C'est bien parce que je n'ai pas trop le temps, sinon je passerais bien au système hors bibliothèque quand je vois ça.
Ca me rappelle que j'ai essayé de faire une bibliothèque sur un disque externe pour ma blonde (et les 30GO de disque de son iBook 12') et j'aboutit toujours à des trucs trop compliqués pour qu'elle les utilise vraiment.
La difficulté est de savoir comment ça marche effectivement, et il faut passer du temps dans la structure iPhoto.
En ce moment, je n'ai pas tellement le temps d'aller beaucoup plus loin. Mais dès que j'en aurai un peu plus, je tâcherai d'avancer.
En ce qui concerne une structure de fichiers photos placée sur un disques externe, logiquement cela ne devrait pas poser de problème. En effet, d'un point de vue strictement théorique, l'importation d'une bibliothèque non stockée par iPhoto conduisant à la création d'alias implique que l'alias contienne l'emplacement physique, donc le disque où se trouve les fichiers. Me basant sur cette propriété je n'ai pas procédé à l'essai
Le problème que je dois regarder de près maintenant concerne la manipulation des fichiers photos, c'est-à-dire définir comment "enregistrer" un fichier modifié sans perte du fichier non modifié, afin que l'alias pointe sur le fichier modifié et non plus sur sur le fichier non modifié.
J'ai déjà une petite idée sur la question. En effet, lorsqu'on modifie un fichier et qu'on le "sauve" ou qu'on le ferme, le fichier modifié prend la place de l'ancien, avec les mêmes attributs, hormis la date d'actualisation. Cela n'empêche pas l'alias de pointer dessus.
Mais, si on souhaite conserver l'ancien, je pense qu'il faut en faire une copie (à moins que celle de TM soit suffisante dans le délai de conservation), de façon à se mettre dans les conditions ci-dessus. Je pense que c'est la méthode la plus simple.
Je pense à cela, parce que j'ai effectivement besoin de modifier la taille d'une partie de mes fichiers gérés par iPhoto. Au fil du temps, leur taille a été celle des écrans (17", 20", demain FULL HD).