Au secours ! Avec iMovie 4.0.1 sous 10.3.5, mes clips disparaissent !

Marsu

Membre actif
23 Janvier 2004
106
2
Ah, Paris...
Plus jamais je ne ferai de mise à jour !
Depuis la dernière MAJ, je n'ai que des galères.
D'abord iMovie qui ne voulait plus exporter. Problème à cause de Final Cut Pro HD 4.5, résolu en virant "DesktopVideoOut.component" et "DVCPROHDVideoOutput.component" dans QuickTime dans la Bibliothèque.
Et maintenant, sans aucune raison, des clips disparaissent à chaque fois que j'ouvre le fichier. J'ai eu beau éteindre, redémarrer, les clips n'ont cesser de disparaître à chaque ouverture et sont totalement absents du dossier Média. Alors que d'autres (par ex : de 20 à 182 !) présents à l'écran n'existent pas dans le fichier média !!!!!
Les problèmes ont commencé alors que je lisais des clips via la caméra sur une télé comme moniteur supplémentaire.
Ca marchait très bien, mais... Tout à coup, un clip s'est pixellisé avec de gros carrés avec des tas de couleurs brouillant complètement l'image de départ, puis a finalement repris son aspect normal.
J'ai quitté et tout redémarré. Au redémarrage, un message est apparu pour dire qu'un clip était absent (rien a voir avec celui qui s'était pixellisé) puis un autre (dans les derniers).
J'ai de nouveau quitté et redémarré. Cette fois, c'est carrément une dizaine de clips qui se sont évanouis dans la nature ! Evidemment, ces clips n'existent plus dans le fichier média.
A chaque fois que j'ouvre le fichier et regarde l'ampleur des dégâts sans toucher à rien, avant de quitter iMovie me propose d'enregistrer des modifications que je n'ai pas faites...
Est-ce au moment de l'enregistrement qu'iMovie lance un petit programme secret d'effacement dont il aurait le secret ?!
Je n'ose plus rien ouvrir !
Est-ce la version iMovie 4.0.1 qui est un bug ambulant ? (je n'avais pas de problème en iMovie 4).
Est-ce Mac OS X en 10.3.5 qui met le feu ?
Ca me donne envie de tout balancer par la fenêtre !
Je voudrais faire du montage, pas me prendre la tête sur un problème informatique incompréhensible !
Est-ce que quelqu'un vit la même galère ? Et surtout, connaît la solution pour en sortir ?!
Par avance merci.

Pour info, voici ma config :
G4 (1,25 GHz) avec 512 Mo de ram, sous Mac OSX 10.3.5, plusieurs disques Ice dédiés à la vidéo, une Sony TRV 30, iMovie 4.0.1
 
Voilà ce que ça dit sur le Disque 1 sur lequel est le fichier incriminé :

Vérification du volume ?Disque 1?
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Les touches ne fonctionnent pas
Le volume Disque 1 nécessite des réparations.
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)

1 volume vérifié
0 volumes HFS vérifiés
1 volume n'a pu être vérifié

Je n'ai osé faire aucune réparation pour le moment, je n'y connais rien.
J'ai peur de flinguer des dossiers, ils sont trop lourds pour être copiés.
Et si j'essaye de virer le fichier incriminé ?
C'est peut-être à cause du 1er problème avec Final Cut Pro que tout a dégénéré ?
Je ne comprends pas pourquoi un disque qui tourne très bien aurait soit-disant tout à coup des problèmes...
A noter que le Disque 4, pourtant en bon état d'après l'utilitaire disque, avait aussi hier montré un problème d'affichage des vignettes... A l'écran, il en manquait plein (genre au moins une centaine...).
J'ai fermé, redémarré et tout est redevenu dans l'ordre.
ESt-ce que tout ça ne tend pas à prouver que le problème vient de cette version 4.0.1 d'iMovie ?
J'ai lu ici et là que d'autres personnes avaient de drôles de problèmes depuis leur mise à jour 4.0.1.

