au secours ! mon imac a planté

damva

Membre confirmé
23 Mars 2005
34
0
50
A l'aide, je viens de passer mon pire week end.
mon imac a planté ce week end et je n'ai pas pu contacter l'apple care (car à 17h48 c'est fermé !). j'ai donc pris mon courage a deux mains et j'ai installé l'outil de réparation fourni avec l'apple care. et c'est le drame. le machin met un temps monstre a s'installer et faire les vérifs. résultats il trouve deux volumes à réparer et me demande de les réparer ce que j'accepte.
la réparation est faite, en plus d'être super longue, l'outil plante a son tour.
sans compter que le ventillo vombrit comme un moteur d'avion.
j'ai donc décidé d'éteindre mon mac.

j'ai voulu voir si la réparation a été efficace... et là c'est le drame. un joli écran noir au démarage me disant qu'il faut redémarrer... ce message tourne en boucle.
bref il est complètement planté.

l'appel care ne peut rien faire et m'invite a tourver un autre mac pour tenter de récupérer mes données (que je n'avais jamais sauvegarder car mac ne plante jamais).
ils se moquent du monde chez apple. ils vendent une assistance un fortune et ne font rien au bout du compte.

bref, je ne sais plus quoi faire pour récupérer mes données. je vais tenté de touver un apple center qui veuille bien faire la manip mais c'est sans garantie d'apple. bref, je me fais déja à l'idée d'avoit tout perdu.

je suis furieux car en 15 ans de PC je n'ai rien perdu et en une année de mac je perds l'ensemble de mes données.:mad:

si tel eest le cas je le revends tout de suite et retourne chez PC.

si l'un de vous à une idée pour m'aider a retourver mes données je suis preneur. ou si vous avez eu cette mésaventure et que vous en êtes sortie dites moi comment...

je sais on se croirai chez Delarue mais la je suis furieux contre la pomme car il y a comme un ver dedans.:mad:
 
Ton Mac a planté, tu sembles dans la mouise et très fâché... mais que s'est-il passé lors de ce plantage et surtout avant? C'est important pour cerner le problème précisément.

damva a dit:
l'appel care ne peut rien faire et m'invite a tourver un autre mac pour tenter de récupérer mes données (que je n'avais jamais sauvegarder car mac ne plante jamais).

On va pas faire les rabat-joie ici, mais c'est une erreur de négliger la sauvegarde... et Apple n'y peut pas grand-chose là-dessus. Perso, je ne travaille pas avec mon Mac, mais malgré tout j'ai un (et désormais deux) disque dur externe consacré aux sauvegardes. Sans compter les archives importantes que je grave sur CD. Et pourtant, depuis 1992, je n'ai jamais eu de crash ou de plantage grave m'ayant fait perdre des données.
 
damva a dit:
(que je n'avais jamais sauvegarder car mac ne plante jamais).
:D :D :D
Le Mac ne plante jamais donc pas besoin de faire de sauvegarde ? C'est vrai, il n'y a pas de risque que le disque dur crashe, ni que tu fasses une fausse manip, et encore moins pour que tu te fasses voler ton ordi où que tu sois victime d'un incendie, puisque le mac ne plante jamais. :mouais:

Sinon rassure toi si tu n'as pas effacé le disque dur (et même si tu l'as effacé) tes données sont toujours récupérables en branchant le disque dur sur un autre ordinateur (par exemple tu branche ton iMac en mode target à un autre Mac).
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
merci pour votre soutien.
l'historique :
safari fermait certains sites web (comme ce forum par exemple).
puis ma copine a voulu jouer (que d'habitude) aux SIMS et là le premier plantage a eu lieu. obligation d'éteindre.
puis j'ai lu le manuel de l'appel care et ai décidé d'utiliser l'outils... et c'est le début de l'angoisse.
bref j'esprère sincèrement pouvoir retrouver mes documents.
 
On continue donc par là...

Tiens, je vais en remettre une couche. :D Tu peux ne t'en prendre qu'à toi si tu pers tes données après un reformatage. Safari plante? OK.
Si la seule solution, à ton opinion, est de reformater, il faut sauvegarder avant.

Avant de lancer les outils de l'Apple care, as-tu pensé à vider le cache se safari, pour voir?
Est-ce que la fermeture des sites en questions se faisait aussi avec un autre navigateur?
As-tu remplacé les fichiers de préférences de Safari?
As-tu installé les derniers Plugs-in Flash récemment?
 
