Au commencement, il y avait le CPC

Statut
Ce sujet est fermé.

Vieux Mac-User

Membre expert
Club iGen
19 Juillet 2001
3 267
109
Lille
EH oui, j'ai commencé sur un AMSTRAD CPC et je faisais de la PAO en couleurs. Avec un logiciel qui s'appelait "Oxford PAO" et une SOURIS (le mac a rien inventé) un peu carrée et métallique la souris, mais ça marchait… Ah l'amstrad, je ne l'oublierai jamais…

Je regrette de l'avoir revendue ma souris…

moi sur un Z80 ,on tapait au burin sur les touches,du folklore pur jus !
smile.gif

moi j'ai eu dans l'ordre un amstrad cpc 6128 (ah ocp art studio, quel époque) puis un atari 1040 ste (sur lequel j'ai découvert mac os 7 ! grace a l'émulateur spectre cgr) puis un mac IIsi, un power mac 9500, un imac rev D et enfin un g4
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> et une SOURIS (le mac a rien inventé) un peu carrée et métallique la souris, mais ça marchait…[/QB]<HR></BLOCKQUOTE>

le premier mac est sortie en janvier 1984 et la sourie pour amstard est appaure en 1986 quoi que tu dise c'est apple qui a introduits le premier une sourie pour sur un micro ordinateur de plus le premier atari st de 1985 avait aussi une sourie

1983 sortie du MSX, 1985 sortie du MSX 2 possibilite d y brancher une sourie, une tablette graphique, un scanner a main
si, si un scanner a main pour la premiere fois accessible

MSX = comme quoi bill gates gagne pas a tous les coups puisque qu il a lance cette plateforme ouverte a tous les constructeurs parcequ il ne croyait pas trop au pc
grin.gif

moi, j'ai commencé avec un sinclair ZX 81, 1 ko de ram, étendu avec une extention 10 ko.
après, j'ai eu un Apple IIc, et la souris qui va avec, et je me servais du modem du minitel pour le connecter en poste à poste avec un autre chez un amis.
grin.gif

Ah, que de souvenisrs, moi je me souviens que c'était un Apple II GS avec souris, en fait c'était celui de l'école que ma maman rapportait pour chaque vacances, en plus y'avait des jeux géniaux (Zany Golf, Mother Goose que l'on ose peut-être comparer à Zelda LOL, ...).

Ensuite mon premier vrai ordi c'était un Mac II SI avec 9 Meg de Ram et j'avais même acheté un disque de 80 G0 et j'avais trouvé une copie de photoshop 1.0, ah, le vrai début de ma passion pour le Mac, je me souviens à l'école des batailles entre Pro Mac et Pro PC, mémorable
smile.gif

Et moi, j'ai commencé avec une station Sun reliée à un Cray... Non, je déconne.

J'ai commencé avec un EXL 100 d'EXELVISION en 1985. Vous moquez pas, merci. Mais comme il n'y avait pas de soft pour cette machine, cela m'a incité à apprendre la programmation en BASIC (celui de la machine était génial, il ressemblait à celui du TI99). J'aurais bien fait de l'assembleur TMS mais à l'époque, j'étais en 6ème, alors dur dur.

Ensuite, j'ai eu un PC et j'ai découvert Turbo Pascal.

Ensuite, un Mac Classic avec la découverte d'Hypercard, de Think C et des premières XCMD et XFCN.

Ensuite un LCIII avec la découverte de la couleur (pour The Ho!).

Ensuite un PC Pentium 120, avec la découverte de la merde Windaube et de Linux.

On ne m'y reprendra pas, ma prochaine machine sera un Mac avec MacOS X.

Retour dans le présent.

euuuh, Veejee, en tant qu'admin de MacG je te respecte au plus haut point
grin.gif

.... mais t'as vraiment réussi à brancher un dd de 80 Go sur un Apple II.
Je ne pense pas qu'ils puissent supporter ça.
Me trompe-je?

P.S : je n'ai peut-être rien compris à ton post, ce n'est pas du domaine de l'impossible.

