Je lis avec intérêt les posts de ce fil et j'en suis tout songeur.
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, à moins qu'il ne s'agisse que d'un concours de circonstances, j'a! installé Lion le 20 dernier. Je me suis alors mis au travail pour faire le ménage dans iPhoto.
À l'aide d'un autre logiciel, j'ai changé le nom de plusieurs milliers de fichiers. Je précise que mes fichiers photos ne sont pas intégrés à iPhoto. Lors de l'importation ils ne sont pas copiés (voir préférences iPhoto, Avancé)
À l'aide de iPhoto, j'ai modifié tous les titres des photos dont les noms de fichier ont été modifiés à l'aide de la commande Photos>Changement groupés - Définir le titre avec le nom de fichier.
Que croyez vous qu'il arriva : tout se passa à merveille sans anicroche, et tous les albums intelligents ont continué de fonctionner.
Ensuite, j'ai importé entre 1000 et 2000 nouvelles photos (j'ai beaucoup de retard
), j'ai mis en place les mots clés, je me suis occupé de quelques visages, j'ai créé entre 50 et 100 dossiers intelligents. Et, comme toujours, tout à fonctionné à merveille.
J'utilise iPhoto 11 (version 9.1.5 (615)) acheté sur l'Apple Store pour une somme modique.
Je n'ai jamais perdu la moindre photo et je suis à l'abri de cette éventualité puisque je ne confie pas les fichiers à iPhoto.
Autre petit détail : lors des opérations, j'ai fait une erreur de manip hier matin (sans perte ni corruption de données). Plutôt que faire les corrections nécessaires, pour gagner du temps j'ai simplement rappelé la version précédente d' iPhoto Library sauvegardé par Time Machine. Et je suis reparti du bon pied. Depuis, j'ai bien avancé, mais je n'ai pas encore terminé. Il faut dire que depuis que je suis passé au numérique, le nombre de fichiers a beaucoup augmenté.
Donc, lorsqu'on suppute que Lion est mal fichu, ou qu'iPhoto fait disparaître des photos, je suis tout à fait songeur, et je me demande comment cela peut arriver. C'est toujours intéressant de savoir comment on s'y prend
pour ne pas le faire soi-même