Avant de lancer les outils de l'Apple care, as-tu pensé à vider le cache se safari, pour voir? OUI
Est-ce que la fermeture des sites en questions se faisait aussi avec un autre navigateur? OUi avec Firefox

As-tu remplacé les fichiers de préférences de Safari? Non

As-tu installé les derniers Plugs-in Flash récemment? Non

...
en tout cas, aucune mise en garde n'est faite avant l'utilisation de Techtool deluxe.
j'ai seulement suivie la procédure décrite.
PS : le rouge est utilisé pour une meilleur lisibilité ;-)
 
Ce n'est pas la peine d'écrire en rouge.
Techtool deluxe n'est pas un outil à utiliser pour ce genre de soucis, c'est explicitement dit dans la notice d'utilisation de ce logiciel. C'est un peu comme si tu utilisais une tronçonneuse pour couper une feuille de papier.
Le forum et le net, regorgent de solutions et de propositions qui aurait été capable de t'aider à résoudre ton problème. Personne ici ne t'aurait conseillé d'utiliser Techtool...
Je suis désolé pour tes données, mais c'est de ta faute.
 
sauf que je n'avais pas accès au forum...
j'ai pas vu de mention relative à l'utilisation de techtool.
merci pour la morale mais ce n'est pas constructif.
si d'autres comme moi ont des soucis neurologiques, ils sauront qu'il ne faut pas utiliser l'outils de réparation fournit par apple.
 
T'as lancé Techtool sans lire le fichier Readme ou même te renseigner sur son utilisation? Tant pis pour toi.
Je ne te fais pas la morale, j'essaie simplement de t'expliquer que ton OS n'y est pour rien dans la perte de tes données.
Et puis, il y a d'autres forums que Macg...

En tout cas, la bonne nouvelle c'est que maintenant tu peux venir sur MacG sans problème! :D
 
  • J’aime
Réactions: la(n)guille
je ne pense pas que ce soit une bonne manière d'appréhender cette discussion, mr ED ;), je comprends son agacement...

donc, damva : as tu redémarré ta machine en zappant la P-Ram?
c'est à dire tu boote en maintenant les touches "POMME-ALT-p-r" enfoncées (il te faut tes deux mains) et normalement tu vas avois le "glong" de démarrage qui va se succéder plusieurs fois, au bout de cinq "glongs", tu relaches les touches et le mac devrait redémarrer en ayant nettoyé la cache...

tente le coup, ça m'a rendu bien des services ;)

et courage, il y a toujours des solutions... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Sisi, c'est la suite d'une discussion commencée dans un autre fil. Et son problème étant réglé, il est trop tard pour proposer des solutions. D'autant que la recherche aurait suffit pour ce problème.
nous donc discutions sur la pertinence de l'utilisation d'un logiciel ainsi que de la fonction du backup, mais je ressens un certain agacement de la part de Damva ainsi que quelques petits problèmes de compréhension. :D
Soit, je me sauve. :p
 
merci pour cet encouragement.
je vais le faire ce soir dès que je rentre.
autrement pensez vous qu'un appel center (maintenance) puisse m'aider ?
 
damva a dit:
merci pour cet encouragement.
je vais le faire ce soir dès que je rentre.
autrement pensez vous qu'un appel center (maintenance) puisse m'aider ?
Oui, puisqu'il suffit de brancher ton Mac en mode Target pour voir le disque dur. Mais si tu as un ami sur Mac (avec de la place sur son disque) ça reviendra au même et ça te coûtera moins cher que de passer dans un AppleCenter.
 
Tu as un écran noir de quel type ? Type code sur fond noir ?
Quel est ta configuration ? Quel iMac ? Quel système installé ?
Arrives-tu à redémarrer avec le CD d'installation fourni avec la machine ?

damva a dit:

(...)
la réparation est faite, en plus d'être super longue, l'outil plante a son tour.
sans compter que le ventillo vombrit comme un moteur d'avion.
j'ai donc décidé d'éteindre mon mac.

j'ai voulu voir si la réparation a été efficace... et là c'est le drame. un joli écran noir au démarage me disant qu'il faut redémarrer... ce message tourne en boucle.
bref il est complètement planté.
(...)

Techtool a quitté tout seul ? (je veux dire: il a quitté brutalement et a fermé toutes ses fenêtres d'un coup ?)
Tu as été obligé de forcer à quitter techtool car tu avais une roue multicolore qui n'arrêtait pas de tourner sans fin ?
Avait-il terminé la réparation (Message du type: "Techtool a réparé le disque xxx avec succès" ?) ou a t-il planté avant la fin ?

Quand tu dis que tu as décidé d'éteindre le Mac, tu as fait Menu Eteindre ? Tu as appuyé sur la touche de Redémarrage ? Tu as débranché la prise ? :rateau: (des fois y'a que ça qui marche ! ;) )

Je n'ai pas de solution immédiate mais c'est en faisant le tri dans les problèmes qu'on arrivera à t'aider ;)

A part ça, je suis complètement d'accord avec Hamster de combat, ne pas sauvegarder, quelle que soit le système d'exploitation est super dangereux.:siffle: particulièrement si on est en entreprise. :rolleyes:

J'y ai perdu à l'époque pas mal de plumes étant étudiant et depuis, j'ai pléthore de disques durs externes et graveur pour CD ou DVD afin de ne rien perdre. Pas de sauvegarde dans un coffre extérieur, donc je suis quand même à la merci d'un incendie ou d'un vol mais ça limite quand même les pertes.
Et pour être ces jours-ci dans mes nettoyages de printemps, quand tu sauvegardes sur CD ou sur disque dur, toujours vérifier régulièrement que les données sont intactes après la gravure ou la copie ET après un certains temps: j'ai jeté cette nuit 3 CD d'archives illisibles. J'étais vert (c'étaient des vieux scans et je ne me souviens pas ce que je perd).
Je n'avais pas lu les CD depuis bien 3 ans, et quoi qu'en disent les fabricants, les CD et DVD gravés soi-même sont fragiles, moins que les disquettes, mais ce n'est pas garantie à vie. Et un disque dur crashe, parfois même sous garantie.