Tout est arrivé depuis la MAJ...
Pour moi, ça vient de là.
Ca me rappelle trop la galère avec iMovie 3 (alors que le 2 était impec...).
Il n' y a pas une fonction "désinstaller" pour les logiciels ?
Je voudrais juste balancer iMovie 4.0.1 et remettre iMovie 4.0 du CD iLife4 proprement.
Est-ce qu'il est possible de seulement réinstaller la version 4.0 (pas tout le pack) et d'écraser la version 4.0.1 par cette opération ?
Je voudrais également virer Final Cut Pro (tant pis), pour éviter toute interférence.
Bref, je ne sais plus comment faire du tout !!!
Quelqu'un a une idée ?
 
Idem pour moi, tous les fichiers contenus dans média et audio waveforms ainsi que le .mov ont disparus soudainement sans explications de beaucoup de mes archives vidéos stockées sur un dd la Cie, je vérifie avec Norton...
 
Fat Boss Slim a dit:
Je peux poser une question ?

Pourquoi continuer à bosser sur iMovie avec les risques que cela comporte alors que d'après ce que je lis, tu as un FCP 4.5 HD ?

FCP c'était pour après, pour finaliser mon projet, je ne sais pas encore m'en servir et je trouve ça assez compliqué...
Personnellement, je trouve iMovie parfait pour faire des maquettes.
J'ai appris sur la version 2 qui fonctionnait bien (j'ai fait un petit making of avec), poursuivi sur la 3 (hélas instable), et ai accueilli avec bonheur la version 4. Jusque là, tout allait plus que bien...
Je n'imaginais pas qu'une simple mise à jour provoquerait une telle cata !

Je voudrais éliminer iMovie 4.0.1 et revenir à la version iMovie 4.0
Comment fait-on pour "repartir à zéro" ?
 
Marsu a dit:
je ne sais pas encore m'en servir et je trouve ça assez compliqué...
C'était moins compliqué au moment de faire le chèque pour acheter FCP ? :rolleyes:
 
MarcMame a dit:
C'était moins compliqué au moment de faire le chèque pour acheter FCP ? :rolleyes:

Tout le monde ne devient pas un super pro de la technique vidéo ou de l'informatique.
Ca n'interdit pas de faire des images intéressantes et d'avoir des histoires à raconter...

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.
 
DVDB a dit:
Idem pour moi, tous les fichiers contenus dans média et audio waveforms ainsi que le .mov ont disparus soudainement sans explications de beaucoup de mes archives vidéos stockées sur un dd la Cie, je vérifie avec Norton...

Ca donne quoi ?
C'est mieux ?
Bon courage...
 
Marsu a dit:
Tout le monde ne devient pas un super pro de la technique vidéo ou de l'informatique.
Comme tu le dis si bien, ce n'est pas l'outil qui fait le talent, mais permet moi de trouver étonnant que l'on puisse dépenser 1000¤ dans un soft dont on ne sait pas se servir et que l'on trouve, de surcroit compliqué...
 
  • J’aime
Réactions: DVDB
MarcMame a dit:
Comme tu le dis si bien, ce n'est pas l'outil qui fait le talent, mais permet moi de trouver étonnant que l'on puisse dépenser 1000¤ dans un soft dont on ne sait pas se servir et que l'on trouve, de surcroit compliqué...
Je prends entièrement la défense de MARSU, l'on a tout de même le droit de progresser en achetant un soft professionnel, personne n'a la science infuse...

Certes le soft est un peu complexe, mais il ne m'empêche nullement de m'en servir et d'autres le peuvent aussi...

Ce qui ne m'interdit pas de réaliser des maquettes sur Imovie avec toutes les les transitions et effets Geetree, pour le repiquer dans FCP et l'incorporer à d'autres vidéos ou a des effets textes LiveType et de sortir des DVD dans DVD Studio Pro qui passent sur des salons professionnels devant un auditoire important.

