'ai arrêté la recherche des photos en quittant le logiciel. Qu'entends-tu par "Picasa vous pompe TOUS vos fichiers à votre insu" ? Il les stocke sur internet ? (dans ce cas, ça va être long, j'en ai des milliers...)

Merci d'avance de m'éclairer sur ce problème.
 
En installant Picasa, il te demande quels fichiers tu veux scanner...
Si tu as mis tous tes docs (a la place de ton dossier images), il va te ressortir tous tes fichiers en JPEG (Scans...)

Dans les preferences (je crois), tu as une options pour definri quels sont les dossier qu'il va regarder
Bonjour,

je viens de lire le message de Barrouchkaia: je viens de faire la meme experience... Apres avoir telechargé Picasa, et AVANT que je puisse taper la moindre instruction, SANS PREVENIR, le logiciel aspire tous mes documents photos et videos (on voit leur nom defiler dans une fenetre minuscule, en bas de l'ecran à droite).
Le seul moyen de stopper cela est de fermer le logiciel!!...
Comment faites vous pour que le logiciel vous demande quel dossier scanner (et l'empecher de scanner sans permission!) ?
Merci pour les eclaircissements.

Macbk
 
Vos messages me paraissant bizarre, j'ai telechargé Picasa pour voir comment se logiciel se comporte

Au premier lancement, voici ce que j'ai obtenu à l'écran:

Picasa1erlancement.jpg


avec par défaut donc, le scan des dossiers Documents, Images, Bureau et Phototèque iPhoto uniquement.

Ca ne me semble pas anormalement invasif comme comportement par défaut

Ensuite on a cette petite fenêtre qui s'affiche durant le scan

ScanPicasa.jpg


ET une fois Picasa ouvert, on peut modifier la liste des dossiers scannés par Picasa.
Il suffit d'aller dans le menu Fichiers, puis "Ajouter un dossier Picasa" et on tombe sur cette fenêtre dans laquelle on peut sélectionner un dossier de plus à scanner OU, en choisir un dans la liste des dossiers surveillés et le supprimer de la surveillance (dans mon exemple pour supprimer le scan du bureau, je choisis Bureau puis Supprimer)

GererDossierPicasa.jpg
 
Dernière édition:
Le seul moyen de stopper cela est de fermer le logiciel!!...

Et en coupant momentanément ta connexion internet via les pref système, (le temps par exemple de trouver un réglage dans Picasa pour empêcher ça), le logiciel arrive toujours à "pomper"?... :siffle:
 
A priori il scanne le disque pour créer sa bibliothèque, mais il n'envoie rien
 
Si on coche correctement les préférences Picasa s'avère être un bon "gestionnaire" d'images.
Il faut le paramétrer dès l'installation... (couper le réseau si on est parano).
Je ne sais plus quelles étaient les "options" par défaut.

J'apprécie sa détection des visages. iPhoto est "trop court"...
 
Pour les réglages par défaut, voir mon message plus haut (je n'avais jamais installé Picasa avant aujourd'hui... cf la copie d'écran du 1er lancement)