ATTENTION : Le lion aime les photos

C'est bien parce que je n'ai pas trop le temps, sinon je passerais bien au système hors bibliothèque quand je vois ça.

Ca me rappelle que j'ai essayé de faire une bibliothèque sur un disque externe pour ma blonde (et les 30GO de disque de son iBook 12') et j'aboutit toujours à des trucs trop compliqués pour qu'elle les utilise vraiment.
 
Je mets toutes mes photos dans iPhoto d'une part parce que je sais qu'elles y sont toutes (donc je sais où chercher) et d'autre part parce que c'est pratique pour les feuilleter. Mais je n'en fais vraiment pas grand-chose de plus.

Mais... je conserve aussi TOUTES mes photos dans un dossier spécifique, avec des sous-dossiers numérotés. Autrement dit, si iPhoto me fait une cagade, j'ai quand même une sauvegarde brute que je gère simplement comme je l'entends.

On ne peut pas faire confiance à un logiciel de cette nature pour la préservation de documents importants.
 
C'est bien parce que je n'ai pas trop le temps, sinon je passerais bien au système hors bibliothèque quand je vois ça.

Ca me rappelle que j'ai essayé de faire une bibliothèque sur un disque externe pour ma blonde (et les 30GO de disque de son iBook 12') et j'aboutit toujours à des trucs trop compliqués pour qu'elle les utilise vraiment.

La difficulté est de savoir comment ça marche effectivement, et il faut passer du temps dans la structure iPhoto.

En ce moment, je n'ai pas tellement le temps d'aller beaucoup plus loin. Mais dès que j'en aurai un peu plus, je tâcherai d'avancer.

En ce qui concerne une structure de fichiers photos placée sur un disques externe, logiquement cela ne devrait pas poser de problème. En effet, d'un point de vue strictement théorique, l'importation d'une bibliothèque non stockée par iPhoto conduisant à la création d'alias implique que l'alias contienne l'emplacement physique, donc le disque où se trouve les fichiers. Me basant sur cette propriété je n'ai pas procédé à l'essai …

Le problème que je dois regarder de près maintenant concerne la manipulation des fichiers photos, c'est-à-dire définir comment "enregistrer" un fichier modifié sans perte du fichier non modifié, afin que l'alias pointe sur le fichier modifié et non plus sur sur le fichier non modifié.
J'ai déjà une petite idée sur la question. En effet, lorsqu'on modifie un fichier et qu'on le "sauve" ou qu'on le ferme, le fichier modifié prend la place de l'ancien, avec les mêmes attributs, hormis la date d'actualisation. Cela n'empêche pas l'alias de pointer dessus.
Mais, si on souhaite conserver l'ancien, je pense qu'il faut en faire une copie (à moins que celle de TM soit suffisante dans le délai de conservation), de façon à se mettre dans les conditions ci-dessus. Je pense que c'est la méthode la plus simple.
Je pense à cela, parce que j'ai effectivement besoin de modifier la taille d'une partie de mes fichiers gérés par iPhoto. Au fil du temps, leur taille a été celle des écrans (17", 20", demain FULL HD).
 
Je pense à cela, parce que j'ai effectivement besoin de modifier la taille d'une partie de mes fichiers gérés par iPhoto. Au fil du temps, leur taille a été celle des écrans (17", 20", demain FULL HD).

C'est en partie pour cela, que je prends majoritairement les photos en 4:3 (format pour l'impression) parfois en 16:9 (full HD). On peut extraire le Full HD du format 4:3, reste à savoir ce qui importe le plus.

Le problème est différent avec des images scannées.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est en partie pour cela, que je prends majoritairement les photos en 4:3 (format pour l'impression) parfois en 16:9 (full HD). On peut extraire le Full HD du format 4:3, reste à savoir ce qui importe le plus.

Ne perds pas de vue que mon image de référence (hormis RAW) est un fichier TIFF auquel j'applique ou j'ai appliqué quelques retouches, mais aussi rarement que possible. La bibliothèque gérée par iPhoto concernent uniquement des fichiers JPEG adaptées au format de l'écran du moment. Ce sont donc des fichiers TIFF convertis en JPEG, avec une retouche éventuelle pour l'écran.

Pour les sorties par impression, je pars toujours du fichier TIFF dont le contenu est en format 3/2, puisqu'issu du fichier RAW (archivé brut). J'en fait un copie que j'adapte ensuite ensuite au format du papier. Ainsi, pour une sortie sur papier photo A4, je change la résolution pour obtenir la plus petite dimension exactement identique à celle du papier. Comme la grande dimension est trop grande, je coupe ce qui est en trop au mieux (selon mon goût, bien sûr). Dans cette nouvelle "version" j'opère les retouches nécessaires afin de les adapter au mieux au papier. Lorsque la "mise au point" est faite je m'accorde la "perte" d'une impression sur le papier final. Mais il est rare que je recommence. J'utilise du papier ordinaire pour faire les essais, et, en général, la dernière version "papier ordinaire" est "sublimée" sur le papier photo.
 