J'avais oublié:

Mon premier Mac, le classic n'avait pas de disque dur et uniquement 1 Mo de RAM... je l'ai acheté plus tard, 80 Mo, c'était la classe à l'époque ! J'étais super fier avec ce Mac que j'enviais depuis 1984 !!!

Fallait booter sur une disquette au début et jouer au grille pain pour lancer HyperCard.

Moi aussi je me souviens des batailles entre pro-Mac et pro-PC à l'école. A l'époque, l'Amiga et l'Atari sévissaient encore. Seuls les plus fortunés avaient un Mac ou un PC.

Puisque l'on est en période "Nostalgie', qui ici possède encore d'anciens numéros du journal "Hebdogiciel" ?

Je suis un fan de cette revue.

mon premier ordinateur fut comme vieux mac-user un cpc 6128. Et que de bons souvenirs. Pour les jeux c'était assez sympa pour l'époque, pour les applis c'était aussi pas si mal. Y avait ocp art studio, et aussi une sorte de pao qui avec je crois le nom de pagemaker (pas celui d'adobe).
Ce fut aussi les début de la bidouille (récuperer des fonds d'écran de jeux, les codes pour les jeux ...etc).
Je peux dire que je l'ai rentabilisé...

...au début un Sinclair ZX81, ensuite un Atari ST et quelques Amigas 500 et 1000.
Après, un PC Victor VPCII (sans HDD) avec lecteurs 5"1/4 + quelques PC disparates et disparus pour en terminer avec un iMac DV600 (Flower Power svp !!!)
Quelle époque !
grin.gif

Bonjour à tous !
Pour moi, ce fut un Comodore VIC 20 (n&b sur la télé), puis un Amstrad CPC464 (encore en ordre de marche avec tout le tuning possible et imaginable : lecteur disquettes, imprimante, mirage imager, souris, crayon optique). De là 12 ans de services avec des PCs : 8088 à 4,77 Mhz ; 80286 ARCHE à 16 Mhz ; 486 DX 40 Mhz ; 486 DX2 80 Mhz ; Pentium 120 Mhz ; Pentium 133 Mhz ; Pentium II 300 Mhz ; Celeron 533 Mhz ; Duron 700 Mhz.

Depuis Mars 2001, je suis l'heureux possesseur d'un iBook 466 ES Vert fluo.

Finalement il me permet de faire ce que je n'avais jamais put faire avec ses prédécesseurs : L'emmener partout avec moi !

Le plaisir est toujours le même quelque soit le micro mais je confirme quelquechose de connu des macusers : Le mac est le seul micro dont on puisse tomber amoureux !

Voilà et bonne soirée à tous !

PS: Salut thebiglebowski, content de voir que tu as eu aussi un AMSTRAD
wink.gif

PS2: Si quelqu'un avait une courroie pour le lecteur de disquettes rajouté à mon CPC464, cela m'arrangerais car c'est le seul truc qui ne fonctionne plus sur mon AMSTRAD !!! (ou au moins la référence et la taille)

Moi z'avais un HP 84 ... un vieux bidule sans souris, avec le clavier integré a l'unité centrale, un ecran une couleur (le vert;D miam !
grin.gif
) j'avais aussi deux lecteurs de disquette 5"1/4 qui pesaient une tonne chacun, une table traçante qui faisait un bruit de folie ... bref du vrai vintage
grin.gif
pas de DD, une possibilité de rajouter des ROMs ... et un interprete Basic pas piqué des hannetons
grin.gif
j'avais fait un chtit space invader, c'etait le delire ... surtout que je l'ai eu quand j'avais 12 ans (un ancien ordi de mon oncle) ... c'est a dire il y a 6 ans ... et que mes copains jouaient a Doom II sur leurs pentiums ...
puis vint la delivrance avec le G3 Beige DT 233, que j'utilise d'ailleur, meme s'il ne reste que la carte mere d'origine
grin.gif
et maintenant il y a le ziBook II
grin.gif

@+

Guillaume

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Jean-iMarc:
Amis nostalgiques, attention, car voici la photo qui tue !
<HR></BLOCKQUOTE>
--------------
Salut Jean iMarc !
stp, préviens la prochaine fois que je prépare mes Kleenex avant !!!
...coup de blues...c'est trop...

Statut
Ce sujet est fermé.