Il est temps de couper l'arrogance et la morgue de certains "Pros" qui se permettent de tels propos empreints de mépris...

Non, mais sans blague !
 
DVDB a dit:
Il est temps de couper l'arrogance et la morgue de certains "Pros" qui se permettent de tels propos empreints de mépris...
Contrairement à ce que tu penses (et tu es bien libre de penser ce que tu veux), ce n'est pas du mépris, mais de la jalousie. Je n'ai pas FCP. Je n'ai pas les moyens d'investir 1000¤ dans un soft que je n'utilise pas ou juste à des fins d'apprentissage.
 
Votre gueguerre ne resoue pas le pb !

J'ai le meme probleme que DVDB : les fichiers du projet (qui n'etaient pas des clips) ont disparu du dossier du projet ainsi que les informations du montage.

Ceci est un probleme du dernier iMovie 4.0.1 (je n'avais aucun pb avec les versions precedentes).

Ou sont passes les fichiers ??! (et les heures de boulots qui vont avec ! )

Merci pour votre support.
 
MarcMame a dit:
Contrairement à ce que tu penses (et tu es bien libre de penser ce que tu veux), ce n'est pas du mépris, mais de la jalousie.

Tout le monde a le droit d'apprendre et même de se tromper (ce n'est pas un gros mot !).
Tout le monde ne progresse pas au même rythme...
Et encore une fois, ce n'est parce qu'on n'est pas un cador de la technique que ça empêche de réaliser des films intéressants.
Je trouve même plutôt "louable" quand on n'est justement pas un super pro de la technique (et que tout ce qui est scientifique n'est pas son point fort) de faire l'effort de s'y mettre du mieux qu'on peut pour réussir à exprimer ses idées.
Quant à la jalousie... Je n'imagine pas que ce forum soit dédié à la comparaison de qui a le meilleur ordinateur, les plus beaux logiciels, etc. Sinon, c'est franchement triste...
On peut aussi à ce moment là faire un comparatif sur la façon de dépenser son fric et de vivre de chacun. Genre : toi, tu as une voiture, moi pas, mais j'ai acheté un super ordi, etc...
Chacun fait comme il peut avec ce qu'il a et ce qu'il veut.
Il y a plein de gens dans le monde qui ont beaucoup plus d'atouts au départ que moi, plein de gens qui ont un meilleur équipement, plein de relations, de fric, etc... S'ils ne sont ni blessants ni arrogants, qu'est-ce que ça peut bien me faire ?! De toute façon, je n'y peux rien...
Je préfère mettre mon énergie dans mes projets plutôt que de jalouser les autres. J'essaye juste de faire mon chemin.

Pour moi ce forum est plutôt dédié au partage des idées et des infos. Et pas à la guerre des tranchées !
La question de départ portait sur les problèmes que génère vraisemblablement la nouvelle mise à jour. Notamment celle d'iMovie 4.0.1...
Si quelqu'un a une solution et veut bien la donner, merci.
 
  • J’aime
Réactions: DVDB
"
DVDB a dit:
Je prends entièrement la défense de MARSU, l'on a tout de même le droit de progresser en achetant un soft professionnel, personne n'a la science infuse...

Certes le soft est un peu complexe, mais il ne m'empêche nullement de m'en servir et d'autres le peuvent aussi...

Ce qui ne m'interdit pas de réaliser des maquettes sur Imovie avec toutes les les transitions et effets Geetree, pour le repiquer dans FCP et l'incorporer à d'autres vidéos ou a des effets textes LiveType et de sortir des DVD dans DVD Studio Pro qui passent sur des salons professionnels devant un auditoire important.

Il est temps de couper l'arrogance et la morgue de certains "Pros" qui se permettent de tels propos empreints de mépris...

Non, mais sans blague !
"


Merci.
J'espère qu'on va trouver la solution pour remettre iMovie d'équerre...