J'ai constaté ce matin que toutes mes photos ou presque étaient disparues. Elles sont organisées hors bibliothèque, avec Aperture dans des répertoires par années. Tout les répertores sont vides, sauf 2011. J'ai pu tout récupérer avec mes sauvegardes (sur PC... merci Bill).
Il me semble que ce problème s'est produit avant la mise à jour -> lion, lors de la mise à jour d'Aperture peut-être ?
 
J'ai constaté ce matin que toutes mes photos ou presque étaient disparues. Elles sont organisées hors bibliothèque, avec Aperture dans des répertoires par années. Tout les répertores sont vides, sauf 2011. J'ai pu tout récupérer avec mes sauvegardes (sur PC... merci Bill).
Il me semble que ce problème s'est produit avant la mise à jour -> lion, lors de la mise à jour d'Aperture peut-être ?

Pour éviter cela, il faut importer les photos originales, dans la Library de Aperture, tout en les laissant dans le dossier d'origine.

Une fausse manoeuvre (en les laissant dans le dossier d'origine) sans les mettre dans la Aperture Library elles sont supprimées partout .
 
Je mets toutes mes photos dans iPhoto d'une part parce que je sais qu'elles y sont toutes (donc je sais où chercher) et d'autre part parce que c'est pratique pour les feuilleter. Mais je n'en fais vraiment pas grand-chose de plus.

Mais... je conserve aussi TOUTES mes photos dans un dossier spécifique, avec des sous-dossiers numérotés. Autrement dit, si iPhoto me fait une cagade, j'ai quand même une sauvegarde brute que je gère simplement comme je l'entends.

On ne peut pas faire confiance à un logiciel de cette nature pour la préservation de documents importants.

Tu as bien raison … J'ajouterai même que je ne confierai pas la moindre photo originale au sens où je l'entends à quelque logiciel que ce soit, à moins bien sûr de disposer de suffisamment de copies pour être à l'abri de toute perte si l'on ne peut pas faire autrement. Tous les fichiers originaux existent dans un disque dédié de sauvegarde et d'archivage, dans le DD système pour les plus récents, et dans 2 DVD distincts pour l'archivage. Pour chaque photo, j'ai un fichier TIFF pas ou peu retouché. Je pense être à l'abri des pertes pour le moment. Je pense aussi qu'un jour prochain j'adopterai un second disque dédié ou un RAID qui ferai la même chose : deux copies ;)
 
Pour éviter cela, il faut importer les photos originales, dans la Library de Aperture, tout en les laissant dans le dossier d'origine.

Une fausse manoeuvre (en les laissant dans le dossier d'origine) sans les mettre dans la Aperture Library elles sont supprimées partout .

Merci pour le conseil, je vais l'appliquer :up:
Pour info, en consultant Time Machine, j'ai vu que ces disparitions avaient eu lieu entre le 3 et le 4 juillet, donc le lion n'y est pour rien.
 
Merci pour le conseil, je vais l'appliquer :up:
Pour info, en consultant Time Machine, j'ai vu que ces disparitions avaient eu lieu entre le 3 et le 4 juillet, donc le lion n'y est pour rien.

Bonne nouvelle pour ceux qui pensent encore que TM ne fonctionne pas … Depuis le temps ! :D
 
@ skyop

n'ai pas peur, tu n 'es pas fou

J'ai eu la même aventure sur deux de mes Macs, en les passant de 10.6.8 à 10.7.

Même problème que toi
Bonjour à tous...
problèmes presqu'identiques... à part que je perdais toutes images ou vidéo après avoir chargé une MAJ du pilote Lion de ma liaison TV Kanex... une fois désinstallé ce pilote, non seulement ai retrouvé les images mais aussi ma liaison TV... mais je trouve que Safari emploi trop souvent la roue multicolore depuis cette désinstal.
De plus vais galoper chercher l'app qui permet de fouiller dans Time Machine puisqu'ai eu droit à une nouvelle partition sur ma Time Machine et aucun visu possible sur les 8 mois de sauvegarde qui précèdent.... (sans aucun préavis bien entendu... :( )
Et entièrement d'accord pour hurler avec les loups.... depuis Panthère n'avais pas eu autant de ralentissements sur Mac... et mon 1er Mac s'appelait Lisa :)

Pour info: suis sur MBpro 2.66 Core2Duo -Time Machine 1T° - Airport express
Bon week-end Macintoshien à tous...