Et accessoirement aussi d'accord avec la règle de base qu'on m'a régulièrement jeté à la figure sur les forums anglo-saxons sur lesquels j'ai fait mes armes il y a bien longtemps: RTFM ;) C'est brutal mais après on pense plus souvent à lire les infos à disposition dans le manuel ;)

Courage :)
 
  • J’aime
Réactions: Hamster de combat
Hamster de combat a dit:
Oui, puisqu'il suffit de brancher ton Mac en mode Target pour voir le disque dur. Mais si tu as un ami sur Mac (avec de la place sur son disque) ça reviendra au même et ça te coûtera moins cher que de passer dans un AppleCenter.
As-tu la possibilité de trouver un mac? Le hamster a raison.
Pour démarrer en mode target, et faire apparaître ton HD comme HD externe sur un autre ordi, procède la manière suivante :
On considère 2 ordinateurs. Le tien B, et l'autre, A.
- Allume A, éteind B.
- Relie les A & B avec un cable Firewire.
-Allume B en maintenant la touce T enfoncée.

Ton HD doit apparaître sur le bureau de A. Tu peux alors faire tes backup.


Edit : RTFM, j'adore! :love:
 
  • J’aime
Réactions: Hamster de combat
merci pour l'info. j'aime beaucoup RTFM...mais j'ai surtout surestimé ma compréhension des manuels techniques.
merci Ed pour la procédure. j'ai un bien un ami a qui demander mais il est loin.

pour les réponses :
Tu as un écran noir de quel type ? Type code sur fond noir ? : écran fonds noir avec écrit en plusieurs langue que je dois redémarrer.
Quel est ta configuration ? Quel iMac ? Quel système installé ? Imac G5 avec OS 10.3
Arrives-tu à redémarrer avec le CD d'installation fourni avec la machine ? oui mais j'ai un message d'erreur quand je demande de réparer le disque (dans l'onglet SOS) et je ne peut pas accéder aux droits pour réparer.

j'ai été obligé de forcer à quitter techtool car j'avais bien une roue multicolore qui n'arrêtait pas de tourner sans fin.
j'ai appuyé sur le bouton pendant quelques secondes.
il avait réparé les deux volumes et j'avais cliqué sur quitter techtool.

en tout cas, j'ai bien retenu la leçon que Ed m'a enfoncé dans la tête à grand coup de marteau piqueur... "il faut toujours faire des sauvegardes"

je prie seulement pour retrouver mes données (comment vais je faire ma déclaration d'impot???? ;) )
 
Ed_the_Head a dit:
Que veux-tu faire exactement?
Récuperer tes données perdues après formatage?

je veux sourtotu arreter de jouer aux apprentis sorciers : je ne suis pas doué pour ça visiblement. des pro seront plus doués que moi...
connaissez vous RSI dans le 17ième arrondissement ? sont ils bons ?
 
Oui dans l'immédiat, il faut surtout pas formater, essayer soit de brancher un autre mac et tenter de récupérer les données.

Si le disque dur du Mac où le pb est survenu est trop corrompu ça risque d'être un peu plus délicat. Il reste des logiciels dédiés pour réparer le disque tel que DiskWarrior, mais aussi Data Rescue X qui ne répare pas mais est capable de copier les données récupérables sur un autre disque dur. Ce sont des utilitaires payants par contre.)

En fait ce qui t'es arrivé est rare mais malheureusement pas impossible, après un premier plantage qui a un peu corrompu la hiérarchie des fichiers et la structure du disque dur, un 2e plantage a dû encore plus corrompre l'organisation des données. Or même si tu redémarrais depuis le DVD d'installation d'OS X, l'Utilitaire disque du système est généralement incapable de réparer des données trop endommagées.:siffle:

Ce risque existe aussi avec les disques durs externes, et en particulier les disques durs USB.
C'est pourquoi la sauvegarde sur CD ou DVD en plus d'autres disques durs est VRAIMENT indispensable... même si Apple adopte un jour un format de données type ZFS réputé pour être solide et capable de supporter les plantages sans risques, un crash physique de disque dur peut toujours arriver, tout comme un court-circuit, incendie etc... Pas besoin d'etre super parano, mais un peu de prévention évite de s'arracher les cheveux!:zen:

Edit: désolé je ne connais pas RSI. Est-ce qu'en redemarrant depuis le CD d'install d'OS X, malgré l'impossibilité de réparer le disque, avais-tu la possibilité de réparer les autorisations ou pas du tout??